Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau verte

#764200 par johanna
Lun 25 Juin 2018 à 15:03

Edit 2: Source du problème trouvé : Le sable dans le filtre à sable est vert joker:) Donc nettoyage (ou remplacement) du sable est ça devrait être bon.

Bonjour,
Cela fait 10 jours que nous essayons, avec notre pisciniste, de résoudre notre problème d'eau verte, sans résultat.

Les taux :
Ph : 7.2
Chlore : 1.26
Chlore libre : 0.26
Stabilisant : 20mg/litre
Calcaire : 90

Entretient :
Filtration 24h/24h (nettoyage/rinçage tout les trois jours)
Sable : changé il y a 3 ans
Robot : 3 fois par jour (séance de 2 heures)
Brossage des parois : tout les 2 jours

Notre pisciniste trouve évidemment que cela est bizarre et il ne sait plus trop quoi faire. Il reste la solution de changer l'eau, mais nous n'avons pas l'autorisation de notre proprio (et puis si c'est pour la vider, et que le problème revient, j'en serais au même point).
Je ne me fais pas d'illusion, mais si vous avez des idées, je suis preneur!

Edit: Mon pisciniste m'a dit que je pouvais quand même me baigner vue que tout les taux sont bon mais j'hésite (pour l'instant on ne se baigne pas). Qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par johanna le Lun 25 Juin 2018 à 20:47, modifié 1 fois.

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764203 par emmanon
Lun 25 Juin 2018 à 17:03

Se baigner dans une eau verte ? Il est gonflé lui...

Vous avez fait quoi comme traitements chocs jusque là ?

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764206 par pwone
Lun 25 Juin 2018 à 18:06

emmanon a écrit:Se baigner dans une eau verte ? Il est gonflé lui...

Vous avez fait quoi comme traitements chocs jusque là ?


+1
faut zy (!!!) une bonne dose de chlore choc, filtre en continu et ca devrait redevenir 'normal'.

allez courage, la semaine s'annonce belle, ce serait dommage de louper !

a+

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764207 par johanna
Lun 25 Juin 2018 à 18:09

emmanon a écrit:Se baigner dans une eau verte ? Il est gonflé lui...

Vous avez fait quoi comme traitements chocs jusque là ?


Chlore choc
Revatop (oxygene actif)
Blackal shock antialgue

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764224 par lynyx77
Mar 26 Juin 2018 à 11:06

Je te conseille un traitement chimique de ton sable

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764225 par Lameuh
Mar 26 Juin 2018 à 11:19

johanna a écrit:Edit 2: Source du problème trouvé : Le sable dans le filtre à sable est vert joker:) Donc nettoyage (ou remplacement) du sable est ça devrait être bon.
[*]C'est quoi cette citation???????

Je ne me fais pas d'illusion, mais si vous avez des idées, je suis preneur!
[*]Tu ne parles que des mesures? MAais avez vous fait un choc chlore?


Edit: Mon pisciniste m'a dit que je pouvais quand même me baigner vue que tout les taux sont bon mais j'hésite (pour l'instant on ne se baigne pas). Qu'en pensez vous?

[*]Pas pire que de se baigner en rivière ou en étang(c'est souvent vert ou marrons, selon le sous-sol).....Faut prendre une douche savonnée après!
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort. (proverbe anglais)

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764251 par elywann_
Mer 27 Juin 2018 à 18:47

Bonsoir
Je ne sais pas où vous en être avec votre eau verte?
Mais voici quelques principes.
Il arrive que le sable ne filtre plus à cause de l'abondance de produit chimiques, il y a comme une gaine savonneuse qui l'entoure et laisse tout passer.
Si on met ce cas exceptionnel à part.
Filtration continue.
Il faut floculer, 1 chaussettes floculantes dans chaque skimmer. Sous réserve que vous n'ayez pas plus de 40 mg/l de stabilisant,
Mettre de la javel concentrée à 9,6° baumé. 1 L pour 10 m3. Pour chaque fraction de 5L de javel, ajouter 30 mn après 1L d'acide chlorhydrique de supermarché.
Contre lavage quand les chaussettes n'ont plus de produit.
Éventuellement répéter l'opération 2-3 jours après. Après ce doit être fini.
A ce jour je n'ai pas eu d'exception

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764261 par Clésolan
Jeu 28 Juin 2018 à 08:23

lynyx77 a écrit:Je te conseille un traitement chimique de ton sable

Bonjour,
Nous rencontrons le même problème depuis presque une semaine sur notre piscine tubulaire de 8 m x 4 m x 1.20 m filtrée au sable. Nous sommes totalement novices... et complètement paniqués :)
Vous parlez ici de traitement chimique du sable... qu'est-ce que c'est ??
Nous avons, sur les conseils d'un piscine, fait un traitement Chloryte, laissé la pompe fonctionner en continu, et fait des lavages / rinçages de 5 mn et 2 mn 2 fois par jour, le PH avait été équilibré avant traitement.
Rien n'y fait... pourriez vous m'aider par vos conseils d'habitués ?
(merci d'employer des termes simples... afin que mon pauvre cerveau de petite nouvelle réussisse à vous comprendre :lol: )

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764262 par lynyx77
Jeu 28 Juin 2018 à 08:58

Clésolan a écrit:
lynyx77 a écrit:Je te conseille un traitement chimique de ton sable

Bonjour,
Nous rencontrons le même problème depuis presque une semaine sur notre piscine tubulaire de 8 m x 4 m x 1.20 m filtrée au sable. Nous sommes totalement novices... et complètement paniqués :)
Vous parlez ici de traitement chimique du sable... qu'est-ce que c'est ??
Nous avons, sur les conseils d'un piscine, fait un traitement Chloryte, laissé la pompe fonctionner en continu, et fait des lavages / rinçages de 5 mn et 2 mn 2 fois par jour, le PH avait été équilibré avant traitement.
Rien n'y fait... pourriez vous m'aider par vos conseils d'habitués ?
(merci d'employer des termes simples... afin que mon pauvre cerveau de petite nouvelle réussisse à vous comprendre :lol: )



Un peu de lecture ici: http://www.piscine-clic.com/news/2012/0 ... e-courant/

Sinon depuis combien de temps traites tu la piscine avec des galets? il est possible que ton taux de stabilisant soit trop haut et donc les galets de chlore n'agissent plus., seule solution vider une bonne moitié.
donc à vérifier le taux de stabilisant en premier lieu.

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764265 par itow
Jeu 28 Juin 2018 à 10:03

Bonjour

le traitement chimique n'a jamais résolu les problemes d'eau verte ou trouble, le chlore n'est qu'un rémanent qui évite la formation d'algues sur les parois!
seul une bonne filtration regle le problème. un bon triton II Pentair avec zéolite et le tour est joué! que de l'eau cristaline.
le sable, je l'ai balancé, très mauvais filtrant, la zéolite filtre 10 fois plus que le sable.
je filtre 9h /24h avec de l'eau à 29° et l'eau est parfaitement crislaline, un galet de chlore tous les 2 jours pour 170m3! salut:)

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764271 par emmanon
Jeu 28 Juin 2018 à 12:47

Le verre pilé est aussi un très bon compromis :wink:

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764274 par itow
Jeu 28 Juin 2018 à 19:16

emmanon a écrit:Le verre pilé est aussi un très bon compromis :wink:

au microscope, la zéolite offre de multiples facettes à l'image d'un oursin, le verre pillé beaucoup moins, quant au sable, les grains ressemblent à des galets bien rond! donc aucune chance de retenir les saletés avec du sable!!
par contre pour vendre une multitude de produits divers et variés, de produits chimiques hors de prix, etc..... les pros ne proposent que des filtre avec sable voir pire, des cartouches à papier comme waterair qui valent une blinde!
tout cela s'appelle du commerce! moi j'appelle cela une belle a*****e [diffamation]!!

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764280 par LuluDu31
Jeu 28 Juin 2018 à 23:13

itow a écrit:
emmanon a écrit:Le verre pilé est aussi un très bon compromis :wink:

au microscope, la zéolite offre de multiples facettes à l'image d'un oursin, le verre pillé beaucoup moins, quant au sable, les grains ressemblent à des galets bien rond! donc aucune chance de retenir les saletés avec du sable!!
par contre pour vendre une multitude de produits divers et variés, de produits chimiques hors de prix, etc..... les pros ne proposent que des filtre avec sable voir pire, des cartouches à papier comme waterair qui valent une blinde!
tout cela s'appelle du commerce! moi j'appelle cela une belle a*****e [diffamation]!!


en tout cas le commercial t'a bien vendu la "zéolite aux grains en forme d'oursins" :mrgreen:
Par contre la zéolite n'empêche pas le biofilm, le verre oui (et c'est moins cher). Avec un triton2 clearpro ça filtre très fin et sans risque de colmatage.

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764289 par itow
Ven 29 Juin 2018 à 11:37

LuluDu31 a écrit:
itow a écrit:
emmanon a écrit:Le verre pilé est aussi un très bon compromis :wink:

au microscope, la zéolite offre de multiples facettes à l'image d'un oursin, le verre pillé beaucoup moins, quant au sable, les grains ressemblent à des galets bien rond! donc aucune chance de retenir les saletés avec du sable!!
par contre pour vendre une multitude de produits divers et variés, de produits chimiques hors de prix, etc..... les pros ne proposent que des filtre avec sable voir pire, des cartouches à papier comme waterair qui valent une blinde!
tout cela s'appelle du commerce! moi j'appelle cela une belle a*****e [diffamation]!!


en tout cas le commercial t'a bien vendu la "zéolite aux grains en forme d'oursins" :mrgreen:
Par contre la zéolite n'empêche pas le biofilm, le verre oui (et c'est moins cher). Avec un triton2 clearpro ça filtre très fin et sans risque de colmatage.

non, aucun commercial ne m'a rien vendu, zéolite comme le reste d'ailleur!
je suis juste un utilisateur un peu averti et après maintes recherches (et quelque déboires de jeunesse) je pense avoir trouvé une solution au prix acceptable qui ne pose aucun problème, qui me maintien mon eau cristalline avec un minimum de produit chimique.
je ne m'occupe plus de rien, pourtant avec un bassin de 16m x 7 m et 170m3. juste un galet tous les 2 jours et un nettoyage filtre tous les deux mois.
peu de perte d'eau donc, peu de produit donc un coût hyper raisonnable pour l'entretien de l'eau!!
je n'ai pas une piscine pour me créer des problèmes! salut:)

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764294 par emmanon
Ven 29 Juin 2018 à 18:23

Ok la zeolite filtre peut etre plus fin mais de là à se passer quasi d'un produit désinfectant... La charge filtrante d'une piscine aussi efficace soit elle ne fera jamais désinfection.

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764304 par itow
Sam 30 Juin 2018 à 19:26

emmanon a écrit:Ok la zeolite filtre peut etre plus fin mais de là à se passer quasi d'un produit désinfectant... La charge filtrante d'une piscine aussi efficace soit elle ne fera jamais désinfection.

je n'ai jamais répondu que je me passais de rémanent!!!?? Juste le minimum syndical, a peine teinté jaune dans mon doseur à gouttes!
le rémanent évite juste la prolifération des algues dans les angles de piscine, lorsque cela arrive, je suis sur d'etre à 0 en chlore donc facile de réagir rapidement. et quand je dis un galet tous les deux jours, c'est un galet tous les deux jours pour 170m3 de volume d'eau! et rien d'autre, que du bonheur!

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764315 par elywann_
Dim 01 Juil 2018 à 12:58

Vous avez raison, la zeolite est actuellement ce qu'il y a de mieux, mais à réserver à ceux qui ont une main experte ou des personnes qui agissent avec précaution
Sa finesse de filtration est telle que moins de produits stérilisants sont consommés. Quant au biofilm, il n'apparait que quand le stérilisation a été une ou plusieurs fois inefficace.
La structure physique de la zeolite en fait un produit presque équivalent au charbon activé, un super capteur de produits toxiques, qui plus est la zeolite se régénère continuellement si l'on utilise l'électrolyse du sel, à cause de la présence de sel.
Mais avec l'expérience, je ne conseille plus la zeolite. Le verre, si l'on fait attention à la granulométrie (il y a n'importe quoi en ce moment) me semble à l'évidence plus facile à l'usage pour un utilisateur lambda.
Mais pour un utilisateur attentif, sans doute aucun, la zeolite reste ce qu'il y a de mieux pour le moment.

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764319 par itow
Dim 01 Juil 2018 à 15:08

je n'ai vu aucune difficulté particuliere a utiliser la zéolite.
j'ai chargé de zéo 3 piscines diverses de 40m3, 120m3 et la mienne 170m3, 1 filtre filtre triton 1, un triton 2 et un filtre "classique", juste chargé de gravier pour recouvrir les crépines, le reste en zéolite, aucune autre précaution, très peu de lavage à contre courant et très peu de galet de chlore, temps de filtration env 1/3 de la température soit une dizaine d'heure pour 30°.

ce n'est pas la finesse des grains de zéolite, quasi équivalent au sable, qui fait sa qualité de filtration mais bien son surfaçage très particulier qui rappel la forme d'un oursin.
au microscope, le sable est quant à lui tout rond comme une bille (galet) et ne peut retenir les impuretés à sa surface, mais c'est un très bon produit.............pour les piscinistes (ou les maçons)! :lol: :lol: :lol:

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764320 par LuluDu31
Dim 01 Juil 2018 à 15:17

@itow on te parle de verre, pas de sable.
Elywann a un bon point que je vois aussi avec la zeolite c'est la performance pour épurer les toxiques cancérigènes. Et un deuxième, sur la simplicité et souplesse d'utilisation du verre...
Pour la finesse de filtration c'est kiff kiff avec un triton2 que ce soit zéolite ou verre.
De mon côté je préfère le verre, chacun sa vision.

Après ce n'est pas le sujet initial qui traite de quelqu'un et de son eau verte...

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764326 par itow
Dim 01 Juil 2018 à 19:29

LuluDu31 a écrit:Après ce n'est pas le sujet initial qui traite de quelqu'un et de son eau verte...

pourtant si puisque je donne une solution pérenne pour éviter d'avoir une eau trouble ou verte il me semble!! non?
quand je vois les solutions qui lui sont proposées, il faut avoir un doctorat de chimie au minimum pour s'en sortir!!: :lol: :lol:

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764333 par seccos
Lun 02 Juil 2018 à 01:01

avis d'un petit nouveau ici mais pas ds le monde des piscine
si ton eau est verte pour la récupérer il faut combiner plusieurs action de manière simultanée!

la filtrartion a fond avec ricage du filtre plusieur fois par jour , ben oui avec une eau verte il s'encrasse tres vire donc faut le nettoye des qu'il a pieger des impuretes
en meme temps effectuer une chloration choc c'est a dire augmenter de maniere importante la chloration sans stabilisant ( au alentours de 4m/l ) mais tout en tenant le ph dan,s une fourcette raisonnable 7.2 tu auras ansi un bassin avec un max de chlore libre actif si tu maintiens cette chloration et se ph tout en faisant une nettoyage regulier et une filtration en continu tu devrais avoir de nettes amelirotion en moins de deux jour
s Quand ca commence a s'eclaircir tu peux stopper la filtration disonos deux ou trois heures et procede au passage du balai et apres redmarre ta filtration

voila je pense simplement que ton lavage de filtre ds un cas de piscine qui a vraiment virer n'est pas suffisant a la base pour reussir a rattraper le coup

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764334 par seccos
Lun 02 Juil 2018 à 01:11

pour info j'ai travaille en piscine pendant plus de 30 ans zéolite, filtre a sable, filtre a diatomées, tous marche très bien si on sait les utilisés!!

par contre aucun ne marche quand ils ne sont pas bien lavés ( et pour info j'ai jamais vu rien de plus efficace que les filtres à diatomées eh oui filtration a 0.4 micron mais chez des particuliers c'est très rarement propose car ça demande pas mal de manutention ds l'entretien)

en tout état de cause une eau limpide c'est des produit simple bien utilise ( et oui avec du bon matos) une filtration efficace un balayage quotidien du bassin

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764340 par itow
Lun 02 Juil 2018 à 07:04

seccos a écrit:pour info j'ai travaille en piscine pendant plus de 30 ans zéolite, filtre a sable, filtre a diatomées, tous marche très bien si on sait les utilisés!!

par contre aucun ne marche quand ils ne sont pas bien lavés ( et pour info j'ai jamais vu rien de plus efficace que les filtres à diatomées eh oui filtration a 0.4 micron mais chez des particuliers c'est très rarement propose car ça demande pas mal de manutention ds l'entretien)

en tout état de cause une eau limpide c'est des produit simple bien utilise ( et oui avec du bon matos) une filtration efficace un balayage quotidien du bassin

bonjour

excusez moi de reprendre tous ces points, mais non tous les systèmes de filtration ne fonctionnent pas très bien et ne donnent pas le même résultat! sinon a quoi bon avoir plusieurs types de filtration sur le marché?
certains sont efficaces et peu cher à l'usage, d'autres très chers à l'usage et pour certains pas efficaces et très chers à l'usage, juste présents sur le marché pour engraisser les piscinistes et/ou fabricants!!
moi je me suis orienté sur un investissement plus onéreux au départ (filtre triton et zéolite) mais très efficace et très peu cher à l'usage, c'était l'objectif recherché. j'avais beaucoup trop galéré avec un simple filtre à sable et sable comme filtrant!

il me semble que les filtres a diatomées filtrent à 5 microns et non 0,4, à l'identique donc de la zéolite.
le balayage quotidien n'est pas nécessaire, voir même inutile!? on a pas une piscine pour se créer un job supplémentaire et ça ne rendra pas l'eau plus limpide!

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764394 par elywann_
Mar 03 Juil 2018 à 19:43

Je ne cherche aucunement à entrer en lutte avec l'un d'entre vous, mais je crois qu'il faut penser à l'utilisateur lambda.
Déjà, le filtre à diatomées ne permet pas de floculer, cela coûte très cher, et pas vraiment écologique quand on s'intéresse en profondeur au sujet. Par contre, c'est excellent.
Ensuite il faut rechercher la simplicité, voire l’extrême facilité. Le moindre coût et en même temps la solution la plus fiable et pérenne.
Il y a plusieurs solutions, dont certaines s'adressent à des personnes ayant une maîtrise du sujet.
Pour exemple, sur un forum comme celui-ci, un filtre Triton II Clear Pro n'est absolument pas à conseiller en eau dure. Sinon, il faut préciser que ce type de filtre convient très bien mais pas pour les eaux dures, à moins de corriger le pH avec de l'acide chlorhydrique. En ce qui concerne le filtre c'est l'avis de nombreux professionnels, c'est pourquoi Pentair a créé un autre type de filtre pour les professionnels.
Vous voyez, il y a des particularités spécifiques que les professionnels connaissent mais pas le public en général.
D'où ma précision plus haut. Filtre à sable mais avec du verre et une granulométrie contrôlée.

Pour les puristes zeolite mais il faut agir avec précision. Pas de floculant sauf zeofine et ne pas être à proximité d'une voie à grande circulation (la zeolite retient tout, mais allez laver les dérivés du pétrole!).
Le plus simple aujourd'hui pour un utilisateur lambda:
une pompe, un filtre surdimensionné de 1,4 par rapport au débit de la pompe, du verre à changer tous les 10 ans.

Si algues vertes: bonne désinfection, pas d'excès de stabilisant, 2 floculations à 1 ou 2 semaines d'intervalle à partir d'avril, bon pH, cela doit disparaître. Sinon, c'est que le filtre a un problème ou alors ce n'est pas des algues mais de la chlorophylle. Par principe il faut réaliser un mode choc avec hypochlorite de calcium ou javel de manière à avoir 5 mg de chlore libre le matin avant 9h.
Si javel, pour chaque portion de 5L javel concentré à 9,6 degré baumé (s'achète en magasin de bricolage) mettre 1 litre d'acide chlorhydrique 30 mn après.

Je ne dis pas que je suis exhaustif, mais c'est ce que j'ai constaté.

Re: Pisciniste incapable de résoudre notre problème d'eau ve

#764401 par LuluDu31
Mar 03 Juil 2018 à 22:59

elywann_ a écrit:c'est pourquoi Pentair a créé un autre type de filtre pour les professionnels.
Vous voyez, il y a des particularités spécifiques que les professionnels connaissent mais pas le public en général.


Pourrais-tu développer? Ca m'intéresse mais je ne trouve pas trace de ça en dehors d'éventuelle couleur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités