Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#558279 par bc327
Mer 29 Fév 2012 à 19:35

Perso, je ne traite pas exclusivement à la javel, mais aussi un peu avec des galets de chlore stabilisé. Grosso modo 3/4 javel et 1/4 galets.

Comme les galets sont légèrement acide, cela rend mon eau relativement stable au pH. J'utilise approximativement un bon litre d'acide par an pour faire baisser mon pH, dont +/- 0.5 litre après la chloration choc à la sortie de l'hivernage.

Mais il est vrai que la première année, j'étais plutôt à 4 litres. Depuis lors, je tourne entre 1 et 2 litres/an selon les années.

#559133 par thierry hors sol
Mar 06 Mar 2012 à 10:19

Après une saison de traitement à l'eau de javel j'ai utilisé 5 litres de Ph minus liquide (concentration à 53%). je faisais une correction de pH par semaine sauf en début de saison ou il à fallut baisser la dureté de l'eau à l'aide du pH minus. Ensuite vers la fin de saison 250g de bicarbonate de soude de grande surface pour remonter la dureté qui avait naturellement baissée m'a permis de stabiliser de nouveau le pH.

#582263 par nunu66
Mar 26 Juin 2012 à 15:24

Bonjour,

D'abord merci pour ce post très intéressant.

J'ai une piscine hors sol intex de 15 m3 avec filtre à sable. J'ai fait une mise à l'eau (très calcaire) avec du chlore choc, le Ph était trop haut je l'ai donc essayé de le baisser. Quelques jours après le ph n'était pas descendu malgré le traitement et 0 chlore dans la piscine. J'ai donc remis du produit pour descendre le ph et du chlore choc.
Une eau claire, Ph correct mais à peine de chlore.

Au bout d'une semaine l'eau s'est troublé (j'avais mis du chlore multifonction 5 jours après le chlore choc). Je me dit c'est bon j'ai tué l'eau. Je viens de faire le test avec les fameuses bandelettes : Ph ok, chlore 0, alcalinité ok et stabilisant 0 !

Que faire maintenant vider la piscine ?

Merci pour votre aide

#582536 par bc327
Mer 27 Juin 2012 à 17:25

Ta flotte est récente, il ne faut certainement pas la changer !

1. Régler le pH entre 7.0 et 7.4. Au début, il faut parfois insister avec le pH- ou d el'acide avna tque le pH ne daigne bouger de manière +/- définitive.

2. Mettre de la javel pour monter ton taux de chlore à 4 ou 5 PPM (mini chloration choc). Dosage pour 15 m3 : 3 litres de javel à 2.6 % ou 0.75 litre à 9.6%

3. Contrôler et rectifier le pH qui aura sans doute un peu remonté.

4. Bien entendu filter, filtrer et nettoyer le filtre s'il est encrassé.

Et puis remettre un galet de chlore quand le taux de chlore a un peu baissé (par exemple lorsqu'il est à 2 PPM).

PS : attention aux bandelettes, c'est pas toujours fiable. A choisir, je préfère les gouttes rouges et jaunes.

Pour ton stab, tu peux facilement le calculer comme ta flotte est récente.

#584567 par nunu66
Jeu 05 Juil 2012 à 20:35

Merci pour la réponse.

Donc j'ai mis la javel. 2 jours après test avec les pastilles chlore 0 et test avec bandelette chlore libre Ok ?

#688032 par pipof352
Mar 13 Mai 2014 à 07:55

Pour suivre.

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#745299 par achilletalon
Ven 20 Mai 2016 à 11:38

Bonjour,

J'utilise le chlore HTH en stock pour ma troisième saison consécutive... pour le stabilisant je tourne entre 25 et 30mg. J'utilise des galets stabilisés que j'avais acheté sans savoir... au début ! j'utilise donc de temps en temps ces galets pour garder un niveau de stabilisant dans la fourchette précitée, sinon 1 stick par semaine de HTH dans le skimer.

Je n'ai jamais eu de soucis d'algues ou autre !

Le plus important je crois est d'avoir un outil de mesure efficace pour connaître les paramètres de son eau ! j'ai investit dans la manette ColorQ Pro de Lamotte, certes environ EUR 140.-- mais permet de tester très efficacement chlore, PH, TH, TAC, stabilisant... et lorsque je dis efficace, c'est réellement efficace ! L'ordinateur vous indique clairement le taux en PPM (le PH de 6,5 à 8,5) et vous avez des chiffres qui vous parlent bien plus que des bandelettes de couleur dont l'efficacité est douteuse pour certaines...

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#748691 par bc327
Jeu 21 Juil 2016 à 10:17

Blog de arnOH- à lire absolument : http://chimie-piscine.over-blog.com/201 ... isant.html

Ma conclusion perso est qu'il faut avoir +/- 20 mg/l de stabilisant pour bénéficier des côtés positifs sans pâtir trop des effets négatifs.

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#748704 par lynyx77
Jeu 21 Juil 2016 à 14:48

[quote="bc327"]Blog de arnOH- à lire absolument : http://chimie-piscine.over-blog.com/201 ... isant.html

Ma conclusion perso est qu'il faut avoir +/- 20 mg/l de stabilisant pour bénéficier des côtés positifs sans pâtir trop des effets négatifs.[/quote]


Entièrement d'accord avec cette conclusion

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#748709 par ALEXANDRE
Jeu 21 Juil 2016 à 15:48

bonsoir.

Avec 20 mg/l de stabilisant dans le bassin cela correspond à 15% de protection vis-à- vis des UV, insuffisant si on traite avec du chlore lent. Conséquence, une plus grande consommation de chlore.

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#748722 par arnOH-
Ven 22 Juil 2016 à 05:58

[quote="ALEXANDRE"]
Avec 20 mg/l de stabilisant dans le bassin cela correspond à 15% de protection vis-à- vis des UV, insuffisant si on traite avec du chlore lent. Conséquence, une plus grande consommation de chlore.[/quote]

http://www.health.nsw.gov.au/environmen ... urate.aspx
http://jspsi.poolhelp.com/ARTICLES/JSPS ... p15-19.pdf

bonne lecture...

"...15% de protection vis-à- vis des UV..." ça veut dire quoi scientifiquement parlant?
Si tu as une publication scientifique je suis preneur, j'en possède quelques unes concernant la perte du chlore par photolyse mais je n'ai pas la tienne.

[quote="ALEXANDRE"]insuffisant si on traite avec du chlore lent[/quote]
Pourquoi le chlore lent ? quelle serait la différence avec un chlore produit par électrolyse en terme de protection ?

merci
Arno

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#748731 par bc327
Ven 22 Juil 2016 à 09:12

Salut Arno,

Does Alex understand English ? I 'm not so sure ...
So I will write down some of interesting parts of your links to dot the i's.

1. Premier lien hypertexte

Le graphique 1 montre l'impact de l'acide cyanurique par temps fortement ensoleillé sur la disparition du chlore libre en une heure.

On voit que :
- 35 % du chlore a disparu s'il n'y a pas de stab
- seulement 5 % a disparu s'il y a 20 mg/l de stab
- puis que l'effet bénéfique du stab tend à s'amenuiser pour les concentrations supérieures (courbe logarithmique).

Ce lien précise également que la loi américaine n'autorise que max 50 mg/l de stab en piscine publique.

2. Second lien hypertexte

La figure 1 montre des résultats similaires au lien précédent pour des concentrations en stab de 0, 25, 50 et 100 mg/l.

La figure 4 montre la concentration nécessaire en chlore pour détruire 99% d'une bactérie en 30 secondes en fonction du taux de stab.

On y voit que pour un taux de 25 mg/l de stab, 99 % de ce type de bactéries sont détruites avec un taux de chlore de seulement 0,7 mg/l. Alors qu'il faudra 1,4 mg/l pour obtenir le même résultat si le taux de stab est de 50 mg/l. L'augmentation de chlore nécessaire est en fait proportionnelle au taux de stab.

3. Conclusion

L'effet bénéfique du stab sur la dégradation du chlore par les UV est atteint presqu'à son maximum dès un taux de stab de 20 mg/l. Si on augmente le taux de stab à un niveau supérieur, le gain est insigifiant pour cet aspect. Cet aspect est donc en contradiction flagrante avec les affirmations d'Alex (qui parlait d'une "protection de 15%").

Par contre, le taux de chlore doit augmenter de manière proportionnelle aux taux de stab si on veut maintenir le même niveau de désinfection.

4. Commentaires persos

Il est idiot de vouloir avoir plus de stab que 20 mg/l pour protéger de manière à peine meilleure son chlore face aux UV (relation logarithmique) tout en sachant que plus on augmente son taux de stab, plus il faut avoir une concentration élevée de chlore (relation proportionnelle).

Je maintiens qu'un taux de max +/- 20 mg/l de stab est la concentration en stab idéale, n'en déplaise à Alex.
Modifié en dernier par bc327 le Ven 22 Juil 2016 à 21:42, modifié 2 fois.

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#748735 par arnOH-
Ven 22 Juil 2016 à 10:06

Bravo bc327 !

Et comme je te sens intéresser par le sujet, voici une autre article qui rejoins le résumé que tu viens de nous faire :

C'est un coup de g***** (visiblement le mot n'est pas autorisé) du directeur des opérateurs de piscine au état-unis qui dénonce la problématique du stabilisant en se basant sur les mesures ORP (et non pas le taux d'acide hypochloreux comme dans mon blog), il fait une magnifique critique de l'usage des chlores stabilisés (Dichlor et Trichlor) et par la même occasion dénonce l’immense business que représente la vente de ces produits en comparaison des problèmes qu'ils apportent .

http://www.alphawavepoolcare.com/alphaw ... cs.pdf.pdf

Excellent article dont je recommande la lecture, malheureusement c'est en anglais.

Arno

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#748741 par bc327
Ven 22 Juil 2016 à 14:48

I like the style of Kent Williams !
Tout se recoupe, même avec les valeurs ORP, et me conforte dans mes choix faits de manière plus ou moins intuitive depuis des années.

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#749050 par bernard46
Mer 03 Aoû 2016 à 15:09

Bonjour à tous, je me rends compte en contrôlant mon taux de chlore ( avec les gouttes jaunes) qu'il est quasiment à zéro. Piscine de 50m³, eau neuve (fin mai) j'ai mis 40 x 20g de chlore choc, et 29 x 200g de galets (multifonctions, eh oui.) donc un taux de stabilisant théorique de 64mg/l.
J'en suis à la douzième saison, j'ai toujours traité de la même manière et n'ai jamais eu ce problème. J'ai d'abord cru que j'avais tiré un mauvais seau de galets, le vendeur me l'a gentiment échangé contre un autre de marque Bay***. Mais le résultat est identique.
Merci d'avance pour vos conseils.

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#749070 par bc327
Jeu 04 Aoû 2016 à 12:23

Salut Bernard,

Il manque des éléments pour te répondre: On sait ce que tu as mis en tout, mais on ne sait ce que tu as mis tout récemment. Or, c'est ce qu'il y a de très récent qui influence ton taux de Cl.

As-tu un seul galet de chlore dans ta flotte ou deux à la fois ? Pour 50 m3, il en faut généralement deux pour assurer un apport suffisant de chlore.

Quoiqu'il en soit, ton taux de stab est fiort élevé. Perso , j'arrêterais les galets multi-fonctions et je traiterais à l'hypochlorite (calcium ou sodium).

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#749071 par bernard46
Jeu 04 Aoû 2016 à 12:48

Salut! J'ai effectivement deux galets, un dans chaque skimmer. Le taux de stab que je donne, je l'ai calculé selon la méthode vue plus haut. Moi aussi je trouve ça très élevé. Je suis en plein soleil, dans le Var et la piscine tourne 5 mois par an. A raison de deux galets par semaine, ma flotte devrait être saturée rapidement.
Je n'ai visiblement pas de souci, mon eau est claire, il n'y a pas d'algue. Mais cette éprouvette qui reste désespérément incolore m'inquiète. Je précise que mes gouttes sont de cette année. Pourraient-elles être défectueuses ou déjà périmées? Autre précision, il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'avoir un pH à 7,4. Quand j'y arrive, c'est tout au plus pour une journée, le lendemain, il est remonté. Mais cela ne m'a jamais posé de problème.

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#749072 par bc327
Jeu 04 Aoû 2016 à 13:35

Amha, le beau soleil du Var est responsable d'une destruction rapide de ton chlore. Il faudrait peut-être penser à prévoir un apport plus important de chlore, d'autant qu'avec ton taux de stab fort élevé, tu dois prevoir un taux de Cl élevé si tu veux une désinfection satisfaisante.

Mais abandonne tes galets classiques !

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#749074 par bernard46
Jeu 04 Aoû 2016 à 14:04

OK! Merci pour ta réponse.

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#764524 par Kris666
Lun 09 Juil 2018 à 10:00

Salut Bc,
Pour l’instant je traite mon eau via pompe doseuse et regul orp avec de l’hypochlorite de sodium, donc sans stabilisant.
Sur la fiche d'info de Mon liner il est écrit qu’avec cette méthode un apport de 20 à 30ppm de stabilisant est impératif afin de limiter le pouvoir oxydant de l’eau et que je dois avoir dans une proportion de 0,3 à 0,8 mg/l pour un pH entre 7,2 et 7,6.
Ma question est de savoir si ces proportions sont suffisantes si je mets 20ppm de stab?
Merci

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#764535 par bc327
Lun 09 Juil 2018 à 20:32

Salut Kris,
Avec un taux de stab à 20 ppm, tu peux te contenter de très peu de chlore. 0,3 à 0,5 ppm de chlore suffit. Pour ton pH, évite de monter à 7.6. Perso, je préférerais le laisser dans une fourchette 7.0 - 7.4.

Je te conseille de privilégier un fonctionnement le soir (quand le soleil se couche) pour éviter une destruction trop rapide du chlore.

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#764540 par Kris666
Mar 10 Juil 2018 à 06:23

Merci Pour ta réponse Bc
Pour mon PH, c’est prévu comme tu dis, il oscille entre 7,1et 7,4, mon système le mesure automatiquement 2x par jour.
Comme je filtre en basse vitesse, la pompe tourne 23h par jour, mais avec un peu de stab, je consommerai toujours moins de chlore que maintenant...
Merci

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#780318 par Victor azelman
Mer 05 Aoû 2020 à 07:33

Bonjour, le fabricant de ma piscine (liner PVC armé) a mis du stabilisant en poudre, une bonne quantité, et la poudre est restée au moins une journée sur une marche de l'escalier. J'ai balayé la poudre pour qu'elle se dilue. Le lendemain j'ai constaté des taches circulaires blanches sur le liner, je voudrais savoir si potentiellement le produit peut provoquer cela, où s'il s'agit d'une autre cause.
Merci de votre aide.

Fichiers joints

Taches blanches piscine Blanot.JPG
Taches blanches piscine Blanot.JPG (51.51 Kio) Vu 8984 fois

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités