Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Combien de temps pour une floculation ?

#761966 par Pahul8
Sam 07 Avr 2018 à 09:03

Bonjour,

A la suite d'une eau très très verte, mon eau se retrouve aujourd'hui très trouble, très laiteuse.
Logique, ce sont toutes les algues mortes (tués à la suite de 2 traitements chocs au peroxyde d'hydrogène) qui se retrouvent en suspension dans l'eau.
J'ai donc décidé de faire une floculation loquide hier. Mon ph est à 7.4.
J'ai versé le produit dilué dans un arrosoir sur une grande partie du bassin uniformément selon les recommandations de la marque, à savoir 20cl pour 10m3. (mon bassin en contient 140m3). J'ai laissé tourné la filtration en mode circulation pendant 2 heures. Puis j'ai tout arrêté.
Là ce matin, en allant voir ma piscine, il y a 0 améliorations. Mais vraiment 0.

Du coup, est-ce normal ? Dois-je encore attendre ? Remettre du floculant ? Parce que là j'ai du mal à croire qu'attendre plusieures dizaines d'heures supplémentaires va changer quelque chose. Mais je suis peut être pessimiste.
Le flocluant liquide était neuf.

Re: Combien de temps pour une floculation ?

#761983 par Pahul8
Dim 08 Avr 2018 à 08:59

Bon ce matin c'est un tout petit peu mieux, mais alors vraiment un tout petit peu.
On ne voit toujours pas le fond.
Je me demande même si c'est vraiment la floculation qui fonctionne ou c'est juste le fait que l'eau ne soit pas en mouvement depuis 48h qui fait que les particules se déplacent tout lentement vers le fond de manière naturelle

Du coup je sais pas si je dois continuer d'attendre, remettre du floculant, changer de méthode
Modifié en dernier par Pahul8 le Dim 08 Avr 2018 à 09:19, modifié 1 fois.

Re: Combien de temps pour une floculation ?

#761984 par emmanon
Dim 08 Avr 2018 à 09:18

la filtration que 2h c'est pas suffisant : laisse tourner au moins 12 h voire 24 h si ton eau est vraiment très trouble et nettoie ton filtre très régulièrement.

Re: Combien de temps pour une floculation ?

#761985 par Pahul8
Dim 08 Avr 2018 à 09:20

emmanon a écrit:la filtration que 2h c'est pas suffisant : laisse tourner au moins 12 h voire 24 h si ton eau est vraiment très trouble et nettoie ton filtre très régulièrement.


je fais une floculation liquide, pas à chaussette

Re: Combien de temps pour une floculation ?

#761986 par emmanon
Dim 08 Avr 2018 à 09:21

C'est pareil : il faut laisser le temps à ta filtration d’éliminer les particules. En 2h c'est pas possible. Laisse tourner et lave ton filtre plusieurs fois sur 24h

Re: Combien de temps pour une floculation ?

#761987 par emmanon
Dim 08 Avr 2018 à 09:23

Et tu peux aussi aider en passant l'aspi au fond si tu penses que ça s'est déposé entre temps

Re: Combien de temps pour une floculation ?

#761988 par Pahul8
Dim 08 Avr 2018 à 09:43

emmanon a écrit:C'est pareil : il faut laisser le temps à ta filtration d’éliminer les particules. En 2h c'est pas possible. Laisse tourner et lave ton filtre plusieurs fois sur 24h


Je pense que tu ne connais pas le principe de la floculation liquide
c'est pas grave, merci quand même de ton aide

Re: Combien de temps pour une floculation ?

#761989 par emmanon
Dim 08 Avr 2018 à 12:34

"Si vous utilisez un floculant liquide : Attention, la floculation n’est efficace que si les flocs ont le temps de se former ! Il faut donc faire circuler l’eau sans filtration (position « circulation » de la vanne 6 voies) quelques heures, voire toute une journée, pour agiter le floculant dans l’eau et lui laisser le temps de créer des flocons. Puis vous pourrez revenir en position « filtration ». Il faut alors, bien sûr, surveiller la pression du filtre qui va s’encrasser rapidement.

Par ailleurs, n’oubliez pas que l’action du floculant doit être parachevée par le nettoyage général de votre piscine. Pour cela, il faut nettoyer le fond et les parois de votre bassin qui sont sans doutes encrassés (robot piscine, brosse, balai…) puis laisser tourner la filtration pour piéger les matières soulevées par ce nettoyage.

Il faut ensuite procéder au nettoyage du filtre à sable (lavage à contre-courant) pour évacuer les impuretés directement vers l’égout de la piscine."

Re: Combien de temps pour une floculation ?

#761999 par hydro-66
Lun 09 Avr 2018 à 08:47

Pahul8 a écrit:
emmanon a écrit:C'est pareil : il faut laisser le temps à ta filtration d’éliminer les particules. En 2h c'est pas possible. Laisse tourner et lave ton filtre plusieurs fois sur 24h


Je pense que tu ne connais pas le principe de la floculation liquide
c'est pas grave, merci quand même de ton aide

Emmanon à raison.
Même si les fabricants de produit préconisent 1 ou 2 h, Il est préférable de faire tourner en "recirculation" assez longtemps pour que le floculant se mélange bien. Ce temps de fonctionnement dépend de la filtration et de la piscine (volume, disposition des skimmers, des refoulements, présence d'une bonde de fond, etc.).
A minima, il faut filtrer au moins le temps théorique de filtration de toute l'eau : piscine 50 m3 et filtration 15 m3/h ==> fonctionnement en recirculation 50/15 = 4h. et c'est une durée minimale.
Ensuite, le temps d'attente varie de 12 à 24h pour voir tout le "flock" au fond du bassin (donc pas forcément le lendemain matin)

Il faut aussi considérer la qualité du floculant. Il n'y a rien de plus facile que de baisser le prix d'un produit liquide : il suffit d'en diminuer la concentration.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités