Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe dejoyaux innondée

#763963 par Eden972
Jeu 14 Juin 2018 à 20:31

Bonjour,

Je viens d’acheter une maison avec une piscine dejoyaux.
Ma piscine etant sur-stabilisée, j’ai vidé la moitiée et l’ai rempli en journée avec mon tuyau d’arrosage pendant que je travaillais.
J’ai fait un test de remplissage d’un heure le matin avant de partir et un rapide calcul de debit. Malgré les grosses marges que j’ai pris, j’ai retrouvé ma piscine pleine a rabord en rentrant et le compartiment de la pompe noyé...
J’avais tt de meme pris la précaution de faire tomber l’interrupteur principal du boîtier électrique de la pompe.

J’ai vidé le compartiment, sorti [la pompe et son moteur] et je tente de faire secher le moteur (je pense que la pompe n’a pas peur de l’eau).

Par contre IMPOSSIBLE de déconnecter la pompe du moteur!!! J’ai bien enlevé les 4 vis qui fixent la pompe et le moteur (leroy somer ls71P) mais rien à faire, meme en tirant fort dessus, ca ne se desolidarise pas...

Avez vous une idée?

Re: Pompe dejoyaux innondée

#763976 par stee
Ven 15 Juin 2018 à 12:04

Bonjour,

question peu être bête, as-tu ouvert la façade, puis enlever la turbine ? si ce n'est pas le cas c'est normal, la turbine appuie sur les garnitures, qui vont donc étanchéifier la partie en façade du moteur.

bonne journée

Re: Pompe dejoyaux innondée

#763979 par Eden972
Ven 15 Juin 2018 à 14:46

Bonjour,

Si tu parles de la façade et de la turbine de la pompe, alors non je ne l'ai pas fait. je compte le faire ce weekend car vraiment il n'y a rien à faire, ça ne vient toujours pas.

je vais essayer ça...et voir ce que ça donne!

Merci!

Re: Pompe dejoyaux innondée

#763985 par stee
Ven 15 Juin 2018 à 22:07

Dans ce cas c est normal que tu n arrives pas à désolidariser le moteur de la façade de la pompe. La turbine est généralement vissée pour maintenir une pression sur les garnitures pour ne pas avoir de fuite.

Re: Pompe dejoyaux innondée

#763997 par Eden972
Sam 16 Juin 2018 à 14:25

Bonjour

J’ai donc devisé la façade de la turbine pour avoir accès à la turbine. Celle si presente bien un tete avec emboit permettant de devisser. Par contre ca tourne dans le vide. Jai bien compris que le ventilateur du moteur tournait en mm tps. Le ventilateur moteur ne present pas de trou 6 pans pour pouvoir etre bloqué...du coup jai trouvé une astuce qui consiste a poser le moteur sur un plaide afin de bloquer le ventilateur.
Malgré ca, la turbine tourne dans le vide et ne de devisse pas... :(

Re: Pompe dejoyaux innondée

#764321 par Eden972
Dim 01 Juil 2018 à 16:20

Re bonjour,

Finalement j’ai reussi à demonter la pompe!

Je n’ai jamais reussi à dévisser la turbine de la pompe. Par contre je suis aller voir de l’autre coté...j’ai reussi a sortir la façade moteur et le ventilateur. Puis le capotage coté moteur. Du coup j’ai pu desolidarider la partie [turbine / corps de la pompe / capotage avant moteur / arbre] de la partie [bloc moteur]!
Apres quelques jours de sechage, MIRACLE! la pompe est reparti!

Merci pour les conseils en tout cas!

Re: Pompe dejoyaux innondée

#767686 par franci
Mer 16 Jan 2019 à 17:30

J'ai le même pb que toi.
Pourrais-tu me détailler minutieusement tes différents démontages pour enlever la turbine?

Ce que je cherche c'est de désolidariser la pompe de la flasque du moteur car j'ai une fuite à ce niveau.

Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités