Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore à 0

#764885 par KikitoSama
Mer 25 Juil 2018 à 20:25

Bonjour,
Je suis un tout nouveau propriétaire de maison avec une piscine (depuis samedi) et donc nouvel inscrit et éprouve depuis 5 jours que j'ai la piscine des difficultés avec mon chlore.
Il m'est difficile de savoir exactement ce qu'a fait le propriétaire d'avant mais j'ai réussi à avoir quelques informations.
Tout d'abord lorsque je l'ai récupéré (samedi), l'eau était assez sale, avec quelques tâches au fond et un sac à filtration 15 microns complètement saturé (j'en ai racheté un chez Desjoyaux il y a deux jours)
Après changement du filtre, filtration non stop pendant 72h, deux galets de 200 et deux chlore choc simple dose (l'eau est à 29°) et du PHP-, j'ai une eau qui est belle (pas verte je vois très bien le fond), les tâches au fond se sont largement gommées, le PH est bon, le TAC est bon, cela sent le chlore mais celui-ci reste blanc au niveau de la bandelette.
D'après la mesure chez Desjoyaux le stabilisant est également bon et ils m'ont conseillé de changer l'eau mais même si je le fais mon esprit scientifique a envie de comprendre ce qu'il se passe avec l'eau.
Outre le stabilisant, les autres choses que je sais : il n'a pas traité à l'oxygène actif mais il a mis de l'antialgue sans que je ne sache précisément quand, la marque (pour voir si cela contient de la peroxyde ou la quantité)
Mes trois questions sont :
- Si le taux de stabilisant est bon faut-il vraiment changer l'eau ?
- Voyez-vous une autre explication qu'anti algue contenant de la peroxyde ?
- Il fera 36° demain et j'ai 3 enfants qui attendent depuis 5 jours de sa baigner : peut-on par rapport à ce que je vous décris se baigner dans la piscine ? /et si non que pensez-vous qu'il faudrait faire pour ne pas prendre de risques au niveau bactérien en attendant de changer l'eau ? monopersulfate de potassium ? autre ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Re: Chlore à 0

#764888 par LuluDu31
Mer 25 Juil 2018 à 23:21

Bonjour,

Je trouve bizarre qu'ils demandent de changer l'eau si les paramètres sont bons.

Les bandelettes avec un tau de chlore normal (et donc, faible) affichent souvent une couleur très très proche du zéro. L'odeur de chlore vient des chloramines et donc du manque de chlore libre, et signifie que le chlore a désinfecté l'eau, mais en parrallèle chlore disponible pour désinfecter quasi nul. Les chloramines peuvent être irritantes pour les yeux notamment mais je suppose que ce n'est pas pire que dans les piscines municipales...

Il faudrait en théorie s'assurer que le tau de chloramines est inférieur à un certain seuil (<0.6mg/l), que le PH est de 7.2-7.4. De mon point de vue pas de risque à ce que tout le monde se baigne, les paramètres étant bons et l'eau claire. Je ne changerais pas l'eau ...Si ton PH est dans la norme et dans tous les cas > 7 le tau de chloramines "notoires" doit être faible.

Si tu as un doute il faut faire une chloration choc (avec du chlore non stabilisé) en maintenant un PH à 7.2-7.4 cela détruira les chloramines et apportera du chlore libre pour la désinfection mais vous ne pourrez pas vous baigner pendant le chlore choc. Si vous voulez vous baigner demain je ne pense pas qu'il y ait de risque vu ce que tu décris ... et perso je le ferais comme on a toujours fait depuis de nombreuses années chez moi y compris les enfants en bas âge sans aucun souci même lorsqu'il y avait une légère odeur de chlore.

Re: Chlore à 0

#764891 par KikitoSama
Jeu 26 Juil 2018 à 07:25

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message.
La personne m'avait conseillé de changer l'eau sur la base de deux choses dès le départ :
- Ses pastilles ne fondaient pas bien
- Elle partait du principe que l'ex propriétaire partant il n'avait pas dû faire le renouvellement d'eau
Elle m'avait indiqué que c'était sûrement un "bain" chimique mais en cherchant après, je n'ai trouvé que le stabilisant qui se stocke dans l'eau et qui nécessite de vider.
Sinon à noter qu'elle n'avait pas non plus trouver de chlore mais sa mesure a été faite avant le deuxième chlore choc.

L'odeur de chlore n'est pas non plus très marquée mais j'ai commandé des bandelettes qui font chlore total et stabilisant, je pourrai donc le contrôler.
Pour la baignade en fait ce ne sont pas forcément les choramines dont j'avais peur mais plutôt des bactéries qui n'auraient pas été détruites, ma crainte est qu'un anti-algue ou autre produit ait détruit ou empêché le chlore d'être actif et de bien désinfecter l'eau.
Mais si je te comprends bien, l'odeur et donc la présence de chloramine indique que le chlore a bien joué son effet désinfectant.
Et pour toi, s'il y a beaucoup de Chloramine le mieux est de faire un chlore choc au chlore non stabilisé, j'avais vu que les granulés d'oxygène (monopersulfate de potassium) permettait de réactiver le chlore, n'est-ce pas encore mieux plutôt que d'en rajouter ? (avec peut-être en plus la possibilité de se baigner plus rapidement ?)

Après je ne l'avais peut-être pas assez souligné dans mon premier message, mais ce qui étrange c'est que même très peu de temps après le chlore choc ma bandelette indiquait toujours 0, ce qui m'avait laissé penser qu'un produit soit détruisait le chlore soit empêchait la lecture sur la bandelette.

Re: Chlore à 0

#764892 par ALEXANDRE
Jeu 26 Juil 2018 à 08:24

Bonjour.
Quel est le volume de la piscine.
Il faut impérativement connaitre: le PH, le TAC et stabilisant, avec ces résultats on pourra vous donnez un conseille. Le monopersulfate de potassium est une bonne solution pour un traitement choc au chlore, il réduit les chloramines et active le chlore. L'anti-algues ne contient pas peroxyde d'hydrogène.

Re: Chlore à 0

#764895 par KikitoSama
Jeu 26 Juil 2018 à 08:58

Merci pour ta réponse.
Alors pour la piscine elle fait environ 50m3 (8*4 et environ 1.5m de profondeur moyenne)
Pour le PH et le TAC il semble difficile d'avoir une valeur précise avec les bandelettes, je dirais un petit 7.4 (7,3 ?) en PH et le TAC est dur à lire car la couleur n'est pas uniforme dans le carré mais ce qui s'approche le plus est 80.
Je vous joins une photo pour vous faire un avis mais la couleur sera pê un peu altérée.

Par contre, je pense qu'il existe des anti algue avec peroxyde, notamment un vendu dans la boutique de piscine la plus proche de chez moi :
https://www.laboutiquedesjoyaux.fr/prod ... flash.html
Peroxyde d’hydrogène en solution 35%.

Merci pour votre aide !

Re: Chlore à 0

#764896 par KikitoSama
Jeu 26 Juil 2018 à 09:01

Je rajoute juste la photo qui ne semble pas avoir fonctionnée dans le message d'avant.

Fichiers joints

20180726_105057_resized_2.jpg
20180726_105057_resized_2.jpg (139.09 Kio) Vu 6747 fois

Re: Chlore à 0

#764898 par itow
Jeu 26 Juil 2018 à 09:15

bonjour

moi j'aurai commencé par tester l'eau avec les gouttes plutôt que les bandelettes! c'est beaucoup plus précis et efficace et pas cher du tout!
par ex:
https://www.castorama.fr/trousse-d-anal ... UQod4MYH4Q

Re: Chlore à 0

#764901 par ALEXANDRE
Jeu 26 Juil 2018 à 09:47

Le PH et le TAC sont dans les normes, il faut impérativement le taux du stabilisant, car s'il y a une trop forte présence au alentour de 75 mg/l, il faut obligatoirement déconcentrer l'eau. Sinon cela ne sert à rien d'avoir du chlore. je confirme qu'il n'existe pas d'anti-algues avec de l’oxygène actif. JD flash est un oxygène actif pour traitement choc, avec comme base 35% de peroxyde d'hydrogène, il est conçu pour traiter une eau verte ou un traitement choc. Se n'est pas un anti-algues n'y un algicide, même si Desjoyaux le nome algicide.

Re: Chlore à 0

#764912 par KikitoSama
Jeu 26 Juil 2018 à 12:03

Bonjour,
J'attends ma livraison Amazon avec les bandelettes qui permettront de voir chlore total (et donc de déduire les chloramines par soustraction si j'ai bien compris) et le stabilisant.
Je vous donnerai donc les mesures mais d'après la mesure faite chez Desjoyaux (je n'ai pas le chiffre en tête) le stabilisant était bon.
Par contre :
- j'avais compris que le stabilisant (contrairement à la peroxyde) bloquait l'action du chlore mais qu'il montait quand même, alors que moi je semble avoir l'état inverse : l'eau semble plutôt belle (je peux mettre une photo si vous voulez) mais le chlore est toujours à 0 !
- Même si du coup ce n'est pas de l'antialgue l'ex propriétaire a peut-être mis ce produit pour traiter les algues ? vous pensez que ça pourrait être l'explication ? si non en voyez-vous une autre ? (je rappelle que peu après le chlore choc le chlore mesuré était toujours à 0)

Je vous remercie et vous donne les infos de chroramines et de stabilisant quand je les aient.

Re: Chlore à 0

#764915 par KikitoSama
Jeu 26 Juil 2018 à 15:31

Bonjour,
Je pense avoir les réponses.
J'ai été bien inspiré de prendre des bandelettes pour l'oxygène actif (il m'avait dit ne pas en avoir mis) en plus de mes bandelettes qui font stabilisant et chlore total.
Vous verrez la photo ci-dessous :
Mes constats sont les suivants :
- le stabilisant est OK (vers 40)
- Il y a beaucoup de Chlore total alors qu'il y a aucun chlore libre (3 vs 0)
- Il y a plein d'oxygène actif (entre 3 et 5 !!!)
Donc si je devine bien ce qui s'est passé :
- Il entretenait sa piscine au chlore et ne l'a pas entretenu pendant un bon moment alors qu'il faisait très chaud (il a déménagé quelque temps avant mon arrivée)
- il s'est aperçu que son eau avait tourné et a fait un choc au peroxyde
- L'eau est redevenu claire mais il a détruit le chlore
- Par contre il restait des saletés et le filtre était très sale donc tout le chlore que j'ai mis s'est transformé en chloramine en désinfectant l'eau
Êtes-vous d'accord avec ces hypothèses ou voyez-vous une autre explication ?

Maintenant quelques questions :
- Mes enfants sont toujours aussi impatients (et moi aussi ;) ) - que faire pour pouvoir nous baigner rapidement je suppose que quasi 3ppm de chloramine c'est beaucoup, vous vous baigneriez ?
- Si non, que me conseillez-vous pour détruire les chloramines, j'ai acheté à la fois un chlore choc sans stabilisant et du monopersulfate de potassium, en sortant du magasin j'étais parti pour mettre du du monopersulfate de potassium et me baigner peu de temps après mais vu que je suis déjà au max en oxygène je ne suis plus sûr...
D'ailleurs y a t-il un problème à se baigner dans une eau trop oxygénée ?
Merci pour vos réponses !

20180726_171515_resized.jpg
20180726_171515_resized.jpg (200.76 Kio) Vu 6699 fois

Re: Chlore à 0

#764917 par ALEXANDRE
Jeu 26 Juil 2018 à 16:34

KikitoSama a écrit:Bonjour,
Je pense avoir les réponses.
J'ai été bien inspiré de prendre des bandelettes pour l'oxygène actif (il m'avait dit ne pas en avoir mis) en plus de mes bandelettes qui font stabilisant et chlore total.
Vous verrez la photo ci-dessous :
Mes constats sont les suivants :
- le stabilisant est OK (vers 40) je pense que sais le bon taux
- Il y a beaucoup de Chlore total alors qu'il y a aucun chlore libre (3 vs 0) L'oxygène actif détruit le chlore en plusieurs phases . Dans un premier temps le chlore libre,
- Il y a plein d'oxygène actif (entre 3 et 5 !!!) Effectivement il y a présence d'oxygène actif
Donc si je devine bien ce qui s'est passé :
- Il entretenait sa piscine au chlore et ne l'a pas entretenu pendant un bon moment alors qu'il faisait très chaud (il a déménagé quelque temps avant mon arrivée)
- il s'est aperçu que son eau avait tourné et a fait un choc au peroxyde
- L'eau est redevenu claire mais il a détruit le chlore je le pense aussi.
- Par contre il restait des saletés et le filtre était très sale donc tout le chlore que j'ai mis s'est transformé en chloramine en désinfectant l'eau Que soit le chlore ou les chloramines elles sont détruites, Vous pouvez faire un lavage du filtre et un rinsage.
Êtes-vous d'accord avec ces hypothèses ou voyez-vous une autre explication ?

Maintenant quelques questions :
- Mes enfants sont toujours aussi impatients (et moi aussi ;) ) - que faire pour pouvoir nous baigner rapidement je suppose que quasi 3ppm de chloramine c'est beaucoup, vous vous baigneriez ?
Code: Tout sélectionner[code][code][code][*][code] Le taux d'oxygène actif est à 5 mg/l il y a aucune contre indication à se baigner même avec un taux de 10 mg/l. [/code][/code][/code][/code]

- Si non, que me conseillez-vous pour détruire les chloramines, j'ai acheté à la fois un chlore choc sans stabilisant et du monopersulfate de potassium, en sortant du magasin j'étais parti pour mettre du du monopersulfate de potassium et me baigner peu de temps après mais vu que je suis déjà au max en oxygène je ne suis plus sûr... Non vous n'êtes pas maximum en oxygène actif (10 mg/l), je vous propose de brosser fond et parois avec la brosse et laisser la filtration toute la nuit, le lendemain matin faire une analyse du PH et du taux d'oxygène et me la communiqué.
D'ailleurs y a t-il un problème à se baigner dans une eau trop oxygénée ? non c'est 2 oxygènes qui une fois après avoir agit ce transforme en eau.
Merci pour vos réponses !

20180726_171515_resized.jpg

Re: Chlore à 0

#764937 par KikitoSama
Ven 27 Juil 2018 à 08:20

Bonjour,
Alors après avoir fait un petit oxygène choc (j'ai mis un peu moins car l'oxygène était déjà assez haut), je suis assez sceptique :
- Le taux de Chlore total et donc chloramine a légèrement baissé (proche du 1 maintenant)
- Toujours pas de Chlore libre
- Avec la précision de la bandelette oxygène je ne vois pas de changement dans l'oxygène
- Par contre j'ai perdu pas mal de PH, les granulés que j'ai mis contenaient en fait pas mal d'acide citrique anhydre, mon PHP a dû passer d'environ 7.3 à environ 6.9 je pense

Donc ça nous a permis de nous baigner (aucun soucis d'ailleurs en ressenti pendant ou après) un peu rassurer hier par rapport à la désinfection mais sur l'équilibre de mon eau je ne suis pas sûr d'avoir gagné...

Que me conseilleriez-vous de faire ?
- est-ce que je mets du PH+ ? j'ai vu qu'avec les eaux très durs comme c'est le cas le Ph avait tendance a augmenté et il était à 7.5 quand je suis arrivé (j'ai mis un peu de PH-)
- Que pensez-vous de faire un demi-chlore choc au chlore non stabilisé, pour remonter le chlore libre et détruire ce qu'il reste de chloramine sans trop commencer à stocker de stabilisant (j'en ai déjà fait deux)
- Autre ?

Merci pour votre aide.

Re: Chlore à 0

#764954 par LuluDu31
Ven 27 Juil 2018 à 15:18

Un poil de PH+ éventuellement pour revenir à 7.2 oui, bien qu'à 6.9 et vu la fiabilité potentielle des mesures j'attendrais un peu... Pas de risque a priori le PH étant très proche de 7.
Après, le chlore à 1 est très bien, si ton eau est limpide et les paramètres sont bons, halte à la paranoïa :mrgreen:
Profiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite :mrgreen:

Re: Chlore à 0

#765367 par KikitoSama
Mer 15 Aoû 2018 à 20:46

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet, car même si l'eau était belle et qu'on s'est baigné sans problèmes ces deux dernières semaines, le problème du chlore libre à 0 n'est pas réglé.

Aujourd'hui, j'ai trouvé que mon eau devenait vraiment moins transparente, j'ai pris les mesure ce qui a donné :
- oxygène avait quasi disparu (normal je suppose)
- Chlore libre 0 (mais je ne l'avais toujours vu qu'à 0)
- Chlore total 1

J'ai donc fait un trois quart de chlore choc à 20h30.
Et deux heures après le résultat est le suivant
- Chlore libre 0
- Chlore total proche de 3 (je rappelle que c'est de la précision bandelette)

On est bien d'accord que ce n'est pas possible qu'il n'y ait plus du tout du chlore libre en seulement 2h ? (l'eau n'était pas non plus verte on s'y ait encore baigné hier sans problème) - et je suppose que ça puerait le chlore comme une piscine de camping s'il y avait 3 de chloramine ? (là très eu d'odeur)
Et que c'est donc bien un problème de lecture du chlore libre avec la bandelette ?
Mon problème étant comment puis-je m’assurer que mon taux de chlore libre est bon en ne pouvant visualiser que le chlore total ? Faut que je vise un taux de total entre 1 et 3 sans forte odeur de chlore ? Autre ?
Merci de votre aide !

Re: Chlore à 0

#765495 par KikitoSama
Mar 21 Aoû 2018 à 13:19

Je me permets de relancer mon sujer dans l'espoir de réponse.
Je me suis acheté un photomètre et ai donc des mesures plus fiables qu'avec mes bandelettes.
En revanche, je suis toujours en difficulté avec mon chlore.

J'ai fait hier un traitement choc à la javel (j'ai en fait 89 de stabilisant, je viderai un peu une fois la saison finie mais en attendant je fais donc les choc à la javel)
J'ai mis 5 litres de javel à 9.6% hier soir, ce qui en principe correspond à quasi 10mg/L
J'ai bien constaté une forte concentration juste après le chlore choc, mais dès ce matin en fin de matinée, je n'ai plus que 1.78 de chlore total dont 0.16 de chlore libre.
J'en ai déduis que malgré l'oxygène l'eau était un peu sale, mais j'ai du mal à comprendre comment mes 10mg/l ont pu devenir moins de 2 en une douzaine d'heure, ça vous semble possible ?
Que me conseillez-vous ? refaire un choc à la javel ? ou remettre la dose qui théoriquement serait suffisante pour remonter ~1,5L

Pour contexte l'eau est chaude 29° et j'ai un abri haut.

Merci pour votre aide.

Re: Chlore à 0

#765506 par KikitoSama
Mer 22 Aoû 2018 à 08:44

J'ai mis 1.5 de javel à 9.6% hier soir
Ce matin :
- Chlore libre : 0.3
- Chlore total : 1.7

Ça commence donc à décoller un peu mais je ne comprends pas la consommation énorme de chlore que fait ma piscine !
Je compte continuer compte tenu du stabilisant à mettre 1L / 1,5L de javel par jour en attendant d'avoir quelque chose de normal.
Ça vous semble cohérent ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités