Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aquaterre

#761588 par Arta
Mer 14 Mar 2018 à 11:51

Bonjour à tous,
j'ai vraiment besoin de conseils, j'ai lu en long et en large ce qui pouvait exister sur le net, et je n'ai pas de certitudes à ce jour.
je vais utiliser une électrolyse zodiac pour ma piscine aquilus en panneau acier traité.
je vais donc mettre en place un aquaterre.
est-ce que je dois relier mon aquaterre à la terre de l'habitation qui arrive à mon coffret élec de filtration ?
est-ce que je peux relier mon aquaterre au treillis ST25 de ma dalle béton (comme on le fait pour les habitations) et est ce que je dois relier cet aquaterre au châssis acier des panneaux aquilus pour plus d'efficacité ?
il y'a un flou dans ce domaine c'est incroyable... alors j'attends vos avis qui je l'espère me ferons faire le bon choix. merci à vous. :wink:

Re: aquaterre

#761603 par Christophe
Jeu 15 Mar 2018 à 07:55

Bonjour,

idéalement vous reliez à votre treillis, vous pouvez même inter connecter le treillis et le panneau Aquilus.

Par contre en aucun cas avec la terre sécuritaire de la maison quoi qu'on vous en dise (électricien y compris), sous pré texte que la norme CF15 100 le dit.

L'aquaterre dont le nom sera remplacé prochainement par SECOE n'est en aucun cas un système électrique à proprement parlé et ne concerne pas la sécurité des personnes, donc pas d'obligation de le relier à la terre sécuritaire.

Re: aquaterre

#761612 par duky31
Jeu 15 Mar 2018 à 20:13

Bonsoir, je suis du même avis que christophe surtout pas à la terre de la maison, du peu que j’en sais il est là pour récupérer le courant résiduel produit par l’electrode lors de son fonctionnement et renvoyer ça sur ton réseau surtout avec de la domotique, ça peu te mettre une belle pagaille. Perso je le branche avec une tresse à un piquet de terre Classic indépendant dans le trou où arrive les tuyaux et ça suffit largement pas besoin de se prendre la tête à tirer des longueurs de câble pour rien.

Re: aquaterre

#761883 par Arta
Dim 01 Avr 2018 à 19:12

Oui... J'ai lu beaucoup sur le sujet, et puis un professionnel de chez aquilus à rencontré une personne qui avait des tâches brunes sur son liner, et le problème a été réglé en raccordant l'aquaterre à la terre de la maison.... Et, connaissant l'expérience et l'ancienneté de la personne dont je parle, je ne remets absolument pas ses compétences en jeu. Pour moi, il fait aucun doute que c'est lui qui a raison. Déjà, je suis électricien de métier et deux terres pour moi c'est une différence de potentiel capable de faire disjoncter les 30ma ... Donc, je ne suis pas plus avancé mais je vais essayer comme ça.

Re: aquaterre

#761885 par laroche
Dim 01 Avr 2018 à 19:32

Salut,

Arta a écrit:Pour moi, il fait aucun doute que c'est lui qui a raison.

Non, pour moi c'est Christophe qui a raison : Ce n'est pas un système de sécurité électrique des personnes.
Christophe a écrit:L'aquaterre dont le nom sera remplacé prochainement par SECOE n'est en aucun cas un système électrique à proprement parlé et ne concerne pas la sécurité des personnes, donc pas d'obligation de le relier à la terre sécuritaire.


A+

Re: aquaterre

#761895 par JP Colin
Lun 02 Avr 2018 à 10:56

A mon humble avis, il est mieux de "créer" une nouvelle terre sépararée de l'installation de la maison (un nouveau piquet de terre) pour l'installtion pompe/filtration et d'utiliser celle ci pour la sécurité des personnes et l'aquaterre en même temps. Ainsi pas de courants vagabons ou de DDP. c'est en tout cas ce que je compte faire.

Re: aquaterre

#761901 par Arta
Lun 02 Avr 2018 à 16:48

Je compte bien créer une nouvelle terre en câblette de 25 carré, un piquet relié au treillis de la dalle et relié à la structure en panneaux aquilus le tout directement sur l'aquaterre. Mais je compte aussi raccorder l'aquaterre à la terre de mon alimentation électrique qui est en 6 mm2.
Je trouve inconcevable qu'il n'y ait pas une règle exacte sur le sujet, c'est décevant quant on aime faire du bon boulot de devoir se faire son avis... Comprenez que si je ne raccorde pas mon aquaterre à la terre de la maison et que dans 2 ans je commence à dégrader mon liner, j'aurai franchement les boules !!! Alors quoi ? Je raccorde mon aquaterre et j'attends de voir ? Alors je ne vois pas en quoi créer une aquaterre reliée à celle de la maison peut avoir des effets indésirables.... J'ai fait mon électricité moi même, aucun souci liée aux appareils électriques, pas de courants résiduels qui passeraient par la terre pour revenir au tableau, jamais eu de disjonctions de mes quatre 30ma en 11 ans. Je ne vois pas en quoi dans ce cas coupler la terre de la maison à l'aquaterre serait dans mon cas problématique... Enfin c'est ma déduction, après je ne suis pas ingénieur, physicien ou autre tronche permettant de résoudre n'importe quelle équation... J'essaye juste de comprendre afin de protéger au mieux ce foutu liner de l'electrolyse. C'est quand même pas simple.

Re: aquaterre

#761906 par JP Colin
Mar 03 Avr 2018 à 05:41

Arta a écrit:Je compte bien créer une nouvelle terre en câblette de 25 carré, un piquet relié au treillis de la dalle et relié à la structure en panneaux aquilus le tout directement sur l'aquaterre. Mais je compte aussi raccorder l'aquaterre à la terre de mon alimentation électrique qui est en 6 mm2.
Je trouve inconcevable qu'il n'y ait pas une règle exacte sur le sujet, c'est décevant quant on aime faire du bon boulot de devoir se faire son avis... Comprenez que si je ne raccorde pas mon aquaterre à la terre de la maison et que dans 2 ans je commence à dégrader mon liner, j'aurai franchement les boules !!! Alors quoi ? Je raccorde mon aquaterre et j'attends de voir ? Alors je ne vois pas en quoi créer une aquaterre reliée à celle de la maison peut avoir des effets indésirables.... J'ai fait mon électricité moi même, aucun souci liée aux appareils électriques, pas de courants résiduels qui passeraient par la terre pour revenir au tableau, jamais eu de disjonctions de mes quatre 30ma en 11 ans. Je ne vois pas en quoi dans ce cas coupler la terre de la maison à l'aquaterre serait dans mon cas problématique... Enfin c'est ma déduction, après je ne suis pas ingénieur, physicien ou autre tronche permettant de résoudre n'importe quelle équation... J'essaye juste de comprendre afin de protéger au mieux ce foutu liner de l'electrolyse. C'est quand même pas simple.


en theorie je partage ton avis, seulement en pratique, aucun appareil n'est parfait, et beaucoup ont des courants de fuite. Si tu raccordes ton aquaterre sur la terre de ta maison, tu ne fera que déteriorer ta nouvelle terre "propre" avec des courants vagabonds.

Je ne vois aucun raison (positive) de raccorder ta nouvelle terre sur celle de ton habitation. en tout cas si il n'a y pas de lien avec ton installation principale.

Pense a ton (tes) voisins, ils sont sur le meme réseau mais ont chacun leur propre terre...

Re: aquaterre

#761912 par Christophe
Mar 03 Avr 2018 à 07:30

SI vos disjoncteurs 30 mA ne "sautent"pas c'est qu'ils ne sont pas des courbes A et du coup ne sont pas sensibles aux courants que nous tentons d'évacuer avec des SECOE.

Attention je rappelle bien que l'Aquaterre ou SECOE n'est en aucun cas une terre électrique au sens de la C15100.
Son rôle n'est pas de protéger les personnes mais bel et bien d'évacuer certains courants vagabonds de très faible voltage. de part ce fait il n'entre pas dans le champs d'application et d'obligations de la C15100.

Re: aquaterre

#761914 par Zoro
Mar 03 Avr 2018 à 07:56

quésako SECOE ?

Re: aquaterre

#761917 par Arta
Mar 03 Avr 2018 à 10:09

si,si... j'ai bien un type "A" aussi... Norme NC1500 en règle.
je n'ai pas non plus entendu parler de SECOE , si ça doit permettre de normaliser tout ça c'est très bien, le flou qui existe aujourd'hui c'est de savoir qui prend ses responsabilités en cas de pépin ? parce que Aquilus, si je lui dis qu'il y'a des tâches sur son liner et que je souhaite la prise en charge sous garantie... que dois-je attendre comme réponse ? il est bien là le problème et au final la note du nouveau liner c'est pour bibi.

Re: aquaterre

#761930 par Christophe
Mer 04 Avr 2018 à 07:13

l'aquaterre ou SECOE (système d’évacuation des charges d'origine électrostatiques) permettra de diminuer les risques de coloration, il ne changera en rien la durée de vie de votre liner (aspect ou étancheité) ni la prise en garantie de celui-ci.

Re: aquaterre

#761932 par Arta
Mer 04 Avr 2018 à 10:25

Bonjour Christophe,
je parlais surtout du flou que représente l'aquaterre et garanties. je ne vais pas reprocher l'usure du liner à mon pisciniste, mais si je trouve des tâches liées au mauvais raccordement de l'aquaterre, comme il n'existe pas de norme en ce sens, il bottera toujours en touche pour nier l'évidence, à savoir :
si j'ai juste raccordé l'aquaterre à un piquet ( il me dira qu'il fallait la connecter à la terre de la maison)
si j'ai raccordé l'aquaterre au piquet ET à la terre de la maison (il me dira qu'il ne fallait pas le faire)
la finalité c'est que dans les deux cas le pisciniste n'engagera pas sa responsabilité.

voilà ce que je voulais exprimer.

Re: aquaterre

#761936 par laroche
Mer 04 Avr 2018 à 12:11

Salut,

Arta a écrit:si j'ai juste raccordé l'aquaterre à un piquet ( il me dira qu'il fallait la connecter à la terre de la maison)
si j'ai raccordé l'aquaterre au piquet ET à la terre de la maison (il me dira qu'il ne fallait pas le faire)
la finalité c'est que dans les deux cas le pisciniste n'engagera pas sa responsabilité.

Si c'est juste ça qui te pose problème, tu demandes à ton pisciniste de te mettre par écrit ce qu'il préconise, tu respectes sa consigne et ton problème n'en est plus un. 8)

A+

Re: aquaterre

#761942 par Arta
Jeu 05 Avr 2018 à 05:44

ok, même s'il s'agit d'un kit que je pose moi même de A à Z ? je suis pas sûr....

Re: aquaterre

#761943 par Christophe
Jeu 05 Avr 2018 à 06:59

si c'est un kit, un guide d’installation doit impérativement vous être remis. Vous trouverez dans celui ci toutes les préconisations et obligations pour installer correctement votre piscine.

De ce fait si vous suivez celui ci scrupuleusement, il ne pourra rien vous être opposé.

Le cas échéant si aucun guide d'installation n'est remis c'est le pro qui est en défaut. Et si il n'existe pas de guide d'installation n’achetez pas ce type de produit en kit.

Re: aquaterre

#761954 par elywann031
Jeu 05 Avr 2018 à 22:01

A l'origine, l'aquaterre a été indispensable pour résoudre un problème. Ce n'était pas les guêpes qui piquaient les orteils, mais un pied dans l'eau et un sur le sol,parce qu'une électrode de l'électrolyseur (sur 2) étaient reliée à la terre l'autre au 24 volts. Cette différence de potentiel créait de l'oxydation.
Aujourd'hui, si l'électrolyseur n'est pas en cause, le pool terre ou aqua terre, doit être vu en fonction de la nature du sol, de la distance entre la piscine et la maison.
Il y a plusieurs possibilités, quand on sait que ce qui est important, c'est qu'aucun courant ne circule entre l'eau et la terre habitation.
Un piquet de terre dans le local technique, puis relier la terre habitation avec la terre local piscine
Un piquet de terre dans le local technique et créer une terre indépendante donc non reliée à la terre habitation.
Il y a également ce qui est appelé "effet de pile" entre 2 zones, qui ne peut être résolue que par 2 terres indépendantes.
Un enseignant, expert judiciaire dans le Sud de la France a très bien résolu le problème quand le problème a été l'oxydation d'une coque alu (elle aurait été en Inox, cela aurait été de même). Un article est paru dans la revue "question piscine".
Ce qui s'apparente à ces "terres" en électronique est assimilable au courant de mode commun (pour les pros).
SI cela peut vous aider.

Re: aquaterre

#762017 par Arta
Mar 10 Avr 2018 à 10:17

bonjour tout le monde,
je viens de déballer l'aquaterre zodiac, et voilà la notice :
Image
Image

donc ils préconisent deux aquaterre et la sonde PH au milieu !!!! quel intérêt ?

Re: aquaterre

#762025 par Kris666
Mar 10 Avr 2018 à 19:06

Pour justement évacuer les courants vagabonds et avoir une lecture de sonde correcte :wink: . Mais je pense qu’un seul avant la sonde serait suffisant.

Re: aquaterre

#762026 par Arta
Mer 11 Avr 2018 à 05:55

oui sans doute, mais quant-on voit le budget global d'une piscine, on est plus à un aquaterre supplémentaire ...
enfin c'est mon avis.

Re: aquaterre

#762028 par JP Colin
Mer 11 Avr 2018 à 06:52

Jeme trompe ou j'en vois 3?
Un après la pompe, un avant les sondes, un après les sondes?

Re: aquaterre

#762036 par Arta
Mer 11 Avr 2018 à 10:28

oui mais celui avant la sonde, c'est celui après la pompe... c'est le même. enfin je pense.... :idea:

Re: aquaterre

#762057 par fraggy
Jeu 12 Avr 2018 à 10:14

Christophe a écrit:SI vos disjoncteurs 30 mA ne "sautent"pas c'est qu'ils ne sont pas des courbes A et du coup ne sont pas sensibles aux courants que nous tentons d'évacuer avec des SECOE.

Attention je rappelle bien que l'Aquaterre ou SECOE n'est en aucun cas une terre électrique au sens de la C15100.
Son rôle n'est pas de protéger les personnes mais bel et bien d'évacuer certains courants vagabonds de très faible voltage. de part ce fait il n'entre pas dans le champs d'application et d'obligations de la C15100.


En effet chistophe a bon dans sont explication Mais je suis pour relier tout le meme ses 2 réseaux
En effet meme entre 2 terres il est toujours possible dans quel que cas d avoir une ddp entre secoe et la terre éclectique Le fait de les relier on supprime ce pb

Re: aquaterre

#762058 par Arta
Jeu 12 Avr 2018 à 10:22

moi franchement j'aurai tendance à faire confiance à mon revendeur... un gars qui est dans la piscine depuis 30 ans, qui m'explique qu'un de ses clients qui avait simplement relié son aquaterre à un piquet avait quand même tâché son liner et qu'il a réglé le problème en reliant son aquaterre à la terre de la maison !
c'est du concret, on ne peut pas faire mieux pour me convaincre.
de plus c'est pas un type qui vient de nul part sur un forum qui m'explique ça... donc j'ai plutôt envie d'écouter le message vu comme ça.
mais le même professionnel m'explique aussi qu'il n'y a pas de normes et qu'en gros je fais ce que je veux.... l'important c'est que la garantie soit valable en cas de pépin.

Re: aquaterre

#762059 par fraggy
Jeu 12 Avr 2018 à 10:31

Arta a écrit:moi franchement j'aurai tendance à faire confiance à mon revendeur... un gars qui est dans la piscine depuis 30 ans, qui m'explique qu'un de ses clients qui avait simplement relié son aquaterre à un piquet avait quand même tâché son liner et qu'il a réglé le problème en reliant son aquaterre à la terre de la maison !
c'est du concret, on ne peut pas faire mieux pour me convaincre.
de plus c'est pas un type qui vient de nul part sur un forum qui m'explique ça... donc j'ai plutôt envie d'écouter le message vu comme ça.
mais le même professionnel m'explique aussi qu'il n'y a pas de normes et qu'en gros je fais ce que je veux.... l'important c'est que la garantie soit valable en cas de pépin.


le pb de poser un piquet de terre sans apres connaitre la valeur de celle ci et en effet risqué lol si valeur trop haut tu va avoir un tres mauvais écoulement de tes courant de fuite
d ou mon conseil interconnecter toute vos terres ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : GooglebotTest et 110 invités