Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC, la faire fonctionner la nuit ?

#350233 par fraginfo
Mar 02 Juin 2009 à 17:10

Bonjour,

je vais acheter une PAC pour notre mini piscine hors sol de 8 mètre cubes ;)

Ce genre de PAC doit fonctionner toute la journée ou la nuit ?

Merci de vos conseils

#350358 par laurent57
Mer 03 Juin 2009 à 06:06

Bonjour,

Plusla température extérieure est élévée meilleur sera le rendement de ta PAC.
La nuit tu peux perdres jusqu'à 2 degrés. Ta piscine est elle couverte?

Ma PAC fonctionne tous les jours de 10:00 à 19:00 e même temps que la filtration.
Quand je dis fonctionne, disons que mainteant que la température souhaitée est atteinte, elle ne fait que la maintenir

#350486 par blarrouy
Mer 03 Juin 2009 à 11:49

Une autre approche est de faire en sorte que la PAC se déclenche en tout début de matinée (à l'aube), c'est-à-dire au point le plus froid : on casse ainsi l'inertie du froid de la nuit et on permet à l'eau de regagner sa température de consigne dès le matin, de façon à pouvoir profiter des baignades du matin avec le même confort.
Les premeiers rayons de soleil directs sur la bache à bulles (dès 10 heures) suffisent ensuite à maintenir la temperature de consigne toute la journée

En faisant ainsi, c'est vrai que le differentiel de temperature est effectivement plus élevé ce qui tire plus sur la pompe, mais d'un autre côté on évite que la temperature du bassin continue à baisser par effet d'inertie, ce qui demanderait à la pompe de fontionner plus longtemps dans le cas ou la rallume trop tard

Voila en tout cas ce n'est que mon avis, moi j'aurais plutot tendance à faire fonctionner la PAC entre 6 et 9 heures du mat

#350741 par tigrou
Jeu 04 Juin 2009 à 05:54

L'utilisation de la PAC le nuit est pertinente si on a un contrat EDF avec heure creuses.
La perte de quelques degrés (et donc baisse légère du COP) est très largement compensée par le tarif d'utilisation (presque 1/2 tarif).

#350912 par blarrouy
Jeu 04 Juin 2009 à 16:27

laurent 57 et tigrou, je me range finalement à votre avis

Après quelques recherches sur le net et précisions demandées à mon pisciniste je me rends à l'évidence :

Si l'objectif est d'atteindre le meilleur rendement energétique, il vaut mieux effectivement faire tourner la PAC en plein jour quand la T°C exterieure est plus élevée

Par contre si l'objectif est de conserver la même température de confort le matin que l'après-midi, il n'y aurait pas d'autres choix que de faire redemarrer la PAC au petit matin . avec le risque d'avoir une facture d'électricité + élevée (le tout est de savoir dans quelle mesure .)

Re: PAC, la faire fonctionner la nuit ?

#762874 par François S
Dim 13 Mai 2018 à 11:02

Je rebondis sur ce vieux post.

Faire tourner la PAC la nuit est une hérésie. Le rendement est inferieur car la température exterieure est plus fraîche.
Et surtout vous oubliez que la pompe de filtration est obligée de tourner avec la PAC, donc la pseudo économie est gommée...

Re: PAC, la faire fonctionner la nuit ?

#762876 par blarrouy
Dim 13 Mai 2018 à 11:27

Bonjour
Après plusieurs années d'"expérience" je confirme ce que je j'écrivais à l'époque dans mon dernier post, à savoir : je fais tourner la PAC au petit matin, histoire de pouvoir profiter de ma piscine au plus tôt en fin de matinée, et tant pis si je consomme un peu plus qu'en la faisant tourner en pleine journée !
De plus je suis moins incommodé par le bruit en faisant tourner dans les premières heures de la matinée ...

Re: PAC, la faire fonctionner la nuit ?

#762877 par François S
Dim 13 Mai 2018 à 11:31

blarrouy a écrit:je fais tourner la PAC au petit matin, histoire de pouvoir profiter de ma piscine au plus tôt en fin de matinée...


ça veut dire que ta PAC est capable de monter la température de l'eau de quelques degrés en 4/5 heures?

Re: PAC, la faire fonctionner la nuit ?

#762881 par blarrouy
Dim 13 Mai 2018 à 14:22

oui et en général, avec une bone bâche à bulles, la déperdition sur une nuit n'est que de 1 ou 2 °C

Re: PAC, la faire fonctionner la nuit ?

#762883 par François S
Dim 13 Mai 2018 à 15:04

Tu dois avoir une sacré puissance...

Re: PAC, la faire fonctionner la nuit ?

#762901 par blarrouy
Dim 13 Mai 2018 à 19:11

Vivaldi 1030 => 4100 W pour chauffer 17 M3 d'eau, normalement c'est prévu pour une piscine de 25 M3
Donc Oui, un poil surdimensionnée :D

Re: PAC, la faire fonctionner la nuit ?

#762904 par François S
Dim 13 Mai 2018 à 20:26

blarrouy a écrit:Vivaldi 1030 => 4100 W pour chauffer 17 M3 d'eau, normalement c'est prévu pour une piscine de 25 M3
Donc Oui, un poil surdimensionnée :D

J'ai 9 Kw pour 30 m3, il me semble que c'est 2° par jour...

Re: PAC, la faire fonctionner la nuit ?

#762914 par François S
Lun 14 Mai 2018 à 05:20

blarrouy a écrit:Vu la région dans laquelle tu habite c'est largement surdimensionné.
Tu ne devrais avoir aucun soucis pour monter en température :wink:

https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-sa-pompe-a-chaleur-de-piscine-290


Chez nous il peut faire très beau et chaud du jour au lendemain.

Je prends l'exemple il y a quinze jours: 24 à 27° et grand soleil, mais l'eau est encore à 18°.
Avec le soleil elle prend 2,5° le jour et perd 1° la nuit (j'ai un volet). Du coup il faut attendre 5 jours pour qu'on puisse se baigner... et c'est trop tard.

Pareil en septembre dernier: eau à 25° début septembre, puis gros coup de froid. L'eau descend à 20°.
Il fait de nouveau chaud mais les journées sont courtes et le soleil moins puissant, avec de surcroit de l'ombre une partie de la journée. L'eau ne monte plus en température. Du coup plus possible de se baigner malgré la chaleur présente jusqu'à fin octobre...

Re: PAC, la faire fonctionner la nuit ?

#789280 par briseis
Mer 18 Mai 2022 à 17:02

Bonjour,
C'est un très vieux post que je déterre, mais c'est aussi une vielle question que je me pose, et je n'ai toujours pas la réponse !

Si la question est en terme de quantité d'énergie, la réponse est évidente : L'efficacité de la PAC sera moins importante la nuit, car la source de chaleur (l'air) la nuit a une température plus basse que le jour, et la PAC la nuit, va consommer plus d'énergie.

Si la question est en terme financier, avec un contrat Heure Creuse / Heure Pleine, là, je n'ai pas la réponse : La diminution de tarif est d'environ 30%. Si la perte d'efficacité de la PAC la nuit par rapport au jour, est plus de 30%, alors ce n'est pas rentable, dans le cas contraire, c'est rentable. Il faut effectivement faire tourner la filtration, mais les heures de filtrations effectuées la nuit n'auront pas à être effectuée de jour ... Donc ça ne compte pas. Comme je n'ai jamais trouvé la diminution de l'efficacité d'une PAC en fonction de la température de l'air, je n'arrive pas à répondre. Par exemple si de jours, l'air est à 35°C et que la nuit, l'air est à 25°C, qu'elle est la perte d'efficacité de la PAC la nuit par rapport au jour ?

Si la question est écologique : Chauffer une piscine n'est pas écologique ... Mais puisque on le fait, autant choisir le moindre mal :
Consommer plus d'énergie (PAC la nuit), c'est mal, mais consommer de l'énergie en période creuse, c'est bien. Si le prix EDF, HC / HP reflète l'impact écologique, alors le point de vue "écologique" rejoint le point de vue "financier".

En pratique, je n'ai toujours pas ma réponse (depuis presque 10 ans ... ) :D

Bien à vous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités