Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tester l'acide cyanurique

#761825 par Pahul8
Mar 27 Mar 2018 à 16:03

Bonjour,

Que vaut ce test dit de turbidité pour analyser le taux d'acide cyanurique de son eau de pisicine ?

https://www.piscinesdumonde.com/traitem ... /6690.html

Le principe c'est de remplir une éprouvette avec son eau, y mettre une pastille de réactif qui va se dissoudre et troubler l'eau. Ensuite, il faut insérer dans ce tube un autre tube gradué comportant un point noir sur son fond, et lorsque ce point noir disparait par la vue du dessus, il suffit de lire la graduation où se trouve le niveau de l'eau sur ce tube. C'est pas très clair je l'accorde mais j'ai compris le principe

C'est fiable vous pensez ? Ou ça ne sera qu'une vulgaire estimation pas forcément très précise et pertinente ?

Re: Tester l'acide cyanurique

#761829 par laroche
Mar 27 Mar 2018 à 19:07

Salut,

A mon avis moins fiable qu'un photomètre, mais plus fiable que des bandelettes

A+

Re: Tester l'acide cyanurique

#761956 par elywann031
Jeu 05 Avr 2018 à 22:10

Pour le lecteur. J'utilise un photomètre, mais au delà d'une certaine quantité , proche de 75 mg/l la turbidité est telle que le photo ne fait pas la différence entre 75 et 125.
Par conséquent j'effectue toujours deux mesures. L'une normale, l'autre avec une dilution au quart à l'aide d'eau distillée (quand on a lu 200 mg/ml, vous comprendrez pourquoi je dilue au quart).. Ce qui fait que je mesure parfois des quantités élevées, jusqu'à 125 mg ou plus par litre.
Par conséquent, je suggère toujours de faire 2 mesures. L'une avec l'eau de piscine, l'autre avec une dilution au tiers avec du Vichy ou Mont Roucous

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 81 invités