Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763450 par drosx
Mar 29 Mai 2018 à 17:41

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un joli SPA de 5 personnes la semaine passée, il est posé en extérieur. 3 pompes , lampes UV + ozonateur (une bonne base pourtant)

Nous avons traité à OCARE dés le début.

Pendant les 4/5 jours, nous en avons beaucoup profité. (Sessions de 1h matin et soir) et des amis avec enfants, pas de douche avant... Erreur de débutant.

J'ai eu un peu de mousse après le week-end quand les pompes étaient en route. J'ai donc ajouté de l'anti-mousse et nettoyé les filtres.

Pour info, La filtration est activée pendant le chauffage de minuit à 8H et 12h à 14h.

Je viens de tester le ph et je suis très haut (autour de 7,8 ou 8).


Je suis assez surpris car un des 2 filtres étaient assez jaune. (l'autre moins). Il m'a fallu nettoyer chaque lamelle à l'eau chaude et passer le doigt pour enlever le corps gras gluant.

Voici la photo une fois le nettoyage fait ci-dessous.

> Désormais, je vais donc bien effectuer douche+savon avant d'y aller.
> Je vais tester le ph régulièrement et le faire baisser dés que possible.


Mes questions sont les suivantes :

- L'état du filtre est-il "inquiétant" ? Je sais que le biofilm (si c'est le cas) est une galère..
- Comment nettoyez-vous les filtres ? Avec le doigt lamelles par lamelles ?
- Que me conseillez-vous pour bien repartir ? Vidange et recharge ? Ajout de produits ?

Merci d'avance,

Image

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763459 par jahislove
Mar 29 Mai 2018 à 22:01

souvent dans un spa neuf , il reste de l'eau provenant des tests dans les tuyaux et elle a le temps de bien s'encrasser dans les entrepots.

donc je te conseille une vidange.

l'etat de ton filtre me semble normal au vu de l'utilisation intensive de ton spa ( au debut on s'en sert beaucoup :) ) par la suite ils s'encrasseront moins

je n'ai pas d'avis sur ton traitement Ocare , car je ne le connais pas , il ne s'agit pas d'un traitement classique

quand tu recois des invités , surtout des enfants , je te conseille de faire un traitement choc apres ( remarque je sais pas si c'est compatible avec ton ocare)

le filtre se nettoie au jet d'eau car il faut un minimum de pression , le robinet qui coule n'est pas assez puissant , il faut effectivement passer entre chaque lamelle, la longévité de ton filtre en depends

un bon filtre de qualité peut se garder des années si il est nettoyé regulierement.
a ce sujet , il te faut 2 jeux de filtres , tu met des propres , tu nettoie les sales et les laisse bien secher pendant une semaine pour tuer les bacteries

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763462 par drosx
Mer 30 Mai 2018 à 06:15

Merci beaucoup de ces précisions :-)

Je pensais aussi à cette histoire d'eau stagnante mais sans être certain. Je dirais plutôt crème solaire et corps gras humains :-)

Je viens de regarder et mon PH est autour de 8. Cela favorise les mousses il parait.

Le O CARE est fourni avec du choc en plus, cela est donc faisable. Le OCARE était fourni avec mais une fois fini, je changerai probablement au vu du tarif...

Je voulais opter pour la vidange + test PH pour repartir sur de bonnes bases mais en allant acheter un produit, un vendeur m'a demandé pourquoi changer l'eau si elle n'est pas colorée ni avec des suspensions... A mon sens, par précaution je changerais l'eau pour éviter que les ennuis empirent. Mais bon est-ce raisonnable ?

Je vous joins donc une photo de la mousse afin d'avoir votre avis . Est-ce beaucoup trop ?
Image


Merci beaucoup pour votre temps,

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763493 par jahislove
Mer 30 Mai 2018 à 20:34

par experience , je peux te dire qu'il est plus economique de changer l'eau que de surcharger en produit :)

effectivement ca mousse beaucoup.

normalement une eau propre ne mousse pas (enfin il y a juste 1cm de mousse qui disparais rapidement apres l'arret des pompes) et les produits antimousse ne devraient pas etre utile
chez moi avec 2 personne/semaines mon eau commence a mousser au bout de 6 mois signe qu'il faut changer l'eau.

a chaque changement d'eau je fais un flush (traitement de nettoyage des canalisations contre le biofilm)

idealement le PH doit etre entre 7.2 et 7.6 ( entre 7 et 7.8 ca peut aller)

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763494 par drosx
Mer 30 Mai 2018 à 21:18

Merci du retour.

Je change l'eau demain. J'ai encore quelques questions de novices.

1/ J'ai pris un bayrol canalisation. Est-ce ok pour le biofilm à ton avis ?

2/ Le mode d'emploi dit de le mettre 2 heures avant la vidange, je l'auras bien laissé une nuit entière. Qu'en penses-tu ?

3/ u laisses les filtres pendant le nettoyage canalisation ?

4/ Tu les nettoies avant le nettoyage canalisation ou après (juste avant le remplissage) ?

Merci encore,

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763495 par jahislove
Mer 30 Mai 2018 à 21:40

1/ oui c'est ce genre de produits , chaque marque en possede un

2/ oui c'est ce que je fais aussi

3/ ca depends des marques mais bayrol conseille de laisser les filtres

4 / tu les nettoie apres le nettoyage

par contre Bayrol n'en parle pas sur la notice , mais il faut faire fonctionner les pompes de massages sinon ces tuyaux la ne seront jamais nettoyé


tu fais fonctionner les pompes au debut , puis encore une fois avant d'aller au dodo , et le lendemain une derniere fois avant vidange

apres remplissage n'oublie pas de faire un choc, obligatoire sur une eau neuve

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763504 par drosx
Jeu 31 Mai 2018 à 08:09

Merci .

Les parois de la cuves, je pensais a karcher en mode léger puis microfibre et vinaigre blanc.
Correct Boss :-) ?

Pour les filtres, j'ai vu qu'il était possible de les faire tremper dans du PH - (j'en ai pour mon eau de toute façon). 1/2 verre dans un seau pendant 12 heures.
Tu as déjà essayé ?

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763517 par jahislove
Jeu 31 Mai 2018 à 18:27

le karcher me parait disproportionné :)

j'utilise un gant de toilette en microfibre et du nettoyant spa HTH mais un nettoyant menager ferait aussi bien l'affaire
un petit coup de jet d'eau derriere les jets et ca suffit
logiquement le vinaigre est inutile , le calcaire n'accroche pas sur l'acrylique

pour vider le spa j'utilise une pompe vide cave , c'est beaucoup plus rapide que la bonde gravitaire

jamais éssayé le PH-

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763537 par Mibou
Ven 01 Juin 2018 à 08:37

Salut,

Je traite mon spa à l'oxygène actif auquel il faut ajouter un activateur chaque semaine. Si la dose de ce dernier est trop importante, il fera mousser l'eau (voire beaucoup beaucoup mousser). Le produit Ocare que je ne connais pas a peut-être des caractéristiques similaires.
En conséquence et dans mon cas, la mousse indique qu'il y a une forte présence d'activateur dans l'eau mais pas l'"âge" de l'eau. Une dose d'anti-mousse servirage à maîtriser l'évènement si c'est nécessaire.

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763538 par drosx
Ven 01 Juin 2018 à 09:12

Mibou a écrit:Salut,
En conséquence et dans mon cas, la mousse indique qu'il y a une forte présence d'activateur dans l'eau mais pas l'"âge" de l'eau. Une dose d'anti-mousse servirage à maîtriser l'évènement si c'est nécessaire.


Merci.

Le PH trop haut 8,4 contribue à la mousse dans mon cas.
J'ai une odeur de l'eau plutôt peu agréable et quelques particules blanches flottantes.
Cela ressemble fort à une contamination organique suite à trop de baignade et de l'absence de douches.

Ma décision :

- Installation de douche solaire et passage obligatoire des invités
- régulation du PH en permanence
- Chlore choc après les grosses sessions d'utilisation

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#763567 par Groupe l'Espadon
Sam 02 Juin 2018 à 06:51

Bonjour Mr B...t ( drosx)
Je reconnais là vu la photo que c'est le spa que je vous ai vendu, le modèle Vancouver.
Image
Comme énuméré plus haut sur ce forum et par téléphone l'autre jour avec vous même il est impératif de se doucher avant avec un savon neutre et non se rincer sous la douche pour éliminer les crèmes et autres produits corporel... 8)
Bien refermer le spa avec sa couverture pour éviter toutes autres contaminations extérieures. (insectes, feuilles ect....)
La mousse provient aussi que votre eau qui contient un PH trop élevé....
Le mieux est de vider votre spa, repartir sur des bonnes bases, régler le Ph avant désinfection, une fois réglé entre 7,2 et 7,4 ( avec du ph + ou - suivant votre résultat ), ajouter 100 ml de numéro 1 et 2 d'O-care, puis une cuillère à café de poudre désinfectante fournit avec le kit, moteurs en fonctionnement pour bien diluer le tout.
Nettoyez vos filtres une fois par jour pendant 3 ou 4 jours puis une fois par semaine, le nettoyage se fait avec le pistolet de tuyau d'arrosage, le filtre qui se trouve le plus près du panel Spatouch sera toujours plus sale que le deuxième qui est dédié aux pompes de massage.
Effectuez une filtration de 8 h à 16 h et une deuxième de 20h à 4 heures du matin (si cela n'est pas le cas....)
Vous pourrez toujours acheter un deuxième jeu de filtre micro-ban afin de les intervertir.

Si vous voulez faire un choc il faut toujours utilisé un chlore non stabilisé avec O-care et en mettre très très peu.

Il ne faut pas oublier que O-care contient aussi une sorte de floculent permettant de coller la saleté aux filtres

Une question, avez-vous bien rempli votre spa avec l'eau de la ville? il ne faut jamais prendre une eau d'un puits, de pluie ou d'un adoucisseur

O Care
Dispose d’une composition chimique basée sur des sels minéraux. Il fonctionne en deux étapes :
Il empêche la formation du Biofilm (qui renferme 80% des bactéries
du Spa), en le décrochant et en l’ouvrant.
Il désinfecte avec le PCH (chlore non stabilisé à base d’hypochlorite de calcium). La molécule de chlore peut pénétrer le biofilm précédemment ouvert et assurer une désinfection beaucoup plus efficace.
Certainement que votre spa contenait un peu de bio film dû aux essais en usine et que, o-care à décollé.
Ô-care et peu être un peu cher mais vous garantira toujours une belle eau et sans odeur, et s'occupera de tenir vos canalisations toujours propres. Vous n'aurez pas de soucis de décoloration des coussins ou autres désagréments dus à des surdosages ou à des produits trop corrosifs.

https://www.youtube.com/watch?v=52TDHZY4lAo


https://www.youtube.com/watch?v=Z349S6vrCNs


O- care est plus cher qu'un traitement classique comme le brome ou oxygène actif mais a bien plus d'avantages, croyez moi... Rien que pour vos enfants, le fait de mettre jusqu'à près de 80% de produits désinfectant en moins est un grand avantage.
https://www.spa-groupelespadon.com/prod ... -care.html

Tenez moi au courant si vous avez encore des soucis avec votre eau, je suis là aussi pour ça...

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#764600 par drosx
Sam 14 Juil 2018 à 12:04

Groupe l'Espadon a écrit:Tenez moi au courant si vous avez encore des soucis avec votre eau, je suis là aussi pour ça...


Bonjour,

J'ai réussi à tenir l'eau un peu plus longtemps soit 1 mois et demi au lieu de 15 jours la première fois.

Pendant ce mois et demi
- Nous y sommes peu allé (1 fois par semaine et en se douchant avant).
- Je remplis avec l'eau de la ville.
- J'avais bien nettoyé et vidé le spa (avec un produit pour canalisation la veille)
- La couverture est bien en place tout le temps
- J'ai jonglé avec 2 filtres neufs changés chaque semaine

1 mois et demi donc avec Ocare + desinfectant choc fourni avec à chaque baignade !.
Une rigueur assez extrême donc pour un résultat très moyen.
Attention, la lampe UV et Ozonateur était OFF pendant ce mois et demi. Cela n'a pas du arranger.

L'eau était assez claire mais l'odeur moyenne et de fines particules étaient visibles après l'activation des jets.

Je viens de donc de re-vidanger, nettoyer.

Le PH ici est assez haut (8 à 8,2) et je l'avais bien fais redescendre plus alkalinité etc... Mais je commence à me demander si l'adjonction de chimie (anti mousse parfois) ne vient pas tout perturber.

Comment expliquer qu'un ami à moi qui a un SPA identique en terme de caractéristique et sur la même commune (donc la même eau), traite avec un galet d'oxygéne actif par semaine sans choc et tient son eau 5 mois facilement ? Il ne touche pas au PH non plus.

Un autre ami (loin de chez moi par contre), traite au brome (1 galet semaine) et sans rien d(autres. Il n'a pas même pas de bande de test et s'y baigne tous les jours et sans se doucher avant. Je l'avais encore hier au téléphone, c'est incroyable la différence avec moi qui suis débordé de produits et passe des heures sur internet pour comprendre comme faire.

Mon raisonnement est le suivant :
- Problème d'eau stagnante dans la machinerie (une autre connaissance a bataillé 6 mois à cause de ça..)
- Ocare ne convient pas à mon eau de ville (et l'ajout de correctifs perturbe le tout)

J'ai du mal à voir d'autres explications.

J'hésite du coup à traiter à l'oxygéne actif car mon ami habite à 200m et a la même eau.

Vous en pensez quoi ?

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#764662 par Nicolas51
Mar 17 Juil 2018 à 07:39

Bonjour
Je pense que vous faites la même erreur que tous lors de la première utilisation du spa. Vous mettez trop de produit sur une mauvaise base. Ce qui fait que l’eau est tellement chargé en produit qu’elle part dans tout les sens et que vous remettez un autre produit et ainsi de suite.
Nettoyer tout un bon coup. Ensuite faite bien votre choc après remplissage. Vérifier votre pH mais en le faisant baisser doucement sur 2 ou 3 jour pour ne pas arriver à des valeurs folles.
Et ensuite si vous voulez traiter avec ocare (je l’ai moi même essayer et arrêter pas pour l’efficaciTe c’est très bien mais pour le prix), il faut respecter la posologie avec le bidon 1 puis le 2. Mais pas plus que cela. Pas d’anti Mousse, etc... ça ne sert à rien sur une eau aussi neuve. J’ai fait la même erreur avec mon premier spa et je changeais l’eau tous les 15 jours. Depuis que j’ai compris que l’eau met du temps à réagir je n’ai plus de souci. Il faut cependant filtrer au moins 6/8h et le produit se diffuse dans l’eau doucement. Que je mets de l’eau éclatante pour rattraper un peu l’eau il faut presque 2 jours pour que l’eau revienne nickel. Si on attend pas assez on remet du produit et c’est ensuite la catastrophe.
Essayer comme cela et si ça ne le fait pas je veux bien vous donner ma méthode au chlore que j’ai utiliser suite aux conseils d’une personne du forum et qui marche très bien depuis plusieurs mois.

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#764664 par drosx
Mar 17 Juil 2018 à 08:32

Nicolas51 a écrit:Bonjour
Je pense que vous faites la même erreur que tous lors de la première utilisation du spa. Vous mettez trop de produit sur une mauvaise base. Ce qui fait que l’eau est tellement chargé en produit qu’elle part dans tout les sens et que vous remettez un autre produit et ainsi de suite.
Nettoyer tout un bon coup. Ensuite faite bien votre choc après remplissage. Vérifier votre pH mais en le faisant baisser doucement sur 2 ou 3 jour pour ne pas arriver à des valeurs folles.
Et ensuite si vous voulez traiter avec ocare (je l’ai moi même essayer et arrêter pas pour l’efficaciTe c’est très bien mais pour le prix), il faut respecter la posologie avec le bidon 1 puis le 2. Mais pas plus que cela. Pas d’anti Mousse, etc... ça ne sert à rien sur une eau aussi neuve. J’ai fait la même erreur avec mon premier spa et je changeais l’eau tous les 15 jours. Depuis que j’ai compris que l’eau met du temps à réagir je n’ai plus de souci. Il faut cependant filtrer au moins 6/8h et le produit se diffuse dans l’eau doucement. Que je mets de l’eau éclatante pour rattraper un peu l’eau il faut presque 2 jours pour que l’eau revienne nickel. Si on attend pas assez on remet du produit et c’est ensuite la catastrophe.
Essayer comme cela et si ça ne le fait pas je veux bien vous donner ma méthode au chlore que j’ai utiliser suite aux conseils d’une personne du forum et qui marche très bien depuis plusieurs mois.


Bonjour Nicolas et merci du retour,

Je pense aussi que l'adjonction de beaucoup de produits n'est pas une bonne chose mais n'explique pas tout chez moi. L'eau a tourné vite au début mais peut-être des restes dans les tuyaux et qq erreurs de notre côté (crème solaire).

Je suis passé au brome pour tester car il tient mieux le PH haut (8,4 pour moi et une alcalinité importante qui va donc empêcher ou en tout cas limiter la baisse du PH, ce que j'ai vérifié dans le passé car je devais mettre 4 fois la dose et même sur 3 jours sans y arriver vraiment).

J'attends donc de voir avec le brome, sans saturer l'eau d'autres produits à part "eau eclatatante".

Si cela ne fonctionne pas, j'appliquerai ta technique au Chlore (nous avons été en contact en MP).

Affare à suivre,

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#764875 par drosx
Mer 25 Juil 2018 à 16:38

Bon.

Ca recommence.

3 bains avec une douche avant et l'eau tourne légérement. Elle se trouble.
En regardant bien , on constate une nouvelle fois des mini dépôts genre corps organique. L'odeur est toujours la même à chaque fois..

Peu importe le traitement et nos essais, l'issue est la même en 2 semaines.

Que pensez-vous des photos ?

Je répète avoir utilisé un traitement canalisation de chez BAYROL à chaque fois. Les filtres sont nettoyés tous les 5 jours, la filtration est en route 12 heures par jour.

Je commence vraiment à croire aux dépôts présents lors de l'achat du SPA. Cela dévient insupportable...J'en suis à 180€ de produits, des heures sur internet et à surveiller, traiter...

3 remplissages déjà en 2 mois.

Image
Image

Ca mousse et ça bulle

#766653 par drosx
Mer 24 Oct 2018 à 11:13

Bonjour,

Mon Soucis est presque réglé avec SPA BALANCER kit nettoyage radical. Mon eau a deux mois et je ne vois plus de particules blanches ni d'odeur. j'en ai profité pour traiter au Brome et arrêter le Chlore. + Choc et THT 3 en 1 régulièrement.

Nous prenons une douche avant chaque SPA. Je vérifie mon taux de ALK / PH / TH / TAC le TAC est un peu bas (50), je vais le monter et le PH à 7,8


Depuis quelques jours, ça mousse pas mal et ça bulle quand je met tous les moteurs en route (agglomérations de bulles parfois légèrements sales au niveau des sièges, diffuseur flottant et skimmers). J'ai aussi décelé quelques légers dépôts bruns sur la ligne d'eau. Rien de choquant mais visibles..

Je constate aussi en enlevant les filtres que de petites particules tombent un peu dans l'eau.
Image
Image

- La mousse vous semble t"'elle excessive moteurs à fond ?.


- Les bulles qui s'agglomèrent indiquent du biofilm ou produits cosmétiques.. Est-ce anormal en 2 mois ?

- Je pensais tester Ce produit nettoyant biofilm ahh-some + traitement oxygéne actif . Qu'en dites-vous ?

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#766662 par Groupe l'Espadon
Mer 24 Oct 2018 à 18:09

Bonjour messieurs.
Je reconnais là plusieurs de mes clients. ( photos et pseudo )
Il est dommage que vous ne m'appeliez pas si vous avez un souci d'eau... à moins que ça ait été fait et que vous  êtes toujours pas sortie d'affaire.
ALORS.....
une fois vide, mettez les pompes en marches à vides quelques secondes, attention aux éclaboussures
Faite cette vidange la couverture fermée et aspirez à nouveau l'eau qui en ait sortie.Vous pouvez aussi aspirer les jets à l'aide d'un aspirateur à eau pour repartir sur les meilleurs bases possible.... moins d'eau contaminée.
Remplissez à nouveau votre spa avec l'eau du réseau, ne pas prendre l'eau d'un puits, de pluie ou d'un adoucisseur...Une fois le spa rempli, chauffer la température, et vérifier votre Ph, qui doit être entre 7,2 et 7,4... Une fois que le Ph est correct et seulement s'il est correct vous commencez à désinfecter avec O-CARE. Mettez 100 ml de numéro 1 et 2, moteur en fonctionnement 1 minutes, puis mettez la poudredans le skimmer de filtration. une petite cuillère à café,( 1/3 de la cuillère en plastique fournie, PAS PLUS. et cela seulement une fois par semaine. ET pas après chaque bain. Une fois par mois vous y mettez 2 cuillères à café. (2/3 de la cuillère en plastique fournie).Vous devez partir sur des bonnes bases. Vos spas sont équipés d'un ozonateur et d'une lampe U-V, il ne faut pas saturer votre eau de produit. 
Ô.-care est à base de sel minéral, avec un ajout très faible d'hypochlorite de calcium cela devrait être un jeu d'enfant. Sur une photo on voit bien que l'eau est huileuse, et la mousse vient des cosmétiques souvent très moussants avec un PH élevé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'appeler. Personnellement je persiste et signe qu'O-CARE est le meilleur produit du marché...c'est pour cela que je ne vends plus les autres qui sont au même prix de vente ou d'achat.
Bien à vous et eauplaisir...........

Image

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#766665 par jahislove
Mer 24 Oct 2018 à 18:36

2 mois d'utilisation ca ne suffit pas pour juger l'eau , tout depends de la cadence d'utilisation

la mousse de ta dernière photo corresponds chez moi à 3-4 mois d'utilisation mais pour 2 personnes et 1 bain par semaine

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#766683 par drosx
Jeu 25 Oct 2018 à 05:46

Groupe l'Espadon a écrit:
Il est dommage que vous ne m'appeliez pas si vous avez un souci d'eau... à moins que ça ait été fait et que vous  êtes toujours pas sortie d'affaire.


Merci du retour. Cela a déjà été fait plusieurs fois. Le traitement que vous proposez n"a pas fonctionné pour ma part. Le SPA était plein de biofilm dans les canalisations. J'ai réussi, à priori, à enlever le tout. (D'ou l'état de mes filtres en haut du post la première semaine...). Je continue à progresser dans mon traitement qui s'améliore au fur et à mesure du temps.

jahislove a écrit:2 mois d'utilisation ca ne suffit pas pour juger l'eau , tout depends de la cadence d'utilisation

la mousse de ta dernière photo corresponds chez moi à 3-4 mois d'utilisation mais pour 2 personnes et 1 bain par semaine

Merci du retour. Utilisation 1 bain tous les 2/3 jours à 2 personnes. Filtration 12h/jour.

Nous avons eu des invités il y à 10 jours qui ont fait un SPA à 4 en se douchant avant. Même si ils ne sont pas aussi soigneux que nous, je serais surpris que cela suffise à pourrir l'eau. Si c'est le cas, c'est très sensible un SPA et je crois qu'on le gardera pour nous uniquement...


J'ai des amis (voisins) avec la même fréquence que moi, la même eau de ville que moi donc, qui traitent à l'oxygène actif quasi sans choc et filtre 4h par jour sans se prendre la tête. J'ai aussi un autre ami qui a passé 8 mois de galère à cause de biofilms.

Il semblerait que nous n'ayons pas tous la même "chance" sur les SPA. De mon côté, je suis passé de 3 semaines avec une eau sale à 2 mois avec une eau belle mais apparition de mousses et bulles.

Soit :
- Les mousses sont dues au biofilm encore présent dans les tuyaux
- Les mousses sont dues à des cosmétiques ou produits maillots de bain de mes amis
- Les mousses sont dues à des fautes de chimie en cours (ph / TAC) mais cela n'explique pas le côté huileux

Quand vous parlez de la mousse, vous avez aussi ces bulles transparentes (parfois un peu huileuse) qui s'agglutinent dans les coins ou juste cette mousse importante partout ? Vous en avez à chaque fois au bout de 4 mois ?

Dois-je vidanger ?
Si oui, J'espère qu'une dernière vidange + produit tuyauterie permettra d'être enfin nickel en tuant les derniers biofilms.

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#767286 par ctroberto
Jeu 13 Déc 2018 à 21:02

Si jamais pour tes problèmes de mousses et de morceaux bruns dans celle-ci. Il suffit de 50ml d’ultrashock pour 1000l d’eau et tout rentre dans l’ordre.

Prends toi plus la tête moi j’avais pareil. L’ecule vient d’une mauvaise désinfection.

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#767303 par drosx
Dim 16 Déc 2018 à 11:01

ctroberto a écrit:Si jamais pour tes problèmes de mousses et de morceaux bruns dans celle-ci. Il suffit de 50ml d’ultrashock pour 1000l d’eau et tout rentre dans l’ordre.

Prends toi plus la tête moi j’avais pareil. L’ecule vient d’une mauvaise désinfection.


Bonjour,

Merci du retour mais les particules visibles en suspension ne vont pas disparaitre avec de l'ultrashock ?

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#767410 par ctroberto
Jeu 27 Déc 2018 à 03:35

Les particules blanches c'est du biofilm. Non elle ne partiront pas avec l'US mais sur le site de spabalancer il explique comment faire dans les FAQ.

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#772227 par drosx
Dim 21 Juil 2019 à 14:44

Bonjour,

Depuis décembre, j'ai testé plusieurs solutions sur le marché de nettoyage de mon SPA acheté chez ESPADON en juin 2018.

J'ai testé tout depuis juin 2018 et même de ne pas me baigner . L'eau tournait en un mois. Mais surtout on voit ces particules en permanence. Le mieux que j'ai trouvé est de n'utiliser aucun produit (Ni PH ni rien) et juste du brome.

J'ai essayé de remplir avec un tuyau d'arrosage neuf etc....

A mon avis, il y avait des résidus dans le SPA dès le départ. (D'ailleurs, voyez l'état des filtres dans mon premier message). Cela s'est amélioré, mes filtres finissent moins sale et l'eau tourne vite.

Je ne sais plus quoi faire. Nous avons décidé de ne plus utiliser le SPA tellement c'est ingérable.

Ce matin, après vidage/remplissage du SPA, eau neuve sans baignade, je constate encore des petites particules partout dans l'eau. Vous pourrez en voir sur la photo ci-dessous.

D'autre part, en démontant pour la première fois toutes les buses pour nettoyer encore mieux, je constate que l'on observe des dépôts blanchâtres derrière le plastique vissé des buses. Est-ce du biofilm selon vous ?

Si oui, quelle solution me reste-il ? Est-il envisageable de se faire payer un nettoyage par des professionnels (démontage de tuyaux, acide etc...), il parait que cela existe. A défaut, je vais tenter un recours pour un échange de SPA....J'ai signalé ce soucis par email et en courrier AR à l'époque au vendeur car dès le début cela a été un enfer alors que mon voisin ne met aucun produit dans son SPA (même eau de ville logique) et tient 6 fois plus longtemps avec une filtration réglée à 4H/jour et sans se doucher avant !!!

Image
Image

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#772255 par JulienSommumWellness
Lun 22 Juil 2019 à 07:10

Bonjour,
Je n'ai pas lu le topic en entier alors peut-être vais-je aborder une action déjà faite...
J'essaierai un traitement au peroxyde à 30% afin de nettoyer vraiment en profondeur vos canalisations...
Je pourrais vous expliquer comment faire si vous êtes demandeur.
Vous allez trouver une solution pour votre spa pour enfin en profiter dans de bonnes conditions...

Re: Filtres très sales en 6 jours (bio film ?)

#773509 par drosx
Lun 07 Oct 2019 à 08:43

Merci Julien pour votre descriptif technique et nos échanges par téléphone.

Pour information, le vendeur me recommande de tester simplement avec de l'eau de javel (1L) pour le moment afin de tout tuer.

La SPA doit être remplit sans chauffage. Filtres et autres buses enlevées.

Je vais tester et reviens vers vous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités