Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de rinçage qui vide mon filtre!

#763626 par adrisevtom
Lun 04 Juin 2018 à 10:14

Bonjour à tous!

Je suis Adrien, nouveau sur ce forum.

J'ai un souci au niveau du rinçage de ma vanne 6 voies et j'aurais besoin de vos lumières...
J'ai acheté ma maison très récemment. J'ai remplacé le sable (bien pourri) du filtre par du verre. Crépines vérifiées : ok. Joint étoile vanne remplacé. Piscine 8x4 mosaïque. Filtre Triton TR40 480mm.
En position "filtration", pas de verre dans la piscine, tout est ok.

Mon problème : je fais un lavage du filtre, jusqu'ici tout va bien...
Je coupe la pompe, et je positionne la vanne sur "rinçage". Lorsque je remet en route la pompe, je voit le verre passer par le témoin situé avant la canalisation qui va à l'égout. Au bout de 30 secondes, toujours autant de verre envoyé à l'égout! (j'ai jamais attendu plus, pas envie de vider le filtre!). Le rinçage me vide littéralement le filtre!
Lorsque je remet la vanne en filtration, elle accroche.. on sent que du verre gêne sa rotation. Je relance la pompe puis une grosse poignée verre est recrachée par les refouleurs en l'espace de 15 minutes, puis tout remarche.

Si j'ai bien compris, en position rinçage, l'eau arrive par en haut du filtre, elle traverse le verre, puis passe par les crépines avant d'être rejetée à l'égout... Le verre étant plus gros que les fentes des crépines, comment peut-il s’échapper?? S'il passait réellement à travers les crépines, j'aurais tout le temps du verre dans la piscine non?

Une idée??
Merci

Re: Problème de rinçage qui vide mon filtre!

#763627 par LuluDu31
Lun 04 Juin 2018 à 10:43

Bonjour,
As-tu respecté la hauteur de remplissage du filtre lorsque tu as mis le verre? Sur la notice il est précisé que cette hauteur est primordiale. Sur un TR-40 tu ne dois pas aller au dessus d'une hauteur de 20,9 par rapport au haut du filtre (il ne faut pas se fier à la masse filtrante lorsqu'on rempli car la masse volumique du média peut varier, notamment le verre est plus léger que le sable donc moins de Kg à mettre) :

Image

As-tu bien mis du verre plus gros sur le dessous avant de remplir avec du plus fin ?

Ensuite lors du backwash et rinçage as-tu fermé la vanne retour piscine si tu en as une ?

Enfin, quelle est la puissance de ta pompe de filtration (débit) ?

Si tu as bien procédé comme ci-dessus peut-être qu'une crépine a été abîmée lors du remplissage, ou bien c'est un problème du joint étoile de la vanne qui doit être vérifié et remplacé le cas échéant (ou changement de la vanne 6 voies).

Re: Problème de rinçage qui vide mon filtre!

#763628 par adrisevtom
Lun 04 Juin 2018 à 11:39

Ouaou quelle réactivité!
Tout d'abord merci LuluDu31 d'avoir pris le temps de répondre..
Alors...
1) hauteur du verre : pour remplir, j'ai fait par rapport au poids et non par rapport à la hauteur... J'ai mis 65Kg de verre. A vue d’œil, je dirai que je suis à environ 20 cm du haut du filtre. Je le mesurerai plus précisément.
2) pour le verre : j'avais lu effectivement qu'il fallait mettre plus gros en bas. Je l'ai pris chez un pisciniste. Le patron et un employé m'ont tous deux dit qu'il y avait les 2 écoles. Pour eux, il est inutile de mettre du plus gros en bas, puisque même le verre fin ne peux pas passer à travers les crépines (je les rejoins car le verre qui est refoulé de mon filtre est bien plus gros que les crépines... et puis j'aurais constamment du verre dans la piscine non?)
3) lors du lavage et rinçage, je ne ferme pas la vanne des refouleurs (pourquoi, il le faut?)
4) la pompe fait 1.1Kw (je ne trouve pas le débit.. :? )
5) concernant le remplissage, je ne pense pas avoir abimé les crépines, car j'ai bien bien fait attention.. et j'ai changé le joint étoile de la vanne.

En tout cas je vais étudier toutes ces pistes! merci encore!

Re: Problème de rinçage qui vide mon filtre!

#763629 par LuluDu31
Lun 04 Juin 2018 à 11:50

Je ferais attention aux points 3) et 4)

3) Faire les manipulations, car c'est facile à vérifier. Fermer le retour peut t'éviter d'avoir le problème, dans ce cas ça serait une bonne solution. De mon côté je ferme toujours pour éviter un retour... quant à savoir si c'est réellement nécessaire j'en sais rien.

4) 1,1kW il est possible que ta pompe soit réellement plus puissante que le filtre qui est seulement un 8.5m3/h. A vérifier, car ça peut causer un endommagement du filtre. J'avais de mon côté auparavant une sta rite 0.75cv de 11.5m3/h avec un TR40 et ça fonctionnait mais en général il faut une puissance adaptée. en 1.1 cv il est possible que tu aies une pompe de 15 m3/h... ça commence à faire un gap, mais des avis experts ici sauront peut être mieux déterminer la cause des problèmes que moi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités