Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réparer crépines ?

#764368 par Lorenzo5
Lun 02 Juil 2018 à 19:59

Bonjour,
Lors du remplacement du sable de mon filtre, j'ai cassé 6 des 8 des crépines en les repliant. J'ai dû un peu forcer pour les replier du sable était pris à l'intérieur. Je pensais avoir fait attention, mais après coup, je me suis rendu compte que j'avais cassé les clips de maintien à la base des crépines.
Image
Pour les crépines qui sont intactes je vois qu'il y a un peu de jeu (au niveau de la flèche), on peut très légèrement les replier (voir photo ci-dessous). Je présume que c'est par là que le sable s'est infiltré précédemment. Je ne suis pas certain à 100% que ce jeu sera présent ou non avec des crépines neuves (Aqualux). Le problème pourrait donc se reproduire. Ce qui est sûr, c'est que quand j'ai emménagé l'an dernier, utilisation de la piscine tout l'été, et pas de sable au fond du bassin.
Image
Du coup, comme j'en ai quand même 6 qui sont cassées, au lieu d'acheter de nouvelles crépines, voir le collecteur + lot entier de crépines à cause de ce jeu, pensez-vous qu'il est possible de coller (oui, coller!) les crépines dont les clapets sont cassés (voir même celles où il y a du jeu) ? Elle s'emboitent parfaitement, c'est juste qu'elles remontent un petit peu comme un des deux clapets est cassé. Ainsi, elles seront totalement solidaires du socle, tant pis pour la prochaine fois (quitte à racheter le tout plus tard). Et si oui, si par hasard quelqu'un a déjà fait cela, quelle colle pourrais-je utiliser qui résistera dans le temps ? Je sais, ça fait un peu bricolo, mais je remets ma piscine à neuf, beaucoup de grosses dépenses déjà engagées, les finances sont dans le rouge en ce moment, alors s'il est possible d'économiser !!! Sinon, et ben...tant pis commande internet et je mangerai des nouilles :mrgreen: Merci

Re: Réparer crépines ?

#764372 par LuluDu31
Lun 02 Juil 2018 à 23:33

Ca risque d'en faire bondir certains, mais je l'avais fait sur mon vieux triton (je l'ai remplacé depuis ceci dit, mais pas pour ces raisons là, par un triton2 clearpro).
J'avais recollé des crépines (et c'était pire que sur ta photo), puis les avais remises en place. De mémoire j'en avais 2 ou 3 de cassées.
Je n'avais eu aucun problème ensuite. Il faut les enlever, et être minutieux, bien être patient (24h...) avant de remettre en place.
Je les avais collées à la colle epoxy (duo avec 2 composants à mélanger).
Pour la tranquillité d'esprit les remplacer c'est quand même mieux car en cas de problème il faut tout revider...

Re: Réparer crépines ?

#764599 par Lorenzo5
Sam 14 Juil 2018 à 11:10

Bon, merci pour ta réponse LuluDu31, mais au final, je me suis rendu compte qu'avec la mise en place définitive des crépines à faire à l'intérieur du filtre combiné à une ouverture top trop étroite, impossible d'avoir une vue globale sur le résultat final (points de collage) spécialement sous l'arbre. Dans mon cas, je voulais sceller les crépines au collecteur. C'est donc matériellement faisable, mais j'ai préféré ne pas prendre le risque d'un mauvais positionnement d'une crépine et devoir tout recommencer par la suite, j'ai donc commandé de nouvelles crépines sur le net...tant pis si je puis dire ainsi.

Re: Réparer crépines ?

#764602 par LuluDu31
Sam 14 Juil 2018 à 12:34

Lorenzo5 a écrit:Bon, merci pour ta réponse LuluDu31, mais au final, je me suis rendu compte qu'avec la mise en place définitive des crépines à faire à l'intérieur du filtre combiné à une ouverture top trop étroite, impossible d'avoir une vue globale sur le résultat final (points de collage) spécialement sous l'arbre. Dans mon cas, je voulais sceller les crépines au collecteur. C'est donc matériellement faisable, mais j'ai préféré ne pas prendre le risque d'un mauvais positionnement d'une crépine et devoir tout recommencer par la suite, j'ai donc commandé de nouvelles crépines sur le net...tant pis si je puis dire ainsi.


Tu as probablement bien fait, c'est plus sûr !
Perso j'avais recollé séparément les crépines puis remises en place (elle restaient donc amovibles)... C'est un peu stressant au début mais je n'avais pas eu de problèmes. M'enfin maintenant le filtre est à la benne remplacé par un clearpro.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités