Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algue Moutarde

#759281 par ericch89
Ven 01 Sep 2017 à 19:02

Bonjour,
Je suis déjà venu sur le forum en juin car j'avais des dépôts jaune sur les murs de la piscine et des saletés au fond de la piscine. Saletés qui se melange à l'eau quand on y touche mais qui le lendemain reviennent. Cela ressemble beaucoup à de l'algue moutarde.

Avec un traitement de 5l de Javel à 9.6% , ca semble aller mieux mais ca fini par revenir.
Donc je pense traiter avec le produite de chez Maréva.
C'est une piscine interieure , et le traitement est à l'oxygene actif.

Voila ce que j'envisage.
1) Stabiliser le PH et verifier le reste (TAC ...)
2) Nettoyage des murs et du fond au mieux possible
3) Maréva + 5l de Javel à 9.6%
4) Puis relancer le traitement à l'oxygene actif.

Combien de temps dois je attendre avant de relancer le traitement à l'oxygene actif ?
J'ai vu que le Maréva +chlore dégage ensuite du brome. Cela peut il etre un probleme ?
J'ai pris l'habitude de mettre un verre de bicarbonate de sodium toute les semaines, cela peut il etre un pb ?

Merci pour votre aide
Eric

Re: Algue Moutarde

#759293 par ericch89
Sam 02 Sep 2017 à 09:29

Je viens de regarder pour acheter du Maréva Stop algue moutarde et il est très difficile d'en trouver.
Rupture de stock .... Je ne suis pas le seul à avoir ce pb ..
J'ai trouvé sinon , ALGI' STOP MOUTARDE je ne sais pas si c'est autant efficace car on en parle moins sur les forums mais je n'ai rien trouvé d'autre ..
Quelle saleté cette algue !!

Re: Algue Moutarde

#759294 par ericch89
Sam 02 Sep 2017 à 09:37

Concernant le produit de Maréva il faut mettre pour 50m3 .. 1,5kg c'est à dire 25€ de produit (le seau de 3kg coûte 50€)
Par contre l'Algi , il faut mettre 250g , c'est à dire moins de 4€ (le seau de 1kg coûte environ 16€).
Le deuxieme semble donc interessant. Tous les deux utilisent du Bromure de sodium.
Je crois que je vais partir pour le deuxieme

Re: Algue Moutarde

#759295 par emmanon
Sam 02 Sep 2017 à 10:18

Oui le Maréva devient une denrée rare ! Je le commandais sur le net. Mais il est super efficace. Je n'en mettais pas autant que préconisé et ça marchait très bien : faut juste penser à renouveler le traitement au bout de 2 semaines.

Tiens nous au courant pour ce nouveau produit : ça peut servir ;-)

Re: Algue Moutarde

#759296 par ericch89
Sam 02 Sep 2017 à 11:35

Commande passée sur Amazon. 50€ pour 5kg et aucun frais de port.

Mais il faut attendre 2 semaines pour la livraison. Je vais faire un chlore choc puis nettoyage et faire mon traitement habituel d'oxygene actif

J'espère que le produit fonctionnera car obligé de nettoyer cette saleté à la main. Les parois sont glissantes et le Robot n'arrive pas à monter.
Même au sol , il a du mal car comme ca glisse, il n'arrive pas à aller tout droit , il tourne tout le temps. la petite resistance du cable le fait tourner.. La galère !!

Re: Algue Moutarde

#759298 par emmanon
Sam 02 Sep 2017 à 15:50

Attention le chlore n'a aucune efficacité contre l'algue moutarde...

Re: Algue Moutarde

#759299 par ericch89
Sam 02 Sep 2017 à 15:58

ah!!!
Quoi faire alors en attendant la livraison ?

Re: Algue Moutarde

#759303 par ericch89
Sam 02 Sep 2017 à 16:49

ok merci , je vais voir si je peux attendre ou pas..

Re: Algue Moutarde

#759304 par emmanon
Sam 02 Sep 2017 à 16:56

ericch89 a écrit:ah!!!
Quoi faire alors en attendant la livraison ?


Pas grand chose hélas car il n'y a qu'un traitement spécifique qui vient à bout de ces saletés !
Gaffe à pas saturer ton eau en faisant trop de chlore choc...

Re: Algue Moutarde

#759308 par ericch89
Sam 02 Sep 2017 à 19:10

Saturer mon eau .. Je pensais que le chlore disparaissait au bout d'un moment ?
Ca fait quoi si elle est saturée ?

Ca va finir que je vais la vider .. :)

Re: Algue Moutarde

#759309 par lynyx77
Sam 02 Sep 2017 à 21:10

On parle de saturation de stabilisant souvent avec un traitement aux galet de chlore car la moitié d'un galet de chlore contient du stabilisant.
Il y a de nombreux posts sur le forum qui détaillent le sujet n'hésites pas à les visiter.

Re: Algue Moutarde

#759311 par ericch89
Dim 03 Sep 2017 à 07:59

ah ok, mais en fait je mets de l'eau de javel ... pour 50m3 , 5l à 9.6%...
donc a priori pas de pb, je vais continuer à traiter à l'eau de javel pendant 2 semaines, histoire d'économiser l'oxygene actif qui n'est pas donné.

Re: Algue Moutarde

#759313 par lynyx77
Dim 03 Sep 2017 à 11:17

L'eau de javel se detruit tres vite avec les UV, comment traites tu?
Avec ce produit pour ne pas avoir de problème suivant l'ensoleillement il faut parfois injecter plusieurs fois par jour de l'eau de javel sinon on peut avoir des algues.C'est peut être ton problème.

Re: Algue Moutarde

#759317 par ericch89
Dim 03 Sep 2017 à 14:53

Le traitement est habituellement de l'oxygene actif. celui la: http://www.123oxygen.fr/

Ma piscine est interieur et j'ai un volet roulant dessus. En plus , je laisse la piece dans le noir, pour éviter que les algues se développent.
L'eau est à 32° , je sais que c'est beaucoup mais cela fait plusieurs années que nous gardons cette température donc la situation actuelle n'est pas normale.

Re: Algue Moutarde

#759482 par ericch89
Dim 10 Sep 2017 à 08:05

Bon ca y est , produit reçu beaucoup plus rapidement que prévu. traitement effectué

1) Mardi nettoyage de la piscine. Donc obligé de tout faire à la main car le robot ne fonctionne pas car ca glisse trop. Du coup obligé de tout faire à l'éponge et il faut gratter car l'algue moutarde colle bien sur les murs.
2) Une fois tout nettoyé, j'ai balancé 5l d'eau de Javel à 9.6%, et j'ai mis en même temps 250g du produite d'ALGI.
3) J'ai mis à l’intérieur tout ce qui est contact avec la piscine: Masque , éponge, épuisette etc .. histoire de les traiter aussi. Et bien sur filtre qui va tourner pendant 48h.
4) Après 24h , j'ai mis le robot dans la piscine. Histoire que le robot soit traité aussi et par la même occasion, pour récupérer un peu du dépôt au fond de la piscine. Je mets aussi un verre de bicarbonate de soude. Cela me sert de floculant et d'autres petites choses, et pour pas cher.
5) Après 48h, l'eau est nickel. Un coup de robot et la je vois qu'il se déplace beaucoup mieux, ce qui prouve que ça ne glisse plus. Il arrive même à monter sur les murs.

Je n'ai pas encore relancé le traitement à l'oxygène actif car il est conseillé de faire deux fois le traitement donc j'attends lundi. Nous profitons de la piscine pour ce weekend. Et cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une piscine aussi belle.
Le point qui est pour moi important c'est le prix.
5l de javel me coûte 3€ et l'anti algue revient à 4€. Ca fait donc le traitement à 7€ ...
Reste à voir si l'algue va revenir....

Par contre j'ai testé ma piscine et voici les résultats.
TH 335
PH 7.2
TAC 249
BIen pour le PH mais le reste est trop eau. Mon eau est très calcaire.Faut que je trouve quelque chose pour baisser TH et TAC sans toucher au PH ... Je ne suis pas chimiste et ca commence à faire peur de devoir balancer des produits qui risquent de réagir..
Si vous avez un conseil ...

Re: Algue Moutarde

#759486 par laroche
Dim 10 Sep 2017 à 11:54

Salut,

Si tu n'as pas de problèmes avec le PH, ni de dépôts calcaires ou taches sur les parois, je ne vois pas l'intérêt de faire baisser le TH et le TAC.

A+

Re: Algue Moutarde

#759491 par ericch89
Dim 10 Sep 2017 à 14:19

En fait j'ai la ligne d'eau qui a un depot blanchatre que je dois nettoyer régulierement mais ce n'est pas génant.
Tu as raison, si je trouve un bon équilibre ainsi je ne touche à rien.
Je croise les doigts pour que cela se maintienne car c'est quand même très agréable de se baigner dans une eau claire ...

Re: Algue Moutarde

#764873 par matherius
Mer 25 Juil 2018 à 13:53

ericch89 a écrit:Bon ca y est , produit reçu beaucoup plus rapidement que prévu. traitement effectué

Le point qui est pour moi important c'est le prix.
5l de javel me coûte 3€ et l'anti algue revient à 4€. Ca fait donc le traitement à 7€ ...
Reste à voir si l'algue va revenir....



Bonjour, je suis sur le point de commander aussi ce produit Océdis , vu également la différence de prix avec Maréva, :) et les difficultés de se procurer des algicides en Belgique . L'algue est-elle revenue après l'hiver et cet été ?
Merci de votre réponse :)

Re: Algue Moutarde

#764881 par ericch89
Mer 25 Juil 2018 à 18:14

Bonjour,
En fait après une grosse bêtise sur mon liner, j'ai tout vidé pour en changer. C'est en eau depuis une semaine donc tout va bien pour l'instant , je croise les doigts .
Bon courage ..

Re: Algue Moutarde

#764970 par matherius
Sam 28 Juil 2018 à 10:38

ericch89 a écrit:Bon courage ..


Merci :) Je devrais recevoir le produit assez vite et je donnerai es nouvelles :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 91 invités