Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

depots collant sur ligne d eau

#760284 par marco750
Dim 05 Nov 2017 à 23:58

bonsoir,

nouveau dans le monde du spa je cherche une solution pour mon premier problème.
je possède un spa de 1500l avec un ozonateur que je traite au brome.
la température est de 36°C.
l eau est très propre pas d odeur et le pH est toujours entre 7.2 et 7.6.
pourtant chaque fois que je démarre les pompes de massage la ligne d eau se salit d un dépôt gras et collant le plus souvent blanc mais parfois jaunes très clairs et qui noircit rapidement si je ne l élimine pas de suite provenant des bulles.
quand je complète mon niveau d eau j ajoute de l anti algues qui clarifie également (3 en1) et la j ai encore un peu plus de dépôt puis cela baisse mais impossible de m en séparer, je l élimine après chaque bain a l éponge magique...
mais ce n ai pas du plus belle effet pendant l utilisation du spa.
Des l arrêt des pompes l eau perds ses bulles redevient limpide reste plus qu a nettoyer la ligne d eau.
le filtre lui reste très propres car pendant le massage le skimmer n aspire que tres peu de ces bulles qui vienne éclater sur la parois et laisser ces traces.
la répartition n est pas toujours identique selon les place que l on utilise cela modifie les zone(moins de courant d eau). Mais c est autour du skimmer que cela ce concentre.
merci de vos conseils.

Re: depots collant sur ligne d eau

#760295 par yootoo
Lun 06 Nov 2017 à 21:01

si la spa est neuf sa arrive défois, sinon sa peut venir des crèmes ou déodorant pour le corps; une vidage après avoir mis des produit pour tout décolmater et le problème disparait dans la plus part des cas.

Re: depots collant sur ligne d eau

#760296 par marco750
Lun 06 Nov 2017 à 22:04

merci yootoo.je verrais bien apres vidange si cela persiste.
je pense egalement changer la marque des galet de brome au cas ou le liant serait la cause.
merci

Re: depots collant sur ligne d eau

#760318 par Kaitracid3380
Mer 08 Nov 2017 à 12:38

J'ai le même problème que toi marco750...

Traitement au brome BAYROL (2 pastilles une fois par semaine)
Clarifiant Eau éclatente 3 en 1 HTH (2 bouchons tous les 15 jours)

Je rencontre ce problème depuis peu et pourtant mon spa à 1 an et 1/2.
Les dépôts sur la ligne d'eau sont apparus depuis que j'utilise le clarifiant qui rend pourtant l'eau cristalline :? (et pour info mon filtre est clean aussi)

J'utilise aussi les parfums "velours de spa". On va essayer dans un premier temps d'arrêter ces parfums et voir si ce problème continu.

Re: depots collant sur ligne d eau

#760328 par marco750
Jeu 09 Nov 2017 à 12:53

ce sont effectivement les même symptômes.
je ne comprend pas ce que cela peu être.
Ça ne ressemble pas du tout a du bio film.Au départ c est blanc , pâteux et collant puis avec les remous cela devient gris au bout de 10 minutes comme si cela s oxydait .
je pensait au liant des pastille de brome.
peu être que dans toutes les poudres que l on utilise c est présent(ph+ et - brome et chocs).
moi aussi c est apparu des que j ai ajoutée le clarifiant.
peu être qu a force d ajouter tous ses produits chimique l eau en est saturé et que c est l ajout du clarifiant qui a tous précipité en fait il fait son travail.
depuis quelque temps je n ajoute plus de clarifiant mais rien y fait la ligne d eau est pâteuse collante et grise après chaque bain...
l eau reste belle et le filtre tout propre.
sans ce problème tout serait parfait

Re: depots collant sur ligne d eau

#760411 par marco750
Jeu 16 Nov 2017 à 15:59

j approfondis un peu le sujet...
je n ai pas encore vide le spa...ça c est pour ce week-end.
par contre si je ne met pas tout les venturis (y en as 3 sur mon spa) et bien pas de dépôt.
dommage car moi j aime bien les venturi.
je cherche toujours mais je me sens bien seul... :D

Re: depots collant sur ligne d eau

#760412 par Sylvain - J
Jeu 16 Nov 2017 à 16:24

Si c'est uniquement en mettant les venturi que tu as le dépôt c'est probablement dans le circuit d'air venturi.
Il n'y a pas d'eau qui passe dans le circuit venturi donc les nettoyages de canalisation que tu a pu effectué n'entre jamais dans ce circuit. Tu devrait passer un coup de "souflette dans le circuit venturi".
Dévisse le bouchon venturi et envoi de la pression avec un compresseur (si tu en as un).
Autre point possible, un produit ne réagit pas bien avec l'air ambiant qui est alors mélangé avec l'eau de ton spa et provoque donc une transformation chimique. mais là j'avoue que je ne vois pas ce qui pourra mal réagir.
Voit dans un premier temps l'état de ton circuit venturi

Re: depots collant sur ligne d eau

#760529 par marco750
Lun 27 Nov 2017 à 17:38

bon bah je me répond a moi même pour aider ceux qui aurais le même probleme que moi.
chez moi l eau est très douce et mon probleme venais de la.
la ligne d eau était toujours pollué par de l écume qui laissait un dépôt gras et collant .
l eau douce ayant tendance a plus moussé que l eau dur.
Étrangement ça ne moussait pas non plus tant que ça...
ajout d un peu de TH+ pour augmenté la dureté de l eau et tout est rentré dans l ordre...enfin pour le moment.
pour infos j ai mis 100g de TH+ pour 1500l d eau.
bonne baignade :D

Re: depots collant sur ligne d eau

#760531 par Kaitracid3380
Lun 27 Nov 2017 à 20:33

Merci beaucoup pour ton retour. J’ai également un adoucisseur. Je vais suivre le même protocole que toi salut:)

Quelle marque as-tu utilsé ?

Re: depots collant sur ligne d eau

#760544 par marco750
Mar 28 Nov 2017 à 22:44

Peu importe la marque, je pense car le TH+ bah c est du calcaire a dissoudre en fait.
C est du TH+ de piscine donc 5kg j ai de quoi faire
Moi je l ai dissous dans un récipient puis je l ai filtre car il y avais des petits morceaux qui ne se solubilisait pas.
Par contre mieux vaut l ajouter en plusieurs fois selon la quantité.
Mes 100g je les ai au final solubilisé dans 5l d eau avant de les ajouté au spa.
Comme cela fonctionne très bien la prochaine fois je ne mettrais que 50g pour voir, car cela m ennui de durcir artificiellement mon eau.
L eau mousse toujours, ... moins qu avant et encore même pas sur, par contre les bulles sont propre et ne laisse pas de trace.
Ce phénomène est étrange et je ne le comprend pas si quelqu un pouvais me l expliquer je suis preneur

Re: depots collant sur ligne d eau

#760548 par jahislove
Mer 29 Nov 2017 à 17:11

effectivement il faut faire tres attention avec l'eau adouci dans un spa.

d'ailleurs d'une maniere generale dans une maison , il faut toujours remelanger de l'eau dure avec l'eau adouci en sortie d'adoucisseur. de maniere a avoir une eau moyenne autour de 15°th

mais si le reglage est trop faible , l'eau est trop douce , le principale probleme dans un spa c'est que cette eau devient corrosive pour les joints

Re: depots collant sur ligne d eau

#760553 par marco750
Mer 29 Nov 2017 à 20:56

pas de risque pour moi car mon eau n est pas adouci...
elle est naturellement douce et extrêmement douce même 3°TH pour être précis.

Re: depots collant sur ligne d eau

#760611 par jahislove
Mer 06 Déc 2017 à 17:34

effectivement 3°th c'est tres doux , tu dois avoir des soucis pour te rincer sous la douche :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités