Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763766 par shubakas
Sam 09 Juin 2018 à 10:35

Bonjour,

Je viens de finir la construction de ma piscine (8,50mx4,50).
J'ai un filtre à sable Pentair Triton 2 760mm.
Si je mets la vanne en circulation, l'eau sort très bien de buses et est bien aspirée aux skimmers.
Si je mets la vanne en filtration, je n'ai plus aucun débit ni d'un coté ni de l'autre.
J'ai mis de la Zeolite pour filtrer, le vendeur m'assure que c'est performant et que ce n'est pas la cause de mon problème.
Qu'en pensez vous ?
Merci

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763767 par LuluDu31
Sam 09 Juin 2018 à 11:53

shubakas a écrit:Bonjour,

Je viens de finir la construction de ma piscine (8,50mx4,50).
J'ai un filtre à sable Pentair Triton 2 760mm.
Si je mets la vanne en circulation, l'eau sort très bien de buses et est bien aspirée aux skimmers.
Si je mets la vanne en filtration, je n'ai plus aucun débit ni d'un coté ni de l'autre.
J'ai mis de la Zeolite pour filtrer, le vendeur m'assure que c'est performant et que ce n'est pas la cause de mon problème.
Qu'en pensez vous ?
Merci


Ce n'est pas la cause de ton problème, mais tu as bien fait un contre lavage avant mise en service ?
C'est idiot je sais ... tu es certain aussi de ton branchement ? (arrivée pompe en haut à gauche, sortie vers piscine en bas à gauche, égout côté droit, pas d'inversions?). Tu as respecté la notice ? (niveau dans le filtre indiqué sur la notice (noté "X", distance entre le top filtre et la zéolite), le petit tuyau noir qui sort par le dessus visible depuis la cloche transparente (event automatique) etc)?
J'ai mis en place un triton 2 il y a peu, et aucun problème.
Il n'y a vraiment rien de rien qui sort? Ca doit bien aller qque part :roll:

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763768 par shubakas
Sam 09 Juin 2018 à 12:34

Oui j'ai bien fait lavage et contre lavage mais le vendeur m'a dit qu'il fallait en faire vraiment beaucoup sinon l'eau allait être blanchatre ce qui est le cas pour le moment.

Oui tout est bien connecté, j'ai vérifié, revérifié, vérifié encore et j'ai fait venir un professionnel qui ne comprend pas. J'ai bien le petit tuyau noir qui sort au dessus et est visible.

Le vendeur de la zeolite me dit que cela peut provenir de la crepine au fond du filtre, cela va m'obliger à le vider, c'est pas la joie et je ne saurais même pas trop quoi vérifier. Il penche pour cette option car comme j'ai du débit en mode circulation, que le lavage et rincage fonctionne, il ne voit que ca.

Moi je trouve cela un peu étrange.

Tu demandes ou va l'eau et bien elle circule mais très très lentement, si je mets ma main devant la buse je sens un chatouillement.Idem au niveau des skimmers.
Alors qu'en circulation au skimmers je suis aspiré violemment et les buses crachent très bien.

Merci de ton aide

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763769 par LuluDu31
Sam 09 Juin 2018 à 12:42

Qu'as-tu comme pompe ? La puissance est bien adaptée?
Tu as penché à fond, protégé le tube central vertical en faisant attention à ne pas verser aucun média dedans ? Tu l'as remis ensuite à le vertical bien en place je suppose?
Il y a un bon paquet de crépine au fond et si c'était l'affaire d'une crépine, il reste les autres pour faire passer l'eau... Donc bizarre (à part si tube central bouché, ce qui semble impossible). De plus le backwash fonctionne...

Si un pro s'est déplacé et qu'il n'a pas trouvé j'avoue que en ce qui me concerne j'aurais bien du mal à aider. Ca donne l'impression que la vanne 6 voies a un souci.
Tiens nous au courant

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763770 par shubakas
Sam 09 Juin 2018 à 13:14

Oui oui la pompe est adaptée, enfin je suppose, c'est une Hayward Super Pump 2 CV
Mes tuyaux sont en 63.
Par contre le produit a été versé filtre à la verticale sans faire attention à quoi que ce soit.

Je ne sais pas quoi faire.

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763772 par LuluDu31
Sam 09 Juin 2018 à 14:43

shubakas a écrit:Oui oui la pompe est adaptée, enfin je suppose, c'est une Hayward Super Pump 2 CV
Mes tuyaux sont en 63.
Par contre le produit a été versé filtre à la verticale sans faire attention à quoi que ce soit.

Je ne sais pas quoi faire.


Il faut absolument faire attention quand on verse, que rien ne pénètre dans le gros tube central. En général on met du gros scotch dessus, ou sac plastique, ou bien sur le triton tu peux l'orienter sur le côté (faut forcer un peu mais c'est fait pour) puis lorsqu'on a tout versé remettre en position verticale.

Voir ici pour un triton :
https://www.youtube.com/watch?v=bQjvBnDH5LQ

Si tu as versé dans le tube blanc ... ton problème vient peut être de là t'as tout bouché je sais pas... En même temps le backwash fonctionnerait pas non plus mais t'as dit qu'il fonctionne ??

Cette partie est sur le dessus du filtre donc facile à vérifier en enlevant quasiment rien comme sable puisque la connexion du tube sur la vanne, doit être quasiment au dessus du niveau du sable.

Dans tous les cas ça peut expliquer que ton eau soit pleine de résidus malgré un backwash à la mise en route. De mon côté j'avais fait un backwash environ 30 secondes à 1 minutes avant mise en route, et je n'ai rien eu dans la piscine (verre filtrant).

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763787 par shubakas
Dim 10 Juin 2018 à 08:47

C'est vrai que je n'ai pas fait attention lors du versement mais le tube centrale permet l'arrivée d'eau, pas le renvoie. Et l'eau arrive très bien et oui le backwash fonctionne sans problème.

C'est peut-être la vanne 6 voies. Je vais vider le filtre pour ecarter cette piste et si c'est bon, il ne restera que la vanne je pense.

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763791 par LuluDu31
Dim 10 Juin 2018 à 11:50

Si le backwash fonctionne pourquoi y aurait-il un problème de crépine, d'autant que si une crépine avait un souci, à part mettre du sable dans la piscine je vois pas en quoi ça "boucherait".
Si tu vides tu peux vérifier en même temps le petit tube de purge automatique qu'il ne soit pas déconnecté en bas. Ca peut former une poche d'air qui ne remonterait pas ou mal.

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763825 par shubakas
Dim 10 Juin 2018 à 22:13

Donc ca ne sert à rien de vider le filtre ??
Je dois démonter la vanne 6 voies ??

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763826 par LuluDu31
Dim 10 Juin 2018 à 22:50

As-tu regardé ce qu'indique le manomètre en mode filtration ?
Vois tu une grande poche d'air en haut du filtre, as-tu purgé?
C'est bizarre ton histoire avec du matériel tout neuf :| :shock:

Question bête, tu as utilisé 2 granulométries pour remplir le filtre?
Genre gravier au fond jusqu'à recouvrir les crépines et seulement ensuite, la zeolite? Sinon peut-être qu'il est possible que la finesse de la zeolite bloque le débit. Certains ont eu ce genre de problème lorsqu'une seule granulométrie était utilisée, trop fine. De mon côté j'ai mis du verre plus gros au fond jusqu'à couvrir les crépines puis du fin pour remplir.

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763831 par shubakas
Lun 11 Juin 2018 à 07:09

Oui la manomètre est un peu après "clean filter" 25
Oui j'ai purgé jusqu'à ce que de l'eau sorte.
Oui j'ai mis du zeodrain au fond, il y a bien 2 granulométrie.

Je déprime, je ne sais pas comment je vais résoudre ce problème.

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763840 par LuluDu31
Lun 11 Juin 2018 à 10:43

Première opération/vérification simple alors, c'est l'état intérieur de la vanne, voir s'il y a des rédisus et saletés nettoyer et remonter le tout ? :

https://www.youtube.com/watch?v=OtPpdWrkTU4&vl=fr

Ca peut venir je pense de pas mal de choses alors je suis autant paumé que toi pour répondre, comme une faiblesse de la pompe lorsqu'elle est d'un coup soumise à une perte de charge importante (passage au mode filtration), mais ça serait très étonnant vu la puissance de ta pompe... A moins qu'il y ait des débris qui aient pu passer au niveau de la turbine (pre filtre mal placé? surchargé/sale ? ou simplement oublié au début?...).

Avant de vider le filtre, opération compliquée et longue, j'essayerais de voir ce qu'il y a de plus simple (donc vérification vanne 6 voies, vérification de la pompe et turbine...). Si les crépines étaient bouchées/bloquées n'aurait-on pas une pression élevée au manomètre ??

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763885 par shubakas
Mar 12 Juin 2018 à 11:39

Ok je vais démonter la vanne.
Par contre derrière il y a une petite clé blanche que l'on peut tourner, à quoi sert elle svp ?

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763888 par LuluDu31
Mar 12 Juin 2018 à 11:56

shubakas a écrit:Ok je vais démonter la vanne.
Par contre derrière il y a une petite clé blanche que l'on peut tourner, à quoi sert elle svp ?


Tu parles de la petite clé blanche visible ici ? On dirait un bouchon de vidange mais aucune idée de l'utilité, j'avais remarqué aussi mais j'ai jamais utilisé ce truc.

Image

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763889 par shubakas
Mar 12 Juin 2018 à 12:03

Oui je parle bien de cette clé. elle ne peut pas réduire le débit ?
A priori c'est une vis de purge de la vanne.

J'ai démonté la vanne et RAS.

J'ai versé le gravier et la zeolithe sans mettre d'eau dans le filtre auparavant, on me dit que ça peut provenir de là, votre avis ?

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763895 par LuluDu31
Mar 12 Juin 2018 à 17:21

shubakas a écrit:Oui je parle bien de cette clé. elle ne peut pas réduire le débit ?
A priori c'est une vis de purge de la vanne.

J'ai démonté la vanne et RAS.

J'ai versé le gravier et la zeolithe sans mettre d'eau dans le filtre auparavant, on me dit que ça peut provenir de là, votre avis ?


Oulala oui......
C'est dangereux pour les crépines, qui sont fragiles. Le risque en faisant ça est de les bousiller sous le poids des graviers ou sable lorsqu'on le verse. Donc effectivement de fortes chances pour avoir endommagé les crépines.... :(
Il faut remplir 1/3 d'eau mini avant de verser quoique ce soit dans l'eau.

Ca va t'obliger à vider le filtre pour vérifier, en faisant attention (c'est à dire à la main...) à la fin quand tu es proche des crépines.

Il te faudra pour ça vidanger le filtre d'abord par le bas / tuyau vidange, dévisser le haut...
Pour enlever le sable tu peux orienter le tube du haut vers la droite lorsque la vanne est située de ton côté (il ne s'oriente que d'un côté). Il faut forcer un peu c'est assez dur.
Une fois bien nettoyé, un petit coup de jet d'eau dedans etc pour nettoyer les crépines, tu peux les dévisser délicatement et les contrôler une à une. Ca se rachète facilement si tu les trouves endommagées...

Histoire d'éviter d'autres déconvenues : une fois le filtre ouvert, mets le couvercle de côté et protège le filetage du filtre par un gros scotch tout autour en couvrant bien, pour éviter des grains de sable dedans.
Mets aussi un sac plastique sur la tête blanche du tube central.
Au remontage il faudra de préférence graisser ton joint de couvercle avec de la graisse silicone que tu as sûrement déjà.

Bonne chance et tiens nous au courant éventuellement avant d'avoir remonté le tout... 8)

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763898 par LuluDu31
Mar 12 Juin 2018 à 17:35

shubakas a écrit:Oui je parle bien de cette clé. elle ne peut pas réduire le débit ?
A priori c'est une vis de purge de la vanne.


https://www.poolrepaircenter.fr/piscine ... voies.html

A priori une vis de purge d'air.

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763907 par hydro-66
Mer 13 Juin 2018 à 07:21

LuluDu31 a écrit:
shubakas a écrit:Oui je parle bien de cette clé. elle ne peut pas réduire le débit ?
A priori c'est une vis de purge de la vanne.


https://www.poolrepaircenter.fr/piscine ... voies.html

A priori une vis de purge d'air.

c'est une prise mano, l'air n'a pas beaucoup de chances de s'accumuler ici

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763913 par shubakas
Mer 13 Juin 2018 à 09:49

Bon ok merci pour vos conseils, je vais aller louer un aspirateur et vider pour tout vérifier.

Merci de votre aide, je vous tiens au courant de la suite.

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#763914 par LuluDu31
Mer 13 Juin 2018 à 10:31

hydro-66 a écrit:
LuluDu31 a écrit:
shubakas a écrit:Oui je parle bien de cette clé. elle ne peut pas réduire le débit ?
A priori c'est une vis de purge de la vanne.


https://www.poolrepaircenter.fr/piscine ... voies.html

A priori une vis de purge d'air.

c'est une prise mano, l'air n'a pas beaucoup de chances de s'accumuler ici


Merci Hydro, c'est plus logique en effet pour un mano!
Même si ça permet les 2 je suppose (le nom donné sur le site que j'ai link est vis purge d'air).

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#764005 par shubakas
Dim 17 Juin 2018 à 08:42

Bonjour,

Bon tout s'est solutionné par un acharnement de lavage rincage de 15 secondes toutes les 30mn.
C'est le vendeur de zeolite qui m'a conseillé de faire cette manip et tout s'est arrangé.
Merci de votre aide en tout cas, on se sent un peu seul sinon face à des problèmes étranges.

Re: Filtration ne fonctionne pas, aucun débit

#764008 par Lameuh
Dim 17 Juin 2018 à 09:39

Merci pour le retour d'expérience.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités