Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#762946 par Jeje8231
Mar 15 Mai 2018 à 17:21

Bonjour à tous


Petite intro explicative :

Je possède une piscine Intex tubulaire ronde (4,27m x 1,22m / Soit un volume d'eau réel de 16m3 environ) depuis presque trois ans. Pour des raisons pratique, elle est montée et démontée chaque année et stockée bien sèche dans son carton : montage fin mai et démontage fin septembre.
On arrive donc bientôt à la période du montage (pour son 3e été), qui dit montage dit mise en eau, et qui dit mise en eau dit traitement de celle-ci.

Mon stock de produits d'entretien est totalement terminé et ayant eu quelques soucis d'eau trouble lors de sa première année, je préfère venir vous demander les bons conseils avant d'acheter des produits.


Mon matériel :

Pour commencer, je dispose d'une filtration à sable Intex de 4m3/h. Filtration avec du verre recyclé.

Je ne dispose pas de skimmer (car le bidule Intex qui sert de Skimmer de surface ne tient absolument pas et me met la pompe hors d'eau tous les jours donc j'ai laissé tombé). Je dispose d'un simple flotteur.

J'ai une bâche à bulles que je laisse la nuit pour conserver la température de l'eau.

Enfin, j'ai un aspirateur qui se branche sur la pompe pour aspirer le fond du bassin (une fois tous les 15 jours et plus lorsque c'est nécessaire).


Mes habitudes de traitement :

Habituellement je commence la saison en baissant mon PH autour de 7,2 (il est autour de 7,6 lors de la mise en eau). J'effectue cela avec du PH minus en poudre HydroSud (la marque d'un pisciniste proche de mon domicile). Je compte 3h de pompe en fonction circulation pour bien remuer.

A l'issue des 3h de circulation précédentes, j'ajoute 250gr de HTH SHOCK pour mettre mon taux de chlore autour de 1%. De nouveau circulation pendant 3h.

A l'issue des 6h de circulation qui ont servi à bien brasser les deux produits précédents, je passe ma pompe en filtration. J'ajoute alors un galet de 200gr de chlore 5 fonctions (gamme ELITE de chez HydoSud).
Je filtre ensuite sur la base de température de l'eau divisée par deux et j'ajoute 2h au résultat. En gros si mon eau est à 28°C (ce qui arrive en permanence par chez moi), je filtre 16h par jour.

Lorsque mon galet de chlore est fini, je contrôle mon taux, et si celui-ci est normal je remet un galet de chlore. Je fais cela toute la saison en ajustant de temps en temps mon PH qui a tendance à remonter.


Quelques questions :


1/ Mon protocole de traitement est-il bien adapté eu égard à ma filtration, à la température de l'eau qui est souvent de 28°C ou même 29°C (voir 30°C pour les journées les plus chaudes).

2/ Au niveau du chlore choc, HTH STOCK est-il un bon produit et puis-je continuer à utiliser celui-ci au début de la saison ou pendant celle-ci si je dois remonter le taux de chlore rapidement ?

3/ Pour le PH moins, la poudre est souvent compactée en gros blocs. Ce n'est absolument pas pratique à doser. De plus je ne suis pas super convaincu de l'efficacité. Avez-vous une référence à me conseiller ?

4/ Enfin, et surtout, pour le traitement habituel au chlore j'hésite sur des les références de produits :
    Bayrol Chlorilong Power 5 fonctions (galets de 250gr)
    CTX 342 10 fonctions sans cuivre (Astral, galets de 250g)
    Elite (par HydroSyd) 5 fonctions (galets de 200gr)
    Ou toute autre proposition

5/ Pour mesurer mes paramètres, j'utilise en principe des bandelettes Aquachek jaune 4 en 1. C'est bien ou il vaut mieux utiliser les gouttes ? Mais pour les gouttes ça ne mesure pas le TAC, etc. si ?

Voilà donc si vous voulez bien m'aider :)

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#762978 par Jeje8231
Jeu 17 Mai 2018 à 10:30

Personne pour m'aider à passer ma commande ? :(

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#762979 par gwadaman971
Jeu 17 Mai 2018 à 12:36

Salut
J'ai lu attentivement tes explications.
J'ai eu, ici en guadeloupe, une piscine comparable pendant un an (mais un an d'utilisation intensive car on l'utilise toute l'année.)
Ton protocole me semble cohérent .
Simplement je passerai à des galets chlore lent classiques sans stabilisant car au fur et à mesure de la saison, ta piscine se charge en stabilisant jusqu'à en être saturée...
Sujet O combien abordé sur ce forum...
Ce qui fait qu'au moindre problème, ton eau devient quasi impossible à rattraper...
C'est le problème le plus courant que rencontre beaucoup de monde. Seule solution quand c'est le cas: virer un tiers de l'eau et compléter avec de la nouvelle eau pour faire baisser ton taux de stab...
Comme tu repars sur de la nouvelle eau, autant ne pas en mettre du tout...

Pour les tests, j'utilise les gouttes.

Pour ton ph Moins qui est en bloc, mets en dans un seau de macon (assez solide) tu donnes quelques coups de massette et tu termines en ecrasant avec le dessous d'un verre et tu retrouveras ta poudre à doser facilement...

Pour le reste je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine et je laisse les collègues te renseigner.

Dernier truc,
Ma tubulaire a fini ouverte en deux le long d'une soudure.
J'ai racheté derrière une a boudin : une vraie s**[merci de rester poli] sous nos latitudes ... Le plastique du boudin commence à devenir marron puis devient cassant ! et le boudin devient un puzzle géant !...

Ca c'etait du temps de la location , je savais qu'une intex ,c'etait du jetable ici, et je me disais que je payais 30 balles par mois pour une "location" de piscine...
Depuis je passais au bloc à bancher mais c'est une autre histoire...

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#762987 par lynyx77
Jeu 17 Mai 2018 à 13:20

1/ A partir de 30 ° filtre au moins 20H/jour

2/ HTH fait de bon produit si tu es content avec ce produit pas de raison de changer

3/ Pour le PH moins je prendrai du PH liquide, bien plus facile à disperser.

4/ J'eviterai les multi fonctions et prendrai du simple galet chlore largement suffisant pour ce genre de piscine, Pour info j'ai la même que toi en région parisienne et jamais eu de soucis d'eau trouble.

5/ utilise les bandelettes Aquachek jaune 4 en 1 pour le TAC et les gouttes c'est plus précis pour apprécier le taux de chlore.

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#762988 par Jeje8231
Jeu 17 Mai 2018 à 13:41

Merci beaucoup Gwadaman971 pour ta réponse :)

gwadaman971 a écrit:Je passerai à des galets chlore lent classiques sans stabilisant car au fur et à mesure de la saison, ta piscine se charge en stabilisant jusqu'à en être saturée...


Le problème avec un chlore sans stabilisant du tout pour une eau neuve c'est que le taux de chlore ne va pas tenir dans l'eau, ou je me trompe ?
Il ne faut pas un minimum de stabilisant pour assurer un taux de chlore correct afin que celui-ci ne se "volatilise" pas en permanence ?

gwadaman971 a écrit: Ma tubulaire a fini ouverte en deux le long d'une soudure.
J'ai racheté derrière une a boudin : une vraie s**[merci de rester poli] sous nos latitudes ... Le plastique du boudin commence à devenir marron puis devient cassant ! et le boudin devient un puzzle géant !...


Ah les piscines Intex c'est un très longue histoire. Cela fait plusieurs années que nous en utilisons et que nous devons changer très très souvent. Celles à boudin sont les pire : première année sans fuite et la deuxième ça devient une catastrophe ...
Ensuite nous avons eu une Metal Frame (tubulaire mais la bleue classique). Le liner n'est pas costaud du tout sur le fond tellement il est fin.
Enfin, nous avons celle-ci qui a déjà fait deux étés (tubulaire mais haut-de-gamme avec un liner bien épais partout même au niveau du sol). Pour le moment aucun problème avec : pourvu que cela dure !

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#762989 par Jeje8231
Jeu 17 Mai 2018 à 13:44

Merci à vous Lynyx77 :)

lynyx77 a écrit:A partir de 30 ° filtre au moins 20H/jour


Ah quand même : je n'étais pas exact sur le temps de filtration du coup ... Je vais ajuster cette année :)

lynyx77 a écrit: Pour le PH moins je prendrai du PH liquide, bien plus facile à disperser.


Une marque en particulier ou peu importe ?

lynyx77 a écrit: J'eviterai les multi fonctions et prendrai du simple galet chlore largement suffisant pour ce genre de piscine, Pour info j'ai la même que toi en région parisienne et jamais eu de soucis d'eau trouble.


Galet de chlore classique avec ou sans stabilisant ? Une marque en particulier ?

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#762997 par laroche
Jeu 17 Mai 2018 à 19:31

Salut,

Le galet classique, c'est avec stabilisant.

A+

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#762999 par Jeje8231
Jeu 17 Mai 2018 à 19:44

laroche a écrit:Salut,

Le galet classique, c'est avec stabilisant.

A+


Merci beaucoup pour la précision.

Un produit en particulier est préférable pour avoir un bon taux de chlore avec une diffusion uniforme et progressive ?

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#763001 par laroche
Jeu 17 Mai 2018 à 20:22

Salut,

Perso, j'évite juste les produits premiers prix, notamment de supermarché.
Et pas de galets multifonction (j'ai un filtre à diatomée, et de toute façon je préfère maitriser tant que ce peu ce que je met dans mon eau).

A+

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#763006 par Jeje8231
Ven 18 Mai 2018 à 07:27

laroche a écrit:Salut,

Perso, j'évite juste les produits premiers prix, notamment de supermarché.
Et pas de galets multifonction (j'ai un filtre à diatomée, et de toute façon je préfère maitriser tant que ce peu ce que je met dans mon eau).

A+


Et du coup avec mon filtre à sable rempli de verre, je n'ai pas besoin de floculant ? Car les galets 5 actions que j'utilisais en contenait. Donc en passant au chlore lent "simple" je ne risque pas d'en avoir besoin ?
Car ce qui est coton avec ma piscine intex c'est que je n'ai aucun skimmer donc ce n'est pas pratique du tout pour mettre du floculant en entrée de filtration.

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#763008 par Jeje8231
Ven 18 Mai 2018 à 07:32

Du coup en chlore lent, je trouve trois choix :
- Chlore Bayrol Chlorilong 250g (5kg)
- Chlore lent CTX 373 - Galets 250g (5kg)
- Chlore lent stabilisé HTH Maxitab Regular - Galets 200g (5 kg)

Lequel serait le meilleur choix selon vous ? Les prix se tiennent plus ou moins : le plus abordable étant le CTX (marque ASTRAL) et le plus cher étant le Bayrol.

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#763061 par Jeje8231
Dim 20 Mai 2018 à 07:38

Personne pour me répondre sur mes deux derniers posts ? :)

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#763077 par laroche
Dim 20 Mai 2018 à 13:46

Salut,

Pas besoin de floculant ou anti-algue spécifique : n'en rajouter que si le problème se présente.
Pour les marques de chlore, te casses pas la tête, tu prends celui de marque qu'il t'es le plus facile à approvisionner. Si tu veux être pointilleux, tu prends celui dont la teneur moyenne en chlore disponible est la plus haute (mais tous les fabricants ne l'indiquent pas).

A+

Re: Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

#763114 par Jeje8231
Lun 21 Mai 2018 à 15:26

Commande réalisée ce jour :

J'ai fais le choix de prendre du HTH Maxitab Regular car ce sont des galets de 200g (et non 250g) donc cela reste plus adapté à mon volume d'eau.
De plus ayant déjà le HTH Shock (produit qui me satisfait totalement), je reste sur la même marque :D

J'ai également pris des gouttes pour l'analyse de l'eau.

Je devrais donc avoir ce qu'il me faut pour la saison 2018 !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités