Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement au Sulfate de Cuivre

#764347 par Eka
Lun 02 Juil 2018 à 11:21

Bonjour,
J'ai commandé et utilisé du sulfate de cuivre pour traiter l'eau verte de ma piscine.
Données
    Surface : 32m2
    Volume: 48m3
    Sulfate utilisé : 24g


J'ai mélanger le sulfate dans un sceau d'eau et attendu 48h... mais pas d'effets :( ?! Ais-je mal fait la procédure ?
Mon robot a ramasser tout le sulfate au fond de la piscine et l'eau est toujours verte.
Faut-il augmenter la dose ?

Chose étrange, le sulfate reçu était plutôt sous forme de petits granules mais pas de la poudre.

Voici la superbe couleur émeraude de mon eau :
https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZORHB7ZnAb23D8wzlbEG5TpJtdH5pomlGyk
https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZGRHB7ZRwBB31jQjrJjDzdg8IajspDKdFLy

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764348 par LuluDu31
Lun 02 Juil 2018 à 11:26

Bonjour

Pourquoi avoir utilisé du sulfate de cuivre ?
Eau verte, les premières choses à faire :
- vérification des propriétés de l'eau (stabilisant notamment, alcalinité)
- réglage du PH, lavage de filtre
- traitement (chlore choc par ex...)
- de nouveau réglage PH après quelques heures, et lavage filtre...

tu ne traiterais pas au brome par hasard?
https://www.youtube.com/watch?v=R1F7Ds0r1-U

ps : tes images ne marchent pas
pps : (edit) : elles fonctionnent :mrgreen:

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764349 par Eka
Lun 02 Juil 2018 à 11:34

Salut Lulu,
Alors je n'ai pas précisé mais j'ai effectivement fait toutes les étapes que toutes les étapes que tu as cité avant de passer au sulfate... j'ai suivi scrupuleusement les recommandations de mon piscinier.

Je sais qu'il faut équilibrer le pH avant toute opération.
Normalement je traite au sel mais ma cellule est morte donc obligé d'utiliser le chlore cette année.
Le sulfate était un peu mon dernier recours... mais j'ai peut-être mal utiliser le produit.

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764350 par Eka
Lun 02 Juil 2018 à 11:38

LuluDu31 a écrit:Bonjour

Pourquoi avoir utilisé du sulfate de cuivre ?
Eau verte, les premières choses à faire :
- vérification des propriétés de l'eau (stabilisant notamment, alcalinité)
- réglage du PH, lavage de filtre
- traitement (chlore choc par ex...)
- de nouveau réglage PH après quelques heures, et lavage filtre...

tu ne traiterais pas au brome par hasard?
https://www.youtube.com/watch?v=R1F7Ds0r1-U

ps : tes images ne marchent pas
pps : (edit) : elles fonctionnent :mrgreen:


Je n'avais pas vu la video jointe.. c'est intéressant car la couleur verte est apparu après les nombreux orages et la subite augmentation de la chaleur.
Du coup, on peut utiliser du bicarbonate commun, type cuisine ou sel de piscine que l'on trouve partout ?

Note: C'est surprenant commun la piscine de la vidéo ressemble à la mienne :shock: !

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764352 par emmanon
Lun 02 Juil 2018 à 12:44

Je ne sais pas chez ceux ici qui utilisent régulièrement du CU mais chez moi autant en préventif il a toujours fait merveille autant en curatif j'ai jamais pu rattraper une eau verte avec...

Tu ne dis pas si ton eau est surstabilsée...

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764360 par Eka
Lun 02 Juil 2018 à 16:43

emmanon a écrit:Je ne sais pas chez ceux ici qui utilisent régulièrement du CU mais chez moi autant en préventif il a toujours fait merveille autant en curatif j'ai jamais pu rattraper une eau verte avec...

Tu ne dis pas si ton eau est surstabilsée...


Alors oui, je pêche un peu sur la stabilisation... comment la mesure-t-on ? C'est le TAC sur les languettes de mesure ?
J'utilise des galettes de chlore du piscinier, donc surement stabilisées... cela empêcherait le sulfate d'agir ?

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764364 par Kris666
Lun 02 Juil 2018 à 17:36

A lire ta dernière réponse, tu ne connais pas ton taux de stab... il y a donc 9 chance sur 10 que ton problème vienne de la. Pour le mesurer un photomètre genre Scuba2 fera l’affaire. :wink:

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764365 par LuluDu31
Lun 02 Juil 2018 à 17:45

Eka a écrit:
LuluDu31 a écrit:Bonjour

Pourquoi avoir utilisé du sulfate de cuivre ?
Eau verte, les premières choses à faire :
- vérification des propriétés de l'eau (stabilisant notamment, alcalinité)
- réglage du PH, lavage de filtre
- traitement (chlore choc par ex...)
- de nouveau réglage PH après quelques heures, et lavage filtre...

tu ne traiterais pas au brome par hasard?
https://www.youtube.com/watch?v=R1F7Ds0r1-U

ps : tes images ne marchent pas
pps : (edit) : elles fonctionnent :mrgreen:


Je n'avais pas vu la video jointe.. c'est intéressant car la couleur verte est apparu après les nombreux orages et la subite augmentation de la chaleur.
Du coup, on peut utiliser du bicarbonate commun, type cuisine ou sel de piscine que l'on trouve partout ?

Note: C'est surprenant commun la piscine de la vidéo ressemble à la mienne :shock: !


Si ton eau a une alcalinité faible c'est intéressant à regarder :
https://www.sa-piscine.com/bicarbonate
Le bicarbonate de cuisine peut convenir.

As-tu regardé ton TAC?

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764369 par Eka
Lun 02 Juil 2018 à 20:34

Kris666 a écrit:A lire ta dernière réponse, tu ne connais pas ton taux de stab... il y a donc 9 chance sur 10 que ton problème vienne de la. Pour le mesurer un photomètre genre Scuba2 fera l’affaire. :wink:


Alors si je me réfère à mes languettes de mesures actuellement, je suis :
    PH: 7.0
    Free Cholrine: 0
    TAC: 50
    ppm Stabilizer: 30

Donc j'imagine que ppm Stabilizer = stabilisant
D'après les références, c'est un peu bas.

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764370 par Eka
Lun 02 Juil 2018 à 20:38

LuluDu31 a écrit:
Eka a écrit:
LuluDu31 a écrit:Bonjour

Pourquoi avoir utilisé du sulfate de cuivre ?
Eau verte, les premières choses à faire :
- vérification des propriétés de l'eau (stabilisant notamment, alcalinité)
- réglage du PH, lavage de filtre
- traitement (chlore choc par ex...)
- de nouveau réglage PH après quelques heures, et lavage filtre...

tu ne traiterais pas au brome par hasard?
https://www.youtube.com/watch?v=R1F7Ds0r1-U

ps : tes images ne marchent pas
pps : (edit) : elles fonctionnent :mrgreen:


Je n'avais pas vu la video jointe.. c'est intéressant car la couleur verte est apparu après les nombreux orages et la subite augmentation de la chaleur.
Du coup, on peut utiliser du bicarbonate commun, type cuisine ou sel de piscine que l'on trouve partout ?

Note: C'est surprenant commun la piscine de la vidéo ressemble à la mienne :shock: !


Si ton eau a une alcalinité faible c'est intéressant à regarder :
https://www.sa-piscine.com/bicarbonate
Le bicarbonate de cuisine peut convenir.

As-tu regardé ton TAC?


La dernière mesure montre cela :
PH: 7.0 > un peu faible
Ppm Free Cholrine: 0 > trop faible
Ppm TAC: 50 > un peu faible
Ppm Stabilizer: 30 > limite basse

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764371 par LuluDu31
Lun 02 Juil 2018 à 23:19

Le TAC est un peu faible effectivement.
Il faudrait voir à l'augmenter (le bicarbonate peut faire l'affaire sinon TAC+).
Attendre de bien stabiliser le TAC avant réglage du PH...
Ensuite réglage PH et Chlore choc...
Le stabilisant à 30 c'est bien... c'est bizarre qu'un chlore choc n'ait pas ramené une eau claire.

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764373 par bc327
Mar 03 Juil 2018 à 05:56

Les tests avec des languettes ne sont pas toujours très fiables. Je ne serais pas surpris que le taux de stab soit beaucoup plus élevé...

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764377 par LuluDu31
Mar 03 Juil 2018 à 07:17

bc327 a écrit:Les tests avec des languettes ne sont pas toujours très fiables. Je ne serais pas surpris que le taux de stab soit beaucoup plus élevé...


Ah oui tiens voilà une question aussi que j'avais posée... Il y a environ 2 semaines j'avais testé et trouvé:
TAC quasi nul
Stab quasi nul

Après ajout de TAC, je me suis retrouvé à un tau de stab indiqué sur bandelette entre 50 et 100 !
Donc effectivement n'importe quoi :mrgreen:

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764381 par laroche
Mar 03 Juil 2018 à 08:56

Salut,

Pour l'avoir vérifié sur la piscine sur-stabilisé d'un voisin, le taux de stabilisant affiché par les bandelettes n'est représentatif que si le PH de l'eau est correct.

A+

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764382 par LuluDu31
Mar 03 Juil 2018 à 10:13

laroche a écrit:Salut,

Pour l'avoir vérifié sur la piscine sur-stabilisé d'un voisin, le taux de stabilisant affiché par les bandelettes n'est représentatif que si le PH de l'eau est correct.

A+


ah ben voilà
merci de l'info

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764411 par Eka
Mer 04 Juil 2018 à 09:29

laroche a écrit:Salut,

Pour l'avoir vérifié sur la piscine sur-stabilisé d'un voisin, le taux de stabilisant affiché par les bandelettes n'est représentatif que si le PH de l'eau est correct.

A+


Merci du conseil... du coup, il faut que je m'équipe de quel type de testeur ?
Électronique comme celui-ci ?
https://www.amazon.fr/Testeur-%C3%A9lectronique-Chlore-pour-piscine/dp/B00I99V6G6

Ou plus simple comme celui-ci ?
https://www.manomano.fr/analyse-de-leau-de-piscine/trousse-danalyse-ph-et-chlore-10488?model_id=10488

Merci

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764412 par emmanon
Mer 04 Juil 2018 à 10:15

Les gouttes franchement c'est fiable...

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764413 par LuluDu31
Mer 04 Juil 2018 à 10:50

De mon côté j'envisage ceci :
https://www.ebay.fr/itm/270493314599

Si quelqu'un a un retour ou d'autres propositions pour mesures chlore libre/total ; PH ; Stab ; TAC ... de manière fiable je suis aussi preneur car le prix est élevé...

Les mesures que je trouve en gouttes sont PH + Chlore mais pas de stab ou TAC... je n'ai que les bandelettes pour cela.

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764417 par laroche
Mer 04 Juil 2018 à 14:17

Salut,

J'ai un ColorQ et jusqu'ici j'en suis très satisfait.
Pour le PH, les test liquides sont assez précis (c'est le meilleur rapport qualité prix).

A+

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764534 par Eka
Lun 09 Juil 2018 à 20:09

laroche a écrit:Salut,

J'ai un ColorQ et jusqu'ici j'en suis très satisfait.
Pour le PH, les test liquides sont assez précis (c'est le meilleur rapport qualité prix).

A+


Merci de ta réponse

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764547 par elywann_
Mar 10 Juil 2018 à 20:42

laroche a écrit:Salut,

J'ai un ColorQ et jusqu'ici j'en suis très satisfait.
Pour le PH, les test liquides sont assez précis (c'est le meilleur rapport qualité prix).

A+

Bonsoir M. Laroche
J'ai renouvelé mes pastilles pour le Colorq et j'ai quelques difficultés. Soyons prudent quant à ce produit pour l'Europe.

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764549 par laroche
Mar 10 Juil 2018 à 20:56

salut,

Quel genre de difficultés ? (je vais devoir bientôt renouveler aussi mes réactifs)

A+

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764551 par elywann_
Mar 10 Juil 2018 à 21:19

Bonsoir M. Laroche
Les pastilles ne répondent plus normalement. Je veux bien accepter un défaut de l'appareil, bien que...
Je ne sais pas si je ne vais pas aller vers Hanna ou une autre marque allemande.
Il y a quelques années j'étais en relation avec le fabricant du ColorQ qui ne souhaitait pas vendre son appareil à moins de 250 euros en France alors que l'on pouvait l'obtenir pour la moitié (réactifs compris) aux US via Ebay .
Je suis un peu familiarisé avec les "xx..xx" de ce genre, histoire de nous contraindre à passer par la version "Europe".
Ce produit que je plébiscitais autrefois est constitué de 2 leds, un photo détecteur, un petit µprocesseur, une pile, un boitier, le tout pour 15 euros de fabrication. Je vais demander à Hanna ce qu'ils peuvent proposer pour les utilisateurs français. Peut-être auront-ils mieux?

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764556 par itow
Mer 11 Juil 2018 à 06:48

bonjour

je suis surpris de toutes les réponses qui sont données pour solutionner une eau verte avec des produits divers et variés!!
seule une bonne filtration peu remédier a ce problème, les produits tel que le chlore sont des rémanents qui évitent le développement des algues sur les parois! l'eau cristalline n'est obtenu qu'a partir d'une très bonne filtration, très facile sur un petit bassin comme celui ci.
une seule solution dans un 1er temps: chloration choc puis attendre que l'eau vire laiteuse. puis floculent à l'arrosoir et laisser 1/4 heure en mode circulation pour brasser.
couper la circulation de l'eau et laisser les particules s'agglomérer au fond du bassin.
le lendemain: aspirateur direct à l'égout et l'eau est a nouveau propre et cristalline.

ensuite faible dosage en chlore et surtout très bonne filtration avec filtre et filtrant adéquate!

pour tester mon eau (chlore et ph), les gouttes à 5€/an conviennent parfaitement, pas besoin de trucs sophistiqués!
tout le secret d'une eau cristalline ne réside pas dans les produits chimiques que l'on balance dans le bassin mais dans la qualité de la filtration principalement et je suis atterré quand je vois les débats sur les produits utilisés dans vos piscines.
pour rappel, ma piscine fait 170m3 sans aucun entretien particulier et eau toujours cristalline.

Re: Traitement au Sulfate de Cuivre

#764558 par emmanon
Mer 11 Juil 2018 à 07:08

itow a écrit:bonjour


tout le secret d'une eau cristalline ne réside pas dans les produits chimiques que l'on balance dans le bassin mais dans la qualité de la filtration principalement et je suis atterré quand je vois les débats sur les produits utilisés dans vos piscines.


Pas que hélas.. Sinon nous serions tous équipés et nous aurions tous des eaux de rêve...
J'ai une filtration au verre pilée qui oui me donne une eau super cristalline mais... quand mon eau est super bien équilibrée. Suffit que mon ph par exemple fasse le yoyo et finie la belle eau transparente.. Et ça même le meilleur filtre du monde n'y fera rien...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités