Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation Pac

#760593 par martou
Lun 04 Déc 2017 à 14:31

Bonjour à tous

Habitant en Moselle et voulant profiter un peu plus de la piscine de Mai à Septembre nous avons dans l’idée d’installer une pompe à chaleur et j’ai besoin de vos conseils.

Piscine Céline 8 inversé 35m3 d’après mon espace client W******, situé à environ 7-8m de mon local tech (sous-sol maison), en été elle est au soleil de 8h30 jusque 19h00. je la couvre tous les soirs avec une bâche à barres

J’ai été faire un devis chez irrijardin 1900e PAC Irripool 84 (jusqu’à 50m3) mais ils ne font pas l’électricité ni le carottage dans le mur. (Problème je ne trouve pas d’avis sur ces PAC)

Vous trouverez ci-joint quelques photos de mon installation.
Ma pompe se trouvera à environ 1m au-dessus de la filtration.
Je pense que je dois reculer mon installation car très peu de tuyau sortent du mur environ 20cms filtration->mur.

Je m'oriente vers une poolex mais quel modèle ?

Quelqu’un pourrait-il me dire si mon schéma d’installation est bon ?
Tuyaux souple pour l’extérieur et rigide intérieur ?
Mettre le tuyau en "lévitation" pose un problème ?

La personne de chez irrijardin me conseille de ne pas faire de dalle béton pour la PAC mais plutôt de mettre un lit de gravier assez épais avec des silentbloc afin que la condensation s’échappe par le sol et évite de stagner sur une dalle béton. Qu’en pensez-vous ?

① Vanne pour vidanger la filtration

Merci pour votre aide

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Installation Pac

#760602 par lepisciniste
Mar 05 Déc 2017 à 09:33

Bonjour,
Je m'oriente vers une poolex mais quel modèle ?

http://www.poolex.fr/page/choisir-sa-pompe-a-chaleur
Concrètement les volumes indiqués avec les PAC sont définis avec une couverture isothermique

Quelqu’un pourrait-il me dire si mon schéma d’installation est bon ?

Je valide le schéma papier 8)

Tuyaux souple pour l’extérieur et rigide intérieur ?

Oui pourquoi pas... temps que le souple n'est pas trop contraint

Mettre le tuyau en "lévitation" pose un problème ?

Le problème est selon la répartition du poids lorsque qu'il sera plein d'eau. Il vaut mieux qu'il soit maintenu, soutenu, bref fixe et tenu :lol:

La personne de chez irrijardin me conseille de ne pas faire de dalle béton pour la PAC mais plutôt de mettre un lit de gravier assez épais avec des silentbloc afin que la condensation s’échappe par le sol et évite de stagner sur une dalle béton. Qu’en pensez-vous ?

Ben ça c'est une idée... pas d'avis sur ça mais pourquoi pas temps que le support est stable et effectivement. Il ne faudrait pas que la terre sous le gravier se tasse avec cette eau de condensation... Curieux de savoir dans le temps ce que cela peut donner :D

Re: Installation Pac

#760608 par martou
Mer 06 Déc 2017 à 14:24

merci pour ta réponse

Effectivement sur le site poolex il préconise au vu de ma région et ma piscine la jetline selection de 9.8 ou 12.5 kw

Je pense qu'une 9.8 est suffisant vu les m3 de ma piscine

Après je n'ai jamais rempli ma piscine donc je ne sais pas exactement les m3 je m'en tiens au renseignement sur mon compte client waterair et vu la forme de ma piscine difficile de calculer.

Je pense qu'il est préférable de faire une dalle en béton ? ou d'autres solutions existent peut-être ?

Re: Installation Pac

#760612 par lepisciniste
Mer 06 Déc 2017 à 20:03

Je ne connais pas le procédé du gravier comme surpport je ne pourrai pas en parler. Mais l'idée est intéressante pour l'évacuation discrère des condensats. Moins rigolo de fixer la PAC sur du gravier...
Une dalle béton oui ou des supports équerre ça marche aussi.

Re: Installation Pac

#760672 par martou
Mer 13 Déc 2017 à 12:25

OK merci je pense effectivement faire une dalle, et pour l’évacuation des condensats est ce qu'il est possible par exemple de les relier à l’évacuation des lavabos qui est dans la pièce ou il y a la pompe ? afin d'éviter que tous soit trempé à côté de la pompe

Re: Installation Pac

#760673 par laroche
Mer 13 Déc 2017 à 15:41

Salut,

martou a écrit:OK merci je pense effectivement faire une dale

Ne colle pas la dalle au mur de la maison, laisse un espace pour éviter la transmission des vibrations (et donc du bruit) dans la maison.

martou a écrit:pour l’évacuation des condensats est ce qu'il est possible par exemple de les relier à l’évacuation des lavabos qui est dans la pièce ou il y a la pompe ?

Oui, pourquoi pas, c'est de l'eau perdue de toute façon.

A+

Re: Installation Pac

#761278 par martou
Ven 16 Fév 2018 à 14:59

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la façon dont installer le by pass et suis confronté à plusieurs problèmes (enfin pour moi :D)

Voilà sur la photo n°1

en N°1 le mur est bétonné donc à moins de vraiment casser je ne peux pas voir derrière comment s'est fait et si la partie noté en 2 est déjà un raccord ou pas. Je pense que oui vu la taille du tuyau par rapport aux autres.

en N°3 il semblerait que ce soit un bout de tuyau 50 relié à la vanne.

Sur la photo 2

Est il possible de dévisser l'embout de la cartouche ? sachant qu'il doit être collé depuis 20 ans.

Comment puis- je faire pour brancher mon by-pass ?

Mon idée est de couper à la jonction entre le 2 et 3 mettre un raccord, y joindre le by pass, enlever la vanne et mettre un bout de tuyau jusqu'à la cartouche.

J'ai peur qu'en coupant à la jonction je n'ai pas suffisamment de tuyau.

Avez-vous une solution ?

Merci

image213.jpg
image213.jpg (109.57 Kio) Vu 5745 fois


image114.jpg
image114.jpg (104.14 Kio) Vu 5745 fois

Re: Installation Pac

#761281 par laroche
Ven 16 Fév 2018 à 20:59

Salut,

Si tu veux gagner quelques centimètres (soit sur le raccord qui sort du mur en 1, mais à mon avis c'est moins risqué sur le bout de 50 en 2 et 3), il est possible d'enlever le bout de vanne en 3 en le coupant longitudinalement à la scie à métaux puis en chauffant au décapeur pour le ramollir et le retirer à l'aide d'un tournevis et d'une pince plate. Mettre un chiffon humide dans le tuyau pour que le tube de 50 ne chauffe pas trop et reste rigide.
Faire une recherche sur le forum, il y a des posts sur le sujet, et même une vidéo sur youtube.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités