Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Débit pompe et filtre

#760084 par chaboul
Jeu 19 Oct 2017 à 18:48

Bonsoir à tous :)

Pour mon projet de piscine (7x3,5, 1m30 de hauteur d’eau, volume d’eau 32m3, 1 skimmer, 2 buses de refoulement, 1 prise balai, 1 bonde de fond latérale), j’ai rencontré 2 piscinistes pour me fournir en matériel de filtration. Suite à nos échanges, je me pose 2 questions :
1. L’un me propose une pompe de 15m3/h avec filtre à sable au débit équivalent, alors que l’autre me propose une 9m3/h, ce qui fait une grosse différence... Je suis plutôt partant pour la 2ème solution, car il me semble que plus la filtration est lente et mieux c’est, qu’en dites vous ?
2. D’autre part, la piscine sera en blocs à bancher semi enterrée, sans margelle, donc la largeur des rebords sera de 20cm. L’un me dit que c’est suffisant pour une bâche à barres, alors que l’autre me dit qu’il faut 40cm pour être tranquille (facile à faire en rajoutant une ceinture périphérique de parpaings). Qu’en pensez vous ?

Merci.

PS : pour ceux que ça intéresse j’ai rédigé un message dans la section présentation du forum qui détaille un peu plus mon projet...

Re: Débit pompe et filtre

#760089 par Breizh29
Ven 20 Oct 2017 à 06:47

Bonjour.

Je pense que pour ton volume d'eau la seconde solution est préférable. Elle te permettra de filtrer l'équivalent du volume d'eau de ta piscine en 3 heures 30!

Re: Débit pompe et filtre

#760091 par hydro-66
Ven 20 Oct 2017 à 07:37

Techniquement, les deux solutions sont valables.
Économiquement, la deuxième est forcément moins chère. Elle est mieux adaptée à ta piscine

Re: Débit pompe et filtre

#760113 par chaboul
Ven 20 Oct 2017 à 19:07

Merci pour vos réponses.

Le pisciniste de la 1ère solution me donne comme argument qu’avec une 9m3/h le robot hydraulique (c’est le inspiring plus qui est prévu pour l’instant) va galerer pour nettoyer toute la piscine :shock: , c’est pourquoi il m’oriente vers une 14m3/h... qu’en pensez-vous ?

Et concernant ma 2ème question, quelqu’un aurait un avis ?

Re: Débit pompe et filtre

#760120 par hydro-66
Sam 21 Oct 2017 à 08:04

chaboul a écrit:Merci pour vos réponses.

Le pisciniste de la 1ère solution me donne comme argument qu’avec une 9m3/h le robot hydraulique (c’est le inspiring plus qui est prévu pour l’instant) va galerer pour nettoyer toute la piscine :shock: , c’est pourquoi il m’oriente vers une 14m3/h... qu’en pensez-vous ?

Et concernant ma 2ème question, quelqu’un aurait un avis ?

Il suffit de regarder la doc technique du robot choisi pour voir la puissance mini de la pompe nécessaire pour son fonctionnement.

Concernant la bâche à barres, c'est un produit de sécurité qui doit répondre aux normes. Généralement, la bâche doit dépasser de 25 cm tout autour de la piscine (piscine 8x4 : bâche 8.5 x 4.5), sur certains modèles ce débordement doit être de 30 cm, sur d'autre, il peut être ramené à 20 cm dans certaines conditions (de taille de piscine par ex.). Reste que faire une bâche avec un débordement de 20 cm est facile, mais il faut que la piscine soit parfaite si elle ne l'est pas, l'écart se verra comme le nez au milieu de la figure.
Pour une bâche à barres, il faut aussi prévoir des points d'ancrage qui sont situés à au moins une trentaine de cm de la bâche (à vérifier suivant le modèle choisi), donc pour une 8 x 4, la bâche fait 8.5 x 4.5, mais avec les ancrages des sangles, il faut avoir plus que 9.15 x de long. Une autre solution est de faire dépasser la piscine d'au moins 60 cm du sol et de fixer les ancrages sur la paroi verticale. Dans tous les cas, il faut penser à ce genre de détails avant de commencer les travaux.
D'autre part, si tu mets une margelle autour de la piscine, il sera plus facile de trouver une margelle de 30 cm, qu'une de 20. et il est plus confortable de marcher sur 30 cm que sur 20.
Mais 40 cm (pratique parce que = 2 blocs de 20) n'est pas une bonne mesure : il n'y a pas (ou peu) de margelles de 40.
Donc, choisis d'abord la margelle ou les carreaux que tu veux mettre en finition et cela te donnera la largeur nécessaire.

Re: Débit pompe et filtre

#760134 par chaboul
Dim 22 Oct 2017 à 07:05

Ok merci pour ces conseils.

Concernant les ancrages de la bâche à barres, c’est bon j’ai prévu au moins 50 cm de marge de chaque côté du bassin dans le sens de la longueur. Et pour la largeur, je vais partir sur 2 blocs donc 40 cm, pour un bon appui de la bâche, car plus simple que de faire 30 ou 35, et car je n’ai pas de souci de margelle puisque je n’en mettrai pas (j’ai prévu de la résine de marbre pour les contours de la piscine et les plages).

Une autre question : un des 2 piscinistes me dit qu’il faut 3 buses de refoulement et non 2, pour qu’il y en ait une de centrée face au skimmer. Qu’en pensez vous ?

Re: Débit pompe et filtre

#760140 par hydro-66
Lun 23 Oct 2017 à 06:21

chaboul a écrit:Ok merci pour ces conseils.

Concernant les ancrages de la bâche à barres, c’est bon j’ai prévu au moins 50 cm de marge de chaque côté du bassin dans le sens de la longueur. Et pour la largeur, je vais partir sur 2 blocs donc 40 cm, pour un bon appui de la bâche, car plus simple que de faire 30 ou 35, et car je n’ai pas de souci de margelle puisque je n’en mettrai pas (j’ai prévu de la résine de marbre pour les contours de la piscine et les plages).

Une autre question : un des 2 piscinistes me dit qu’il faut 3 buses de refoulement et non 2, pour qu’il y en ait une de centrée face au skimmer. Qu’en pensez vous ?

Une centrée sur le skimmer? non, rien à voir. Ce serait même l'inverse. L'idéal serait que l'eau refoulée par les buses fasse le plus long circuit possible dans la piscine pour apporter le produit de traitement partout donc surtout pas "direct vers le skimmer".
Plus techniquement, une buse de refoulement est prévue pour débiter jusqu'à 6 m3/h. Si tu fais une filtration 14 m3/h, il en faut donc 3 au moins
De plus, l'eau sera mieux répartie dans la piscine avec 3 buses (traitement mieux distribué)
http://www.astralpool.com/fr/produits/piscine-4/pieces-a-sceller-3/bouches-2/bouches-de-refoulement-abs-piscine-liner-3/bouches-de-refoulement-8/

Re: Débit pompe et filtre

#760142 par chaboul
Lun 23 Oct 2017 à 08:33

Merci hydro66 pour le temps passé à me répondre, mais au final je suis un peu perdu : pour mon projet tu me conseilles une filtration 9 m3 avec 2 buses de refoulement ou une filtration 14 m3 avec 3 buses ?

Re: Débit pompe et filtre

#760144 par hydro-66
Lun 23 Oct 2017 à 09:31

chaboul a écrit:Merci hydro66 pour le temps passé à me répondre, mais au final je suis un peu perdu : pour mon projet tu me conseilles une filtration 9 m3 avec 2 buses de refoulement ou une filtration 14 m3 avec 3 buses ?

Les deux solutions sont valables, tout comme une filtration 9 m3/h et 3 buses.
Ceci étant, personnellement je mettrais 9 m3/h et 3 buses. Solution moins couteuse que 14 m3/h et bonne répartition de l'eau dans la piscine avec 3 buses

... Mais si tu as choisi un robot hydraulique qui a besoin d'un débit important, tu peux passer à 14 m3/h et 3 buses.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités