Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe Desjoyaux de démarre pas

#764621 par lolo45
Dim 15 Juil 2018 à 08:20

Bonjour à tous,

J'ai remarqué ce weekend que ma pompe Desjoyaux P25 ne démarrais plus... elle grésille puis se met en sécurité (disjoncteur ?).

Ayant déjà eu le problème il y a qq années, j'ai tout de suite pensé au condensateur. Mais, 14 Juillet oblige, mon pisciniste était fermé et pas possible d'en acheter un nouveau.

Vu les fortes chaleurs et ayant peur de laisser la piscine trop longtemps sans filtration, j'ai retiré la grille de protection de l’hélice pour lancer la pompe à la main... pensant pouvoir en même temps, 1/ vérifier que c'est bien un problème de condensateur 2/ faire tourner la filtration.

Mais voila, la pompe démarre bien, mais elle tourne très lentement et s’arrête au bout de qq secondes... on entend le clic du disjoncteur.

Selon vous, est-ce que cela peut être quand même un problème de condensateur (un 450V - 25mF) ?
Ou bien faut -il cherche autre chose

Encore une fois, vu les températures actuelles, il va falloir que je trouve rapidement une solution...

Merci d'avance.

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#764623 par Lameuh
Dim 15 Juil 2018 à 10:14

ya pas un "truc" qui bloque la turbine?
D'après les symptômes, le moteur force et fait disjoncter.
    turbine dure avec une saleté: cheveux, ficelle, joujou, bouchon de creme solaire
    ou moteur HS

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#764624 par lolo45
Dim 15 Juil 2018 à 10:30

Je n'ai pas vérifié pour l'instant...j'aimerais autant eviter de tout demonter si ce n'est "que" un probleme de condendateur... je ne vois pas bien d'ailleurs comment des grosses saletés pourraient passer les paniers + poches filtrantes du systeme Desjoyeaux.

Vous pensez que c'est possible ?
:roll:

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#764629 par Hay
Dim 15 Juil 2018 à 16:02

bonjour
Est-ce que lorsque que vous tournez l'élisse a la main ( Moteur non alimenté en électricité ), cela tourne normalement ,( sans point dur )
si il y a des points durs , j'ai eu le soucis ( apres 10 ans de bon fonctionnements) cela venait des roulements a bille
je les ai changés et c'est reparti (cela fait 2 ans)

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#764631 par lolo45
Dim 15 Juil 2018 à 19:44

Je ne sens pas de points durs en fait... j'ai l'impression que cela tourne normalement.

J'ai d'ailleurs changé les roulements l'année dernière car la pompe etait devenue tres bruyante.

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#764639 par laroche
Lun 16 Juil 2018 à 07:13

Salut,

Vu le prix d'un condensateur, ça vaut le coup de tenter de le changer.

A+

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#764660 par Chacha
Mar 17 Juil 2018 à 06:28

laroche a écrit:Salut,

Vu le prix d'un condensateur, ça vaut le coup de tenter de le changer.

A+


:lol: :lol: :lol: :lol: Ça devrait déjà être fait ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#764670 par lolo45
Mar 17 Juil 2018 à 16:11

Condensateur changé ce matin dès l'ouverture de ma boutique JD locale ... et hop 16 euros.

Aussi acheté, aussi mobté sur ma pompe et... :cry: ca ne fonctionne toujours pas ! Donc à moins que JD m'ait vendu un condensateur HS, il y a autre chose !

Du coup, j'ai commandé une pompe ACIS-Vipool compatible. 437 euros ca fait moins mal qu'une neuve chez JD !

Ca me laissera le temps de demonter l'autre et comprendre le probleme. Si j'arrive a la reparer, ca me fera une pompe de secours !!

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#764829 par lolo45
Lun 23 Juil 2018 à 19:47

Pompe ACIS VIPOOL reçue vendredi et aussitôt montée... aucun souci: parfaitement compatible, rien à modifier !!

La pompe est plutôt silencieuse. En terme de puissance difficile de dire de visu si c'est pareil, mais ça a l'air. Par contre, j'ai l'impression qu'elle chauffe un peu plus.

Au démontage de la pompe JD, j'ai constaté que les filtres électriques était brunis au niveau du raccord avec le boitier de raccordement électrique ... on dirait que cela a chauffé ... à voir lors du désassemblage de la bête !

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#764835 par Chacha
Mar 24 Juil 2018 à 06:50

:wink: Salut !

Ce serait cool de poster qqs photos !

Quel est le fabricant de la pompe ?

Pas normal que les connections aient chauffé ! Ça ne tire pas bcp de jus !
Peut-être des cosses insuffisamment serrées ? ? ? :?:

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#765018 par lolo45
Dim 29 Juil 2018 à 18:54

Une petite photo de la pompe..

<a href="https://www.casimages.com/i/180729090252472979.jpg.html" title="20180729_141549">Lien vers mon image</a>

Re: Pompe Desjoyaux de démarre pas

#765081 par Chacha
Lun 30 Juil 2018 à 20:03

:( On ne voit pas les connections brunies !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 112 invités