Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépôt persistant poussieres/algues au fond de la piscine ?

#764035 par Torseur06
Lun 18 Juin 2018 à 18:21

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison dans laquelle une piscine hors sol semi enterrée était présente et étant novice je viens vous demander de l'aide concernant un dépôt que j'ai au fond de ma piscine.
La piscine est de marque UBBINK octogonale allongée (5.5x3.5m) avec filtre à sable et pompe Poolmax TP50 le tout datant de 2 ans.
Suite à l'hivernage passif de l'ancien propriétaire avec bâche d'hivernage, j'ai démarré ma piscine par un chlore choc et un nettoyage du sable par un Decalcit Filter.
Depuis, je fais un entretien au chlore lent multiaction (une pastille tous les 6 jours environ) avec 8h de filtrage/jour. A la sortie les paramètres de la piscine semblent plutot correct. Eau cristalline PH entre 7.4 et 7.6, Chlore autour de 0.5 (peut être un peu faible), Alcalinité 80, Stabilisant 80.

Le soucis que j'ai c'est qu'à chaque fois que je lance la filtration j'ai un dépôt de poussière ou algue je ne sais pas distinguer. Lorsque je gratte ce dépôt au fond, j'ai des trainées au fond du liner de couleur verte/jaune
Il semble que ce ne soit pas de la pollution issue de l'extérieur car j'ai une bâche à bulles mais cela semble apparaitre seulement si je mets la filtration en marche. De plus, sans gratter ce dépôt j'ai aussi à d'autres endroits du liner des trainées verte/jaune.
Lorsque j'essaie de sortir ces dépôts, soit cela se transforme en micro particules qui passent à travers le filet, soit j'arrive à remonter une sorte d'agglomérats de terre mélangé avec des petites particules de sable semble-t-il.
Je vous mets ci après les photos illustrant ce que j'énonce.
https://www.noelshack.com/2018-25-1-152 ... 191808.jpg
https://www.noelshack.com/2018-25-1-152 ... 194250.jpg
https://www.noelshack.com/2018-25-1-152 ... -jaune.jpg

Bien entendu lorsque je l'aspire en l'envoyant à l'égôut tout le dépôt s'en va et dès que je relance la filtration cela revient sans arrêt. J'ai nettoyé le sable par un Decalcit Filter en début de saison et fait régulièrement des Lavage / Rincage mais ce dépôt persiste.

Avez vous des idées pour identifier le problème et des pistes pour le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide !

Re: Dépôt persistant poussieres/algues au fond de la piscine

#764039 par laroche
Lun 18 Juin 2018 à 19:46

Salut,

Déjà avec taux de stabilisant à 80, je changerais à minima la moitié de l'eau voir les deux tiers ...
Sinon, ça va être chaud à gérer (pour plus de détails, les 'chimistes' du forum t'expliquerons ça mieux que moi). :mrgreen:

A+

Re: Dépôt persistant poussieres/algues au fond de la piscine

#764042 par Torseur06
Lun 18 Juin 2018 à 20:24

Merci Laroche.
En fait le taux de stabilisant est entre 40 et 80, je ne peux distinguer mieux que cet info et il est indiqué d'après le nuancier (Aquacheck) que c'est dans les valeurs basses mais OK.
Du coup je pensais que j'étais bon à moins qu'Aquacheck ne soit pas fiable.

Merci à vous !

Re: Dépôt persistant poussieres/algues au fond de la piscine

#764332 par seccos
Lun 02 Juil 2018 à 00:44

bonjour
avec une chloration a 0.6 et un ph a 7.6 ca te fait un chlore libre actif a environ 0.20mg/l pour info le taux recommande en piscine publique est compris entre 0.4 et 1.4 mg/l
(voir abaque ph /chloreNotice 556_3 – 09/2013 - Téléchargeable sur http://www.chlore-actif.fr )
donc deja tu peux tenir tout ph entre 7.2 et 7.4 c la zone ideale et chlore un poil plus pour etre ds la zone basse de la fourchette ce qui est suffisant pour une piscine privative
en plus comme mr laroche l'indique ton taux de stabilisant est trop haut car a partir de 0.75mg/l il fait diminuer le chlore libre actif
pour y arriver la meilleure solution est de procede a un apport d'eau neuve ds ton bassin
apres je rappelerais les bases elementaire d'une piscine ph pas trop eleve 7.2 7.4 chloration pas trop forte ( c'est bien plus greable ) et ce n'est possible justement que si le ph est tenu et bien sur balayage tout les jour!
pour info j'ai exerce comme maitre nageur en saison avec responsabilite entiere de piscine pendant plus de 30 ans

Re: Dépôt persistant poussieres/algues au fond de la piscine

#764354 par emmanon
Lun 02 Juil 2018 à 12:55

J'abonde dans ton sens : au mois de mai on s'est pris des orages en continu dans la région et malgré mon regul de PH impossible de stabiliser mon eau qui faisait le yoyo, à m'en arracher les cheveux (j'ai même contacté mon pisciniste croyant à un dérèglement de mon régulateur). Même mon taux de chlore était devenu ingérable ! Jusqu'à être illisible ! Resulat : des algues à certains niveaux sur les parois et une eau jamais cristalline. J'étais dégoûtée. J'ai même commandé du CU, prête à craquer...

Depuis plus d'un mois, malgré des températures très chaudes (mais plus un seul orage ni pluies) : PH hyper stable à 7,1, taux de chlore parfait (j'en mets même beaucoup moins que d'habitude !) et eau magnifique...
Comme quoi le PH et LE sésame

Re: Dépôt persistant poussieres/algues au fond de la piscine

#764434 par seccos
Mer 04 Juil 2018 à 21:08

eh oui la maitrise du ph est la base!
un ph qui passe au dessus de 7.8 et les emm…. commence algues eau qui tourne etc §§ même avec une chloration conséquente
ph entre tenu aux alentours de 7.2 et tout roule avce une chloration mini!!
et economie de chore en plus
pour info maitre naguer en piscine pendant plus de tente saison tenir son ph à 7.2 ds un bassin de 500metre cube nous demander de verser a peu pres 3à 5l d'acide chlorydrique par jour ( donc un particilier avec une piscine de 50 metre cube 1/4 de litre ca devrait bien le faire) voir moins vu que la frequentation et bcp moins eleve

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités