Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Différence PH entre bandelettes, gouttes et testeur optique

#764935 par fabrice83
Ven 27 Juil 2018 à 07:48

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu le problème suivant:
Je teste le Ph de l'eau de la piscine avec des bandelettes Cash Piscine: résultat 7.2, donc bon à priori.
Malgré un chlore à 3 (TAC100, Stab. 60, eau à 28-29°, filtration verre 15h), des algues apparaissent malgré un traitement anti-algues la semaine dernière avec chloration choc.
je teste avec les gouttes, PH 7.6-7.8...
je teste avec mon photomètre Go Test (que j'ai vérifié avec une solution tampon Ph7) : Ph7.6.
Je ne sais plus à quoi me fier...
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Merci

Re: Différence PH entre bandelettes, gouttes et testeur opti

#764938 par l3chvck
Ven 27 Juil 2018 à 08:52

Selon mon expérience:

- Les bandelettes sont bonnes à jeter au bout de quelques semaines/mois et indiquent des valeurs erronées
- Les gouttes sont plus fiables, mais si trop anciennes, même problème. A changer chaque début de saison
- Photomètre jamais essayé, mais je n'en ai jamais entendu du bien
- pHmètre que j'ai payé une fortune: très efficace pendant 2 saisons. Puis s'est mis à raconter n'importe quoi. Malgré un entretien très rigoureux

Au final c'est le pH mètre de mon régulateur de pH qui donne la valeur la plus fiable et cela depuis 3 saisons. Il faudra surement changer la sonde d'ici 1 an ou 2.

En conclusion si on a pas de régulateur de pH, alors se contenter de gouttes relativement récentes. C'est ce qu'il y a de plus fiable et précis.

Re: Différence PH entre bandelettes, gouttes et testeur opti

#764939 par fabrice83
Ven 27 Juil 2018 à 08:56

Merci,

Donc OK pour gouttes que je viens d'acheter (06/2020), donc Ph à 7.6-7.8 et du coup confirmé par mon photomètre à 7.6...
donc je vais baissé le ph...

Bonne journée

Re: Différence PH entre bandelettes, gouttes et testeur opti

#764946 par alleau
Ven 27 Juil 2018 à 13:23

Salut Fabrice,

A partir du moment où tu as du stabilisant, la concentration en chlore actif chute dramatiquement.
Ton chlore à 3 mg/l c'est très bien pour 60 mg/l de stabilisant mais il ne faut pas descendre en dessous.

Baisser ton pH ne sera pas suffisant. de 7.6 à 7.0 le gain en acide hypochloreux est très faible avec 60mg/l de stabilisant.

Comme les températures sont actuellement très chaudes, je te conseille les points suivant :
- si tes algues apparaissent sur les parois alors brosse les bien. Les moindre poussières ou sables fin qui se collent aux parois sont un support idéal pour un départ d'algue. il faut que ta piscine soit bien "propre"
ta filtration me semble très bien, mais il faut brosser si ce n'est pas déjà fait.

- Ensuite il faut réaliser une chloration choc adapté à 60mg/l de stabilisant. Et malheureusement ça va demander beaucoup plus de chlore qu'avec 30mg/l de stabilisant pour obtenir les 0.3 mg/l acide hypochloreux nécessaire :
Je te conseille l'hypochlorite de calcium en poudre (HTH ou Bayrol)
il faut 300g pour 10 m3 pour obtenir 0.3 mg/l d'HOCl avec 60 ppm de CYA
A verser le soir uniquement pour ne pas gaspiller inutilement le chlore.
C'est beaucoup, mais c'est le problème du chlore stabilisé.

Autre solution si ce ne sont que des petits départs d'algues : ça arrive quand la température est haute.
Avoir des parois bien "propres", brosser tous les départs d'algues et maintenir un taux de chlore plus fort : 4 à 5 mg/l en réalisant des "petites" chlorations choc le soir, toujours avec de l'hypochlorite de calcium (ou javel).

Sinon l3chvck a raison pour les gouttes comparés aux bandelettes.
Elles se conservent très longtemps dans un endroit frais (au minimum la date de péremption)

Pour ce qui est des pH-mètres vous avez tout les prix ( de 20 à 1500€) il en existe de très bonne qualité (fabrication allemande) à des prix abordables (moins de 100€), avec deux points d'étalonnage et solution tampon. ils ne se trouvent pas en magasin de piscine mais ils sont adaptés au grand public.
il faut conserver l’électrode Ag/AgCl au minimum dans du KCl saturé (3M) ou encore mieux du KCl 3M avec 0.1M d'HCl.

bon courage.

Re: Différence PH entre bandelettes, gouttes et testeur opti

#764949 par fabrice83
Ven 27 Juil 2018 à 14:28

Merci alleau pour tes précieux conseils
Effectivement il s'agit de petits départs d'algues.
Je vais faire comme tu dis, des petites chlorations choc
Mais je pense que cela est dû aux fortes chaleurs actuelles.
15h suffisent elles ? Ca tourne de 8 à 23h...
Merci

Re: Différence PH entre bandelettes, gouttes et testeur opti

#764956 par alleau
Ven 27 Juil 2018 à 16:55

Salut Fabrice,
Si c'est des petits départs d'algues, ce n'est pas bien grave, il suffit de bien brosser les zones où les algues apparaissent. Ensuite une petite chloration choc plusieurs soirs successifs pour augmenter le taux de chlore la nuit devrait suffire. Sinon une chloration choc en une seule fois comme indiqué dans mon message précédent.

Meteo France annonce des orages ce soir et cette nuits dans certaines régions. Cela risque d'apporter du sable fin dans les piscines (celui qu'on voit sur les carrosserie des voitures après un orage). il va se déposer sur les parois et il faudra bien re-brosser la piscine.

La filtration fera le reste du travail. personnellement je ne suis qu'à 10 heures/24H malgré les 32°C de mon eau actuellement.
Tes 15hrs sont largement suffisantes.

Attention à ton stabilisant, comme il est assez haut, il faudra que tu maintiennes toujours un niveau suffisant de chlore, car une eau qui tourne complètement au vert à 60 mg/l de stabilisant devient difficile à rattraper.

Tant que tu maintiens un taux de chlore qui correspond à 5 à 7% du taux de stabilisant tu ne devrais pas rencontrer de problème.

Sinon il faut passer sur un chlore non-stabilisé.

bonne baignade

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 102 invités