Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758697 par itow
Ven 04 Aoû 2017 à 17:19

hydro-66 a écrit:et puis "ça détruit le buisness" !

C'est claire! vaut mieux faire du business sur la durée plutôt qu'à l'instal ! c'est plus profitable et comme cela le client voit régulièrement son installateur. :D :D :D

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758703 par lynyx77
Sam 05 Aoû 2017 à 09:51

Moi ce qui m'étonne le plus c'est que t'as jamais réussi à avoir de résultat avec un filtre à sable.
D'ailleurs c'était quoi le modele de ton filtre avant ton triton, le meme diamètre de filtre?
Il avait quel âge ton sable, est ce que tu faisais des traitements chimique du sable?
Pour info je suis aussi avec un triton mais avec media filtrant du sable et je gère 120 m3 sans aucun problème depuis 4 ans.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758752 par itow
Lun 07 Aoû 2017 à 11:38

lynyx77 a écrit:Moi ce qui m'étonne le plus c'est que t'as jamais réussi à avoir de résultat avec un filtre à sable.

moi ça ne m’étonne pas, le sable c'est bien à condition d'effectuer un nettoyage à contre courant toutes les semaines. Au delà, dés qu'il est saturé, la saleté passe au travers et sort direct par les buses de refoulement, ce que j'avais constaté sur le mien en son temps. j'étais obligé de mettre à contribution mon voisin pendant nos vacances!! aujourd'hui, 2 mois sont tout a fait envisageables avec la zéo sans lavage.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758753 par l3chvck
Lun 07 Aoû 2017 à 12:34

J'ai une eau totalement cristalline avec un Triton 2 et du verre. Pas de zéolithe. Alors serait elle encore plus cristalline avec un zéolithe, peut être, mais je doute que mes yeux percevraient la différence.

Je ne sais pas si c'est dû au filtre en lui même, au média filtrant (verre), à ma pompe, à mon électrolyseur, à mon régulateur de pH, ou a ma couverture automatique. Probablement un peu à chacun d'entre eux.

J'ai aussi un Spa avec des filtres à papiers. J'arrive à avoir assez souvent une eau aussi cristalline, mais j'ai tout de même remarqué que cela n'était possible que lorsque le pH était a une valeur optimale (autour de 7.2).

Je doute quand même que la filtration fasse 90% du boulot. A mon sens une eau très bien équilibrée et maintenue en pH et désinfectant est une condition indispensable.

Et des piscines avec de l'eau cristalline, ca existait déjà bien avant l'arrivée de la zéolithe ou des diatomées. Avec du sable, rien que du sable...

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758754 par hydro-66
Lun 07 Aoû 2017 à 12:35

itow a écrit:
lynyx77 a écrit:Moi ce qui m'étonne le plus c'est que t'as jamais réussi à avoir de résultat avec un filtre à sable.

moi ça ne m’étonne pas, le sable c'est bien à condition d'effectuer un nettoyage à contre courant toutes les semaines. Au delà, dés qu'il est saturé, la saleté passe au travers et sort direct par les buses de refoulement, ce que j'avais constaté sur le mien en son temps. j'étais obligé de mettre à contribution mon voisin pendant nos vacances!! aujourd'hui, 2 mois sont tout a fait envisageables avec la zéo sans lavage.


Tu peux nous expliquer comment ça marche un filtre à sable?
et pourquoi un lavage par semaine ? pourquoi pas 8 jours ou 9 jours ou 6 jours ? quel est le phénomène physique qui obligerait tous les possesseurs de filtre à sable à nettoyer obligatoirement toutes les semaines ? et que se passe-t-il s-ils ne le font pas ? la police débarque toutes sirènes hurlantes ?

Bref, tu connais bien peu le fonctionnement des filtres en général et des filtres à sable en particulier.
Un filtre à sable bloque les saletés, la finesse de filtration dépend de la granulométrie du sable, en piscine, on prend généralement du sable 0.5 à 1.6 mm ce qui donne une filtration à 30/40 µ.
Plus le filtre est sale, et plus il filtre fin (et non la saleté ne PEUT PAS passer direct !) Quand le filtre à sable est "saturé" plus rien ne passe, même l'eau !

La fréquence de nettoyage dépend de 2 choses :
- le volume de sable
- la quantité de saletés bloquées
A quantité de saletés bloquées, un gros filtre avec une masse de sable importante se salira moins vite qu'un filtre plus petit. A volume de sable identique un filtre se salira plus vite si l'eau de la piscine est pleine de poussières, algues, feuilles que si l'eau est propre.

S'il n'y a pas beaucoup de saletés, on peut très bien passer plusieurs semaines sans nettoyer un filtre et il est rare qu'il faille nettoyer son filtre à sable toutes les semaines.

PS : un filtre à zéolithe filtre plus fin qu'un filtre à sable, ce qui veut dire qu'il arrête plus d'impuretés, ce qui veut dire qu'il faut le nettoyer plus souvent

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758759 par bc327
Lun 07 Aoû 2017 à 17:34

Perso, j'ai fait un seul backwash de mon filtre rempli de sable cette année, ceci deux jours après le deshivernage de début mai. Nous sommes maintenant au mois d'août et j'ai toujours pas d'eau verte. C'est grave docteur ? Ou est l'erreur ?

J'ai l'intention d'en faire un deuxième ce WE et j'en ferai un troisième avant d'hiverner. Je procède comme ceci depuis quelques années.

Au début, il y a 10 ans, je faisais deux ou trois backwashs supplémentaires, mais j'ai vu que ça n'apportait pas de valeur ajoutée, d'où seulement trois backwashs par saison.

Bref, dès affirmations générales telles qu'énoncées par itow n'ont pas lieu d'être. Je rejoins grosso modo les propos d'hydro. J'ajoute que, seln moi, il faut faire un backwash quand c'est nécessaire, c-à-d quand le filtre est encrassé. Le moyen le plus simple de vérifier cela est de contrôler la montée en pression du manomètre.

Si la piscine n'est pas soumise à trop d'encrassement et qu'on utilise des pré-filtres dans les skimmers. Il y a moyen de bien espacer les backwashs.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758760 par lynyx77
Lun 07 Aoû 2017 à 17:59

Oui en effet on fait des backwash que si la pression monte au manometre pour ma part j'en fait un que lorsque je dépasse 1.3 bars ( J'ai 0.8 bars en nominal).
Pentair recommande de faire un backwash lorsqu'on augmente de 0.5 bars la pression.
Donc un backwash toute les 3 semaines environ pour moi, je suis dans un environnement naturel en lisière de foret et sans abri et une frequentation de la piscine assez dense juillet/aout/

Ce que tu ne dits pas Itow c'est que c'etait pas un Triton ton ancien filtre à sable visiblement et peut être avait il un défaut ou mal dimensionné.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758765 par itow
Mar 08 Aoû 2017 à 06:36

moi je confirme que je voyais de l'eau dégueulasse sortir par les refoulements au bout d'un certain temps avec mon ancien filtre à sable (sable récent moins de 2 ans), n'en déplaise à notre pro hydro qui soutient qu'une fois encrassé, même l'eau ne circule plus à travers un filtre!! :o :o "Quand le filtre à sable est "saturé" plus rien ne passe, même l'eau" a croire qu'il n'a jamais vu une filtration fonctionner et c'est à moi qu'on demande si je connais le principe d'une filtration de piscine!!

la piscine de 120m3 faisait exactement la même chose avec leur filtre à sable au bout d'un certain temps, eau trouble et celle équipée du filtre à papier waterair à 270€, une vaste plaisanterie, l'eau n'a jamais été limpide, impossible de voir le fond du bassin.
enfin si vous préférez filtrer à 50 microns au lieu de 5, libre à chacun, moi je vous laisse votre sable et je garde ma zéo!!

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#758766 par hydro-66
Mar 08 Aoû 2017 à 06:54

Image

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#760575 par bonsai66
Sam 02 Déc 2017 à 16:32

Du coup, quelles seraient les marques et modèles de filtres à sable à utiliser pour une piscine soumise à une eau calcaire comme dans le 66 ? Dans le but s'approcher des caractéristiques qui font la réputation du triton 2. Je vais bientôt devoir investir pour équiper ma future piscine et je souhaite filtrer à l'aide de verre et traiter l'eau avec un électrolyseur. Merci pour vos avis et retour d'expérience.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#760576 par sweety69
Sam 02 Déc 2017 à 21:45

Bonjour.
Perso, je suis passer d'un filtre à cartouche vers un filtre à sable remplie de verre. Et que de différence, moins de nettoyage et eau bien plus limpide. De plus pour conserver une bonne filtration, il ne faut pas le nettoyer a fond.
ET je connais bien la filtration de l'eau pour avoir des aquariums avec des poissons qui on des besoin au moins aussi voir plus important que nous vus qu'il y vivent.
Cdt.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#760745 par mourad94
Jeu 28 Déc 2017 à 16:20

Bonjour le filtre à sable triton 2 clear c’est le top je l’ai installé avec du verre depuis juillet 2017 fini l’eau trouble et verte à dieu le sable je suis super content. Je conseille.

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#761169 par itow
Lun 05 Fév 2018 à 19:53

mourad94 a écrit:Bonjour le filtre à sable triton 2 clear c’est le top je l’ai installé avec du verre depuis juillet 2017 fini l’eau trouble et verte à dieu le sable je suis super content. Je conseille.

bonjour
depuis le temps que je le dis!! mais les pros sont opposés à ce filtre, ça casse leur business!! :evil:

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#761216 par perf
Dim 11 Fév 2018 à 17:58

bonjour à tous
Je viens de changer le sable de mon filtre .
En 7 ans aucun problème d'eau ,je filtre 13 h00 par jour pour une t° de 27 °c.Je mets en été des charlottes dans le skimmer pour diminuer l'apport de cochonneries vers le filtre.4 à 5 contre lavage en été et aucun problème d'eau verte dans cette piscine de 55 m3

On m'a dit qu'il fallait changer ce sable et je me suis dit pourquoi pas le verre .J'ai tout fait moi même et ce n'est vraiment pas compliqué.Ô surprise quand j'ai vidangé et sorti le sable il était propre nickel aucun aggrégat de sable .J'aurais pu le garder encore quelques années.
Vu que le verre est acheté j'ai fait le boulot mais franchement c'est un peu gaspi .J'avais bien lu que certains garde le sable 10 a 15 ans j'aurais dû suivre le conseil d'autant que mon eau n'a jamais eu de problème .
Bon c'est fait et je vous dirais ce que je pense du verrre .
Que pensez vous du nouveau média filtrant fibaloons qui ressemble à des boules de coton jetées au fond du filtre ???

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#761218 par itow
Dim 11 Fév 2018 à 19:54

perf a écrit:Que pensez vous du nouveau média filtrant fibaloons qui ressemble à des boules de coton jetées au fond du filtre ???

bonjour

mouais..... 2 fois plus cher que la zéolite, filtration à 10 microns au lieu de 5 pour la zéo et durée de vie de 3/4 ans contre plus de 10 ans pour la zéo! je garde ma zéolite! salut:)

Re: Changement sable Filtre à sable Triton 2 CLEAR PRO 2

#783809 par nicolasqro
Mar 30 Mar 2021 à 07:01

bc327 a écrit:Et puis dire que le filtre est la pièce maîtresse est très réducteur.

S'il n'y pas assez de désinfectant ou encore si on traite au Cl et que le pH ou le stab est trop haut, tu peux avoir le meilleur filtre du monde, tu n'arriveras pas à maintenir une eau correcte ! Tous les éléments ont leur importance, la filtration certes, mais d'autres paramètres également (et au même niveau d'importance). Je me marre toujours quand je lis que la filtration,c'est 80% du travail. J'en suis d'ailleurs le parfait contre exemple puisque j'ai un sois-disant mauvais filtre et que je filtre bien trop peu par rapport aux préconisations des pros. Pourtant, je n'ai pas d'eau verte et le taux de chlore de la flotte est relativement faible en général. Bien entendu, je veille aussi notamment au pH, et au stab.


Bonjour j'ai finalement des doutes,
j'ai une eau dure, à 25-27 en ce moment, et je filtre 12 heures, c'est propre mais pas cristalin. je mets des galets de chlore 3 en 1.
Que dois améliorer pour réduire le temps de fitration?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités