Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffer spa à débordement

#759412 par Cyril34
Jeu 07 Sep 2017 à 08:18

Bonjour,

je vais construire une piscine béton avec un spa de 2m X 2m qui va déborder dans celle ci.
Une buse du spa sera donc avec le système de filtration de la piscine.

Quel système faut-il que je mette en place pour pouvoir le chauffer indépendamment ?
une vanne qui coupe cette buse ? ( qui bien sûr y sera d'office dans le local technique ) et une autre pompe en circuit fermé dans le spa avec réchauffeur que j'allumerais quand je voudrais le chauffer?

Merci de vos lumières .

Re: Chauffer spa à débordement

#759422 par laroche
Jeu 07 Sep 2017 à 09:55

Salut

Si tu veux chauffer le SPA indépendament du bassin, il faut avoir la possibilité de faire circuler l'eau du SPA en circuit fermé (prise d'eau, refoulement, pompe, chauffage)

A+

Re: Chauffer spa à débordement

#759423 par lynyx77
Jeu 07 Sep 2017 à 12:10

et donc il ne faut pas que l'eau du Spa coule dans le bassin...

Re: Chauffer spa à débordement

#759424 par l3chvck
Jeu 07 Sep 2017 à 12:32

Bon courage pour isoler le Spa, ca veut dire que pendant ce temps la piscine n'est plus filtrée.

Les Spas à débordement c'est très joli, mais c'est une fausse bonne idée, car on ne peut pas isoler un circuit de l'autre (car ils utilisent la même pompe et filtre).

Re: Chauffer spa à débordement

#759429 par laroche
Jeu 07 Sep 2017 à 14:39

Salut,

Ou multiplier les circuits par deux, mais cela à un coût non négligeable, sans compter qu'il faut effectivement que l'eau ne coule pas dans le bassin, bref une belle usine a gaz ;)

A+

Re: Chauffer spa à débordement

#759436 par Cyril34
Jeu 07 Sep 2017 à 15:40

D'où mon idée de mettre un bypass avec une buse supplémentaire dans la piscine.

Je refoulerai donc toujours sur 3 buses...
Soit celle du SPA avec 2 dans la piscine. Et là j'ai mon débordement
Soit les 3 de la piscine. Et je peux faire tourner mon SPA avec une petite pompe avec réchauffeur...

Idée farfelue ??

Re: Chauffer spa à débordement

#759444 par laroche
Jeu 07 Sep 2017 à 19:25

Salut,

Idée farfelue, car tu va réchauffer SPA et piscine (donc ça ne chauffera que très lentement) :
- L'eau chaude qui déborde du SPA vers la piscine emporte sa chaleur avec elle et elle se dilue dans l'eau du bassin.
- L'eau qui sera envoyée dans le SPA viens de la piscine, donc elle ne sera qu'à peine réchauffée par le système de chauffage.

La différence de température entre l'entrée et la sortie du système de chauffage sera d'un, deux ou trois degrés grand maximum, donc au mieux avec ton idée, le SPA aura une température d'un ou deux degrés supérieure au bassin ...

A+

Re: Chauffer spa à débordement

#759456 par l3chvck
Ven 08 Sep 2017 à 07:28

Il faut créer 2 circuits distincts et isolés. Un pour la piscine avec la pompe normale et le filtre normal. Et un autre pour le Spa. Il faut que le spa soit muni d'une aspiration d'ea (idéalement skimmer pour récupérer toutes les saletés en surface). Il faut rajouter sur ce circuit le réchauffeur, une pompe et un filtre. Attention, vu que c'est un Spa, il faut que la puissance de massage soit suffisante, donc on ne peut pas se contenter d'une pompinette.

Et il faut mettre en place dans le local technique tout un système de vannes pour passer sur le mode 1 circuit (débordement du spa) ou le mode 2 circuits.

Tout est faisable, mais c'est compliqué et ca va prendre de la place dans le local.

Re: Chauffer spa à débordement

#759457 par Cyril34
Ven 08 Sep 2017 à 07:42

l3chvck a écrit:Il faut créer 2 circuits distincts et isolés. Un pour la piscine avec la pompe normale et le filtre normal. Et un autre pour le Spa. Il faut que le spa soit muni d'une aspiration d'ea (idéalement skimmer pour récupérer toutes les saletés en surface). Il faut rajouter sur ce circuit le réchauffeur, une pompe et un filtre. Attention, vu que c'est un Spa, il faut que la puissance de massage soit suffisante, donc on ne peut pas se contenter d'une pompinette.

Et il faut mettre en place dans le local technique tout un système de vannes pour passer sur le mode 1 circuit (débordement du spa) ou le mode 2 circuits.

Tout est faisable, mais c'est compliqué et ca va prendre de la place dans le local.


Voilà c'est exactement ce que je voulais faire.

Évidemment que je n'allais pas chauffer l'eau du spa pendant qu'elle se déverse dans la piscine :shock: je pense qu'on se s'est pas compris avec laroche.
De toute façon on en a reparlé hier avec madame et on va rester sur notre première idée, à savoir mettre l'espace balnéo directement dans la piscine. ( et celui-là on va pas le chauffer :wink: )

Re: Chauffer spa à débordement

#759464 par laroche
Ven 08 Sep 2017 à 14:09

Salut,

J'avais zappé que tu évoquais deux circuits indépendants dès ton premier message.
D’où mes propos sur le fait qu'il faille deux circuits indépendants à cause des échanges thermiques.

Ceci dit, même en partant de ta solution (une vanne qui coupe le refoulement venant de la piscine) et un circuit fermé indépendant avec pompe et réchauffeur, il y a quand même quelques soucis : Le chauffage de l'eau du SPA prendra un certain temps, donc il faudra planifier tes séances de SPA ou attendre. Et pendant tout le temps ou le SPA est en circuit fermé, son eau ne sera ni filtrée ni traitée.

A+
Modifié en dernier par laroche le Ven 08 Sep 2017 à 19:21, modifié 2 fois.

Re: Chauffer spa à débordement

#759467 par lynyx77
Ven 08 Sep 2017 à 14:58

Sinon le spa sera baché?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités