Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon projet

#760085 par AntiC
Jeu 19 Oct 2017 à 18:52

Bonjour à tous

Nouvel inscrit, je vous présente notre futur projet avec mon choix, modifiable si conseils constructifs...

Donc le projet :

piscine 8 x 5 + 1m pour le rideau immergé. pour une profondeur égale de 1.65m

le local technique sera plus bas que les 2 skimmers prévus mais un peu plus haut que la bonde de fond, s'il y en a une bien sûr.

il n'y aura ni chlore ni sel. Par conséquent, après la filtration sera posé un UV 2x 55w

Je prévois de tout surdimensionner.

piscine en béton avec pour le fond des treillis soudés de 10x10 fils de 9mm. , doublés avec pour séparation des chaînages de 10x10, et des fers à béton horizontaux à chaque niveau de parpaings de 18 mm... Oui j'ai bien parlé de surdimensionner :mrgreen: j'en fais pas trop? il parait que l'on en fait jamais trop...

Pour la filtration

Pour les tuyaux, je m'oriente vers du rigide O63, 16bars car j'ai peur, dans la mesure où tout est enterré et surface carrelée, que le souple soit plus fragile avec le temps... A voir

Je voulais un filtre à diatomées de 33m3/h mais au vu de tous les conseils de ne pas le faire j'ai opté pour le filtre lui aussi surdimensionné le Pentair Triton 2 33 m3/h, pour un passage très lent dans le filtre

Pour la pompe, je ne sais pas trop quelle marque (très fiable) choisir. En revanche elle doit être à vitesse variable

J'y inclus un stérilisateur UV 2x55w avec pompe auto d'oxygène actif

Voilà à peu prêt le projet qui démarrera début juin 2018.

Si conseil pour tel ou tel choix, je prends avec plaisir...C'est pour ça aussi que je suis là salut:) :mrgreen:

Re: Mon projet

#760099 par Pat77
Ven 20 Oct 2017 à 11:31

Bonjour
Sauf erreur, ta piscine fait environ 80 m3; pour être cohérent avec le surdimensionnement de ton filtre, ta pompe (variable? pourquoi? La pompe à vitesse variable est surtout intéressante pour économiser l'énergie, mais elle coûte bien plus cher.) et ta PAC devront accepter le même débit, ce qui correspond à l'équipement d'une piscine de 130 m3.
Tu ne gagneras rien à voir si grand, si ce n'est un surcoût important et une facture EDF explosée (...et un pisciniste heureux!)
La tuyauterie (quelle longueur au fait?) tout en rigide n'est pas forcément recommandée, la partie enterrée serait plus adaptée en semi rigide (pas de souple effectivement).
Le traitement à l'oxygène actif est intéressant pour les petits bassins; au-delà de 30 m3, ça peut revenir très cher.
Évite de surdimensionner la protection électrique...

Re: Mon projet

#760110 par AntiC
Ven 20 Oct 2017 à 17:12

Bonjour Patt77,

Merci pour ton retour

La pompe variable pour justement la faire tourner à bas régime tout au long de l'année et avoir plus de puissance pour le lavage. Pour le sur dimensionnement du filtre, comme j'ai lu que plus l'eau passait lentement dans celui-ci meilleur était la filtration, nettoyage moins fréquent, et dans la mesure où j'aurai beaucoup de place, je me dis, peut être à tort, plus c'est grand, mieux c'est

Pas de PAC. Etant dans l'Hérault, franchement pas utile à moins de se faire un bain de minuit le 31 décembre... :)

Ok pour le tuyau semi rigide mais lors de mes recherches je ne trouve que du rigide ou du souple.

Qu'appelles tu par sur dimensionnement électrique?

Re: Mon projet

#760115 par Assenka
Ven 20 Oct 2017 à 19:17

Par souple il entend en faite le tuyau en pvc souple mais annelé en pvc rigide. Ils sont de couleur blanc généralement. Le rigide entre la piscine et le local est surtout obligatoire sur la prise balais si surpresseur.

Re: Mon projet

#760116 par AntiC
Ven 20 Oct 2017 à 19:45

Bonjour Assenka,

as tu une référence ou une adresse ip pour voir de quoi il s'agit?

Re: Mon projet

#760117 par Pat77
Ven 20 Oct 2017 à 20:52

Bonsoir
Pour un filtre de 33 m3, ta pompe doit avoir environ le même débit pour un contre lavage efficace; même si tu peux la faire tourner au ralenti pour la filtration, le surcoût est important; une pompe à vitesse variable de 24 m3 (Hayward tristar, je n'ai même pas cherché un modèle de 33 m3) vaut déjà 2000 euros...4 à 5 fois plus que la même classique.
Avec un triton 2 clear pro, tu filtres à 10 microns avec du verre; c'est ce que j'ai, avec pompe et filtre adaptés au volume de ma piscine, eau limpide, un seul prélavage en fin de saison; ça veut dire que la vitesse de filtration n'est qu'un des aspects.
Le disjoncteur qui protègera ta piscine sera fonction de la distance totale depuis le général, et la section des fils; si le calcul te donne par exemple un maximum de 17 ampères avant échauffement, il faut mettre un 16 ampères maxi; si tu prends un 20 ampères, ton disjoncteur ne sera pas le maillon faible en cas de surintensité.
Le semi rigide se trouve chez tous les piscinistes (normalement), tu n'as peut-être pas bien cherché.

Re: Mon projet

#760119 par AntiC
Sam 21 Oct 2017 à 07:39

J'ai trouvé la pompe Zodiac FloPro VS 30 m3/h à 1698 €. J'ai ensuite fait le calcul de conso suivant la revue technique de cette pompe et une autre en équivalence de débit simple de 30 m3/h
Cette pompe à une vitesse variable allant de 600 à 3450 TPM par tranche de 10 RPM. Conso minimum 0.500 Kw pour 16 m3/h. Par rapport à ces données j'ai calculé la conso annuelle et tenant compte des heures creuses soit 8:00. 0,125€ le Kw HC et 0,146€ le Kw HP
Pompe de 30 m3/h simple d'une conso de 1.250 kw à raison d'un fonctionnement annuel de 12:00/jour toutes l'année la conso est de 722,70 €
Pour la FloPro VS en la faisant tourner à 16m3/h à raison d'un fonctionnement de 18:00/jour la conso est de 448.95 € soit une économie de 273.75 €, donc, si je n'ai pas fait d'erreur elle sera amortie en 4 ans.
En prenant des pompes d'un débit max de 23m3/h je devrait logiquement avoir ce même écart puisse qu’effectivement sur le bassin que je compte faire, 33m3/h pompe et filtre ne feront pas mieux mais pour plus cher comme tu me l'as si bien expliqué.
Ok pour le surdimensionnent électrique Le disjoncteur inférieur de 1 ampère à l’ampérage du total. Merci pour l'info, mais hormi pour la construction du bassin, je vais écouter les conseils données :)

Je vais me rendre dans chez un pisciniste pour voir les tuyaux semi rigide

Autre question, la bonde de fond est elle très utile dans une piscine à fond plat ?

Re: Mon projet

#760121 par AntiC
Sam 21 Oct 2017 à 08:28

Pour la désinfection par UV couplée à oxygène actif, effectivement, je n'avais pas regardé les quantités qu'il faut pour une année. Environ 200 litres dans mon cas.

Effectivement c'est très cher payé (environ 1000€ par an) pour avoir le plaisir de n'avoir ni chlore ni sel...
Je ne sais plus trop sur quoi me rabattre, sachant que le filtre à diatomées à un entretien plus que fastidieux...

J'imagine qu'il n'y a que l'oxygène actif pour l'UV ?

Re: Mon projet

#760125 par Pat77
Sam 21 Oct 2017 à 09:48

Bonjour
Ton calcul est basé sur 18h/jour toute l'année,(je suppose, je n'ai pas regardé tes calculs en détail) je pense que ce ne sera pas le cas en période d'hivernage, même actif.
Si tu fais tourner une pompe de 23 m3 régulièrement à moitié de sa puissance, tu vas mettre 8 heures à traiter ton volume au lieu des quatre recommandées; suivant la longueur de ta tuyauterie, il faut donc bien calculer le nombre et l'emplacement de tes buses de refoulement pour garder une filtration efficace.
Si ta pompe doit être arrêtée 6 heures dans la journée, il vaut mieux que ce soit la nuit (HC)
Pour l’électricité, ce n'est pas tout à fait ça, mais je suppose que c'est un pro qui va le faire, il fera donc au mieux.

Re: Mon projet

#760128 par AntiC
Sam 21 Oct 2017 à 10:37

Oui, toute la partie électrique sera assuré par un électricien.

En ce qui concerne la désinfection, plus d'UV, mais du Brone. C'est moins cher que l'oxygène actif, plus cher que le chlore mais comme mon choix précédent, ça n'irrite pas les yeux et la peau et plus d'achat du stérilisateur UV donc économie sur la conso des UV (110w)

Et oui j'ai calculé le global sur l'année sachant qu'effectivement, à la saison froide je mettrai très probablement la piscine en hivernage actif avec équipement d'un coffret électrique hors gel.
J'ai fait un fichier Excel mais je n'arrive pas à le joindre, enfin pas grave

Combien de buses me préconises tu?

Re: Mon projet

#760130 par Pat77
Sam 21 Oct 2017 à 11:50

Pour le refoulement, ça dépend de tellement de facteurs que ce ne serait pas sérieux de te conseiller à distance!
Le mieux est que tu prennes l'avis de deux ou trois pros, qui te conseilleront aussi sur la pertinence d'une pompe à vitesse variable.(précise bien que tu l'achèteras toi-même!)

Re: Mon projet

#760132 par AntiC
Sam 21 Oct 2017 à 14:39

Bon, je reviens de chez le pisciniste.

Il me conseil la pompe à vitesse variable au cas où, d'une part je veuille ajouter une PAC,et d'autres choses de façon à pouvoir compenser les pertes de charge qui viendraient s'ajouter sans devoir changer la pompe, et pour d'autre part une consommation plus modéré, car en plus de mon calcul, selon lui, il n'est pas bon, pour la consommation, qu'une pompe soit redémarré à chaque nouveaux cycle, car il m'a expliqué qu'à chaque démarrage, c'est comme si nous branchions 8 réfrigérateurs en même temps. Il serait préférable (conditionnel :) ) de laisser la filtration 24/24 à basse vitesse.

Pour le reste, deux skimmer bien sûr et 3 buses de refoulement m'a t'il dit

Re: Mon projet

#760135 par Arta
Dim 22 Oct 2017 à 15:25

bonjour AntiC,
comptes-tu utiliser le filtre à sable zodiac "Boréal" avec le verre cristal clear (en remplacement du sable)
et pourquoi ne pas prendre le modèle de pompe juste en dessous en gamme la "flopro e3" également à vitesse variable.
je m'intéresse à ces produits, je suis donc curieux du "mariage" que tu comptes faire pour ton projet.
bonne suite... :roll:

Re: Mon projet

#760137 par AntiC
Dim 22 Oct 2017 à 17:35

Bonjour Arta

Non le filtre sera le triton II . Il semble qu' il n y ait rien de mieux sur le marché en ce moment.

La E3 n a malheureusement pas les possibilités de la VS en terme de possibilité de variation Ce dont je suis sur, c est que la Flopro VS Zodiac ex marque Jandy a une excellente réputation . Par conséquent cette pompe sera birn le coeur de la filtration :lol:

Re: Mon projet

#760148 par Arta
Mar 24 Oct 2017 à 05:54

tu devrais (si ce n'est déjà fait) aller jeter un oeil ici :
viewtopic.php?f=3&t=53887

il y'a un passage sur un pro qui parle du triton2 qui n'aime pas l'eau calcaire et qui colmate facilement
après un hivernage passif.

Re: Mon projet

#760149 par AntiC
Mar 24 Oct 2017 à 06:39

Je pense effectivement que le calcaire qu'il y a chez nous peu facilement colmater les crépines du Triton II, et même sans hivernage passif ou actif. La diatomée, idem, incompatible avec le calcaire.
Quoiqu'il en soit, comme je doit installer un adoucisseur d'eau, pas de souci. Le seul problème est le temps qu'il va falloir pour remplir la piscine car les nettoyages des résines qu'il va falloir tous les 5 m3

En contrepartie une eau entre 10 et 15 c'est parfait

Re: Mon projet

#760153 par Arta
Mar 24 Oct 2017 à 10:11

un adoucisseur d'eau pour la piscine ??? j'en possède un pour la maison, tous les 3m3 d'eau il faut 150l d'eau pour nettoyer les résines, si c'est acceptable pour une utilisation domestique, jamais je ne m'en servirai pour la piscine...
depuis 11 ans que j'utilise l'adoucisseur j'en suis pleinement satisfait, économie de produits pour les wc (qui restent toujours nickel) et chauffe eau et lave vaisselle comme neuf.

en ce qui concerne la filtration, je pense que le verre est mieux que le sable, surtout qu'il se nettoie plus rapidement que le sable et économise donc de l'eau.
dans l'association flopro (e3 ou vs) pour ma part je préfère le boréal + verre crystal de la marque.
le problème c'est que ces produits sont récents et qu'il y'a peu d'avis dessus...
mais le débat est passionnant. :D

Re: Mon projet

#760155 par AntiC
Mar 24 Oct 2017 à 10:48

L'adoucisseur serait bien évidement pour la maison, mais avec un Th à 40, trop de calcaire pour la piscine à mon avis donc effectivement je compte aussi l'utiliser pour son remplissage, et oui pas économique mais plus du tout la même eau à l'arrivée. 8)

Pour la pompe j'ai aussi vu l'Intelliflo VSF de Pentair qui peut sans problème se comparer à la ProFlo VS de Zodiac.
Elles sont munies toutes les deux d'un moteur synchrone à aimants permanents, ce qui implique moins de bruit, moins de chaleur, et surtout moins de frottement, ce qui devrait logiquement accroître la vie du moteur.

Re: Mon projet

#760182 par Arta
Jeu 26 Oct 2017 à 16:38

Je voulais savoir... Sujet peu abordé, que comptes tu utiliser comme pièces pour le local technique ( vannes, coudes, etc...) Y 'a t'il une marque qui sort du lot dans ce domaine ? J'ai bien compris que tu ne laissais rien au hasard c'est pourquoi je viens te poser la question. :roll:

Re: Mon projet

#760183 par AntiC
Jeu 26 Oct 2017 à 17:00

heu...A ce jour je ne sais absolument pas :lol:

En revanche j'ai été prendre les tarifs du m3 béton :

PRODUIT :

- BETON DALLE MICROPLAN C25/30 XF1 S3 PUHT DEPART = 81.00E/M3
- BETON PROJETE VOIE HUMIDE 350 CEMII 42.5 PUHT = 93.00E/M3
- CONTRIBUTION ENVIRONNEMENTALE PUHT = 1.40E/M3

ADJUVANT :

- HYDROFUGE PUHT = 12.00E/M3
- FIBRE POLYPRO. PUHT = 15.00E/M3

TRANSPORT :

- FORFAIT TRANSPORT PUHT = 135.00E/TOUR

POMPAGE :

- FORFAIT POMPE 26ML PUHT = 380.00E
- M3 POMPES 26ML PUHT = 17.00E/M3
- BARBOTINE D’AMORCAGE PUHT = 20.00E

Soit : 212,70 € TTC le m3 pompé total 5916 € pour 28 m3
ou 172.68 € TTC le m3 en projeté (économie de la pompe (pas neutre)

Sachant que d'ici cet été ça peut changer :wink:

Re: Mon projet

#760243 par Pat77
Jeu 02 Nov 2017 à 13:20

Bonjour
Il existe des produits pas chers et efficaces contre le calcaire (séquestrant calcaire ou anti calcaire) sans passer par un adoucisseur! ça ne doit pas empêcher l'installation d'un triton 2, ou alors on se condamne à ne jamais filtrer en-dessous de 10/20 microns,et dans ce cas, (presque) tous les filtres feront l'affaire!

Re: Mon projet

#760265 par l3chvck
Sam 04 Nov 2017 à 14:13

C'est quoi le problème avec les piscines traitées au sel ?
Pourquoi préférer du Brome ?

Re: Mon projet

#760269 par AntiC
Sam 04 Nov 2017 à 16:55

Les produit anti calcaire neutralisé le calcaire mais ne le supprime pas j'imagine non ?

J ai rien contre le sel mais pourquoi pas le brome :?:

Re: Mon projet

#760270 par Pat77
Sam 04 Nov 2017 à 17:20

Bonjour
Comme tu n'as pas encore installé ton filtre (si j'ai bien compris), le traitement serait préventif, ce qui est toujours préférable.
Cela n'empêchera pas un lavage chimique du filtre une fois ou deux par an pour être vraiment tranquille.

Re: Mon projet

#760271 par AntiC
Sam 04 Nov 2017 à 17:26

Quoiqu' il en soit nous allons de toute façon équiper la maison d un adoucisseur alors si on peut eviter les traiteme ts chimiques. Mais c est à voir. J irai chercher des infos sur le net

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités