Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Dépôt rouge sur les bords du spa

#765101 par Yann La Rochelle
Mer 01 Aoû 2018 à 05:58

Bonjour j'ai un problème avec mon spa que j'ai depuis une dizaine de jours, lorsque je mets les jets au maximum il se forme dans les remous des granulés rouge foncé qui se déposent sur les bords . Je mets du produit eau claire et du choc sans chlore mais ça ne change rien. J'ai un tac très élevé que j'ai du mal à faire baisser et un ph dans les clous. Je traite au brome , l'eau est très calcaire dans ma ville. J'ai déjà nettoyé le filtre 3 fois en 10 jours et il était presque de la couleur de ces dépôts les 2 dernières fois mais redevient blanc facilement. Je pense acheté un près filtre pour les prochains remplissage mais je ne sais pas si cela changera quelque chose.
Merci d'avance pour votre aide.

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765127 par Yann La Rochelle
Jeu 02 Aoû 2018 à 16:42

Bonjour, après quelques recherches il s'agirait de bio film… quelqu'un aurait-il eu ce probleme ?
merci

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765137 par QuentinAngel
Ven 03 Aoû 2018 à 09:02

Rouge foncé? Avez vous une photo à nous mettre? Ca ressemble plus à une algue que du bio film à mon avis... C'est de l'eau de ville?
Si c'est votre prermier remplissage, videz et remplissez à nouveau.

Parfois il reste des saletés liés à la fabrication ou au stockage du spa dans la plomberie. Ca peux causer des problèmes de traitement d'eau sur le premier remplissage.

Des fois c'est aussi des saletés (algues ou bactéries) qui peuvent être dans le tuyau avec lequel vous remplissez le spa. Il faut d'abord laisser couler l'eau +/-1 minute en dehors du spa avant d'attaquer le remplissage.

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765191 par Yann La Rochelle
Dim 05 Aoû 2018 à 16:33

Bonjour et merci pour ces infos, je n'ai malheureusement pas pris de photos, j'ai vidé le spa hier matin après avoir utilisé du superspaclean de hth (des pastilles pour luter entre autre contre le biofilm ) je l'ai nettoyé rincé puis rempli. C'était effectivement le premier remplissage.
Aujourd'hui l'eau est bien clair , j'espère que cela ne reviendra pas. J'ai mis une poudre contre le calcaire (l'eau étant très calcaire ) du choc sans chlore puis du pH- pour faire descendre le Tac très élevé. Ce soir je contrôlerai à nouveau l'eau. J'ai cru comprendre qu'il fallait attendre que le Tac et le pH soit dans les clous pour mettre le brome !??? Est-ce bien cela ? Faut il que je mettre le pH- par petite quantité (j'ai mis 20g une première fois puis 20g 6h après et rien depuis ce matin) ou bien puis-je mettre 60 g d'un coup? Merci Quantin pour tes infos.

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765203 par QuentinAngel
Lun 06 Aoû 2018 à 07:50

En effet il faut gérer la t°C, le Tac puis le Ph et seulement après le brome.
Pour la quantité c'est mieux par petites doses, 60g restant acceptable quand même.
Pour mettre les produits en poudre, prenez un récipient, récupérez l'eau du spa avec et diluez les produits dans ce dernier avant de le verser dans le spa.
C'est toujours mieux que de mettre la poudre directement dans le spa.

Bon bain !

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765828 par Yann La Rochelle
Mar 04 Sep 2018 à 20:32

Bonjour, je relance le sujet car revoilà du biofilm dans mon spa... Je l'ai vidé et nettoyé à fond il y a 22 jours.. c'est la 3 ème fois que ça m'arrive , a chaque fois j'utilise du superspaclean de hth... Cette fois je n'ai pas attendu ,j'ai traité de suite.. cest ressorti plein de matière granuleuse rougeâtre qui s'est volé sur toute la ligne d'eau..
J'ai bien envie d'utiliser la méthode de spa balancer la prochaine fois.
Est-ce normal qu'après 2 traitements ça revient ?
Je suis dépité

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765843 par MaBoutiqueSpas
Mer 05 Sep 2018 à 20:12

Bonsoir,
Je pense que votre spa a un problème de tuyauterie.
Je vous conseille fortement de vous rapprocher de votre concession qui saura vous indiquer la marche à suivre.

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765852 par SpaB
Jeu 06 Sep 2018 à 08:19

Bonjour Yann,
Il est possible qu'il y ait encore du biofilm dans les tuyaux. Si vous débutez avec SpaBalancer, vous avez la possibilité de faire un test. Versez 100 ml d'UltraShock dans l'eau. Après environ 12 heures, mesurez la teneur en UltraShock avec nos bandelettes-test. Si vous ne mesurez plus d’UltraShock, cela signifie qu’il y a encore du biofilm dans les tuyaux et qu’il a „consommé“ tout l'UltraShock. S'il n'y a pas de biofilm dans les canalisations, il faut pouvoir mesurer la teneur en UltraShock le lendemain, car il ne s'épuise rapidement que s'il y a de la saleté dans l'eau.

Tous les nettoyants pour canalisations qui ne sont composés que d'une seule bouteille ou d'un seul comprimé ne sont pas assez puissants pour éliminer un vrai biofilm. Notre SystemFlush n’en est pas non plus capable. Il est assez puissant pour un nettoyage annuel mais trop faible pour supprimer un biofilm déjà installé. Nous avons développé à cet effet un kit spécial de nettoyage de base intensif.

Veuillez d'abord effectuer le test avec UltraShock et contactez-moi si la présence de biofilm est confirmée. Je vous aiderai alors volontiers.
Tim de SpaBalancer

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765858 par Yann La Rochelle
Jeu 06 Sep 2018 à 14:39

Bonjour, nous allons commander l'ultrashock et les bandelettes. Nous avons déjà signalé le problème à notre revendeur qui s'est enfin soucié du problème après cette 3em apparition . Ils n'ont jamais eu un tel cas avec leur spa et ont pour l'instant pensé que le problème venait de notre façon de traiter l'eau. Nous venons de remplir le spa, est ce que cela peut influencer les résultats du test ? Doit on attendre quelques jours avant de l'effectuer ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765943 par Mibou
Mer 12 Sep 2018 à 07:25

Salut Yann,
J’ai eu du biofilm durant les premier mois mais il était plutôt entre blanc et orange/brun. Je ne sais pas s’il peut être rouge.
J’ai observé 2 points qui m’indiquaient la quantité que j’avais dans le spa :
- au moment de sortir les filtres de l’eau, des paillettes blanches se détachent en envahissent l’eau,
- certaines parties de la tuyauterie sont translucides. Il est facile de voir si les tuyaux sont propres.

Pour l’éliminer,
- j’ai nettoyé abondamment mes filtres,
- je suis parti à la pêche des paillettes avec une épuisette très fine au moment où je retirais les filtres,
- j’ai malaxé les zones flexibles de la tuyauterie.

Et accessoirement, j’ai maintenu mon TAC, mon pH et mon traitement aux niveaux requis.

Le biofilm est parti quasiment du jour au lendemain après quelques semaines d’effort.

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765952 par jahislove
Mer 12 Sep 2018 à 19:07

Mibou a écrit:Le biofilm est parti quasiment du jour au lendemain après quelques semaines d’effort.


j'aime bien l'expression du jour au lendemain apres quelques semaines :)

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765977 par Yann La Rochelle
Ven 14 Sep 2018 à 17:18

J'attends encore le produit de spa balancer pour tester le spa, ça devrait plus tarder, mais grâce à certaines informations j'ai insisté auprès du vendeur de mon spa pour qu'il fasse quelque chose. Depuis mon dernier nettoyage j'ai équilibré l'eau en Tac et pH mais l'eau est maintenant trouble et malgré le choc sans chlore ça ne change pas. Lorsque je met en route les jets il y a beaucoup de mousse mais pas de dépôt comme avant.
Un technicien va venir pour un nettoyage normalement au peroxyde en début de semaine prochaine. On verra a ce moment là. En attendant pas de massage car ça donne plus envie. J'en suis à regretter cette petite folie. J'aimerais tant Mibou arriver à ton lendemain... C'est vraiment dommage que je n'arrive pas à mettre de photos...
Merci à tous pour vos conseils

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#765980 par Mibou
Ven 14 Sep 2018 à 19:19

jahislove a écrit:
Mibou a écrit:Le biofilm est parti quasiment du jour au lendemain après quelques semaines d’effort.


j'aime bien l'expression du jour au lendemain apres quelques semaines :)


Alors disons que j’ai eu du biofilm pendant quelques semaines en bonne quantité et sans diminution visible, malgré les opérations que je menais. Et puis un jour, plus rien! :D

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766167 par Yann La Rochelle
Mer 26 Sep 2018 à 07:55

Bonjour, depuis ces 10 jours hotspring s'occupe de moi, le technicien est venu mardi dernier, il y a 8 jours et m'a mis du peroxyde dans le spa. 72 heures après je pouvais retourner à l'eau... Mais au bout de 24 h de plus le spa est redevenu un peu trouble et dans la mousse des bulles laiteuses ainsi qu'un dépôt blanc sur la ligne d'eau.
Hier j'ai fait le test pour savoir si c'était bien du biofilm avec l' Ultrashock de spabalancer... Au bout de 12h sur la bandelette l'ultrashock est à 0... Donc il doit bien y avoir présence de biofilm.. je vais voir avec Hotspring avant de commander le kit de nettoyage. En 9 ans ils n'avaient jamais eu un problème similaire dans les spas qu'ils ont vendu je vais leur faire confiance.

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766177 par MaBoutiqueSpas
Mer 26 Sep 2018 à 18:12

Le spa a t il été vidangé après le traitement peroxyde ?
Je le ferait si ce n’est pas le cas.

Je pense qu’il y a une nette amélioration.
Si jamais il y a encore des traces : un petit de coup de peroxyde.

Ce n’est Toujours pas du biofilm.
L’ultrashock n’etait Pas nécessaire.

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766489 par Yann La Rochelle
Lun 15 Oct 2018 à 12:52

Bonjour, effectivement on a vidangé le spa mardi et mercredi dernier (il y a 6 jours), car il y avait beaucoup de dépôt sur la paroi. Le technicien est venu mercredi.
J'ai vidé , nettoyé au vinaigre + eau les parois, remplie fait tourner 30min à fond , révidé re- netoyé les paroies avec cette fois un produit hth pour nettoyer le spa, retirer les " buses de jets" pour nettoyer derrière ... le filtre a trempé dans un produit exprès ...
Au remplissage 2 pastilles de brome 60g de pH moins , il m'a fallut en tout 3 à 4 jours et 300g de pH moins pour obtenir un Tac et un pH dans les clous... Par contre sur les tests brome à zéro malgré un coup de choc .... Il y a eu deux fois des dépôts sur la ligne d'eau mais sur 25 cm , beaucoup moins qu'avant.. j'ai pas remis les pieds dans le spa depuis le remplissage.On verra bien si ça revient...
Merci encore et patience pour moi

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766557 par stee
Ven 19 Oct 2018 à 12:17

Bonjour,

j'ai déjà vu ceci dans un spa, impossible de garder une eau claire, toujours trouble, jamais rien sur les bandelettes ..
Tous les traitements permettaient de retrouver une belle eau mais ca ne tenait pas bien longtemps..

Une méthode très efficace pour ne plus avoir de problème :

1- Traitement ahh-some https://www.tubs.fr/nettoyant-biofilm-a ... -2610.html (deux traitements sur deux trois jours pour être certain. Beaucoup de mousse va se former, bien respecter la procédure. Une fois fait rincer les parroies au fur et à mesure que le niveau descend.
2- Ne plus utiliser de brome ou chlore !
3- Traiter votre spa avec un ou deux galets d'oxygène actif par semaine + un ou deux bouchons d'activateur d'oxygène actif par semaine( en fonction du volume et si ozonateur ou pas)

Vous pouvez me croire ou non mais après des mois de difficulté, uniquement ce nettoyant a réellement fonctionné et avec l'oxygène actif plus aucun soucis depuis.. ( environ 1 an)

Bonne journée

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766577 par Yann La Rochelle
Dim 21 Oct 2018 à 09:24

Bonjour et merci Stee c'est une procédure qui a été envisagé par hotspring, mais ils veulent attendre de voir si le problème revient... Depuis le dernier nettoyage je note tout sur un cahier, les résultats des tests les produits que je mets , je fais des photos de ce qui a de bizarre dans le spa.
Cela fait 11 jours et le spa remousse énormément, le pH est bon. Cela fait 3 jours qu'on le réutilise hier il y a eu des dépôts à nouveau, peut être de la peau ou autre, j'ai nettoyé... J'ai mis déjà 2 fois de l'anti-ecume une fois au bout de 5 jours et une fois 10 jours. Mais aujourd'hui, je viens de remettre 5 min à pleine puissance et plein de mousse mais pas de dépôt.
Ça fait 3 mois que le spa me coûte pour peu de plaisir et beaucoup de soucis... Si je pouvais retourner en arrière je ne referai pas cet achat... :cry:

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766626 par stee
Mar 23 Oct 2018 à 07:39

bonjour,

Honnêtement depuis que cette procédure a été effectuée, plus de variation de ph du a l'oxygène actif, plus de mousse..

Je n'ai pas de part dans quelque produits qu'il soit, mais cela m'étant arrivé, ce que je peux vous dire, c'est de faire la procédure que je vous conseille et fini les problèmes, vous pourrez de nouveau utiliser votre spa en toute tranquillité.

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766627 par MaBoutiqueSpas
Mar 23 Oct 2018 à 07:46

+1 stee (ahh some)
Yann Larochelle, c’est le produit dont je vous ai parlé !

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766869 par Yann La Rochelle
Dim 04 Nov 2018 à 08:41

Bonjour, mon spa a tenu 16 jours, quelques traces, rien de bien important... Mais , comme prévu, après avoir mis un programme sans personne dedans, l'eau est devenu verte et du dépôt un peu jaune sur toute la ligne d'eau..
Réponse de Hotspring La Rochelle
"on met du " clarificateur biodégradable" un bouchon toute les semaines et hop magie vous n'aurez plus rien" Ils sont tellement sympa qu'ils m'ont offert 2 super beaux peignoirs... Merci hotspring pour le dedomagement :oops:
Je mets mon bouchon magique... le soir avant la nuit, le lendemain soir petit bain... 5 minutes tranquille,puis les Jets à fond, des bulles laiteuses, des traces visceuses sur la ligne d'eau ...
Combien de temps temps avant de faire la procédure adaptée ??? Celle au Ahh-some ?
Ahh-some ça lutte contre le biofilm je crois avoir lu quelque part ???
Chez Hotspring , biofilm est un gros mots , ça n'existe pas...
Une petite question, il y a des procédures de reprise car je veux leur rendre ? Ça fait que 3 mois que je l'ai.... J'ose même plus aller à la boutique en ce moment car j'ai peur de disjoncter si on me redemande encore si je fais un bon traitement de mon eau, et qu'on me dise que c'est normal qu'il y ait des dépôts de graisse et de peaux de temps en temps...
Ahh-some quand il le ferons si ça marche pas, j'y mettrai des coups de masse et on passera à autre chose

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766880 par jahislove
Dim 04 Nov 2018 à 20:38

a ta place , j'attendrais pas l'installateur .

je mettrais une dose d'ahh-some le matin , je fais tourner toutes les pompes 15 mn puis ensuite plusieurs fois dans la journée je refais tourner les pompes 15 mn . je laisse agir toute la nuit et le lendemain je refais tourner les pompes 15 mn avant de vider le spa

je nettoie bien le spa , je rempli a moitié et je fais tourner les pompes pour evacuer l'eau des tuyaux , je revide et enfin remplissage final puis traitement
je colle ci dessous ma methode :

je rappelle les fondamentaux :
les pastilles de brome/chlore servent uniquement a maintenir la desinfection , sur une eau neuve il faut toujours faire un choc désinfectant afin de tuer toutes les bacteries

donc sur une eau neuve :
-faire un choc immediatement ( si brome : choc sans chlore / si chlore : choc avec chlore)
-mettre un anticalcaire
-equilibrer le PH ( en général au début il est difficile a faire baisser mais au fil des semaines ca va mieux)
-maintenir en permanence des pastilles dans le spa ( l'ideal étant un diffuseur flottant avec reserve)
-chaque semaine équilibrer le PH de l'eau entre 7.2 et 7.6
-chaque semaine nettoyer le filtre au jet d'eau ,le mettre a secher durant la semaine , pendant ce temps mettre un autre filtre dans le spa
-optionnel : toutes les 2 semaines : 2 bouchons d'eau eclatante 3-en-1 de HTH
ce produits est magique et tres efficace contre les eaux laiteuses

d'une maniere générale dès que l'eau se trouble il faut refaire un choc , les galets ne suffisent pas , mais si tu utilise eau eclatante normalement plus besoin de faire de choc

par contre apres une fiesta avec des invités , refaire un choc sinon c'est la cata 24h plus tard

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766890 par Yann La Rochelle
Lun 05 Nov 2018 à 12:56

J'aimerai vraiment attaquer ce traitement, mais à chaque fois que je fais un truc sur le spa de ma propre initiative et que ça revient, le technicien dit que c'est de ma faute que je ne devais pas faire ça.
Je le laisse faire depuis le traitement au peroxyde il y a plus de 20 jours et je note tout.
Le technicien m'a donné une fiche avec 3 procédures de nettoyage en fonction du problème rencontré . Les symptômes de mon spa correspond à la seconde de ces procédures (trasses brunes sur la ligne d'eau, eau laiteuse ...) Le traitement est Ahh-some vidage, puis peroxyde après le remplissage. Mais il faut effectuer une certaine manipulation pour que l'eau aille aussi dans les tuyaux d'air (créer une dérivation d'un tuyau d'eau vers un d'air : ce qui me semble inutile puisque l'air n'est pas en circuit fermé).
Et il faut du matériel, un aspirateur à eau et un autre truc encore . Ils n'ont pas ce matériel.
Enfin bref pour toutes ces raisons un peu compliquées , il tente d'autres approches.
Pour le traitement de l'eau, le technicien mets directement 2 pastilles de brome au remplissage, 60g de pH moins et du choc sans chlore.. ensuite au lieu de mettre 2 pastilles toutes les semaines, comme mon spa fait 1300l je mets une pastille tous les 3 jours. Ça me paraît cohérent mais est-ce le cas ?
Pour ce qui est des soirées fiesta avec les amis, je vous explique pas la frustration de ne pas pouvoir en profiter, c'était l'une des raisons pour laquelle nous voulions un spa, en tout cas un gros spa...
Merci à vous et je prends bien note de votre procédure, c'est casi celle que je voulais effectuer, sauf que j'ai mis beaucoup plus tôt le 3 en 1 à cause de mon problème.

Re: Dépôt rouge sur les bords du spa

#766893 par jahislove
Lun 05 Nov 2018 à 15:40

oui une pastille tous les 3 jours c'est bien

je te conseille quand meme par la suite de mettre un diffuseur , ca laisse 1 mois d'autonomie et ca évite d'oublier une pastille un jour

sinon faut pas desesperer , il y a toujours une solution , je pense que tes tuyauteries étaient bien sales depuis l'usine et une fois correctement nettoyées ca devrait aller mieux..

apres, chaque eau est differente et peut réagir differemment au traitement , mais il sera toujours possible ensuite d'essayer un autre traitement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités