Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

crépitements dans boite technique du spa

#760154 par vendesir
Mar 24 Oct 2017 à 10:45

Bonjour,
Tout d'abord merci à Sylvain pour son aide dans le changement de la résistance du réchauffeur et du Pressostat.
Après avoir supprimé une bulle d'air , je l'ai remis en route.
Tout fonctionne bien, le compteur électrique ne saute pas.

Une petite chose m'intrigue: j'ai un crépitement irrégulier au niveau de la boite technique et je n'arrive pas à éliminer ce problème , ni à en déceler l'origine.

Sylvain ou l'un de ses collègues a une idée ?

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760156 par vendesir
Mar 24 Oct 2017 à 11:57

Les crépitements ont apparemment disparu mais j'ai 3 points qui clignotent sur le tableau ovale de commande et je n'ai pas la possibilité de faire des réglages de filtration car les boutons sont inactifs.
Toutes les buses sont ouvertes, les filtres sont propres,
Faut-il régler le pressostat qui est neuf ?
Merci pour votre aide.

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760157 par vendesir
Mar 24 Oct 2017 à 15:52

Erreur de ma part ! les crépitements sont toujours là dés que l'on fait fonctionner les jets. Il y a aussi une impossibilité de réglage de la filtration si les jets fonctionnent.
Par contre quand on allume le spa, la filtration a l'air de fonctionner normalement et sans crépitements.
J'ai également remarqué que le tube du réchauffeur est toujours froid avec la nouvelle résistance.

J'ai essayé de tester l'ancienne résistance en y branchant un fil plus et un moins: elle chauffe instantanément.
Quant à l'ancien préssostat je l'ai trempé dans du vinaigre blanc pour la nuit. C'est peut être lui le fautif ? et je me demande si l'on peut inverser les 2 fils branchés sur les bornes de ce préssostat. Ces 2 fils sont de la même couleur (rouge Bordeaux )
En désespoir de cause, je ferai un petit quart de tour sur la vis de réglage de ce pressostat en espérant que cela modifiera la pression
Ai-je raison ?
Merci;

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760165 par Sylvain - J
Mer 25 Oct 2017 à 14:16

Salut,
Les fils du pressostat n'ont pas de polarité, un pressostat permet simplement de faire le contact à un circuit de détection lorsqu'il y a de la pression :
Image
Cela pourrait correspondre , le claquement peut être dû au relais du réchauffeur qui s'actionne et se ferme si le détecteur de débit est mal réglé.

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760174 par vendesir
Jeu 26 Oct 2017 à 10:17

merci Sylvain mais, comment régler le détecteur de débit ?
J'ai tourné la vis du pressostat d'1/4 de tour en sens inverse des aiguilles d'une montre conseillé sur la doc du spa ) mais ça n'a rien changé, et j'ai toujours ces crépitements et le réchauffeur qui ne chauffe pas.
Sur la doc de **SPAS**, ils disent de tourner la vis du pressostat d1/2 tour maximum sinon on bloque le spa définitivement.
Je suis donc un peu perdu ( et meme beaucoup ) !

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760180 par Sylvain - J
Jeu 26 Oct 2017 à 15:02

C'est des crépitements ou bien des claquements?
Difficile à distance d'identifier le problème avec ces simple informations.
Tu peux cependant shunter le détecteur de débit manuellement. Relies simplement les deux fils connecté au détecteur de débit. Tu simuleras alors la présence de débit. Si le réchauffeur se met à tourner et que tu n'entend plus le claquement c'est que c'est bien le détecteur qui est en défaut.

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760184 par vendesir
Jeu 26 Oct 2017 à 17:01

Pour moi, ce sont plutôt des crépitements, il y en a plusieurs par seconde et c'est très irrégulier.
Pour le pressostat je vais essayer ça demain.
Par contre ce matin, j'ai placé mon testeur sur le plus et le moins du réchauffeur et il n'y a pas du tout de courant. Pas étonnant qu'il ne chauffe pas, non ?
Je te tiens au courant.
Merci.

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760186 par Sylvain - J
Ven 27 Oct 2017 à 07:15

Oui, c'est normal. Mais le problème est en amont. Il faut savoir pourquoi le courant n'arrive pas à la résistance.
Donc en premier lieu tu dois tester le détecteur de débit. Si c'est toujours le cas après l'avoir shunté -> problème de carte électronique. Le relais de ton réchauffeur est peut être défectueux.

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760187 par vendesir
Ven 27 Oct 2017 à 07:53

Bonjour Sylvain,
Tu veux dire que je relie les 2 bornes du détecteur de débit ( pressostat ? ) ensemble ?
Et sur ce pressostat, il n'y a pas de courant non plus.
Et ou trouver le relais du réchauffeur ?
Je commence à m’inquiéter pour l'obligation de changer la carte électronique.
Merci

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760189 par Sylvain - J
Ven 27 Oct 2017 à 09:58

Si tu regardes le schéma plus haut tu remarquera que lorsque le détecteur s'active, il fait le contacte et relie mécaniquement ensemble les deux fils arrivant sur le détecteur de débit. Le fait de mettre manuellement en contact les deux fils sans passer par le détecteur de débit (shunter le détecteur) permet de faire croire à la carte que le détecteur de débit indique un flux.
Le relais du réchauffeur est connecter au bornier d'alimentation du réchauffeur sur la carte.
Gilles de SANISPA a dû vous envoyer un mail. Il sera en Giron la semaine prochaine, et te rappel dès qu'il a fait le point sur ses plannings si vous souhaitez une intervention sur place.

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760222 par vendesir
Lun 30 Oct 2017 à 10:05

OK, merci Sylvain, je vais shunter le détecteur de débit, pour voir.
J'ai eu une coup de fil de sanispa ce matin. IL viendra me voir jeudi prochain.
Je pense aussi que si la carte a pris un coup, il doit y avoir moyen de la faire réparer par un pro.
As-tu une bonne adresse sèrieuse à me conseiller sur la Gironde ?

Merci

Re: crépitements dans boite technique du spa

#760224 par Sylvain - J
Lun 30 Oct 2017 à 12:38

Il faut que tu passe par un électronicien, je n'en connais malheureusement pas. Classiquement, on remplace directement la carte électronique si elle a quelques années. On est pas à l'abri qu'un autre composant lâche si celle ci est ancienne.
Quoi qu'il en soit tu peux toujours leur faire une demande. En recherchant sur Google je suis tomber sur eux : http://www.cmd-electronique.com/
Tu peux les appeler et voir directement avec eux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités