Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

spa piscine filtration

#759795 par dizikos
Dim 01 Oct 2017 à 10:48

bonjour je souhaiterai faire une petite piscine en beton (2m par 2m) principalement pour mettre des buses de massage mais pas pour chauffer (je ne m en servirai pas en hiver) j ai deja une pompe de filtration 1,5cv (22m3/h) que l on m a donné je souhaiterai savoir ce qu il me faut comme filtre a cartouche?et combien de buses de refoulement et de buses de massage je dois prevoir ?
Merci d avance pour votre aide

Re: spa piscine filtration

#759809 par dizikos
Lun 02 Oct 2017 à 08:28

Ben dis donc merci pour les reponses !! pas tres interessant ce site je constate .....

Re: spa piscine filtration

#759816 par laroche
Lun 02 Oct 2017 à 11:36

Salut,

Ah, magie de l'internet ou tout doit être instantané ou presque, ou tout est dû ou presque ...
Ta réaction ne donne pas trop envie de répondre ... mais je m'y colle ;)

A 22 m3/h, je ne suis pas sur qu'il existe des filtres à cartouche de piscine qui puissent répondre cette puissance. Au niveau des filtres de SPA, ça va être difficile d'en trouver un modèle externe, ou alors sans doute assez cher. Au niveau des buses, au vu du débit c'est 4 buses piscine au moins. Si ce sont des buses de SPA, aucune idée.

Mais je pense que tu fais fausse route : sans chauffage tu ne tiendras pas longtemps dans ton bassin, la sensation de froid arrivera très rapidement (un SPA doit être à 35° environ pour que ce soit confortable).

A+

Re: spa piscine filtration

#759818 par dizikos
Lun 02 Oct 2017 à 12:54

Merci pour ton commentaire ! mais dans le sud on a un climat d été 5 mois sur 12 et l idée est de se rafraichir tout en se detendant pas d accentuer la sensation de chaleur , pour avoir testé les deux (avec et sans chauffage) je prefere de loin le sans chauffage pour la fonction que je souhaite lui donner
Concernant le filtre j ai fait des recherche et ca existe bel et bien au dessus de 22m3
S il fallait attendre qu on nous reppnde ici , heureusement la magie d internet existe

Re: spa piscine filtration

#759833 par laroche
Lun 02 Oct 2017 à 19:49

Salut,

Sans chauffage et vu le faible volume la température de ton eau va assez varier, elle ne sera bien chaude qu'en plein après midi, et je doute qu'elle dépasse de beaucoup les 30° (sauf en cas de canicule).
Un SPA, en hiver on le règle vers 35°, en été on baisse un peu la température d'un ou deux degré.
Mais il faut quand même une température assez élevé pour que cela reste agréable, même en plein été : le corps est statique et le flux d'eau emporte les calories corporelles de manière assez efficace, d'où une sensation de froid qui peut survenir assez rapidement. Sans chauffage, je persiste à penser que c'est une erreur, même dans le sud d'où j'écris ;)

A+

Re: spa piscine filtration

#759835 par Sylvain - J
Mar 03 Oct 2017 à 08:50

Salut,
Pour la filtration tu a 2 options :
- Opter pour un filtre à sable, filtration utilisé principalement dans les piscines et adaptée à la puissance de ta pompe.
- Opter pour un skimmer à double cartouches. En effet, ta pompe est trop puissante pour être utilisé avec une filtration à simple cartouche. Le moteur risque de forcer si le filtre engendre une trop grosse résistance.

Pour ce qui est du chauffage, je te recommande également d'en utiliser un. Comme le dit Laroche, si tu veux atteindre des températures de relaxation optimales c'est effectivement au delà de 33° et pour cela il te faudra nécessairement un réchauffeur. Il en existe des très simple d'utilisation : ET-S100 réchauffeur spa béton

Pour ce qui est du massage, je t'invite à parcourir cette page : Kit hydromassage spa béton
Cela te donnera une première approche des pièces nécessaire à la mise en place de ton projet.

Re: spa piscine filtration

#759837 par dizikos
Mar 03 Oct 2017 à 09:02

OUI j ai vu que vous ecrivez de toulouse mais dans le var le climat est plus doux
je garde l option de pouvoir rajouter le chauffage plus tard si comme vous dites cela est indispensable
merci pour vos reponses
bonne continuation

Re: spa piscine filtration

#759857 par jahislove
Mar 03 Oct 2017 à 16:01

sinon , une solution plus simple a mon avis serait de garder cette pompe uniquement pour les jets
et d'ajouter une petite pompe de filtration avec un filtre classique

Re: spa piscine filtration

#759859 par dizikos
Mar 03 Oct 2017 à 16:33

Merci jahislove et merci sylvian pour vos commentaires , en effet je vais garder cette pompe pour les jets et en prendre une plus petite pour la filtration avec un filtre a sable
il me faut beaucoup de jets pour la pompe d 1,5 CV ?

Re: spa piscine filtration

#759872 par jahislove
Mer 04 Oct 2017 à 14:00

sur le mien , une pompe 3cv alimente
2 gros jets rotatif (4 pouces)
12 moyens jets rotatif (3 pouces)
10 petits jets rotatif (2.5 pouces)
16 petits jets fixes (2pouces)

donc la moitié pour ta pompe.
a mon avis , remplace le gros jet par 2 moyens , le gros bouffe trop de puisssance

Re: spa piscine filtration

#759873 par jahislove
Mer 04 Oct 2017 à 14:17

pour la filtration, tu peux aussi partir sur un skimmer avec filtre a cartouche de spa . plus simple a l'entretien .
par exemple :
https://www.boospa.net/skimmer-complet- ... dTre3rLlLQ


si je comprends bien ton idée, c'est de faire un spa pas cher parceque tu a recuperé une pompe gratos.

franchement les accessoires ca coute un bras plus un oeil
les jets de spa classique sont prevu pour des parois de faible epaisseur . et pour un spa beton il faut des jets speciaux et c'est pas forcement bon marché (genre 129€ pour 1 jet)
https://www.boospa.net/pieces-spa/piece ... ,3,146.cfm

Re: spa piscine filtration

#759875 par dizikos
Mer 04 Oct 2017 à 17:52

Les hydrojets ne sont ils pas moins chers?

Re: spa piscine filtration

#759876 par dizikos
Mer 04 Oct 2017 à 17:56

par contre je ne veux pas mettre de blower , trop bruyants

Re: spa piscine filtration

#759885 par jahislove
Jeu 05 Oct 2017 à 16:03

oui les hydrojets de spa sont beaucoup moins cher , mais ils sont prevu pour etre fixé sur une paroi fine 5 à 10mm peut etre un peu plus , hors les parois d'un spa beton sont tres epaisses, mini 100mm

Re: spa piscine filtration

#759890 par dizikos
Jeu 05 Oct 2017 à 21:47

OK merci bon ben tanpis je prendrai les buses normales..combien je dois en prevoir pour une pompe de 1,5 CV ?

Re: spa piscine filtration

#759891 par Sylvain - J
Ven 06 Oct 2017 à 07:15

Pour du spa béton il te faut ce type d'hydrojet : https://www.boospa.net/jet-supplementai ... GE-JET.cfm cela dépend ensuite de l'épaisseur de ton parpaing/structure.
J'avais commancé à réaliser une page pour la présentation des configurations pour un spas béton.
La page n'est pas complètement finis mais tu devrais pouvoir t'en servir pour finaliser ton projet :
Spa béton

Re: spa piscine filtration

#759909 par dizikos
Sam 07 Oct 2017 à 15:13

que me conseille tu comme epaisseur de structure ? agglo bancher de 20 ou de 25 ?

Re: spa piscine filtration

#759910 par none
Sam 07 Oct 2017 à 16:07

quelle hauteur d'eau va t il y avoir ds ton spa ?

Re: spa piscine filtration

#759911 par dizikos
Sam 07 Oct 2017 à 16:50

je souhaite faire une hauteur des murs de 130 cm semi enterré avec 50 cm qui sortent du sol , donc je pense que ca fera une hauteur d eau de 120 cm

Re: spa piscine filtration

#759912 par laroche
Sam 07 Oct 2017 à 20:14

Salut,

Vu les dimensions et la profondeur, ce n'est pas nécessaire de faire un blockhaus.
A mon avis, des parpaings de 20 devraient largement suffire, par sécurité tu peux utiliser des parpaings d'angle que tu ferrailles avec ton radier et une ceinture haute, mais ce n'est peut être même pas obligatoire.

A+

Re: spa piscine filtration

#759930 par dizikos
Mar 10 Oct 2017 à 21:56

Concernant la filtration , j ai calculé un volume d eau de 4,28 M3 , il faut que je mettre une filtration skimmer avec filtre integré? ou un filtre a sable?

Re: spa piscine filtration

#759933 par Sylvain - J
Mer 11 Oct 2017 à 09:58

4 m3 ça commence à faire mais je pense que tu peux opter pour un double skimmer si tu veux rester sur un filtre à cartouche, tu pourra utiliser une pompe en 1HP pour la filtration style DH1.0 qui est fréquemment utilisée notamment sur les spas de nage.

Re: spa piscine filtration

#759935 par dizikos
Mer 11 Oct 2017 à 10:47

Merci sylvain pour ta reponse
concernant le rechauffeur je voudrais en mettre un mais trop puissant qui consomme pas trop , que me conseille tu ?
j ai une autre question quitouche plus de la maconnerie , j ai une petite dependance a proximité de la ou je veux mettre le spa maconné , j aurai aimé l enterré ou semi enterré je peux creuser de combien sachant que ma dependance se trouvera a 80 cm du SPA ?

Re: spa piscine filtration

#759936 par laroche
Mer 11 Oct 2017 à 12:42

Salut,

Ton SPA béton n'étant pas isolé, et sans doute sans couverture, je te suggère plutôt un réchauffeur plus puissant (ou mieux une PAC) que tu ne mettras en fonctionnement qu'au besoin quelques heures avant l'usage. Sinon, tu vas chauffer longuement car les précieuses calories vont s'envoler ;-)

Je crains qu'au final, ce ne soit un projet bien plus cher que tu ne le penses, au vu des contraintes liées à ce type de SPA. :?

A+

Re: spa piscine filtration

#759937 par dizikos
Mer 11 Oct 2017 à 15:00

oui je sais que ce projet est honereux mais si pour mette un spa avec coque hors sol je prefere rien avoir je trouve ca trop moche

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités