Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouveau mais motivé besoin d'aide

#764461 par martos
Jeu 05 Juil 2018 à 19:13

Bonsoir,
Nouvellement acquéreur d'une piscine hors sol d'un volume de 18 m3, donc débutant dans le domaine, mais soucieux de bien faire et surtout de comprendre ce que je fais, je vous expose mon souci.
Nous avons rempli d'eau notre piscine il y a 5-6 semaines environ, piscine traitée au chlore via un électrolyseur, qui tournait 6 heures par jour, pompe trigano de 8.5m3/heure qui tournait environ 12 heures par jour, nous n'avons pas fait grand chose d'autre (rien?) que nous baigner pendant disons 4 semaines. Habitant le sud ouest la température de l'eau est montée jusqu'à atteindre les 31-32 degrés. Puis il y a environ une semaine la piscine a commencé à tourner (devenir un peu opaque et de plus en plus verte). Nous avons activé la fonction boost de l'électrolyseur et elle est presque redevenue normale, puis beaucoup de monde, la piscine beaucoup débâchée, elle a recommencé, on a fait une floculation + nettoyage + chlore choc et c'est redevenue pas mal (pas grand chose à floculer à priori et pas grand chose à aspirer, même si les parois étaient légèrement visqueuses). Mais à peine quelques jours après (temps orageux, toujours fortes chaleurs, mais quand même on fait plus attention et depouis le premier verdissement la filtration tourne quasi H24 et l’électrolyse beaucoup plus longtemps) elle est redevenue verte...et cette fois le chlore choc n'a pas eu d'effet...
Alors avant de vous demander un diagnostic et pourquoi pas des idée de traitement, je précise que l'eau, même si elle est un peu opaque en plus d'être verte (on ne voit pas du tout le fond), n'a pas l'air chargée en algues ou autres choses (on bâche beaucoup la piscine) et je précise surtout que d'après les analyses faites plutôt régulièrement (avec des bandelettes): le PH est entre 7.2 et 7.6, le chlore est bon et le TAC a l'air un peu élevé...
Alors je suis preneur de toute idée (surtout si elle est un peu expliquée et que je suis convaincu !) mais vraiment toute idée !!
Merci d'avance

Re: Nouveau mais motivé BESOIN D'AIDE

#764498 par alleau
Dim 08 Juil 2018 à 09:43

5 jours sans réponses.... pas foule ici...

questions de base :
tu fais tes chlorations choc avec quoi ? et quelle quantité ? et à quelle heure de la journée ?

sinon pour info :
si tu n'as pas de stabilisant (ou peu), privilégie la filtration au coucher du soleil, quand il n'y a plus de lumière directe sur ta piscine. C'est le seul moyen d'accumuler du chlore à un taux supérieur à celui de la journée.
Ton taux de CL en cours de journée est forcement insuffisant.

Même avec du stabilisant je conseille cette option quand la température commence à être importante.

Re: Nouveau mais motivé BESOIN D'AIDE

#764504 par martos
Dim 08 Juil 2018 à 13:00

Merci pour cette réponse !
Quand tu dis de privilégier la filtration en fin de journée, tu veux dire l'électrolyse non ? car j'avais cru comprendre qu'il fallait filtrer plutôt en journée justement, surtout quand il faisait chaud.

Pour le reste on a fini par récupérer une eau bleue après avoir fait analyser l'eau et constaté un ph plus important que ce que disait les bandelettes : du coup PH- puis hypochlorythe de sodium.
Mais l'eau est toujours trouble, et là avec une chaussette de floculant depuis hier soir, il y a une amélioration mais pas extraordinaire, on est encore loin de voir le fond de la piscine...

Re: Nouveau mais motivé BESOIN D'AIDE

#764509 par alleau
Dim 08 Juil 2018 à 18:08

martos a écrit:Quand tu dis de privilégier la filtration en fin de journée, tu veux dire l'électrolyse non ?

Oui. Quand je dis filtration, je sous-entends électrolyse en marche.

martos a écrit: car j'avais cru comprendre qu'il fallait filtrer plutôt en journée justement, surtout quand il faisait chaud.

L'objectif de la filtration est de retirer toutes particules, matières organiques, supports physiques à partir desquels les algues vont se développer. Une bonne filtration va de pair avec un bon niveau de désinfection.
Contrairement aux bactéries, les algues se développent moins vite. Les bactéries sont la raison première d’activer la filtration et diffusion de chlore pendant les baignades.
je conseille de filtrer/diffuser le chlore pendant 4 heures au coucher du soleil et de répartir le reste dans la journée (heures de baignades de préférence).
Le soir le chlore ne sera plus détruit par les UV, le taux va donc pouvoir augmenter à un niveau supérieur à celui de la journée.
Si tu a des problèmes d'apparition d'algues, alors transfert une partie des heures de filtration au crépuscule.

Des marches et parois propres est également important. La filtration ne nettoie pas les parois, il faut les brosser. Le sable fin ou poussières collées au parois sont d'excellents supports pour le développement des algues.

martos a écrit:Pour le reste on a fini par récupérer une eau bleue après avoir fait analyser l'eau et constaté un ph plus important que ce que disait les bandelettes : du coup PH- puis hypochlorythe de sodium.
Mais l'eau est toujours trouble, et là avec une chaussette de floculant depuis hier soir, il y a une amélioration mais pas extraordinaire, on est encore loin de voir le fond de la piscine...


Les bandelettes sont généralement pas fiables, je conseille fortement un petit kit OTO, c'est beaucoup plus stable chimiquement.

Pour la chloration choc : uniquement javel (1 litre minimum à 9.6% pour 10m3) ou d'hypochlorite de calcium (150 g minimum pour 10m3)
A faire le soir uniquement pour ne pas que le chlore soit détruit par la lumière (UV).

à bientôt

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités