Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#760376 par pino73
Lun 13 Nov 2017 à 07:11

bonjour
Je réfléchis au moyen d'entretenir ma future piscine interieure. Je pensais mettre une électrolyse au sel mais on m'a déconseillé puisque l'électrolyse au sel produit du chlore natif. Ce chlore tuerait toutes les plantes qui sont autour du bassin.
Qu'en pensez vous ?

Re: probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#760379 par laroche
Lun 13 Nov 2017 à 10:33

Salut,

Il y aura un volet sur le bassin ?

Quel autre moyen de traitement penses tu utilier ?

A+

Re: probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#760405 par pino73
Mer 15 Nov 2017 à 19:56

salut
oui il y aura un rideau. Pour completer ce sera une piscine interierure exterieure, 50m cube interieur, 110 mcube exterieur a peu pres. J'étais bien parti pour electrolyse au sel mais beaucoup de plantes dans la piece piscine donc grosse remise en question. Que mettre comme traitement ?
merci de vos suggestions.

Re: probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#760408 par laroche
Jeu 16 Nov 2017 à 10:05

Salut,

Le volet devrait limiter l'évaporation et le taux de chlore dans l'air. Et si l'électroliseur est bien réglé, les émanations devraient aussi rester minime. Certaines plantes sont plus sensibles que d'autres, voir ce qu'ils mettent comme plantes dans les parcs aquatiques peut te donner une idée.

Je ne pense pas qu'il y ai de système de désinfection miracle, les autres (brome, oxygène) sont toutes aussi basées sur les propriétés oxydantes de ces molécules. Pour les biguanides, je ne sais pas.

Ils en disent quoi les piscinistes ?

A+
Modifié en dernier par laroche le Lun 20 Nov 2017 à 15:31, modifié 1 fois.

Re: probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#760473 par Ptitbateau
Lun 20 Nov 2017 à 13:12

Qu'une piscine dans une pièce intérieure doit être couplée avec un système de déshumidification qui fera office aussi d'extracteur d'air, et donc potentiellement de rejet de résidus gazeux (ça se calcule selon le nombre de m3 air dans ta pièce). Car en effet les émanations remontent dans l'air et ne sont forcement "pulsées" vers ta partie extérieure (ou pas...).

Au pire tu mets une sonde redox avec ton électrolyse de sel qui limitera l'effet de surdosage qui peut avoir lieu. Sinon le seul traitement possible est le système UV couplé avec rémanent oxygène actif. Ceci étant dit, c'est un système très sensible et tu dois si tu choisis ça être précautionneux.

@laroche : le volet ne limitera rien, il les enfermera et lorsqu'il va être déroulé il les libérera d'un coup.

Re: probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#760474 par laroche
Lun 20 Nov 2017 à 15:36

Salut,

Ptitbateau a écrit:@laroche : le volet ne limitera rien, il les enfermera et lorsqu'il va être déroulé il les libérera d'un coup.

C'est vrai que lorsqu'on ouvre le volet, on sent bien une sorte de libération d'éléments volatiles, mais je pense qu'il y en aura globalement nettement moins avec que sans volet.

Ce n'est que mon humble avis

A+

Re: probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#760803 par vikeq
Lun 01 Jan 2018 à 20:28

bjr
La doc technique ZODIAC de la machine a déshumidifier l'air d'une piscine intérieur indique qu'il faut mettre une bonne VMC en plus qui renouvelle l'air complet de la pièce toutes les x heures (je ne sais plus de tête). C'est ce que j'ai chez moi 1 désu ZODIAC + 1 VMC + un volet étanche WALULOCK : tout fonctionne à merveille.
priorité 1: le volet étanche
priorité 2: la désu
priorité 3: la VMC
et pas de problème pour tes plantes et pour les baigneurs!

Re: probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#761534 par alleau
Dim 11 Mar 2018 à 22:18

Salut,

C'est un sujet qui mérite de s'y attarder. Les composés volatiles qui posent problème ne proviennent pas du chlore en lui-même car l'acide hypochloreux bascule en chlore gazeux quand le pH chute en dessous de 6,
Voir le graphe sous la courbe I : lien ici

Le problème en milieu fermé c'est le chlore résiduel combiné - exemple : les chloramines, mais du chloroforme peut également se former. Tout est dit sur ce lien, je n'ai rien à ajouter.

Les points importants : le pH, la ventilation, la propreté des baigneurs et un bon dosage du chlore.

Si vous avez des questions, je m’efforcerai d'y répondre.

A+

Re: probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#761546 par ALEXANDRE
Lun 12 Mar 2018 à 11:13

pino73 a écrit:salut
oui il y aura un rideau. Pour completer ce sera une piscine interierure exterieure, 50m cube interieur, 110 mcube exterieur a peu pres. J'étais bien parti pour electrolyse au sel mais beaucoup de plantes dans la piece piscine donc grosse remise en question. Que mettre comme traitement ?
merci de vos suggestions.


Bonjour.

Il y a aucun problème avec un traitement à électrolyseur pour vos plantes si vous avez un déshumidificateur, bien entendu il ne faut pas arroser vos plantes avec l'eau du bassin. Votre bassin est en un ou c'est deux bassins séparer, car en fonction de la configuration, il peut y avoir de gros problèmes.

Re: probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#761976 par Pisa2011
Sam 07 Avr 2018 à 22:25

Bonjour,

Pour information, notre piscine intérieure est désinfectée par électrolyse au sel avec deshu mais sans VMC et les plantes vertes survivent dans la pièce depuis déjà 5 années...

Re: probleme electrolyse au sel et piscine intérieure

#762006 par elywann031
Lun 09 Avr 2018 à 20:57

laroche a écrit:Salut,

Ptitbateau a écrit:@laroche : le volet ne limitera rien, il les enfermera et lorsqu'il va être déroulé il les libérera d'un coup.

C'est vrai que lorsqu'on ouvre le volet, on sent bien une sorte de libération d'éléments volatiles, mais je pense qu'il y en aura globalement nettement moins avec que sans volet.

Ce n'est que mon humble avis

A+

Vous avez raison.
Il y a de l'hydrogène. C'est pourquoi il est souhaitable de ventiler un peu.
Moins il y aura de sel, plus il y aura d'hydrogène. Sur une cellule d'électrolyse on le distingue nettement, ce sont les bulles que vous voyez.
C'est pourquoi, afin de minimiser la quantité d'hydrogène, il est préférable d'avoir une cellule d'électrolyse alimentée en dessous de 15 volts. 12 volts étant le bon compromis eu égard le rendement.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 101 invités