Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable ou verre dans le filtre ?

#759862 par Kagou
Mar 03 Oct 2017 à 22:33

Bonjour,
mon pisciniste me vante les vertus du verre à la place de notre sable traditionnel dans le filtre...
paraît que çà dure 15 ans ! Sans changer pour à peine 50% plus cher.
Un autre me dit que çà pourrit l'eau et qu'elle sort blanche.... et que tous ceux qui on mis du verre reviennent au sable !
Alors une fois la messe dite, j'aimerais savoir à quel saint ne vouer :roll: Merci !

Re: Sable ou verre dans le filtre ?

#759865 par laroche
Mer 04 Oct 2017 à 07:19

Salut,

Il y a débat : certains ne jurent que par le verre, d'autres préfèrent le sable.
Je pense que la réponse est plus nuancée : elle dépend notamment du filtre que tu vas choisir (un Triton 2 sera très efficace avec du sable) et de la nature de ton eau (le verre peut être déconseillé avec une eau très calcaire, pour cause de risque de colmatage).

Il y a eu un topic sur le forum récement, une petite recherche t'en dira plus.

A+

Re: Sable ou verre dans le filtre ?

#759867 par emmanon
Mer 04 Oct 2017 à 09:17

Lors de l'installation de notre piscine en juin, le pisciniste nous a offert la charge de verre (car il l'utilise lui même chez lui et ne jure plus que par ça). Et franchement, aucun regret : mon eau est superbe et le paquet de floculant que j'avais acheté au cas où (il m'arrivait d'en utiliser assez souvent avec mes anciennes piscine au sable ou à cartouche) n'a même pas été ouvert (et pourtant je suis hyper à cheval sur la clarté de mon eau mais avec le verre j'ai vu une sacrée différence).
Pourtant eau très calcaire dans la région mais aucun soucis et vraiment hyper satisfaite.

Re: Sable ou verre dans le filtre ?

#759868 par Kagou
Mer 04 Oct 2017 à 12:16

Merci de vos avis !
Je vais donc rester sur le verre alors, vu que mon eau ici est peu calcaire.
12,5 TH de moyenne. :wink:

Re: Sable ou verre dans le filtre ?

#759884 par l3chvck
Jeu 05 Oct 2017 à 12:47

J'ai une eau très calcaire avec du verre dans un triton 2. Depuis 2 ans 1/2. Rien à signaler, tout va bien.

Re: Sable ou verre dans le filtre ?

#759887 par Pat77
Jeu 05 Oct 2017 à 16:59

Bonjour
Avantages reconnus du verre par rapport au sable: pas de formation de biofilm qui colmate le filtre à la longue et augmente le consommation de produits de traitement, lavage et rinçage du filtre beaucoup plus courts donc beaucoup moins d'eau à l'égout...il parait que il se change moins souvent sue le sable, à vérifier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 147 invités