Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb pompe (pas de bruit) help

#759808 par romain24
Lun 02 Oct 2017 à 07:49

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici car depuis ce week je suis l'heureux propriétaire d'un maison avec piscine

cependant je n'arrive pas à la démarrer :'(

je m'explique :

j'ai un petit local technique avec la pompe + un réservoir + un truc avec plusieurs position (filtre, etc etc) les tuyaux
(désoler je n'ai pas encore le vocabulaire de piscine)

Lorsque j'ai voulu la lancer la première foi j'ai eu bruit genre un grondement (brrrrrrrrrrr) mais pas de pompe qui s’enclenche , puis j'ai coupé .. j'ai retesté .. encore le bruit puis j'ai re couper

la 3 eme foi j'ai relancer en me disant si j'attend un peu plus ca va partir .. et le bruit c'est couper tout seul

maintenant quand j'allume la pompe je n'ai plus rien , et pas de bruit

j'arrive plus a reproduire le bruit (brrrrrr) en allumant la pompe .. car j'ai vu la video sur youtube du mec qui change son condensateur et du coup je peux même pas essayer de lancer la pompe manuellement

J'ai fait des allez retour avec mon tableau electrique je pense ne pas avoir de souci de ce coté

donc pour résumer mon pb .. quand je clique sur le bouton qui allume la pompe il ne passe rien ...

(pour info : sur le boitier ou il y a le bouton qui allume la pompe , j'ai aussi interrupteur qui allume la lumière de la piscine .. et la aussi aucune lumière ne s'allume ) c'est peux être lié je n'en sais rien :-|

dans mon local technique j'ai un autre interrupteur qui allume les spots du jardin et eux fonctionne bien

merci de m'avoir lu

bonne journée à tous !

Re: Pb pompe (pas de bruit) help

#759810 par Pat77
Lun 02 Oct 2017 à 09:32

Bonjour
Le réservoir + le truc, c'est sûrement le filtre à sable et la vanne multi-voies.
"J'ai fait des allez retour avec mon tableau electrique je pense ne pas avoir de souci de ce coté"
Si aucun fusible n'est suspect, il faut quand même vérifier que le courant arrive bien à la pompe.
Le bruit qu'elle faisait peut avoir plusieurs causes qu'il faudra éclaircir (axe bloqué, roulements,...)
Tu n'as pas testé tout ça avant l'achat de la maison en présence du vendeur?

Re: Pb pompe (pas de bruit) help

#759811 par romain24
Lun 02 Oct 2017 à 09:55

Merci pour votre retour

si si j'avais fait le tour avec le vendeur .. il m'a montré comment ça fonctionne
On a couper la piscine , il m'a montrer comment on la vide , comment on netoyer le filtre etc etc comment la préparé pour l'hiver
tous fonctionnait niquel

mais le premier jour ou je l'ai eu .. le vendeur avais stoper la pompe et du coup l'eau etait quand meme un peusalle , j'ai voulu la relancer pour quelque semaines avant de la couper pour l'hiver

Mais impossible de la lancer

Ce qui m’inquiète c'est qu'elle faisait du bruit quand j'ai voulu la démarré (peux etre pb de condensateur) et qu'après quelque test, plus de son .. elle ne s'est pas bloquer pour ce protegé d'une surchauffe ou autre ?

j'ai enlever la protection des hélis puis vérifier qu'elle tourne bien .. elle tourne .. c'est très légèrement dure .. mais je peux la faire tourner dans les 2 sens, j'ai ouvert le boitier du condensateur pour voir si des truc n'avais pas cramer .. rien a signaler visuellement parlant

quel autre test je peux faire pour trouver la panne ?

merci encore pour votre aide

Re: Pb pompe (pas de bruit) help

#759813 par Pat77
Lun 02 Oct 2017 à 10:32

Bonjour
Il faut avant tout vérifier que le courant arrive bien à la pompe, ainsi que les connexions(serrage, absence de corrosion...), d'autant plus que sur le même boitier (donc même ligne), l'éclairage piscine ne fonctionne pas non plus.
Pour la pompe, ça ressemble bien à un problème de condensateur; si c'est le cas, il est bombé et/ou noirci.
Il se change facilement pour pas cher.

Re: Pb pompe (pas de bruit) help

#759814 par romain24
Lun 02 Oct 2017 à 10:43

Je vais regarder cette histoire de courant qui arrive bien a la pompe et je reviendrai vers vous

par contre l'histoire du condensateur .. il m'a l'air bien propre

merci encore pour tous

Re: Pb pompe (pas de bruit) help

#759820 par romain24
Lun 02 Oct 2017 à 13:41

questions :

Le fait que ma pompe ne fasse 0 bruit rien quand on appuis sur on .. cela peux quand même venir du condensateur ?

Re: Pb pompe (pas de bruit) help

#759821 par Ptitbateau
Lun 02 Oct 2017 à 14:03

oui s'il est completement dechargé ou mort

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités