Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur skimmer filtre à cartouche

#764471 par Keran33
Ven 06 Juil 2018 à 08:22

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, bien que je vous lise depuis longtemps et j'espère être au bon endroit.
Voila mon problème j'ai une piscine avec une filtration à cartouche (oui je sais pas terrible !). Le tube du skimmer a une fuite. La fuite se trouve au fond d'un puisard (environ 1,60 m). Je ne peux pas passer ou si j'arrivais à descendre je ne pourrais pas remonter, je vous joints une photo.
Les deux piscinistes qui sont venus spi:) ont trouvé comme solution de casser la terrasse et de mettre une filtration à sable. La piscine a 30 ans, c'est une construction faite en plaque de métal et liner ... je n'ai pas le budget pour des travaux aussi importants.
Je ne peux pas démonter le skimmer, l'abr.... à qui j'ai acheté la maison a tout enduit de silicone !

Mes problématiques c'est la place et le produit à utiliser (s'il existe !) :
- La fuite est côté mur j'ai la place de passer une perche avec un pinceau accroché au bout
- J'ai pompé le maximum d'eau mais il en reste donc il faut un produit qui soit utilisable dans l'eau
- Je ne pourrais pas être très précise avec un pinceau au bout d'une perche de 1,60m

Si vous avez des solutions, vous me sauvez la vie ... 4 petits enfants qui ne peuvent pas se baigner ça va vite devenir l'enfer !
Merci d'avance à tous, excusez la longueur et une autre petite précision : je suis un bricolo du dimanche mais pleine de bonne volonté !

Fichiers joints

Forum piscine.jpg
Forum piscine.jpg (69.93 Kio) Vu 5484 fois

Re: Fuite sur skimmer filtre à cartouche

#764473 par Lameuh
Ven 06 Juil 2018 à 11:50

Selon ta description, je pense qu'il s'agit d'une piscine Waterair.
Réparer du plastique est difficile et peu fiable. Surtout quand Le local est très exigu.

Je dirais que le mieux est de remplacer à l'identique.
Il n'y aura que le skimmer et quelques coudes.
Plus le travail....mais ça, il n'y a rien qui tombe tout roti!
Les skim Wat sont là:
http://www.boutique-waterair.fr/pieces- ... results=33

Les filtrations à cartouches sont souvent décriées, et pourtant ça fonctionne bien! Tout système a ses inconvénients.

Re: Fuite sur skimmer filtre à cartouche

#764474 par Lameuh
Ven 06 Juil 2018 à 12:06

Tu devras démonter pour une réparation durable. Tu dis que tu ne peux pas; mails il le faudra; le système n'est pas "venu au monde" là ou il est: il a été monté. donc ...
Il me semble comprendre que tu cherche un dépannage d'urgence pour les loustics.....
Il y a des enduits de calfat pour la marine, mais tu parles de silicone. Si tout es badigeonné au silicone....il n'y a pas grand chose qui va adhérer....
Je pense que tu peux sortir la cartouche et boucher la fente par l'intérieur : il ny a surement pas de silicone à l'int"rieur.
Voici un enduit pour la marine qui prend dans l'eau:
http://www.accastillage-diffusion.com/c ... 81657.html
mais il y en d'autres. Il faut voir avec ton shipchandler (enfin celui de ta région si t'as pas de bateau) pour trouver le plus adapté

De toute façon, vu les conditions d'application (en aveugle ou presque) ce sera du temporaire. Faudra revoir sérieusement pour la saison 2019

Re: Fuite sur skimmer filtre à cartouche

#764475 par Lameuh
Ven 06 Juil 2018 à 12:23

dernière suggestion, mais là c'est de la bidouille totale......
et il faut etre au sec, donc vider de l'eau
ET je ne sais pas si ça marche avec le plastique du skimmer.
Prendre un flacon en verre de 10cl de chloroforme et tu coupes quelques morceaux de plastique recueilli sur une épave de skimmer(chez un pisciniste) ou dans une poubelle (sans rire ou presque), dans le flacon. Les morceaux se dissolvent progressivement. remue l’ensemble doucement avec une baguette de bois (ne fond pas). Rajoute du plastoc dans le mélange jusqu'à obtenir un liquide thixotrope (collant) mais pas trop épais. tu as la colle idéale à infiltrer dans la cassure avec une seringue(pas en plastique), une pipette.etc… L’étanchéité se refait

Re: Fuite sur skimmer filtre à cartouche

#764491 par Keran33
Sam 07 Juil 2018 à 14:05

Oui je me rends bien compte que c'est une réparation qui ne peut pas être durable dans le temps mais si je peux passer les deux mois comme ça, se serait déjà bien.
Ce n'est pas moi qui ait mis le silicone c'est la personne a qui j'ai acheté la maison. Il y en a autour de la jonction skimmer / bassin mais je ne pense pas qu'il en ait mis la où il y a la fuite.
En tout cas merci beaucoup pour les renseignements, je vais essayer de trouver le produit en grande surface sinon je commanderais.

Re: Fuite sur skimmer filtre à cartouche

#764516 par Lameuh
Lun 09 Juil 2018 à 06:53

:idea: j'ai eu une autre idée :idea: parceque comme ya pas de place dans ton local technique, tu pourras pas bien nettoyer pour le mastic marin:
Si tu peux baisser le niveau d'eau en dessous de la fuite, ce serait le mieux.
Tu baisse le niveau, tu laisse bien sècher; un petit coup de sèche-cheveux pour etre bien sec (sans faire fondre le corps du skimmer)
tu obtures la fente par le côté opposé (avec une feuille de plastique ou papier; c'est du temporaire pour empecher la colle de couler par la fente) et tu appliques une colle epoxy bi-composant genre Araldite , Loctite, Pattex etc y en a dans tous les magasins.
Selon ce qu'on voit sur les photos pour l'accessibilité, il me semble qu'il vaut mieux mettre la colle par l'intérieur.
Tu otes la cartouche.Ce sera plus acessible que par l'extérieur.
Tu mets la feuille anti-coulure a l'extérieur, tu fais ton mélange époxy, et tu le mets dans la fente. Prends une colle à prise rapide en 5 minutes. Ya des colles en 1 minute, mais je trouve que ça va trop vite.
Ils disent 5 minutes, mais laisse au moins deux heures, plutot trois) avant de remettre en eau.
Je pense que ce sera mieux de faire comme ça, en vidant un peu d'eau. C'est plus sur (parce que tu peux pas bien nettoyer par manque de place), et moins cher que les mastics de calfat.Et puis il ne te restera pas 950gr de produit inutile.....

Re: Fuite sur skimmer filtre à cartouche

#764519 par Lameuh
Lun 09 Juil 2018 à 07:36

Je t'ai trouvé une vidéo sur ton problème:
https://www.youtube.com/watch?v=ln81_A4 ... n81_A4IgYU

Re: Fuite sur skimmer filtre à cartouche

#764554 par Keran33
Mar 10 Juil 2018 à 22:00

Merci !
Oui je l'avais vue cette video mais le problème c'est que ma fuite elle est à 1,50m de profondeur donc je ne peux pas passer la cartouche avec le pistolet (ni à l'intérieur ni à l'extérieur) . La chose que je peux passer c'est un pinceau ficelé sur une perche. Une amie m'a parlé d'une résine pour voiture chez Noraut.,
De toute ffaçon je vais essayer de vider le skimmer et l'eau qu'il y a au fond du puisard, j 'ahcheté une pompe "vide cave).
Si j'arrive à quelque chose de concluant, je viendrais faire une retour d'info sur le forum.
Vraiment merci pour l'aide et le temps passé à m'aider !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités