Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763798 par fabulon
Dim 10 Juin 2018 à 15:15

Bonjour,
J'ai un devis intéressant d'un gars qui pose des PAC, mais je voulais votre avis sur le branchement électrique.
Il me semblait qu'il fallait brancher la PAC sur l'horloge de la pompe filtration, de sorte à ce que quand la pompe de filtration s'arrête (si on la met sur OFF, ou sur AUTO mais horaire OFF) la PAC s'arrête.

Il me dit que ce n'est pas la peine, qu'il vaut mieux brancher la PAC seule, et qu'elle s’arrêtera d'elle même si le débit d'eau n'est pas suffisant.
Est-ce une pratique courante?

Qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par fabulon le Dim 10 Juin 2018 à 15:19, modifié 1 fois.

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763800 par fabulon
Dim 10 Juin 2018 à 15:22

J'avais vu ce post.
Ma question est plutôt: Faut-il absolument que la PAC soit branchée "sur l'horloge de la pompe" ou peut-elle être branchée à part, et ne se mettre en fonctionnement que si le débit d'eau est suffisant?

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763804 par laroche
Dim 10 Juin 2018 à 16:22

Salut,

Comme je l'ai écrit, beaucoup de piscinistes font comme cela, même s'il y a un risque en cas de défaillance du détecteur de débit (probabilité sans doute très faible, sinon les piscinistes ne le ferait pas). Ensuite chacun fait comme il veux.

Si tu veux la sécurité à tout prix, tu asservis ta PAC à l’asservissement de la pompe, comme le recommande hydro66 à juste titre.

A+

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763805 par LuluDu31
Dim 10 Juin 2018 à 16:28

fabulon a écrit:J'avais vu ce post.
Ma question est plutôt: Faut-il absolument que la PAC soit branchée "sur l'horloge de la pompe" ou peut-elle être branchée à part, et ne se mettre en fonctionnement que si le débit d'eau est suffisant?


Non, la PAC est branchée séparément, alimentée par le coffret piscine ou un ligne dédiée, mais indépendamment de la filtration ou de l'horloge...

Ce qui est intéressant pour la plupart des PAC peut être d'asservir la pompe de filtration à la PAC (qui possède des bornes exprès). La pompe de filtration est alors commandée par l'horloge et par la PAC en fonction du besoin, de manière automatique.

Ainsi, si la pompe de filtration est arrêtée (si elle est hors plage horaire par exemple), la PAC peut décider de mettre en route quelques instants la pompe pour tester la température, et de garder la filtration en marche si elle décide de chauffer pour atteindre la consigne.

Le branchement est plus complexe (c'est ce que je n'arrive pas à faire dans mon post en lien ci-dessus) mais beaucoup plus sécurisant.

Pour résumé :
- soit on branche séparément et dans ce cas, il faudra donner à la PAC une programmation qui correspond à la plage horaire de filtration. Cette solution est peu pratique car si on change la plage horaire de filtration il faut faire de même sur la PAC ; de plus on ne pourra pas chauffer hors plage horaire (la nuit par exemple) si besoin.
- soit on branche séparément et on fait confiance au capteur de débit (solution du pisciniste) et on ne se soucie que de régler l'horloge, la PAC se met en sécurité si manque de débit. Cela pose 2 problèmes : certaines PAC mises en sécurité doivent être éteintes et rallumées pour éliminer l'erreur débit. Aussi dans ce cas si il n'y a pas de filtration pour X raison, et si le capteur de débit tombe en panne, il y a gros risque de fusiller la PAC
- soit on asservit la pompe de filtration à la PAC, et dans ce cas on n'a plus qu'à se soucier du réglage de l'horloge et tout roule en laissant la PAC allumée, elle s'occupera de tout... mais il faut pouvoir faire le branchement correctement

De mon point de vue si on paye un pisciniste c'est pour qu'il fasse correctement le boulot, pas à moitié... Et que la PAC se mette en route en fonction de l'horloge (asservir l'alimentation de la PAC à l'horloge) n'est pas une solution pour moi car dans ce cas on oublie des plages de chauffage éventuelles, ça ne me satisfait pas...

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763808 par fabulon
Dim 10 Juin 2018 à 16:53

Merci pour vos messages.
Je comprends donc que cette solution est couramment utilisée, mais avec le risque de fusiller la PAC.
A voir quel est le pourcentage de risque de panne du capteur de débit...

En fait, le montage qu'il propose consiste à simplement brancher le cable 2 fils sur le disjoncteur... donc rien d'extraordinaire.
En plus, la doc de la pac me dit de mettre un disjoncteur 20A courbe D.
Lui me dit qu'un 16A suffira...

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763810 par LuluDu31
Dim 10 Juin 2018 à 17:10

fabulon a écrit:Merci pour vos messages.
Je comprends donc que cette solution est couramment utilisée, mais avec le risque de fusiller la PAC.
A voir quel est le pourcentage de risque de panne du capteur de débit...

En fait, le montage qu'il propose consiste à simplement brancher le cable 2 fils sur le disjoncteur... donc rien d'extraordinaire.
En plus, la doc de la pac me dit de mettre un disjoncteur 20A courbe D.
Lui me dit qu'un 16A suffira...


C'est quelle PAC? Si c'est une inverter, un simple disjoncteur courbe C suffit, sinon avec une PAC classique le courbe D a moins de chances de disjoncter à l'allumage. S'il choisit un ampérage plus bas (16A) ça offre plus de protection, avec juste le risque que ça disjoncte plus facilement aussi.
Cable 2 fils ? Il doit y avoir une terre en plus à brancher quelque part donc 3 fils :)

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763811 par fabulon
Dim 10 Juin 2018 à 17:59

Oui, il y a bien 3 fils :lol:

La PAC, c'est une RACER 13kw (Cas*Piscin*) Donc, pas inverter.

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763818 par laroche
Dim 10 Juin 2018 à 19:30

Salut,

C'est quoi la conso électrique ? avec un 16A, ça me semble un peu juste pour une 13Kw thermiques (risque de disjonctions inopinées)

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763820 par fabulon
Dim 10 Juin 2018 à 19:38

laroche a écrit:Salut,

C'est quoi la conso électrique ? avec un 16A, ça me semble un peu juste pour une 13Kw thermiques (risque de disjonctions inopinées)


A priori, 2,1kw consommés.

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763832 par laroche
Lun 11 Juin 2018 à 07:39

Salut,

Alors soit doit pouvoir passer avec un 16A (mais si le constructeur indique 20A, autant respecter la spécification constructeur).

A+

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763838 par LuluDu31
Lun 11 Juin 2018 à 10:34

Bonjour
L'idéal serait un courbe D, le surcoût n'est pas énorme et ça serait dans les spec.
Difficile à trouver dans les magasins bricolage mais sur internet aucun souci, un exemple ici (c'est ce que j'ai installé pour une 15kW) :
https://www.manomano.fr/disjoncteur-bip ... _id=126171

Avantage est d'être bipolaire, il surveille donc à la fois neutre et phase. Il permet grâce à la courbe D d'absorber une puissance plus importante au démarrage de la PAC, ce qui est intéressant pour éviter des disjonctions intempestives. Je ne comprends pas qu'un pisciniste n'installe pas ça sur une PAC non inverter...

Quoiqu'il en soit et si tu as des problèmes de disjoncteur tu pourras toujours installer ça, c'est vraiment simple à remplacer à part que ça prend 2 slots sur ton rail de tableau électrique au lieu d'un seul, à cause de la bipolarité.

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763839 par fabulon
Lun 11 Juin 2018 à 10:39

Merci pour les infos!

J'avoue être un peu refroidi par les "compétences" du poseur.

Vu que ma femme n'est pas motivée pour mettre une PAC vu le coût, je me demande si je vais continuer dans cette voie...

Re: PAC non branchée sur pompe de filtration?

#763849 par LuluDu31
Lun 11 Juin 2018 à 14:50

Honnêtement c'est top, je ne regrette pas d'en avoir installé une.
Payer toute l'année pour une piscine que l'on utilise que 2 mois par an ça me gonflait (entretien, eau, électricité , taxe foncière etc pour quelques baignades ...). Après une semaine d'orage il suffit d'un rayon de soleil pour sauter à l'eau... c'est juste génial pour moi.

Les branchements c'est quelque chose qui peut être corrigé plus tard. Insiste simplement en demandant un courbe D 20A si tu as des doutes, conformément à la notice, sinon mets en un en place toi même c'est tout simple.

Ce n'est pas forcément un problème de compétence c'est surtout que les artisans cherchent un max de marge en un temps mini sans souci de la qualité des travaux. Sur Toulouse je n'ai pas réussi à trouver un pisciniste à la fois compétent et honnête. Y'a plus que le fric et la marge qui compte, mais ça vaut aussi dans d'autres métiers d'artisanat. Et malgré ça ils sont ... débordés.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités