Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix et provisions PAC

#760834 par chaboul
Jeu 04 Jan 2018 à 12:03

Bonjour à tous,

Je vais bientôt démarrer la construction d'un bassin semi-enterré de 7x3,5 de 32m3 en parpaings classiques. Le local technique sera adossé au bassin.

Je voudrais prévoir l'installation d'une pompe à chaleur qui se trouvera à 10m du local.
La distance est -elle un problème notamment en terme de pertes thermiques ?
Peut-on isoler les tuyaux d'arrivée et de sortie hydrauliques ?
A part ces 2 tuyaux et une gaine électrique, y a-t-il autre chose à prévoir ?
Enfin avez vous un modèle avec un bon rapport qualité/prix à conseiller et quelle puissance ?

Merci.

Re: Choix et provisions PAC

#760835 par Valina Durand
Jeu 04 Jan 2018 à 15:37

Bonjour,

Effectivement plus la pompe à chaleur est loin de la piscine, plus il y a des pertes de chaleur.
Il est généralement conseillé d'installer la PAC à 8m de la piscine, au minimum à 3m pour être conforme au niveau sécurité.

Si vous installez la PAC proche d'un mur il faut qu'elle soit également à minimum 50cm du mur.

Par ailleurs pour le choix de votre pompe à chaleur tout va dépendre si vous souhaitez une pompe réversible, de la période à laquelle vous souhaitez vous en servir (est ce que c'est pas exemple quand les températures sont négatives) ...

Re: Choix et provisions PAC

#760840 par chaboul
Ven 05 Jan 2018 à 10:08

Merci pour ces précisions.
Néanmoins ne peut-on pas envisager d’isoler les tuyaux pour limiter les pertes thermiques ?
Concernant le choix de la PAC, pas besoin qu’elle soit réversible c’est simplement pour réchauffer le bassin vers 28º en dehors de juillet et août, histoire de pouvoir se baigner en mai-juin et septembre...

Re: Choix et provisions PAC

#760962 par chaboul
Mer 17 Jan 2018 à 10:15

Ok, donc je vais essayer de rapprocher la PAC de la piscine.
Au niveau du bruit, ce n'est pas dérangeant qu'elle soit proche de l'ensemble piscine/terrasse ? C'est plus bruyant que la pompe du local technique ?
Et concernant la puissance, quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités