Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau toujours verte malgré oxygène actif

#759796 par Pahul8
Dim 01 Oct 2017 à 12:28

Bonjour,

J'ai une piscine sous abri de 140m3 (avec liner) avec 2 blocs de filtrations desjoyaux.
Mon eau est surstabilisé.
Ph à 7,3.
L'eau a tourné et est bien verte.
Avant de vider une partie du bassin pour baisser le taux de stab, j'ai voulu la rendre de nouveau limpide avec un traitement à l'oxygène actif.
J'ai versé 15L de produit il y a 24h.
Problème, l'eau est toujours aussi verte. Est-ce normal ? En combien de temps est censé agir l'OA ?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: eau toujours verte malgré oxygène actif

#759799 par Pat77
Dim 01 Oct 2017 à 13:35

Bonjour
Tu dois vider et nettoyer AVANT de traiter, sinon le problème revient immanquablement!
Quel est ton taux de stabilisant? Mesuré comment?

Re: eau toujours verte malgré oxygène actif

#759800 par Pahul8
Dim 01 Oct 2017 à 13:45

Mon pisciniste m'a affirmé que pour traiter à l'OA, je n'étais pas obligé de vider le bassin. Que cette opération pouvait être faite après avoir retrouvé une eau claire.
Le problème d'eau verte serait réapparu si ensuite je n'avais pas vidé l'eau pour baisser le stab.
Vous n'êtes pas d'accord avec cela ?

J'ai frotté les parois et le fond du bassin avec une brosse avant de traiter. Mon robot est en fonctionnement depuis le début du traitement ainsi que la filtration (que je nettoie régulièrement)

Le taux de stab est à 100ml/g

Re: eau toujours verte malgré oxygène actif

#759801 par Pat77
Dim 01 Oct 2017 à 14:13

Bonjour
"Mon pisciniste m'a affirmé que pour traiter à l'OA, je n'étais pas obligé de vider le bassin". oui, quand vous partez sur des bases saines avec une eau aux normes!
100mg/l, c'est 4 à 5 fois la norme (vous traitez au chore stabilisé je suppose?) il faut vider les 3/4 de la piscine pour retrouver un taux acceptable.
L'OA ne produit pas de stabilisant, mais ne le détruit pas non plus!
Pour une grande piscine comme la vôtre, sous abri qui plus est, le traitement régulier à l'OA risque de revenir cher! le mieux serait un traitement au chlore non stabilisé.
Pas de résultats au bout de 24 heures...vous avez filtré en continu? quel est le débit de votre pompe?
Si votre pisciniste à une solution pour repartir sur des bases saines sans vider...

Re: eau toujours verte malgré oxygène actif

#759802 par Pahul8
Dim 01 Oct 2017 à 14:20

Pat77 a écrit:Bonjour
"Mon pisciniste m'a affirmé que pour traiter à l'OA, je n'étais pas obligé de vider le bassin". oui, quand vous partez sur des bases saines avec une eau aux normes!
100mg/l, c'est 4 à 5 fois la norme (vous traitez au chore stabilisé je suppose?) il faut vider les 3/4 de la piscine pour retrouver un taux acceptable.
L'OA ne produit pas de stabilisant, mais ne le détruit pas non plus!
Pour une grande piscine comme la vôtre, sous abri qui plus est, le traitement régulier à l'OA risque de revenir cher! le mieux serait un traitement au chlore non stabilisé.
Pas de résultats au bout de 24 heures...vous avez filtré en continu? quel est le débit de votre pompe?
Si votre pisciniste à une solution pour repartir sur des bases saines sans vider...


J'ai dû mal m'expliquer.

J'ai une eau verte parce que mon eau est surstabilisé. Je traite en effet au chlore stabilisé.
L'OA que je viens d'utiliser c'est dans le cadre d'un traitement choc afin de rattraper mon eau verte.
Une fois l'eau verte rattrappée (ça devait prendre 24h), j'aurais vidé une partie de mon eau (la moitié), afin de baisser le stab, et pouvoir de nouveau traiter normalement mon eau au chlore stab. (galets).

Ma question portait sur le fait qu'après 24h de traitement choc, mon eau est toujours verte. Et je voulais savoir combien de temps prenait un traitement à l'OA pour deverdir l'eau.
Le taux de stab actuellement présent n'a absolument aucune incidence sur l'efficacité du traitement à l'OA (qui est un traitement choc, je le précise une nouvelle fois), c'est pour quoi je n'ai jugé necéssaire de vider d'avoir la moitié du bassin avant de faire ce traitement. Puisque taux de stab elévé ou non, l'OA agit de la même façon. Je ne sais pas si je suis clair.

Re: eau toujours verte malgré oxygène actif

#759803 par Pat77
Dim 01 Oct 2017 à 14:56

J'avais bien compris pour le choc à l'OA, mais je pensais que vous cherchiez aussi une alternative au chlore stabilisé.
- que le choc soit fait à l'OA ou au chlore ne change rien pour le stabilisant, il sera toujours là!
-15 litres d'OA pour 140m3, c'est une bonne dose pour un choc, à condition que la filtration soit efficace, faite en continu et suffisamment longtemps (d'où ma question sur le débit de la pompe)
- Je ne vois pas l'intérêt de vider APRES traitement ( si ce n'est de jeter 15 litres d'OA à l'égout) puisque de toutes façons il faudra vider, et plus que la moitié vu votre taux; quelque soit la piscine, en cas de traitement au chlore stabilisé, il faut vider entre le moitié et les 3/4 tous les ans, sinon le taux augmente de plus en plus, comme la quantité d'eau à vider; mais tout ça, je suppose que votre pisciniste vous l'a dit.
"Ma question portait sur le fait qu'après 24h de traitement choc, mon eau est toujours verte."il en dit quoi votre pisciniste?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités