Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Dosage Brome Bayrol

#759712 par Kaitracid3380
Dim 24 Sep 2017 à 11:19

Bonjour à tous, après un an et demi de bon et loyaux services de notre Sundance Peyton nous cherchons toujours le dosage idéal pour le traitement idéal pour l eau. Je m'explique : nous traitons au brome (Bayrol) et souhaitons rester sur ce produit mais cherchons la bonne façon de procéder.
Nous le faisons dès le début. Nous commencions par mettre une pastille par semaine en régulant également le PH car notre vendeur nous a dit de mettre le moins de produit possible. Insuffisant l'eau tournais au bout d'un mois.
Puis nous sommes allez chez un vendeur de produit piscine et spa.
Il nous fait remarquer qu.il est bien indiqué sur la boîte Bayrol : 3 à 4 pastilles par m3 tous les 15 jours. Il nous conseille de suivre ce dosage avec en alternance du Brome regenerator de la même marque. Donc une semaine les pastilles, une semaine le regenerator, puis la semaine suivante les pastilles, etc...
L'eau est toujours très belle mais a une odeur forte et le test du PH au Phenol vire au bleu. Est-ce du au bromure (Brome consommé) ?
Pour rappel notre cycle de filtration est 8h/24 (filtration Max sur le Peyton) : il filtre et chauffe toutes les 4h pendant 2h. Il est également équipe d'un ozonateur (qui fonctionne bien) au lieu du clearay (l'installateur a préféré l'ozonateur à cause des propriétés de l'eau dans notre commune).
Quels sont vos conseilles et votre façon de proceder si vous avez un spa avec le même cycle de filtration et le même produit de désinfection de base (Brome Bayrol).
Nous vidangeons régulièrement mais ce n'est pas une solution.
D'avance merci

Re: Dosage Brome Bayrol

#759714 par MaBoutiqueSpas
Dim 24 Sep 2017 à 19:09

Première chose :
Bayrol fait en sorte que vous consommiez le plus de produit pour en acheter plus vite !
Secondo : bayrol ne tient pas compte d'un instrument comme un ozonateur ou UVC...

Hormis le cycle hebdomadaire que l'on peut conseiller, il faut surtout essayer de maintenir une teneur en brome.

Re: Dosage Brome Bayrol

#759716 par Kaitracid3380
Dim 24 Sep 2017 à 20:27

Merci pour cette info. Vous conseillerez quel traitement Brome ? (Hors Bayrol) ?

Re: Dosage Brome Bayrol

#759717 par MaBoutiqueSpas
Dim 24 Sep 2017 à 20:36

Attention ⚠️
Bayrol fait du bon produit .
Perso je distribue HTH
La personne que vous devez écouter est votre revendeur puis adaptez selon votre qualité d'eau et l'utilisation de votre spa.

En vous lisant, il vous conseille une posologie faible et je suis assez d'accord

Re: Dosage Brome Bayrol

#759721 par Sylvain - J
Lun 25 Sep 2017 à 07:45

Tu devrais également utilisé du choc sans chlore en complément avec le traitement régulier au Brome.
Le traitement choc va permettre de rattraper l'eau lorsque celle ci commence à tourner :
https://www.boospa.net/hth-spa-choc-san ... 4,2005.cfm
Je suis d'accord avec MaBoutiqeSpa, il vaut mieux rester sur une posologie faible et ensuite adapter.

Re: Dosage Brome Bayrol

#759726 par Kaitracid3380
Lun 25 Sep 2017 à 12:03

Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris vous partiriez plutôt sur 1 à 2 pastilles par semaine avec Brome choc si besoin que 4 pastilles tous les 15 jours en alternance avec le brome choc ?

Re: Dosage Brome Bayrol

#759751 par Simon
Mar 26 Sep 2017 à 21:07

Ce n'est pas tout à fait ça. Il faut doser le brome en continu (pas d'alternance), et ajouter une dose de choc (= regenerator) *en plus* une fois par semaine.

Si tu ne mets plus de brome, tu risques d'avoir une eau qui n'est plus désinfectante, car la durée d'action du choc/regenerator est très courte. Après, quand tu recommences à rajouter du brome la semaine suivante, à une eau déjà infectée, le brome libre va être rapidement neutralisé et converti en bromamines, ce qui expliquerait l'odeur.

Je ne sais pas d'où vient la couleur bleue du test pH, par contre. Tu vois quel taux de brome normalement ? Tu fais comment pour contrôler l'eau (bandelettes, comparateur à pastilles, etc.) ?

Re: Dosage Brome Bayrol

#759752 par Kaitracid3380
Mar 26 Sep 2017 à 21:13

Simon a écrit:Ce n'est pas tout à fait ça. Il faut doser le brome en continu (pas d'alternance), et ajouter une dose de choc (= regenerator) *en plus* une fois par semaine.

Si tu ne mets plus de brome, tu risques d'avoir une eau qui n'est plus désinfectante, car la durée d'action du choc/regenerator est très courte. Après, quand tu recommences à rajouter du brome la semaine suivante, à une eau déjà infectée, le brome libre va être rapidement neutralisé et converti en bromamines, ce qui expliquerait l'odeur.

Je ne sais pas d'où vient la couleur bleue du test pH, par contre. Tu vois quel taux de brome normalement ? Tu fais comment pour contrôler l'eau (bandelettes, comparateur à pastilles, etc.) ?


Ok je commence à comprendre merci.
Le pH par des goutes de phénol red dans un echantillon d'eau (si l'eau devient jaune : pH trop acide, orange PH ok, rouge/violet trop basique
Pour le reste (Brome, alcalinité) j'utilise les bandelettes Bayrol
Ne l'utilisant qu'une fois par semaine, il serait donc judicieux de choquer l'eau après utilisation ?

Re: Dosage Brome Bayrol

#759754 par Sylvain - J
Mer 27 Sep 2017 à 07:50

Pardonne moi Simon mais nous n'avons jamais indiqué qu'il fallait traité au brome par alternance. 2 Pastilles devrait suffire, il s'agit de pastille à dissolution lente donc en permanence il y aura toujours deux pastilles en dissolution. Nous avons également indiqué d'adapter la posologie avec les bandelettes de test de brome.

Pour ce qui est du brome choc, je ne recommande pas l'action "préventive". Le brome choc est un dérivé d'oxygène actif qui est très volatile, je ne vois donc pas l'intérêt de l'utiliser si l'eau n'a aucun problème.

Par expérience, il n'est pas nécessaire de l'utiliser lorsque l'eau n'est pas trouble ou verte. Je rappel que l'action principale de désinfection est le brome délivré par les pastilles de 20g, le choc n'est là que pour renforcer l'action lorsque le brome simple n'est pas suffisant. Le fait de ne pas mettre de choc ne va pas stopper la désinfection normale du spa.

Re: Dosage Brome Bayrol

#759755 par Simon
Mer 27 Sep 2017 à 08:24

Salut Sylvain,
Je sais que tu ne voulais pas dire ça. C'est Kaitracid qui a évoqué l'alternance, suite à un autre conseil, et je pensais qu'il avait compris qu'il faillait continuer ainsi.

Re: Dosage Brome Bayrol

#759759 par Sylvain - J
Mer 27 Sep 2017 à 12:29

ça marche :D , au moins Kaitracid a maintenant toute les carte en main pour avoir une qualité d'eau optimale salut:)

Re: Dosage Brome Bayrol

#759761 par jahislove
Mer 27 Sep 2017 à 13:51

personnellement voici comment je traite et je n'ai jamais de soucis.

lors du remplissage du spa je fais un choc sans chlore + anticalcaire

j'utilise un diffuseur flottant , je le charge avec 6 pastilles de brome (1 mois de traitement)
et je regle le diffuseur de maniere a avoir 2 pastilles en contact avec l'eau.
quand la pastille du bas est fondue, celle du dessus descend dans l'eau.

j'ajuste le PH chaque semaine entre 7 et 7.8

je ne fais un choc sans chlore que si vraiment l'eau a un probleme (genre , tu recois du monde pour faire la fete)

et surtout , le secret de la reussite est ici :
tous les 15 jours je met 2 bouchons d'eau eclatante 3-en-1 de HTH.
ce produit est tout simplement miraculeux .
https://www.boospa.net/-hth-spa-eau-ecl ... custXrLlLQ

Re: Dosage Brome Bayrol

#759762 par Kaitracid3380
Mer 27 Sep 2017 à 14:18

Je vous remercie pour tous vos précieux conseils salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités