Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH élevé

#764745 par Boube34
Ven 20 Juil 2018 à 08:20

Bonjour,
Je sollicite votre aide bienveillante car je rencontre le phénomène cité en objet : je traite ma piscine au Brome (aquabrome) et mon eau verdit tout en restant translucide.
Contexte :
Piscine + spa, piscine 50m3 et spa environ 2.5m3
Auto construction / blocs à bancher béton, stratification polyester et gel coat.
2 circuits de filtration indépendants (filtres à sable remplis de verre recyclé)
J'ai un puits dont l'eau a les caractéristiques suivantes (test avec appareil électronique chez un pisciniste) :
- pH 7,5
- TAC 312 mg/L
- TH 454 mg/L
- Fer : 0,1mg/L
- Cuivre : 0,1 mg/L

Historique :
09 juillet : débit remplissage (eau du puits)
10 juillet : piscine pleine. Ajout de 2 litres de Calcinex, puis j'ai mis des pastilles aquabrome dans des diffuseurs flottants dans les skimmers (20 pastilles au démarrage, 10 de plus une semaine après, dont quelques unes écrasées pour augmenter plus vite le taux de brome)
(dans les skimmers pour le moment le temps de voir si ça me convient. Si oui je mettrai un brominateur)
+ un coup de brome regenerator au démarrage pour désinfecter le volume d'eau.
Eau bleu turquoise magnifique.
20 juillet : l'eau est limpide mais a pris une couleur verte !

Pour info une dizaine de jours avant j'ai fait la même chose pour le spa (quantités adaptées) et au bout de 10 jours j'ai eu l'eau verte dans le spa. Donc au moment de remplir la piscine j'ai vidangé le spa pour voir si le processus de verdissement réapparaissait... et oui, maintenant j'ai de l'eau verdie dans les deux (mais bien limpide), et elle a verdi en même temps.
Température 28° piscine et 30° dans le spa. Pas de chauffage, ni de couverture, il fait juste très chaud en ce moment.

On ne dirait donc pas des algues mais plutôt une réaction chimique.
Le Tac et le TH sont très élevés (en haut de l'échelle de mes bandelettes : TAC > 240 et TH dans les 400), le pH est autour de 8 d'après les tests bandelettes (pas super précis) et le brome à 0.
J'ai mis une trentaine de pastilles en tout. J'ai refait un coup de regenerator, ça ne change rien, ni au taux de brome mesuré ni à l'eau verte.

Donc puisque dans 9 cas sur 10 l'eau verte avec du brome est due à un pH trop faible, qu'est-ce qui explique cette même réaction chez moi avec un pH pourtant au dessus des "normes" ?
J'ai pourtant choisi le brome en partie pour sa capacité à être efficace à pH et température élevés (mais aussi et surtout car je ne supporte pas l'odeur du chlore).

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764779 par itow
Sam 21 Juil 2018 à 06:43

bonjour

c'est curieux de parler de brome, de chlore et tout le toutime sachant que c'est la filtration qui assure 90% du boulot pour obtenir une eau cristaline!
le rémanent tel que le chlore ou le brome ne sert qu'à éviter le développement des algues sur les parois et il en faut un minimum si une bonne filtration est mise en place.
le PH à 7 et roule.
maintenant je préconise un bon filtre a sable type triton et zéolite comme filtrant, et plus de questions à ce poser sur les produits divers et variés à utiliser!
moi j'utilise un minimum de chlore ou javel et ça ne sent absolument rien........
pas de bandelettes pour tester mon eau, juste les 2 flacons à gouttes pour le ph et le chlore à 5€ pour la saison, c'est amplement suffisant!
pour rappel, mon bassin fait 170m3!

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764866 par Boube34
Mer 25 Juil 2018 à 07:19

Bonjour,
Oui je parle du brome car je suspecte qu'il y a un lien entre lui et cette couleur verte, ou alors cela vient de métaux dans l'eau de mon puits ?
Je précise à nouveau que l'eau est limpide, très limpide, parfaitement cristalline, mais elle a pris une teinte verte au lieu du bleu turquoise des 10 premiers jours suivant la mise en eau.
Je filtre plus de 15h par jour et j'ai un triton 2 clear pro (22m3/h) avec verre recyclé, et une pompe ultraflow de 18m3/h. A priori la filtration n'est pas en cause, et en témoigne la cristallinité de l'eau (pourtant à 28°)

Donc je pense plus à un souci de chimie de l'eau. Je lis partout que cette couleur d'eau arrive fréquemment avec le brome utilisé à pH trop faible. Or moi c'est l'inverse, le pH est très (trop) élevé.
Sur les conseils de hydro-66 j'ai essayé de faire baisser le pH dans le SPA : j'ai mis (en plusieurs fois espacées de plusieurs heures) 500gr de pH-moins, et j'ai enfin un pH sous la barre des 8 (environ 7,6 - 7,8 je pense, mais c'est pas précis ces bandelettes !!), pour un volume d'eau d'environ 2,5m3.
La teinte de l'eau n'a pas changé.
Si je transpose cette dose de ph-moins à la piscine (50m3), cela fait plus de 10kg de produit...
Est-ce que je prends un risque si, pour initier la baisse du pH, j'utilise de l'acide chlorhydrique pour baisser le pH efficacement et le TAC également (car c'est le TAC élevé qui m'empêche de baisser le pH) ?
Si oui par quel dosage commencer ?
(Je veux y aller molo car j'ai des poutres et un axe en inox immergés pour le volet roulant)
Si vous avez des conseils, merci par avance :)

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764867 par ALEXANDRE
Mer 25 Juil 2018 à 08:05

Bonjour.

Pour vous conseillez il est important d'avoir des analyses qui sont le plus proche de la réalité. Prendre un demi-litre d'eau du bassin et faire une analyse avec un pisciniste qui possède un photomètre : Le TAC, le PH, le TH et le taux du brome. L'acide chlorhydrique est un acide très puissant, IL est important de traiter en douceur avec des doses adéquoite.

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764868 par itow
Mer 25 Juil 2018 à 08:16

bonjour

je n'ai aucun souci avec le chlore ou javel mis a très faible dose, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser du brome surtout avec cette qualité de filtre et filtrant, encore qu'avec le verre j'ai un doute par rapport à la zéolite (quand je compare avec un voisin qui avait son eau trouble avec verre pilé).

je ne filtre que 9h pour une eau à 29° et mon ph reste stable entre 7 et 7,2.
j'utilise aussi l'eau d'un puits mais attention a faire l'appoint d'eau via le skimmer, filtration en marche afin de ne pas mettre l'eau direct dans le bassin.

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764871 par LuluDu31
Mer 25 Juil 2018 à 10:50

Aucun doute... Triton2 cleapro et verre filtrant et aucun problème de filtration et qualité de l'eau.
J'avais un triton classique avant, avec verre filtrant et aucun souci non plus... Eau cristalline.

Voici ici un problème d'eau, TAC, Brome et Zeolite (voir les posts de "rudex")... Résolu en remplaçant zéolite par du sable.
Comme quoi .....

viewtopic.php?f=3&t=52611

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764874 par itow
Mer 25 Juil 2018 à 15:39

LuluDu31 a écrit:Aucun doute... Triton2 cleapro et verre filtrant et aucun problème de filtration et qualité de l'eau.
J'avais un triton classique avant, avec verre filtrant et aucun souci non plus... Eau cristalline.

Voici ici un problème d'eau, TAC, Brome et Zeolite (voir les posts de "rudex")... Résolu en remplaçant zéolite par du sable.
Comme quoi .....

viewtopic.php?f=3&t=52611

d’après lui sa zéolite était ancienne, mais je pense qu'il va regretter amèrement ce revirement, la zéolite filtre 10 fois plus fin que le sable, il suffit d'observer les grains au microscope et comparer! y a pas photo et on comprend pourquoi la zéolite filtre à 5 microns pendant que le sable arrive péniblement à filtrer 50 microns!!
changer de la zéolite pour du sable, c'est preuve de la parfaite méconnaissance du traitement de l'eau en général et de son incompétence dans le domaine des piscines en particulier!

moi j'ai viré mon sable car eau régulièrement verte et depuis 5 ans, que du bonheur à moindre coût!
j'ai fait de même pour 2 amis régulièrement embêtés avec de l'eau trouble ou verte, viré le sable pour l'un et filtre à cartouche pour l'autre et depuis, ils n'ont jamais eu l'eau si claire!

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764878 par LuluDu31
Mer 25 Juil 2018 à 17:58

Triton2 clearpro + sable = 9 microns
Triton2 clearpro + verre = 3 à 5 microns (idem que zéolite qui filtre à 5).
Il faudrait arrêter de traiter les autres d'ignares et d'imbéciles, tu vivais et ventais les mérites de ton triton 1 à l'époque et disais qu'il n'y avait pas de différence et que la finesse des crépines ne sert à rien. Ca devient vraiment agaçant, il faudrait plutôt aider ceux qui posent des questions précises et demandent une aide.

Ici il s'agit de son traitement brome et d'une eau verte, qui en général apparaît au traitement au brome lorsque le PH est faible, mais il a un PH élevé. Une résolution du type "je balance du bicarbonate" est donc difficilement envisageable sans identifier la cause du problème.

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764880 par itow
Mer 25 Juil 2018 à 18:09

LuluDu31 a écrit:Triton2 clearpro + sable = 9 microns
Triton2 clearpro + verre = 3 à 5 microns (idem que zéolite qui filtre à 5).
Il faudrait arrêter de traiter les autres d'ignares et d'imbéciles, tu vivais et ventais les mérites de ton triton 1 à l'époque et disais qu'il n'y avait pas de différence et que la finesse des crépines ne sert à rien. Ca devient vraiment agaçant, il faudrait plutôt aider ceux qui posent des questions précises et demandent une aide.

Ici il s'agit de son traitement brome et d'une eau verte, qui en général apparaît au traitement au brome lorsque le PH est faible, mais il a un PH élevé. Une résolution du type "je balance du bicarbonate" est donc difficilement envisageable sans identifier la cause du problème.

tu filtres avec les crépines alors pourquoi mettre un filtrant dans ton filtre!!?? :lol: :lol:
Non, c'est bien la charge filtrante qui filtre donc pour le sable rien de changé c'est bien 50 microns et non 9 comme tu l'indiques.
je suis toujours avec mon triton 1 mais le triton 2 que j'ai installé chez ma voisine est plutôt pas mal et performant toujours avec le zéolite bien sur et rien à voir avec son filtre à papier waterair!!.

moi ce qui m'agace dans vos messages, c'est que vous ne parlez que de produits chimiques, de dosages, surdosage, un peu de si un peu de ça, à croire qu'il faut un diplôme d’ingénieur chimiste pour arriver à voir une eau cristalline!!
c'est pourtant ultra simple d'avoir une eau cristalline sans aucun entretien et à moindre frais!

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764882 par bc327
Mer 25 Juil 2018 à 18:42

Moi ce qui m’agace dans tes messages, c’est ton prosélytisme pour ce qui concerne ton filtre triton2 et la zéolithe . Je ne remets nullement en cause la grande qualité de ces deux produits. Par contre, tes critiques sur les autres filtrations et la ‘chimie’ sont fatigantes. Certes, tu n’as jamais été capable de maintenir une eau correcte pendant 5 ans avec un filtre à sable. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut généraliser. Perso, j’ai un ‘bête’ filtre à sable, je filtre 2 à 3 heures par jour (il m’arrive même de sauter un jour) et je mets vraiment très peu de chlore (essentiellement par javel et le soir tous les 2 à 4 jours). Malgré ce traitement incompréhensible, je n’ai jamais eu d’eau verte. Comment expliques-tu cela ? A te lire, ce n'est pas normal, sans un filtre triton2 et sans zéolithe...

De plus, dire que le traitement de la piscine est dû pour 90% à la filtration (ce que tu ne manques pas de rappeler régulièrement), est une hérésie. Filtration et traitement chimique sont complémentaires et tout deux nécessaires. Il est impossible de donner une prépondérance à l’un ou à l’autre.

Voilà, c’etait mon petit coup de bouche du mois de juillet parce que je n’interviens plus que très rarement sur ce forum :)

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764886 par eaupH
Mer 25 Juil 2018 à 20:27

bc327 a écrit:mon petit coup de bouche


Quelle prose édulcorée.

J'en conclu que tu n'aimes pas les oursins, tu as tort c'est iodé et bon pour la santé :wink: .

Si Statler le dit, c'est que c'est vrai. cqfd.

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764890 par itow
Jeu 26 Juil 2018 à 06:45

bc327 a écrit:Perso, j’ai un ‘bête’ filtre à sable, je filtre 2 à 3 heures par jour (il m’arrive même de sauter un jour) et je mets vraiment très peu de chlore (essentiellement par javel et le soir tous les 2 à 4 jours).

Si les utilisateurs veulent continuer à suivre vos conseils et traiter essentiellement avec du chlore, du brome, de l’oxygène actif en dose massive et accessoirement utiliser leur filtration pour compléter, bah pas de souci, je m'incline devant autant de bêtises.

traiter un bassin comme le mien de 170m3 à 29° 2 a 3h par jour avec un filtre à sable, faudra me montrer! qui peut croire de telles sornettes?? il te reste à monitorer ton bassin afin de nous prouver ce que tu avances!
moi je peux prouver que je tourne bien 9h par jour car mon bassin est monitoré, lui, au même titre que mon chauffage et mon ecs avec des sondes de températures et compteur élec dédié à la pac!

Pourquoi pas filtrer 1/2h par jour, tu fera des économies, ça devrait marcher je pense,.........avec une bonne dose de rémanent!! :lol: :lol:
il est vrai qu'avec de l'eau en dessous de 15°, les algues ne se développent plus! :wink:

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764893 par itow
Jeu 26 Juil 2018 à 08:44

eaupH a écrit:
bc327 a écrit:mon petit coup de bouche


Quelle prose édulcorée.

J'en conclu que tu n'aimes pas les oursins, tu as tort c'est iodé et bon pour la santé :wink: .

Si Statler le dit, c'est que c'est vrai. cqfd.

investi dans un microscope dans ce cas, ça te permettra de savoir de quoi tu parles! :wink:

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764900 par hydro-66
Jeu 26 Juil 2018 à 09:38

bc327 a écrit:Moi ce qui m’agace dans tes messages, c’est ton prosélytisme pour ce qui concerne ton filtre triton2 et la zéolithe . Je ne remets nullement en cause la grande qualité de ces deux produits. Par contre, tes critiques sur les autres filtrations et la ‘chimie’ sont fatigantes. Certes, tu n’as jamais été capable de maintenir une eau correcte pendant 5 ans avec un filtre à sable. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut généraliser. Perso, j’ai un ‘bête’ filtre à sable, je filtre 2 à 3 heures par jour (il m’arrive même de sauter un jour) et je mets vraiment très peu de chlore (essentiellement par javel et le soir tous les 2 à 4 jours). Malgré ce traitement incompréhensible, je n’ai jamais eu d’eau verte. Comment expliques-tu cela ? A te lire, ce n'est pas normal, sans un filtre triton2 et sans zéolithe...

De plus, dire que le traitement de la piscine est dû pour 90% à la filtration (ce que tu ne manques pas de rappeler régulièrement), est une hérésie. Filtration et traitement chimique sont complémentaires et tout deux nécessaires. Il est impossible de donner une prépondérance à l’un ou à l’autre.

Voilà, c’etait mon petit coup de bouche du mois de juillet parce que je n’interviens plus que très rarement sur ce forum :)

Je n'interviens plus beaucoup non plus...
Il y a aujourd'hui ici des gens qui pensent avoir LA solution, qui pensent connaitre tout sur tout et il est assez pénible de débattre avec eux. On pourrait croire qu'ils ont 30 ans d'expérience dans tous type de piscines, traitement filtration... mais non, même pas, la plupart du temps, ceux qui ont de l'expérience sont prudents dans leurs affirmations, les plus péremptoires sont ceux qui ont l'expérience d'une ou deux piscines, un ou deux traitements. :roll:
Quelqu'un a un problème précis ? tu essayes de lui apporter une solution et, immanquablement, arrive un blaireau qui répond à coté de la plaque et pollue le topic !
Ici, à la base, c'est un sujet sur "l'eau verte et limpide malgré un pH élevé". Or de quoi parle-t-on maintenant ? le l’incomparable qualité du triton 2, du filtre à sable qui serait supérieur ou pas, de la possibilité d'avoir l'eau limpide en traitant à la javel, etc. Et ce depuis la première réponse ! Personne pour tenter de comprendre le problème.
C'est très pénible.
Un seul message qui réponde à la question : celui d'@ALEXANDRE !

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764902 par itow
Jeu 26 Juil 2018 à 09:59

et oui, comme dab!
moi je milite essentiellement pour une très bonne filtration et non pour un traitement chimique, n'en déplaisent aux vendeurs de pizzas présents sur ce forum!!
certains pensent avoir inventé l'eau chaude ou le fil à couper le beurre avec toutes les cochonneries qu'ils conseillent de mettre dans les bassins! maintenant, on peut me traiter d'écolo, ça ne me dérange pas! :wink:
Modifié en dernier par itow le Dim 29 Juil 2018 à 07:05, modifié 1 fois.

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764905 par hydro-66
Jeu 26 Juil 2018 à 10:23

Image

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764908 par LuluDu31
Jeu 26 Juil 2018 à 10:34

hydro-66 a écrit:Ici, à la base, c'est un sujet sur "l'eau verte et limpide malgré un pH élevé". Or de quoi parle-t-on maintenant ? le l’incomparable qualité du triton 2, du filtre à sable qui serait supérieur ou pas, de la possibilité d'avoir l'eau limpide en traitant à la javel, etc. Et ce depuis la première réponse ! Personne pour tenter de comprendre le problème.
C'est très pénible.
Un seul message qui réponde à la question : celui d'@ALEXANDRE !


LuluDu31 a écrit:Ici il s'agit de son traitement brome et d'une eau verte, qui en général apparaît au traitement au brome lorsque le PH est faible, mais il a un PH élevé. Une résolution du type "je balance du bicarbonate" est donc difficilement envisageable sans identifier la cause du problème.


Cela étant dit, non seulement je n'ai pas la réponse, mais je m'inscris dans la catégorie que tu as décrite, mon expérience est très limitée, à celui d'un usager de plaisance, et non celle d'un professionnel qui a installé nombre de systèmes différents et probablement déjà rencontré la plupart des problèmes décris sur le forum.

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764910 par hydro-66
Jeu 26 Juil 2018 à 10:46

Pardon, j'avais zappé ton message lors de mon comptage "messages utiles"...

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764911 par itow
Jeu 26 Juil 2018 à 11:54

hydro-66 a écrit:Image

venant d'un pro, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre! :wink:

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764969 par eaupH
Sam 28 Juil 2018 à 09:54

itow a écrit:investi dans un microscope dans ce cas, ça te permettra de savoir de quoi tu parles! :wink:


Alors là tu tombes bien. Je suis actuellement consulté techniquement pour répondre à un AO pour un labo R&D pharma pour 5 microscopes équipés d'un détecteur spéctrométrique à énergie dispersive à rayon-X (EDS).
le pouvoir résolvant sera de 50nm et un budget limité à 5M€
Je pensais m'orienter vers des EVO60 qu'en penses-tu ? après remise on peut les proposer à 95 000 €/unité

D’ailleurs un EVO HD sur de la zéolithe ça donne cela : Cristaux de zéolithe à 10kV

merci d'avance pour ton aide, je compte sur toi.

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764971 par LuluDu31
Sam 28 Juil 2018 à 11:15

eaupH a écrit:
itow a écrit:investi dans un microscope dans ce cas, ça te permettra de savoir de quoi tu parles! :wink:


Alors là tu tombes bien. Je suis actuellement consulté techniquement pour répondre à un AO pour un labo R&D pharma pour 5 microscopes équipés d'un détecteur spéctrométrique à énergie dispersive à rayon-X (EDS).
le pouvoir résolvant sera de 50nm et un budget limité à 5M€
Je pensais m'orienter vers des EVO60 qu'en penses-tu ? après remise on peut les proposer à 95 000 €/unité

D’ailleurs un EVO HD sur de la zéolithe ça donne cela : Cristaux de zéolithe à 10kV

merci d'avance pour ton aide, je compte sur toi.


Les beaux oursins. J'espère qu'ils n'ont pas été blessés pendant l'opération.
J'ai l'impression qu'ils ont été un peu facétisés. :cry:

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764982 par itow
Sam 28 Juil 2018 à 17:16

eaupH a écrit:merci d'avance pour ton aide, je compte sur toi.

il ne suffit pas de s'appeler eauPH pour maîtriser la filtration d'une piscine! :lol: :lol: :lol: :lol:
effectivement si vous avez un doute demandez moi, je vous renseignerais.

la zéolite pour filtre de piscine à cette structure et non celle en forme de carré.
mon filtrant est d'ailleur bien de la zéopool!
comparer avec la surface d'un grain de sable, y a pas photo!! ce sont les multiples aspérités qui retiennent les impuretés et non la surface lisse comme un galet de la structure du sable! (un grain de sable est un très petit galet!).
si vous ne voyez pas la différence entre la photo de droite et celle de gauche, je vous invite a prendre RDV en urgence avec un ophtalmo!!

Mais bon, je pense que Zeopool a certainement trafiqué les photos prisent au microscope, comme dab, histoire de vendre leur produit!! :wink: :wink:

Image
la Zéolithe permet de réduire la formation de chloramines dans la piscine, et de ce fait, l'utilisation de chlore pour la désinfection.
En effet, grâce à l'élimination massive d'ammoniaque dans l'eau, les réactions entraînant la formation de chloramines sont considérablement réduites. La quantité de chlore nécessaire à la formation de chlore résiduel qui correspond au pouvoir désinfectant du chlore en est donc réduite.
- Un meilleur équilibre de l'eau entraînant une diminution des besoins en produits chimiques, le confort de baignade n'en sera donc qu'accru.
- Grâce à son grand pouvoir d'adsorption, la zéolithe diminue la quantité de particules dans l'eau. Ceci implique une réduction des lavages de filtre, et donc une diminution de la consommation d'eau. (Jusqu'à 50% par rapport au sable)

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764986 par itow
Dim 29 Juil 2018 à 07:29

bc327 a écrit:Perso, j’ai un ‘bête’ filtre à sable, je filtre 2 à 3 heures par jour (il m’arrive même de sauter un jour)

la preuve en image de mon temps de filtration de 9h sur 24h.
j'attends ta preuve..................

Image

copie d'écran de mon monitoring de cette nuit!
il faut un peu argumenter avant de balancer des infos erronées!

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764991 par LuluDu31
Dim 29 Juil 2018 à 10:43

itow a écrit:il faut un peu argumenter avant de balancer des infos erronées!


itow a écrit:
LuluDu31 a écrit:Triton2 clearpro + sable = 9 microns
Triton2 clearpro + verre = 3 à 5 microns (idem que zéolite qui filtre à 5).

tu filtres avec les crépines alors pourquoi mettre un filtrant dans ton filtre!!?? :lol: :lol:
Non, c'est bien la charge filtrante qui filtre donc pour le sable rien de changé c'est bien 50 microns et non 9 comme tu l'indiques.


Et non, c'est bien 9 microns, et 3-5 avec du verre. Oui, la technologie et finesse des crépines influent sur la finesse de filtration. A vrai dire même du sable peu filtrer à 30 microns (voir site Pentair) avec ton triton1.

Commence donc, au niveau connaissance et informations erronées, par balayer devant ta porte l'énorme poutre qui obscure ton panorama.

En tout cas, l'OP te remercie, puisque TA solution à son eau verte est : "remplace ton système de filtration par le mien". C'est une bonne solution, merci à toi et de ton aide précieuse.

Re: Piscine au brome : eau verte et limpide malgré un pH éle

#764993 par eaupH
Dim 29 Juil 2018 à 11:07

Mon pauvre itow,

tu n'étais pas obligé de faire de multiple copier/coller d'une publicité de vente de zéolithe.
un simple lien vers le site : https://www.piscine-center.net/media-filtrant-zeolithe-krystalpool.html aurait éviter de nous montrer tes compétences en copier /coller.

Cette même publicité existait chez Irrijardin et CDiscount. Des sites, comme tout le monde le sait, qui sont des références scientifiques bien connues.

Ces images, qui provoquent chez toi une admiration quasi religieuse, n'ont aucune référence et aucun fondement.

Ce ne sont que des images, rien de plus, elle ne prouvent rien, même un enfant de 8 ans arriverait à comprendre ça.

Une publicité est une publicité, elle ne prouve rien non plus. Au début du siècle dernier, on réalisait des cures thermale de radioactivité avec le radium et tout le monde pensait que c'était bénéfique pour la santé.


Si tu es content de ta zéolithe, tant mieux, personne ne te retira ce bonheur merveilleux que tu vis.
Mais si tu passes ton temps à écrire sur ce forum que tu détiens une vérité, alors ton discours n'est que soliloque sans intérêt pour les autres.

Si certains domaines d'ordre scientifique et technique sont inaccessibles à ton intellect, alors ne le transforme pas en complexe de supériorité où tu ne mets en évidence que des problèmes psychologiques.

Ton prosélytisme ne fait que mettre en évidence ton ignorance. Personne ne te juge de n'avoir pas été le meilleur élève à l'école ou de ne pas avoir accédé aux grandes écoles supérieures, alors ne passe pas ton temps à le mettre en évidence. Ton dernier graphe en est la cerise sur le gâteau. mais là tu commences à faire pitié.

Sais-tu d'ailleurs comment l'eau qui sort des robinets de nos maison est filtrée dans les stations d'épuration ? La réponse pourrait te décevoir, et pourtant tu la bois.

Ce forum est ouvert à tous, à toi de faire preuve d'ouverture, tous le monde est le bienvenu.
Modifié en dernier par eaupH le Lun 30 Juil 2018 à 15:58, modifié 3 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités