Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseils pour filtration / Pompe à chaleur

#759214 par ced31
Mer 30 Aoû 2017 à 11:43

Bonjour, j'aurais besoin de conseils pour sur le fonctionnement de la pompe de filtration avec une pompe à chaleur, je m'explique.

J'ai une minipiscine de 4.50 * 2.25 avec filtration à sable et pompe à chaleur poolex.

Je souhaiterai avoir un température d'eau de 28 à 29°.

Sur conseil du vendeur, je filtre 14 heures ( température / 2) en journée. La pompe ne tourne pas la nuit.

Seulement ma pompe à chaleur, qui enclenche automatiquement ma pompe de filtration, se met en route principalement la nuit lorsque la température du bassin chute.

De ce fait, ma filtration n'est plus de 14 heures en journée mais quasi constante à cause de la mise en route de la PAC en nocturne. Avez vous une solution ?

Je précise que je ne suis pas chez moi touts les jours et que je ne peux pas arrêter manuellement la PAC la nuit et la remettre en route le matin.

D'ailleurs, vaut il mieux que la PAC tourne le jour ou la nuit? Idem pour la filtration ?

Merci pour vos précieuses remarques.

Re: Besoin de conseils pour filtration / Pompe à chaleur

#759220 par laroche
Mer 30 Aoû 2017 à 16:01

Salut,

ced31 a écrit:Sur conseil du vendeur, je filtre 14 heures ( température / 2) en journée. La pompe ne tourne pas la nuit.

Seulement ma pompe à chaleur, qui enclenche automatiquement ma pompe de filtration, se met en route principalement la nuit lorsque la température du bassin chute.

De ce fait, ma filtration n'est plus de 14 heures en journée mais quasi constante à cause de la mise en route de la PAC en nocturne. Avez vous une solution ?

C'est une question de choix, veux tu à tout pris conserver la température de l'eau a 28/29° dès le matin ?
- Si c'est important, il faut asservir la pompe à la PAC comme tu le fais, mais la PAC fonctionnera essentiellement la nuit lorsque les températures sont les plus froides. L'inconvénient c'est qu'il vaut mieux filtrer de jour pour assurer la désinfection, car les UV du soleil détruisent le chlore. Donc t'es coincé, il faut tourner quasi constamment.
- Sinon, il faut asservir la PAC à la pompe, et filtrer tes 14h de jour, la PAC fonctionnera essentiellement le matin (et l'après midi en intersaison). Dans ce cas tu filtres, et désinfecte en même temps, l'inconvénient est que l'eau sera un peu plus froide le matin, mais à bonne température l'après midi.

ced31 a écrit:D'ailleurs, vaut il mieux que la PAC tourne le jour ou la nuit? Idem pour la filtration ?

Il vaut mieux que la PAC tourne de jour : il fait plus chaud, elle récupère donc plus facilement les calories de l'air et son COP est meilleur. Idem pour la filtration comme indiqué précédemment.

Ici, je filtre de 9h à 20h, voire 22h en été. Ma PAC est asservie à la pompe et à un programmateur qui limite sa plage de fonctionnement de 9h a 19h quelque soit l'état de la filtration.

A+

Re: Besoin de conseils pour filtration / Pompe à chaleur

#759419 par ouioui44
Jeu 07 Sep 2017 à 09:03

+1 avec laroche
mais ta pac, tu peux la laisser gerer la filtration et la progrramme pour ne tourner qu'en journée, en complement de la filtration standard.
et le coup des 1/2 de T° = durée filtration, c'est un peu lèger

exemple je filtre a peine a 7h/24h, hors temps de chauffe PAC si besoin est
et mon eau est a 29/30, en 6 ans mon eau n'a jamais tournée, et c'est la même
et ce quelque soit le nombre de baigneur ou autre

donc avec le temps, il faut adapter son temps de fitlration a son bassin, cela permet d'une par de mieux gèrer la conso electrique et de réduire la facture

Re: Besoin de conseils pour filtration / Pompe à chaleur

#759425 par l3chvck
Jeu 07 Sep 2017 à 12:38

Il faut asservir la PAC à la pompe. Pas de filtration, pas de chauffage.
Ca te coutera bien moins cher de remonter la température le matin que d'essayer de maintenir la température la nuit. Idéalement il faudrait couvrir la piscine la nuit afin de limiter les pertes.

Re: Besoin de conseils pour filtration / Pompe à chaleur

#760706 par antoine91
Mar 19 Déc 2017 à 15:50

Bonjour
je suis en phase de conception de mon local technique et j'aurais besoins de vos conseils :

Donc je met une horloge pour que la pompe fonctionne de 8h à 21h et dans ce cas je branche la PAC sur l'horloge.
Si je souhaite que ma PAC fonctionne (en général) sur les mêmes horaires que l'horloge, quel est l’intérêt d'asservir la pompe à la PAC.
Dans le cas ou je voudrais faire fonctionner ma PAC hors 8h-21h j'irais mettre l'horloge en marche forcée pour PAC et pompe.
mon raisonnement tient ?

autre question, auriez vous un schéma électrique complet avec Pompe PAC, électrolyse et regul PH ?

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités