Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Bonde de fond

#760290 par Bruno42210
Lun 06 Nov 2017 à 10:23

Bonjour,

Je suis surpris que très peu de SPA sont équipé de bonde de fond !
Est-ce une mauvaise réflexion de ma part ? Mais j'imagine que lors des vidange pour remplacement de l'eau il en reste toujours un peu au fond, dommage non ?

Bruno

Re: Bonde de fond

#760292 par none
Lun 06 Nov 2017 à 16:30

salut,

je te fait part de ma petite expérience, ayant une piscine je pensais un peu comme toi et au final j'ai un spa sans bonde évidemment et j'ai rien du tout qui traîne au fond.

De temps en temps je nettoie le pourtour des jets ou s'accumule un espèce de dépôt marron, tout se retrouve dans l'eau et après 20 minutes de massage je ne retrouve rien dans l'eau, tout part dans le skimmer, une fois ou 2 par mois j'aspire les saletés "lourdes" qui se trouvent au fond du skimmer sous le filtre papier.

Dans mon cas je pense que l'eau est tellement remuée et aspirée fort que tout part au skimmer.

J'ai des amis qui avaient un spa et qui n'en ont pas repris après avoir déménagé, il me disait "tu verras l'eau va tourner sans arrêt et t'auras des saletés au fond, je changeait l'eau une fois par mois etc..." et ben nada depuis juin j'ai changé 1/3 de l'eau une fois, une fois j'ai "perdu" mon eau après une grosse baignade de 9 personnes :D et j'ai mis 5 jours à la récupérer et c'est tout.

je traite au chlore, je filtrais 8h/jour avec UVC (là je tente 6h/jour), par contre je contrôle et ajuste souvent le ph qui à tendance à baisser.

Re: Bonde de fond

#760299 par Sylvain - J
Mar 07 Nov 2017 à 09:20

Je pense qu'il parlait de l'utilité de la bonde de fond pour la vidange. Cela permet de vider complètement le spa sans s'aider d'une pompe de vidange je ne pense pas qu'il parlai de la filtration. Du moins c'est ce que j'ai compris :wink:

Re: Bonde de fond

#760300 par Bruno42210
Mar 07 Nov 2017 à 10:27

Sylvain - Boospa a écrit:Je pense qu'il parlait de l'utilité de la bonde de fond pour la vidange. Cela permet de vider complètement le spa sans s'aider d'une pompe de vidange je ne pense pas qu'il parlai de la filtration. Du moins c'est ce que j'ai compris :wink:


+1, oui je parlais de commodité de vidange.
L'aspect filtration je l'ai abordé dans un autre sujet sur les Spas Clair Azur.

Re: Bonde de fond

#760304 par QuentinAngel
Mar 07 Nov 2017 à 15:49

C'est tout à fait vrai, il reste de l'eau dans le spa lorsque celui ci n'est pas équipé de bonde(s) de fond.
Mais il en reste aussi dans les spa qui en sont équipés.
Il y a beaucoup de "dépouilles" dans une cuve de spa où l'eau reste (comme dans les creux des assises par exemple).
Pour ce point certaines marques innovent en reliant des petites buses dans ces "dépouilles" en ce raccordant sur la sortie de vidange, mais même comme cela, il reste toujours de l'eau.

Et oui! Dans la tuyauterie il y a toujours une importante quantité d'eau qui ne sera pas évacué* sauf en cas de "purge" des moteurs lorsque ceux là sont placés en point bas du spa.

Donc la vrai question est plutôt de ce demander pourquoi il n'y a que quelques marques qui ce creusent la tête pour faire en sorte d'évacuer un maximum l'eau lors d'une vidange.?!

Tout simplement car ce n'est pas utile de vider l'eau d'un spa à 100%.
Mettre une simple vidange en point bas risque de "boucher" cette évacuation à long terme en fonction des saletés qui justement sont présentes dans le fond du spa.

D'ailleurs les PROS du spa me rejoindrons pour dire que de manière générale une vidange partielle d'un spa est suffisante pour renouveler l'eau. Une vidange (presque) total est utile uniquement en cas de traitement ou nettoyage choc pour la plomberie du spa.

Re: Bonde de fond

#760311 par none
Mar 07 Nov 2017 à 18:07

ah ok une bonde juste pour la vidange... j'avais pas compris.

un siphon/tuyeau de vidange ça coûte moins de 10 € donc je vois pas trop l'utilité mais bon pourquoi pas.

Re: Bonde de fond

#760312 par MaBoutiqueSpas
Mar 07 Nov 2017 à 22:07

Sylvain +1
J’ai travaillé sur des Spas avec bonde de fond et sans .
Si je prends un aspirateur à eau.
On en tire facilement 20 a 30 litres dans les 2 cas.

Re: Bonde de fond

#760349 par cew
Dim 12 Nov 2017 à 13:00

les spas marquis en sont équipés, mais une pompe vide cave est bien plus efficace.
3-4 heures avec l’écoulement, 10-15 minutes avec la pompe.
cependant je vide 5x mon aspirateur à eau 25 litres pour la tuyauterie.
il reste donc plus ou moins 125litres dans la tuyauterie, même si le spa est vide.
c’est du boulot, mais je préfère cette méthode.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités