Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le radier: début des problèmes!

#764976 par albertdela
Sam 28 Juil 2018 à 16:36

Bonjour,
bon, ça y est, j'ai tout bien décaissé mon fond de piscine. Vu le sol (que j'ai été obligé de finir à la pioche et râteau...) je reste sur une piscine enterrée de 4X3m ou approximativement (peut-être 50cm de plus sur chaque longueur ...).
Du coup, maintenant, je suis certain que mon sol est très très calcaire (c'est pas pour rien qu'il y a plein de carrières dans le coin! ). Ce sont des pierre qui vont de 30cm à 5cm d'à peut près toutes les formes et tenues par un espèce de sable rouge bien compact. Je n'ai pas l'impression que ce soit trop fuyant.
Du coup, comme ma femme est petite, on aura 1m30 d'eau. La charge au sol n'est pas démesurée. J'avais prévu initialement une dalle de 20cm double ferraillage et bloc à bancher avec reprise des fer verticaux et tout et tout. Sauf qu'en lisant ici et là, on voit que l'on peut descendre à 15cm. Même sur une petite surface comme celle-ci, 5cm de moins, c'est pas négligeable sur la facture béton!
Du coup, qu'en est-il? 20 absolu (voir 25) ou on descend à 15 ?
Merci bien pour vos conseils.
@+

Re: Le radier: début des problèmes!

#764988 par socio28
Dim 29 Juil 2018 à 08:52

Bonjour
15 m² soit 3.2 m3 pour 20 cm ou 2.25 m3 ca fait 1 m3 d'écart soit 150 € faut pas se poser de question et faire 20 cm, enfin c'est mon avis.

Re: Le radier: début des problèmes!

#764989 par albertdela
Dim 29 Juil 2018 à 09:58

Je suis pas certain de trouver du béton à 150 euros le m3... De toute façon, la livraison sera au même prix...
Après, c'est pas aussi simple. Pour du 20cm, on peut mettre un double ferraillage, plus des chaînages entre les treillis et les fers de reprise. Pour du 15cm, c'est déjà mois facile de mettre une double ferraillage. Je suis pas certains que deux treillis à 5cm l'un de l'autre aient une grande utilité...
Faut que je regarde les DTU et compagnie pour voir comment on pose ça...

@+ et merci pour l'info .

Re: Le radier: début des problèmes!

#765068 par albertdela
Lun 30 Juil 2018 à 14:56

Bon ben me voilà bien dans la mouise...
4 m3 de béton c'est 950 euros chez nous... 250 de camion, 250 de tapis et le reste de béton...
C'est pas du tout les prix que je pensais avoir. Mon voisin a fait venir 6 m3 pour 800 euros. C'est cher mais ça se tient. Pour moi, 1/3 de moi, 1/3 plus cher...
A part tout faire à la main...

@+

Re: Le radier: début des problèmes!

#765250 par Ptitbateau
Mer 08 Aoû 2018 à 12:13

je te déconseille fortement le radier à la main...
aprés pour les murs c'est une autre histoire tu peux passer sur du "fait main" si tu choisis un revêtement indépendant de ta structure (liner / membrane).

Re: Le radier: début des problèmes!

#765252 par gerome
Mer 08 Aoû 2018 à 13:57

vu le volume , une grosse betonniere thermique , à 4 t'en a pour une demie journée.
j'avais fais mal dalle en 1 journée , 8m3

Re: Le radier: début des problèmes!

#765572 par Arta
Sam 25 Aoû 2018 à 07:41

J'ai fait mon radier sur une 7x3.5 avec un seul treillis et c'est largement suffisant, avec 16/17 cm de hauteur...
Alors pour la taille de ton bassin il appareillera pas demain. :D
Par contre, l'utilisation du ST25 est obligatoire. Et moi aussi je te conseille une toupie de béton, un autoplacant c'est génial.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités