Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues blanchâtres ou moutarde

#763221 par the_lolo31
Jeu 24 Mai 2018 à 13:59

Bonjour à tous,

Depuis au moins 6 mois, je n'arrive pas à me débarrasser de poussière au fond de ma piscine qui me laisse à penser que c'est une espèces d'algue.
J'ai essayé floculant (liquide/galet), aspiration des saletés directement à l'égout, chlore choc, rien n'y fait, ça revient sans arrêt. Le PH est bon (régulateur).

Voici des photos, par similitude après recherche sur le net ça me semble être soit des algues moutardes ou blanchâte, mais je ne suis pas sûr/.


Merci par avance pour votre aide si vous avez des idées sur l'origine et la solution à mon problème.

The_lolo31

Fichiers joints

img2.jpeg
img2.jpeg (88.9 Kio) Vu 3606 fois
img1.JPG
img1.JPG (85.66 Kio) Vu 3606 fois

Re: Algues blanchâtres ou moutarde

#763224 par laroche
Jeu 24 Mai 2018 à 15:24

Salut,

Si ce sont des algues moutarde (très volatiles), il faut utiliser un traitement spécifique (Maréva par exemple, mais il y a d'autres marques) associé à un chlore choc. Bien respecter les consignes, et surtout mettre à tremper dans le bassin tous les ustensilles potentiellements contaminés (balais, épuisette, etc), voire retirer les projecteurs de leur niche pour traiter tout.

A+

Re: Algues blanchâtres ou moutarde

#763277 par the_lolo31
Ven 25 Mai 2018 à 17:35

laroche a écrit:Salut,

Si ce sont des algues moutarde (très volatiles), il faut utiliser un traitement spécifique (Maréva par exemple, mais il y a d'autres marques) associé à un chlore choc. Bien respecter les consignes, et surtout mettre à tremper dans le bassin tous les ustensilles potentiellements contaminés (balais, épuisette, etc), voire retirer les projecteurs de leur niche pour traiter tout.

A+


Ca marche, je m'en occupe ce Week-end.
Merci!

Re: Algues blanchâtres ou moutarde

#763281 par eaupH
Ven 25 Mai 2018 à 18:07

Salut

C'est super bien aligné sur la 2ème photo pour des algues.
Ça ressemblerait presque à du sable après une bonne pluie d'orage. D’ailleurs hier la pluie était très chargé de sable dans le sud-Ouest.
En revanche sur la 1ère photo ça ressemble pas trop a du sable.

C'est gluant au touché ?

Re: Algues blanchâtres ou moutarde

#763309 par the_lolo31
Sam 26 Mai 2018 à 18:02

Salut,

Je ne pense pas que ça soit du sable, ça ressemble + à de la poussière.
Sur la 2ème photo y'a + de profondeur, donc on voit peut être moins la couleur jaunâtre.

Par contre ça n'est pas gluant au toucher, juste volatile.

Du coup j'ai appliqué le traitement Maréva pour les algues moutardes + traitement au choc, y'a plus qu'à attendre, sachant que même morte, je sens que je vais m'en voir pour mettre les résidus à l'égout.


Merci en tous cas pour vos réponse.

A+
The_lolo31

Re: Algues blanchâtres ou moutarde

#763568 par the_lolo31
Sam 02 Juin 2018 à 06:53

Bonjour,

Malheureusement, toujours le même problème malgré traitement algue moutarde, ce n'était donc pas cela.

Il me reste 2 pistes, soit un problème du filtre à sable, soit la pluie...des idées? Quelqu'un a t'il le même problème actuellement ?

the_Lolo31

Re: Algues blanchâtres ou moutarde

#763580 par laroche
Sam 02 Juin 2018 à 19:00

Salut,

Tu as bien fait un chlore choc avec l'anti algues ?
As tu mesuré ton taux de stabilisant ? s'il est trop haut, le chlore choc peux ne pas être efficace.

J'ai du mal à croire au 'sable', les dernières pluies tombées sur la région sont chargées de poussières du Sahara, mais le 'sable' déposé part facilement au balai (ici, le sac du robot a retenu le plus gros, et le plus volatil est retenu dans la filtration).

A+

Re: Algues blanchâtres ou moutarde

#763603 par eaupH
Dim 03 Juin 2018 à 15:11

Salut,
Désolé mais je persiste à dire que c'est de la terre (fine) apportée par les pluies.

Voici à quoi ressemble des algues moutardes (il y a plusieurs photos que vous pouvez agrandir) :

How to Get Rid of Mustard Algae in a Pool

Désolé c'est un site commercial (produits en vente aux US uniquement) mais les photos sont très pédagogiques pour comprendre ce à quoi ressemble des algues moutardes.

D'ailleurs je ne conseille pas ce type de produits.

Re: Algues blanchâtres ou moutarde

#763605 par emmanon
Dim 03 Juin 2018 à 15:47

C'est vrai que ça ne ressemble pas à des algues moutarde : c'est trop compact.

As tu pu en attraper pour les voir de plus près et les toucher ? Si c'est du sable ça sera granuleux. Une algue non...

Re: Algues blanchâtres ou moutarde

#763615 par laroche
Dim 03 Juin 2018 à 19:56

Salut,

Si c'est du 'sable' ou autre poussière, prise balai en direction de l'égout et ça ne devrait pas revenir (mais ça fait quand même 6 mois que le problème persiste)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 92 invités