Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème fissure coque excel 2013

#761633 par stephos
Ven 16 Mar 2018 à 12:30

Bonjour, je viens de me rendre compte d'une fissure importante sur le sol de ma piscine coque excel posée en 2013.
Je pense que la neige et les fortes pluies de ces dernières semaines ne sont pas étrangères à cette fissure.
La chose qui me semble étrange c'est que ni les margelles ni le carrelages autour n'ont subit de dégât.
Pour infos je n'ai jamais vidé la piscine au delà des 2/3 du skimmer, le sol dessous la piscine est constitué uniquement de sable sans rocher, et malgré la fissure au sol, la piscine ne se vide pas car je pense que le sol est gorgé d'eau en dessous.
Un représentant du fabricant doit venir constater les dégâts lundi !!!
Ma question est qui est responsable et qui doit devoir payer cette réparation et surtout est ce que cela peut se reproduire.
:photos en cliquant sur le lien ;
http://nasperols.myqnapcloud.com:8082/s ... id=0RJKwxK

Fichiers joints

IMG_8891 reduit.jpg
IMG_8891 reduit.jpg (85.52 Kio) Vu 10963 fois
Modifié en dernier par stephos le Sam 17 Mar 2018 à 08:19, modifié 2 fois.

Re: problème fissure coque excel

#761643 par laroche
Ven 16 Mar 2018 à 20:55

Salut,

1993 : il n'y a plus de garantie, et l'assurance ne le prendra pas en charge non plus (trop vieux), donc je crains que ce soit pour ton portefeuille.

A+

Re: problème fissure coque excel

#761647 par duky31
Ven 16 Mar 2018 à 21:54

Salut,
Je veux pas te casser le moral, mais pour moi tu es le responsable. Le fabricant ou le poseur ne prendront pas en charge le problème, je dirais même que si ta piscine serait moins vieille( sauf cas particulier), c’est pas dit qu’ils le feraient. Pour moi la pression de l’eau extérieur était supérieure à celle dans la piscine ( si la terre draine bien autour tu ne peux pas avoir ce problème) et la tu as 2 solutions, soit le fond casse, soit la piscine remonte. Toi elle a cassé, c’est pour ça que la terrasse n’a pas bougé. Logiquement le puisard au bord de la piscine doit être toujours vide, le tien doit sûrement être au même niveau d’eau actuellement que celui de ta piscine et devait être plus haut dans le puisard avant la catastrophes.Tu n’as plus qu’a Vider la piscine par le puisard pour ne pas plus l’abîmer et faire refaire le morceau. Surtout ne vide pas par la piscine avant de ne plus avoir d’eau dans le puisard, ça risque d’aggraver le problème. Pour plus que ça t’arrive il te faut un vide cave dans ton puisard, désolé pour toi et bon courage.

Re: problème fissure coque excel

#761651 par stephos
Sam 17 Mar 2018 à 00:01

stephos a écrit:]Bonjour, je viens de me rendre compte d'une fissure importante sur le sol de ma piscine coque excel posée en 2013.
Je pense que la neige et les fortes pluies de ces dernières semaines ne sont pas étrangères à cette fissure.
La chose qui me semble étrange c'est que ni les margelles ni le carrelages autour n'ont subit de dégât.
Pour infos je n'ai jamais vidé la piscine au delà des 2/3 du skimmer, le sol dessous la piscine est constitué uniquement de sable sans rocher, et malgré la fissure au sol, la piscine ne se vide pas car je pense que le sol est gorgé d'eau en dessous.
Un représentant du fabricant doit venir constater les dégâts lundi !!!
Ma question est qui est responsable et qui doit devoir payer cette réparation et surtout est ce que cela peut se reproduire.
:photos en cliquant sur le lien ;
http://nasperols.myqnapcloud.com:8082/s ... id=0RJKwxK

Re: problème fissure coque excel

#761652 par stephos
Sam 17 Mar 2018 à 00:03

erreur de frappe la piscine date de 2013, elle n'a que 5 ans.

Re: problème fissure coque excel 2013

#761669 par laroche
Sam 17 Mar 2018 à 12:42

Salut,

2013, si le constructeur a une décennale, ça peut peut être jouer, tout dépendra de la conclusion du représentant. Mais vu qu'il est partie prenante, il y a un risque non négligeable qu'il se défausse, et dans ce cas il te faudra faire intervenir un expert indépendant (à tes frais). Ensuite cela peut finir sur le terrain judiciaire si tous le monde ne tombe pas d'accord (dans ce cas, utiliser l'assistance juridique de ton assurance).

A+
Modifié en dernier par laroche le Sam 17 Mar 2018 à 21:36, modifié 1 fois.

Re: problème fissure coque excel 2013

#761675 par stephos
Sam 17 Mar 2018 à 15:37

J'espère que le constructeur pourra prendre en charge la réparation sans procédure, j'en serai plus lundi.

Re: problème fissure coque excel 2013

#761697 par stephos
Lun 19 Mar 2018 à 15:36

Voila je sors du rendez vous avec l'expert d'excel piscine, et bien sur ce n'est pas de sa responsabilité, c'est le phénomène de la poussée d'Archimède (l'eau du dessous qui pousse et qui casse la coque, même si la piscine est pleine).
D'après lui mon seul recours, c'est de plaider auprès du poseur (reflets d'o à Perols), le manque d'information car il a posé la coque sur une nappe d'eau importante et il ne nous l'a pas signalé, mais toujours d'après cet expert j'ai acheté la piscine avec la formule semi kit et pas la formule prête au bain, donc il risque de jouer sur ce fait pour se défausser.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et peux me conseiller car je vous avoue que je suis un peu perdu et en plus de ça pour couronner le tout mon assurance AXA ne prend pas les frais de justice en charge !!!
Résultat j'ai l'impression que je vais devoir payer la réparation plus une installation pour réguler la nappe qui se trouve sous ma piscine.
Génial pour une piscine qui a 5 ans !!!!
Modifié en dernier par stephos le Mar 20 Mar 2018 à 07:42, modifié 1 fois.

Re: problème fissure coque excel 2013

#761698 par laroche
Lun 19 Mar 2018 à 20:50

Salut,

Je suis très surpris que l'expert t'annonces que c'est la nappe phréatique qui a fissurée la coque : il faudrait que cette dernière soit plus haute que le niveau d'eau dans le bassin ... ou alors faudra que je reprenne mes cours de physique. J'ai la vilaine impression que leur expert t'as enfumé.

Cf. mon message ci-dessus : ce n'est pas gagné.

Aucune assurance ne prend en charge les frais de justice, il ne faut pas rêver.
Par contre l'assistance juridique de ton assureur peut te prodiguer gratuitement des conseils sur les suites à donner, et notamment pour voir si ça vaut le coup d'aller en justice ou si tu n'as quasiment aucune chance de gagner (chaque dossier est un cas particulier, il n'y a pas de règle générale).

De toute façon, si tu décides d'aller en justice, pour avoir une chance de gagner il faut constituer un dossier en béton (donc déjà relire tous les contrats), le cas échéant faire une expertise indépendante, prendre un avocat, etc. Bref, pas sur que le jeu en vaille la chandelle (surtout que ça va couter en temps et argent).

Le poseur risque fort de se défausser aussi, donc même combat.

A+

Re: problème fissure coque excel 2013

#761701 par stephos
Mar 20 Mar 2018 à 07:57

Merci pour tes conseils Laroche !!!
L'expert d'Excel nous a indiqué que cela venait de la nappe phréatique, il est vrai que notre jardin était sous l'eau pendant quelques heures, mais cela n'était pas la première fois.
On va convoquer le poseur et essayer de lui mettre la pression, car il était au courant de la nappe et donc des risques. Il aurait du nous déconseiller la mise en place d'une coque au vu des spécificités du terrain.
C'est un défaut de conseil.
L'idéal serait de trouver une solution à l'amiable mais cela semble mal engagé.
Si cela n'aboutit pas je pense m'orienter vers un expert indépendant.
Autre problème c'est que la réparation n'est pas possible tant qu'il y a de l'eau sous la piscine, et il y a toujours de l'eau sous la piscine car elle se trouve sur une nappe.
Si j'avais su j'aurai fait une piscine béton !!!

Re: problème fissure coque excel 2013

#761705 par laroche
Mar 20 Mar 2018 à 09:56

Salut,

stephos a écrit:On va convoquer le poseur et essayer de lui mettre la pression, car il était au courant de la nappe et donc des risques. Il aurait du nous déconseiller la mise en place d'une coque au vu des spécificités du terrain.

Quand la piscine a été installée, il y avait de l'eau au fond du trou ?

stephos a écrit:Autre problème c'est que la réparation n'est pas possible tant qu'il y a de l'eau sous la piscine, et il y a toujours de l'eau sous la piscine car elle se trouve sur une nappe.

La seule solution que je vois est de créer un puit de décompression à coté du bassin et pomper.

A+

Re: problème fissure coque excel 2013

#761706 par stephos
Mar 20 Mar 2018 à 10:05

Oui quand on a creusé le trou il y avait de l'eau, il était impossible de creuser sans l'assistance d'une pompe.
Le pisciniste a vu la situation et nous a dit qu'avec le poids de l'eau dans la piscine ce n’était pas grave.
Résultat elle s'est fendue, lui ne se déplace pas pour voir, alors qu'il se situe dans le même village que moi.
Son argument est catégorique il m'accuse d'avoir vidé la piscine, ce qui est totalement faux

Re: problème fissure coque excel 2013

#761709 par laroche
Mar 20 Mar 2018 à 12:33

Salut,

Il ne te reste plus qu'à tenter l'angle du défaut de conseil., mais s'il se défausse (fort probable) il faudra monter un dossier qui va bien avec expert indépendent (ça va prendre du temps, couter cher, et sans garantie de succés). A toi de voir.

A+

Re: problème fissure coque excel 2013

#761710 par stephos
Mar 20 Mar 2018 à 12:35

C'est ça je suis dégoutté, on est vraiment pris pour des pigeons, une fois le solde encaissé, il n'y a plus personne.
C'est affligeant !!!

Re: problème fissure coque excel 2013

#761718 par duky31
Mar 20 Mar 2018 à 22:32

Salut, à tu un puisard accessible au bord de la piscine?

Re: problème fissure coque excel 2013

#761733 par stephos
Jeu 22 Mar 2018 à 12:40

Oui j'ai un puisard

Re: problème fissure coque excel 2013

#761744 par duky31
Jeu 22 Mar 2018 à 22:32

Salut, au vu de tes infos, ton pisciniste n’a pas l’air trop cool et à pas envie de faire de compromis. Déjà pour moi ta piscine pourra être vidé et réparé , Ca sera plus long mais il’ suffit de la vider par le puisard et de le tenir vide le temps des travaux( je ne sais pas quand le trou a été fait, ni si tu as un point d’eau comme un lac au même niveau, mais si tu as’ une veine à moins 2 mètres il aurait du te faire un puit plutôt)pour éviter d’aggraver le problème. Si tu vide une coque sans léteiller malgré les renforts elle fait un ventre vers l’intérieur ou elle casse, un expert sera capable de voir si tu l’a vidé ou pas comme l’insinue ton pisciniste sans aucun problème car le gravier derrière quand la piscine est vide, il crée une pression énorme sur la coque. Normalement il me semble que tu dois avoir une notice d’information que tu a signé et lui aussi, même sur’ le contrat, tu dois être informé sur ce que tu n’as pas de couvert. Chez moi le fait de ne pas avoir le puisard vide au bord d’une coque et les risques encourus ne sont pas couvert, tu signes ou pas mais au moins tu es jus par écrit et oral, à toi de garder ton puisard vide. Pour moi si tu n’a pas signé un écrit le stipulant tu peux tenter le coup. Il est là aussi comme conseil,si il y avait risque,il aurait pas dû la poser ou au moins une pompe dans le puisard et te faire signer qu’il t’avait prévenu des risques si le puisard est plein, au moins pour ce couvrir. C’est lui le pro et la je le trouve pas très pro.

Re: problème fissure coque excel 2013

#761745 par stephos
Ven 23 Mar 2018 à 08:38

Salut, je pense que mon terrain se trouve sur une veine, effectivement un système de drainage aurait du être prévu par le pisciniste. Je n'ai rien signé à ce sujet.
Il m'a remis un manuel d'installation classique, mais à aucun moment il m'a conseillé de faire un drainage.
De plus c'est lui qui a préparé le fond, et là il a bien vu que sans l'usage d'une pompe il était impossible de travailler.
Les seuls documents que j'ai signé sont : le procès verbal de réception, le bon de commande et la livraison.
Pour lui le puisard ne sert que pour vider la piscine.
Je pense faire appel à un expert indépendant qui confirmera ce que m'a dit en off l'expert de l'entreprise Excel :
Qu'il est impossible d'installer une piscine coque sur ce terrain sans système de drainage avec pompe et qu'en cas de réparation il est certain que ça cassera encore sans système de drainage.
Merci pour vos conseils et effectivement mon pisciniste ne me semble pas très pro
je vous tiens au courant

Re: problème fissure coque excel 2013

#762204 par Ptitbateau
Jeu 19 Avr 2018 à 14:26

Quand tu poses tu acceptes le support c'est la loi, peut importe les raisons invoquées ils ont tord. C'est à eux de prévoir en fonction du sol, ils sont les sachants.
Assignent les au tribunal tu es sur de gagner à 90% surtout s'il a fait le remblaiement, au pire pour défaut de conseil si jamais ils te l'ont notifié par écrit avec des préconisations précises.

Re: problème fissure coque excel 2013

#763680 par stephos
Mer 06 Juin 2018 à 07:30

Bonjour, comme vous me l'aviez tous indiqué, le fabriquant excel piscines et le poseur reflets d'ô à Perols se défaussent et se renvoient les responsabilités, sans bien sur rien assumer.
La réparation est donc à mes frais, je suis en pleine réflexion sur le fait d'intenter une procédure judiciaire.
Un conseil pour les futurs acheteurs de piscine coque : éviter la société reflets d'ô, son patron est un excellent vendeur, mais en cas de problème il n'y a plus personne, il ne se déplace même pas et affirme sans avoir vu. Ce professionnel n'est pas digne de confiance, quand à la société Excel piscine, ils sont très sympa, se déplace, mais des que l'on parle de coût, de geste commercial, de mettre la pression à leur revendeur, la il n'y a plus personne.
Le business est plus important que la satisfaction d'un client, c'est déplorable !!!
Petit rappel : piscine achetée en 2013 et inutilisable en 2018 et ces gens là s'en foutent complètement.

Re: problème fissure coque excel 2013

#773529 par kvb
Mar 08 Oct 2019 à 20:00

Bonjour, j'envisage d'acheter une coque. J'aimerais connaître la fin de ce problème. Est-ce vraiment vous qui a subi les frais ? Si oui quels en était le montant ? Durée des travaux ? Concrètement comment ils font pour réparer une piscine fissurée ? Est-ce que vous voyez toujours ces réparations lorsque vous vous baigner ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités