Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Gorge irritée, mais si baisse PH, TAC baisse.

#760380 par duc05
Lun 13 Nov 2017 à 10:46

Hello,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre avec l'eau de mon spa.

Il s'agit d'un spa intérieur (Angel's spa 1.000 L), chauffé à 36.5.

Pendant 7 ans, j'ai fonctionné au chlore + aquafinesse, sans aucun soucis.
Mais une personne de la famille est sensible au chlore, j'ai donc tenté une solution "naturelle", Guardian Spa.

Double vidange - déchloration, remplissage à l'eau de source puis traitement comme demandé par Guardian.
Filtre nettoyé tous les 15j.
Tout fonctionnait très bien.

Puis l'eau est devenue trouble, donc Guardian Oxy.
L'eau redevient limpide mais gorge irritée.
Je vois que le PH est monté au dessus de 8.
Je baisse à 7.0 avec PH - liquide (de mon pisciniste), le TAC descend à 0.
Je remonte le TAC à 40 avec du bicarbonte de soude, le PH repasse très au dessus de 8.
Et toujours cette eau "irrespirable".

J'utilise un testeur électronique (calibré sur mon eau en bouteille PH 7.5 et chauffée à 36° PH 7.7) qui me donne un PH de 7.3.
Les bandelettes Aquachek Spa (récemment acheté) me donne un PH rouge vif, proche de 8.4 (très difficile à cerner) et TAC 0.

Avez vous une idée de mon problème ?

Merci à tous salut:)

Re: Gorge irritée, mais si baisse PH, TAC baisse.

#760382 par Ptitbateau
Lun 13 Nov 2017 à 11:59

le chlore stabilisé a tendance a baisser le ph (ce que tu avais avant)
l'oxygéne actif (Guardian Spa est une désinfection je pense à l'oxygéne) ne modifie pas le ph.
D'où tes variations de ph plus importantes et rapide au dessus de 7 car le chlore le baissait un peu avant.
Donc il faut que tu trouves une régularité avec du ph moins sans te préoccuper de ton TAC. Pour 1M3 d'ou gérer le TAC est trop compliqué selon moi car il fera rapidemment monter ton ph.
Par contre pour moi si tu as la gorge irrité c'est qu'il y a trop d’oxygène actif dans ton spa surtout après un oxygéne choc ce que tu as fait. Vérifie avec des bandelettes spéciales pour ton taux d'oxygène actif.

Pour finir, les vendeurs de spa et vendeurs tout court en magasin disent que l'oxygène est un traitement moins agressif que le reste, j'en doute, surtout à forte dose si c'est mal géré (question : que met on pour desinfecter des plaies ?! :D )

Re: Gorge irritée, mais si baisse PH, TAC baisse.

#760387 par Sylvain - J
Lun 13 Nov 2017 à 14:19

Salut,
Le Guardian spa utilise l'agent actif PHMB (biguanide) pour la désinfection. Ce n'est pas un composé à l'oxygène actif. Par contre l'oxydizer est a base de peroxyde d'hydrogène qui est un composé d'oxygène actif.
Je pense que c'est ce composé que tu ne dois pas trop supporté. Quoi qu'il en soit, il est très volatile , il devrait se dissiper rapidement. Évite cependant de te baigner quelques heures après avoir traité à l'oxydizer.

Re: Gorge irritée, mais si baisse PH, TAC baisse.

#760392 par duc05
Lun 13 Nov 2017 à 17:42

Merci les gars,

Je vais donc aérer le spa et le faire fonctionner plus souvent "à vide" (il est couvert afin d'éviter la buée dans la pièce), continuer à surveiller le PH tout en abandonnant le TAC.

Je vous donne des nouvelles bientôt.

Ciao

Re: Gorge irritée, mais si baisse PH, TAC baisse.

#760475 par duc05
Lun 20 Nov 2017 à 17:42

Bon, les ennuis continuent avec Guardian Spa......depuis mai que je galère.
Ph ingérable, eau trouble dès qu'on se baigne 2 fois (et rebelotte Oxy....j'entame ma 2ème bouteille alors que nous n'avons fait que quelques baignades....et 3 vidanges afin d'essayer de régler ces foutus problèmes) et l'odeur est étrange.
J'abandonne et repasse au chlore, probablement avec Aquafinesse que j'utilisais avant.
Merci pour les conseils quand même. salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités