Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement petit bassin oxygène actif

#762275 par snewt
Dim 22 Avr 2018 à 12:20

Bonjour,
J'ai acheté ma première petite piscine et j'aurais besoin de vos conseils pour son traitement à l'oxygène actif.
J'ai pas mal parcouru le web à la recherche d'informations mais je ne trouve pas grand chose concernant les tout petits bassins et je trouve parfois des informations puis leur contraire.
J'ai donc une piscine tubulaire de 3,05 x H0,76m soit 4,5m3 et là commence les questions :lol:
J'ai vu qu'il existait des solutions sous forme de poudre ou sous forme liquide, laquelle privilégier ?
Faut-il prendre un produit "tout en un" contenant l'OA, l'anti algue, le floculant... ?
Y a-t-il également besoin de PH+ et PH- ? D'autre chose ?
Avez-vous des produits à me conseiller ?
Je suis vraiment novice et les informations que j'ai déjà trouvé m'ont encore plus perdue, je ne sais même pas par où commencer !
Merci par avance pour vos précieux conseils. salut:)

Re: Traitement petit bassin oxygène actif

#762412 par snewt
Jeu 26 Avr 2018 à 07:06

Bonjour,
Personne pour m'éclairer ? sun:)

Re: Traitement petit bassin oxygène actif

#762414 par laroche
Jeu 26 Avr 2018 à 09:19

Salut,

La seule fois ou j'ai traité à l'oxygène actif (pour cause de saturation en stabilisant), c'était sous forme liquide.
Je pars du principe qu'il ne faut mettre que le minimum nécessaire de produits dans son eau, donc je dirais pas d'antialgue ni floculant, ou autre tout en un (il sera toujours temps de rajouter ce qu'il faut au cas où).
Au niveau PH, il faut toujours le surveiller, même si la plage de sensibilité de l'oxygène actif aux variations de PH est plus large.
Préférer les produits vendu chez des proffessionnels plutôt que le premier prix de supermarché : j'ai clairement vu une différence notamment sur le chlore galet (meilleure efficacité, moins de stabilisant) et le PH+ (moins d'agglomération de la poudre).
Mon humble avis.

A+

Re: Traitement petit bassin oxygène actif

#762427 par Pat77
Jeu 26 Avr 2018 à 18:59

Bonsoir
L' OA liquide est en général réservé au traitement automatique, il vous faudra prendre le traitement en poudre.
Je traite mon bassin de 20 m3 de cette façon, sans autre produit que le soft and easy de Bayrol: 50 euros pour 16 semaines de traitement, 4 à 5 fois moins pour vous et votre bassin de 4/5 m3.
Évitez le floculant si vous filtrez par cartouche, de toutes façons avec un si petit volume, le nettoyage ne devrait pas être une grosse corvée!
Le Ph est très important, le maintenir proche de 7, prévoir du PH+ et du PH- (le plus utile dans mon cas) pour équilibrer au besoin.

Re: Traitement petit bassin oxygène actif

#762428 par snewt
Jeu 26 Avr 2018 à 19:13

Merci pour vos réponses !
Dans la description du produit il est noté :
La combinaison de granulés désinfectants à base d‘oxygène actif, d'anti-algues et de clarifiant permet un traitement complet de la piscine.

Donc pour moi l’anti algue et le floculant sont dedans.
De plus de ce que je comprends, le conditionnement en sachet est fait pour les piscines à partir de 20m2, donc je ne peux pas l’utiliser ? A moins qu’on puisse mettre qu’une partie du sachet ?

Re: Traitement petit bassin oxygène actif

#762429 par Pat77
Jeu 26 Avr 2018 à 19:21

IL faut un double sachet pour 20 m3 (deux produits différents), à vous de mettre la bonne quantité appropriée à votre volume!

Re: Traitement petit bassin oxygène actif

#762447 par ALEXANDRE
Sam 28 Avr 2018 à 06:39

Bonjour.
L'oxygène actif liquide est réserver au système automatique. Il vous faut impérativement un oxygène actif en poudre, pour pouvoir doser parfaitement en fonction du volume. Il vous faut du PH moins en poudre et aussi pour stabiliser et relever votre PH du TAC plus, il faut un testeur pour le PH et le TAC. Je vous propose pour traiter votre bassin: 1/2/3 oxygene qui est pour moi la meilleure solution pour traiter correctement son volume d'eau à un bon prix. Aussi avec ce traitement on traite son bassin une fois tous les 15 jours.

Re: Traitement petit bassin oxygène actif

#762452 par PETITBAIGNEUR81
Sam 28 Avr 2018 à 08:11

Bonjour,
Ici, nois avons toujours traité notre piscine de 40m3 à l'H2O2 110V, acide chlorhydrique et sulfate de cuivre....
Nous mettons 1l de H2O2 par semaine et si forte chaleur, nous en rajoutons un peu entre-temps...
Petits soucis d'algues épisodiquement, sinon ras...

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 87 invités