Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

on dirai que mon eau est coloré bleu

#764767 par virgin
Ven 20 Juil 2018 à 17:17

Bonsoir a tous,

j'ai un soucis avec la piscine elle était verte malgré un chlore choc du coup a cash piscine ils m'ont vendu un produit nommé clairtop...il m'a dit de mettre environ 2 litres pour les 10 m3.
ce matin l'eau est redevenue clair plus un pet de vert :) mais il y a comme une coloration bleu et je vois a peine le fond.
Nous avons un filtre a sable .. filtration 10m3 h

que dois-je faire ? je galère depuis 1 bonne semaine:../ :|

Merci beaucoup a ceux qui pourront me donner un coup de pouce, je suis novice et si je galère avec une petite piscine mon mari refusera la grande ...sniffff :sadg:

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764771 par LuluDu31
Ven 20 Juil 2018 à 19:45

C'est que l'eau est devenu laiteuse probablement, sorte d'algues mortes en suspension.
Règle le PH à 7 il est sûrement déréglé, ça résoudra peut etre le problème.

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764777 par virgin
Ven 20 Juil 2018 à 23:14

merci pour le conseil je ferai sa demain :) :D

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764778 par itow
Sam 21 Juil 2018 à 06:34

bonjour

quand l'eau devient laiteuse, elle est blanche et non bleu, bref, si les algues sont mortes, il suffit de floculer avec du floculent liquide mis à l'arrosoir puis laisser brasser en mode "circulation"1/4 d'heure.
on stop et 24h apres, l'eau est devenu limpide, il suffit de ramasser à l'aspirateur le fond de la piscine gentiment direct à l'égout toutes les algues mortes.

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764782 par virgin
Sam 21 Juil 2018 à 09:41

bonjour!
merci pour le conseil j'ai du floculent mais en pastille je peux en mettre?

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764784 par itow
Sam 21 Juil 2018 à 11:54

virgin a écrit:bonjour!
merci pour le conseil j'ai du floculent mais en pastille je peux en mettre?

dans ce cas, moi je les diluerais dans un arrosoir rempli d'eau avant de procéder à l'arrosage en surface.

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764786 par virgin
Sam 21 Juil 2018 à 19:12

merci pour le conseil je ferai cela demain matin bonne soirée et merci

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764801 par LuluDu31
Dim 22 Juil 2018 à 22:50

La 1ère chose à faire c'est le PH, en général ça suffit à rattraper l'aspect laiteux.

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764803 par itow
Lun 23 Juil 2018 à 05:59

LuluDu31 a écrit:La 1ère chose à faire c'est le PH, en général ça suffit à rattraper l'aspect laiteux.

l'aspect laiteux provient des algues mortes, il suffit de les agglomérer entre elles afin qu'elles se retrouvent au fond du bassin et ainsi les extraire via l'aspirateur direct à l'égout! le ph n'a rien a voir avec l'eau laiteuse!

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764805 par LuluDu31
Lun 23 Juil 2018 à 07:34

itow a écrit:
LuluDu31 a écrit:La 1ère chose à faire c'est le PH, en général ça suffit à rattraper l'aspect laiteux.

l'aspect laiteux provient des algues mortes, il suffit de les agglomérer entre elles afin qu'elles se retrouvent au fond du bassin et ainsi les extraire via l'aspirateur direct à l'égout! le ph n'a rien a voir avec l'eau laiteuse!


Oui pour les algues mortes, je l'ai mis dans mon 1er post...
Il y a longtemps je faisais la même erreur et je mettais du floculant direct.

La 1ère chose à faire c'est le PH.

Avant de procéder à cette opération, vérifiez bien que votre pH n’est pas trop haut. Au-delà de 7,6, le produit floculant peut devenir trop soluble. Il ne remplira alors plus sont rôle et passera au travers de votre filtre à sable.

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764817 par itow
Lun 23 Juil 2018 à 13:52

LuluDu31 a écrit:
itow a écrit:
LuluDu31 a écrit:La 1ère chose à faire c'est le PH, en général ça suffit à rattraper l'aspect laiteux.

l'aspect laiteux provient des algues mortes, il suffit de les agglomérer entre elles afin qu'elles se retrouvent au fond du bassin et ainsi les extraire via l'aspirateur direct à l'égout! le ph n'a rien a voir avec l'eau laiteuse!


Oui pour les algues mortes, je l'ai mis dans mon 1er post...
Il y a longtemps je faisais la même erreur et je mettais du floculant direct.

La 1ère chose à faire c'est le PH.

Avant de procéder à cette opération, vérifiez bien que votre pH n’est pas trop haut. Au-delà de 7,6, le produit floculant peut devenir trop soluble. Il ne remplira alors plus sont rôle et passera au travers de votre filtre à sable.

1: on ne mets le floculent que lorsque les algues sont mortes donc l'eau laiteuse
2: on ne filtre pas avec le floculent en place, il faut juste mettre en place le floculent en mode "circulation" (15mn) et non "filtration" donc aucune chance que le floculent atterrisse dans le filtre à sable
3: que le PH soit correct entre 7 et 7,4 est une évidence mais cet état de fait est valable tout le temps et non juste lors de la floculation!
4: on ramasse avec un embout aspirateur l’aggloméra tombé au fond du bassin dés que l'eau est cristalline et direct à l'égout et non en mode filtration.

pour moi, le floculent ne doit servir que ponctuellement lorsque l'eau est trouble et que l'on veut la rattraper rapidement après une chloration choc pour agglomérer les algues mortes afin que celles ci tombent au fond du bassin.
en dehors de cela, si la filtration est bonne, en temps normal, aucune raison de mettre du floculent dans le bassin ou les skimmers, c'est parfaitement inutile voir même contre-productif (colmatage du filtre)!!!

la qualité de l'eau est liée essentiellement à la qualité de filtration et pour cela il vaut mieux mettre un peu plus cher au départ, n'en déplaise à certains pros qui n'ont aucun intérêt (financier) dans ce sens!!
Modifié en dernier par itow le Mar 24 Juil 2018 à 07:04, modifié 1 fois.

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764826 par LuluDu31
Lun 23 Juil 2018 à 18:20

itow a écrit:pour moi, le floculent ne doit servir que ponctuellement lorsque l'eau est trouble et que l'on veut la rattraper rapidement après une chloration choc pour agglomérer les algues mortes afin que celles ci tombent au fond du bassin.
en dehors de cela, si la filtration est bonne, en temps normal, aucune raison de mettre du floculent dans le bassin ou les skimmers, c'est parfaitement inutile voir même contre-productif!!!

la qualité de l'eau est liée essentiellement à la qualité de filtration et pour cela il vaut mieux mettre un peu plus cher au départ, n'en déplaise à certains pros qui n'ont aucun intérêt (financier) dans ce sens!!


Ca dépend du floculant utilisé, si c'est un traitement "choc" eau laiteuse, ou simplement pour améliorer la finesse de filtration. Dans ce dernier cas c'est utile (et dans ce cas avec filtration en marche...).
Je ne crois pas à ta théorie du complot, la plupart des piscinistes essayeront plutôt de vendre du bon matériel pour augmenter leurs marges mais aussi pour s'éviter des ennuis. Ce ne sont pas les installateurs qui vendent les produits qui d'ailleurs sont souvent achetés sur internet.

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764836 par itow
Mar 24 Juil 2018 à 06:58

LuluDu31 a écrit:Ca dépend du floculant utilisé, si c'est un traitement "choc" eau laiteuse, ou simplement pour améliorer la finesse de filtration. Dans ce dernier cas c'est utile (et dans ce cas avec filtration en marche...).
Je ne crois pas à ta théorie du complot, la plupart des piscinistes essayeront plutôt de vendre du bon matériel pour augmenter leurs marges mais aussi pour s'éviter des ennuis. Ce ne sont pas les installateurs qui vendent les produits qui d'ailleurs sont souvent achetés sur internet.

non le floculent qu'il soit en chaussette, en granulé ou liquide c'est du kif kif!
si l'on a besoin d'améliorer sa filtration avec ce subterfuge, c'est que le choix du filtre et du filtrant ne sont pas bon!!
moi je n'utilise jamais de floculent, mon eau est toujours cristalline. le floculent en mode filtration normal est un pansement sur une jambe de bois!

concernant les pisciniers, ils ont tout intérêt a fourguer des matériels sophistiqués, très chers (et peu performant), des contrats d'entretien, des produits divers et variés! le business quoi!

il y a bien longtemps que je me passe de tous ces gars là et mon porte monnaie s'en porte que mieux! :P ainsi que mon eau de piscine!
au départ avec mon simple filtre a sable et le sable comme filtrant j'étais régulièrement envahie par de l'eau verte!! j'ai investi dans un filtre qui tient la route et un excellent filtrant qu'est la zéolite et depuis pas mal d'années, plus aucun problème avec une durée de filtration de 9h par 24h, un lavage filtre tous les deux mois et un minimum de chlore.
choisir le plus simple et le plus efficace reste la meilleur solution!

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764846 par eaupH
Mar 24 Juil 2018 à 12:44

On dirait Statler et Waldorf.

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764865 par itow
Mer 25 Juil 2018 à 06:41

eaupH a écrit:On dirait Statler et Waldorf.

on a au moins l'avantage d’être constructif, contrairement à certains qui n'y connaissent rien et se contentent de balancer des vannes!
la plupart des intervenants ne parlent que de traitement chimique, de testeur de bandelettes, d’électrolyseur de sel, etc..... et rare sont ceux, comme moi, qui mette l'accent sur la qualité de filtration, principale cause et solution de l'eau cristalline! à croire que les possesseurs de piscine ne traitent leur eau qu'avec des produits chimiques et que la qualité de filtration est secondaire à leur yeux!! :wink:

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764877 par eaupH
Mer 25 Juil 2018 à 17:17

J'ai balancé une vanne ?

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764879 par LuluDu31
Mer 25 Juil 2018 à 18:03

eaupH a écrit:J'ai balancé une vanne ?


Oui tu as balancé une vanne pour qu'on la ferme :
Image

et je pense que tu as eu raison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: on dirai que mon eau est coloré bleu

#764884 par eaupH
Mer 25 Juil 2018 à 20:00

On peut conclure que c'est Waldorf le plus intelligent.
Bravo.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités