Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression trop faible aux buses de refoulement

#614826 par jjpion
Mar 08 Jan 2013 à 09:02

Bonjour,
Je me décide à poster ce sujet car après de multiples recherches, je ne sais plus quoi faire pour tenter de résoudre mon problème. Depuis environ un an, la pression aux buses de refoulement de ma piscine a considérablement baissé en position "filtration". J'ai bien sûr commencé par changer le sable du filtre à sable et ça n'a rien changé. Pour info, la pression indiquée par le manomètre situé sur ce filtre à sable indique environ 0,3 bar. Pensant que cela pouvait provenir d'une prise d'air, j'ai changé le filtre du préfiltre et celui du filtre à sable. Il n'y a pas une bulle d'air dans aucun des filtres ni aux sorties des refoulements. Je ne pense pas que cela puisse venir d'un crépine qui serait cassée, il n'y a pas non plus un grain de sable qui sortirait pas les refoulements. De plus, en mode recirculation, la pression est beaucoup plus importante et à priori normale. Enfin, j'ai un robot branché sur la pise balai qui fonctionne très bien et se déplace à vitesse normale.
Voilà le résumé de la situation et de mes réflexions. Je suis maintenant bloqué et je compte sur vous pour m'aider à déterminer l'origine de mon problème et à le résoudre.
Cordiales salutations et bonne année à tous.

#614925 par Oubib
Mar 08 Jan 2013 à 17:53

Bonjour jjpion,

D'après ce que vous dites, cela fait un an que votre pression aux buses de refoulement est faible: 0.3 bars.
j'imagine que votre systeme de filtration est conventionnel et équipé d'un surpresseur sur la prise balai.
Conventionnel, voulant dire vanne skimmers, bonde de fond, balai sur un collecteur, puis aspiration à la pompe puis refoulement pompe sur entrée filtre à sable, sortie filtre à sable puis tuyau refoulement.

Vous dites une chose interressante :
Lorsque vous passez en position circulation, la pression au refoulement(et donc le débit) sont satisfaisant.

Et lorsque vous passez en mode filtration, la pression baisse, et le débit avec.

A ce problème, je verrai plusieurs éventualités:
- La vanne multivoie à son joint déffectueux ou a un soucis.(perte d'eau à l'égout par exemple, ou moitié en filtration et moitié en circulation)

- La turbine de la pompe est encombré par des brindilles ou végétations:

Image


Je ne vois pas d'autres choses pour le moment, il vous faut controler cela et nous tenir informer.

J'espère avoir pu vous aider.

Patrice

Pression trop faible aux buses de refoulement

#614984 par jjpion
Mer 09 Jan 2013 à 08:13

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,
En effet, j'ai un système de filtration identique à ce que vous décrivez, donc conventionnel, et la seule chose que j'ajouterai est que la pression dans le filtre à sable a toujours été assez faible (<0,5b) mais avec un débit aux buses de refoulement plus important.
Je vais donc vérifier le joint de la vanne et la turbine de la pompe dès que j'aurai un moment et je vous tiens bien sûr au courant.
Merci pour votre aide et bonne journée,
jjpion

#615106 par poun
Mer 09 Jan 2013 à 18:10

Oubib a écrit:. . . A ce problème, je verrai plusieurs éventualités:
- La vanne multivoie à son joint déffectueux ou a un soucis.(perte d'eau à l'égout par exemple, ou moitié en filtration et moitié en circulation). . .- La turbine de la pompe est encombré par des brindilles ou végétations:
Bonsoir,
Perte d'eau. . . oui ça peut faire baisser le débit aux buses, mais depuis un an que ça dure il s'en serait vite aperçu (le niveau de la piscine baisserait anormalement) donc peu probable !
Moitié filtration /Moitié circulation peu probable également, puisqu'en circulation il a plus de pression, donc ça ne ferait pas baisser le débit, au contraire
Turbine abimée, encrassée ou désolidarisée de son axe, je pencherai plus pour ce problème ! Les turbines des pompes de filtration sont très sensibles aux variations de pression (voir les courbes Hmt) et il en faut peu pour voir leur débit chuter fortement. Si ta turbine a un problème, il est possible qu'elle débite correctement sans charge (position circulation) et dès que tu lui mets la pression (position filtration) son débit chute rapidement. A vérifier ! :wink:

jjpion a écrit:. . . la seule chose que j'ajouterai est que la pression dans le filtre à sable a toujours été assez faible (<0,5b) mais avec un débit aux buses de refoulement plus important.
Tu indiques avoir actuellement une pression de 0.3 en mode filtration, alors qu'avant c'était plutôt 0.5. Le problème sur la turbine de pompe se confirme, à mon avis puisque tu as une perte de pression à la sortie pompe !
Un autre indice : Est-ce que la pression monte normalement quand le filtre est sale ou reste t-elle toujours basse ?

Pression trop faible aux buses de refoulement

#615228 par jjpion
Jeu 10 Jan 2013 à 10:41

Bonjour,
En effet je confirme que le niveau ne baisse pas anormalement. Je pense comme vous que cela vient plus sûrement de la pompe qui pourtant ne fait aucun bruit anormal mais que je n'ai pas encore démontée car elle est assez difficile d'accès et c'est ce qui m'a fait hésiter jusqu'à présent. Pour info, la piscine (et la pompe aussi) date de 1995. Croyez-vous que j'ai plutôt intérêt à la changer directement et en profiter pour en prendre une un peu plus puissante? J'ai actuellement une pompe Grundfos GP 10-60 pour une piscine 10x5 de 75m3.
jjpion

#615241 par poun
Jeu 10 Jan 2013 à 12:34

Avant de changer la pompe, je te conseille quand même de t'assurer que le problème vient de là. (même si c'est fort probable).

Effectivement, ta pompe qui fait 1CV a une courbe assez faible (voir ci-dessous) mais avant d'en mettre une plus puissante, il faut également t'assurer que ton filtre soit bien dimensionné !
Il est complètement inutile de mettre une pompe qui débite plus, si ton filtre ne peut pas laisser passer ce débit supplémentaire. . .
On voit sur cette courbe, que ta pompe débite un peu moins de 14m3 à 0.6 bar (qui est la pression d'utilisation moyenne dans un circuit de filtration) ce qui veut dire qu'avec les pertes de charge, tu as sans doute beaucoup moins de débit. C'est assez faible pour un bassin de 75m3, mais pas dramatique non plus !
Image

Pression trop faible aux buses de refoulement

#618369 par jjpion
Mer 23 Jan 2013 à 09:46

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après quelques jours de silence (mais pas d'inaction) pour vous dire que j'ai écouté et utilisé tous vos conseils et toutes vos remarques, ce qui m'a permis de résoudre mon problème. En effet, j'ai donc démonté la pompe et constaté que la cuve était cassée côté turbine. J'en ai commandé une de la même marque et même puissance, elle est arrivée et je viens de la monter et tout fonctionne à merveille, j'ai même 0,7 bars de pression dans le filtre à sable, il y a bien longtemps que je n'avais pas eu autant de pression ni de débit aux buses de refoulement.
Je vous remercie donc infiniment pour votre aide, souhaite longue vie à ce forum et espère pourquoi pas que ce problème pourra être utile à d'autres.
Cordiales salutations,
jjpion

#618377 par poun
Mer 23 Jan 2013 à 10:31

Cool ! 8)

Re: Pression trop faible aux buses de refoulement

#764178 par Mezara
Dim 24 Juin 2018 à 20:24

Bonsoir,

On remet en route une piscine hors sol qui se trouve depuis plusieurs années dans la maison qu’on vient de racheter.
Après avoir fonctionné quelques heures, la filtration ne marchait presque plus (refoulement très faible et aspiration aussi).
En position circulation, tout marche à fond. On a fait un backwash+ rinçage, la filtration repris normalement.
Depuis, il faut qu’on le fasse à peu près toutes les heures pour relancer la filtration qui « s’essouffle » petit à petit jusqu’a ne plus marcher du tout.

On se dit que la pompe marche bien puisqu’en mode circulation pas de Souci. Et le backwash est efficace puisque juste après la filtration reprend normalement.
Je pense au sable à changer ? Je préfère avoir vos idées avant de m’y atteler, ça a l´air pénible à faire !

Merci et bonne soirée

Re: Pression trop faible aux buses de refoulement

#764180 par LuluDu31
Dim 24 Juin 2018 à 20:53

Bonsoir,
Ce n'est pas vraiment compliqué à faire. Si tu as un aspirateur gravats c'est même plus rapide si le sable n'est pas trop dur mais à la main ça se fait très bien, avec patience... Le plus lourd je trouve c'est le sable à jeter.
Dans tous les cas c'est une opération qu'il faudrait faire pour avoir un système sain, et mettre du verre filtrant pour être tranquille. Fortes chances que ça vienne de là en effet.

Re: Pression trop faible aux buses de refoulement

#764253 par Mezara
Mer 27 Juin 2018 à 20:53

On a ouvert, le sable était en bon état mais il en manquait, on a donc complété (avec la même granulométrie, l’ancien propriétaire avait laissé du sable).
Mais ça ne marche pas mieux, ça marche à fond en recirculation, le backwash est efficace mais la filtration ne refonctionne bien que pendant 10 petites minutes après...
Des idées ?

Re: Pression trop faible aux buses de refoulement

#764256 par LuluDu31
Mer 27 Juin 2018 à 23:10

Mezara a écrit:On a ouvert, le sable était en bon état mais il en manquait, on a donc complété (avec la même granulométrie, l’ancien propriétaire avait laissé du sable).
Mais ça ne marche pas mieux, ça marche à fond en recirculation, le backwash est efficace mais la filtration ne refonctionne bien que pendant 10 petites minutes après...
Des idées ?


Beaucoup mais sans précisions difficile de répondre...
La pompe est peut etre fatiguée, turbine encrassée, ou une prise d'air ? Quel est l'indication du manomètre quand tu mets en route et que la filtration marche, et qu'indique-t-il quand ça ne refoule plus ? Quand ça ne refoule plus, y at-il de l'air dans le pre filtre de la pompe ou de l'air en haut du filtre à sable? Est-ce que le résultat est identique quels que soient les refoulements (fermer à tour de rôle les vannes)? Est-ce qu'il y a des bruits suspects comme au niveau du tuyau de vidange ? As-tu plongé la main suffisamment dans le filtre pour savoir si plus profond il n'était pas colmaté ? As-tu fait un nettoyage chimique du filtre? Piscine enterrée, ou hors sol ? quelle pompe et puissance, quel filtre à sable ?... les skimmers sont propres, et les volets fonctionnent parfaitement?

Re: Pression trop faible aux buses de refoulement

#764259 par poun
Jeu 28 Juin 2018 à 08:02

Bonjour,
Je suis du même avis. Avoir un bon débit en recirculation, ne signifie pas que la pompe fonctionne bien...
Dans ce mode, la pompe ne fonctionne pas en charge. Si le débit chute fortement dès qu'on lui demande (à la pompe) de monter un peu en pression, il est possible que la turbine soit fatiguée... :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités