Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de milliers de micro tâches brunâtres

#693713 par bikeraquatic
Jeu 19 Juin 2014 à 19:43

Bonjour j ai un problème d apparition de millions de micro tâches brunâtres sur mes marches et au fond de ma piscine coque( comme des merdes de mouches!).
Je pense qu elle sont apparues lorsque cette semaine je n était pas la le ph de ma piscine est monté très haut a dessus de 8,2.
J ai depuis redescendu mon Ph autour de 7.4. Mais ces micro tâches sont très difficiles à enlever. J ai réussi a en enlever pas mal en frottant à l éponge à gratter avec du Ph moins. Mais pour le fonds de la piscine j ai beau être pas mauvais en apnée mais je n'arrive pas a faire partir toutes ces tâches.
Ma mise en eau date de Noel. Remplie avec de l eau de ville. Couverte par un abri bas. Pas de travaux de découpe de ferraille à côté. Filtration sable et traitement par galet multifonction au chlore de marque Bayrol.
Que puis je faire. Je souhaite éviter de vider la piscine surtout en cette période. Est ce qu avec le temps ça peut partir. Quel traitement mettre?
Merci de votre aide

#693734 par PLOUF31
Ven 20 Juin 2014 à 07:34

Essaie le stop métal

#693737 par bikeraquatic
Ven 20 Juin 2014 à 08:31

PLOUF31 a écrit:Essaie le stop métal

Je viens d aller en acheter j essaye ça ce soir. Ce matin j ai mis 1l d acide chloridrique pour descendre encore mon Ph.
Je vous tient au courant

#693751 par Valina Durand
Ven 20 Juin 2014 à 09:45

Bonjour,

Effectivement essayez de bien faire descendre le pH dans un premier temps.
En suite réalisez un traitement choc avec du Chloryte de Bayrol par exemple, puis effectuez une floculation.

Pour finir vous devrez faire fonctionner votre filtration pendant 24 à 48h.

#693752 par Valina Durand
Ven 20 Juin 2014 à 09:47

Bonjour,

Effectivement essayez de bien faire descendre le pH dans un premier temps.
En suite réalisez un traitement choc avec du Chloryte de Bayrol par exemple, puis effectuez une floculation.

Pour finir vous devrez faire fonctionner votre filtration pendant 24 à 48h.

#693785 par bikeraquatic
Ven 20 Juin 2014 à 14:38

Valina Durand a écrit:Bonjour,

Effectivement essayez de bien faire descendre le pH dans un premier temps.
En suite réalisez un traitement choc avec du Chloryte de Bayrol par exemple, puis effectuez une floculation.

Pour finir vous devrez faire fonctionner votre filtration pendant 24 à 48h.

Mon ph est a 7.0 j ai mis le stop métal. Au bout de combien de temps je mets mon chlore choc?
Ça prend combien de temps a partir ces petites tâches?

#693795 par PLOUF31
Ven 20 Juin 2014 à 17:55

Si ce sont bien des précipités d'ions métalliques, tu n'auras pas besoin de chlore choc. Le stop métal agit en moins de 48h

#694035 par bikeraquatic
Dim 22 Juin 2014 à 11:05

PLOUF31 a écrit:Si ce sont bien des précipités d'ions métalliques, tu n'auras pas besoin de chlore choc. Le stop métal agit en moins de 48h


J ai mis le stop metal vendredi midi, mais pas d évolution! J ai fais du coup un traitement choc cette nuit avec du Bayroshok a l oxygène actif sous conseil d un vendeur de produit de piscine mais la pareil pas de résultat visible!
J ai aussi mis du gros sel au pieds de mon piquet de terre.

Je ne sais plus quoi faire! Me reste traitement choc au chlore choc?!

Le vendeur qui a soit disant 15 ans d expérience m a dit qu il n avait jamais eu connaissance de ce type de problème! Ce qui ne me rassure pas!

Ces tâches petits points rouges/marrons sont bien incrustés on ne les sens même pas en passant le doigt dessus.

Dois je plonger et gratter en apnée toute ma piscine? Est ce que je ne risque pas d abîmer le gel coat?

Re: Problème de milliers de micro tâches brunâtres

#759138 par warsysu
Dim 27 Aoû 2017 à 16:21

J'ai exactement le même soucis. As tu résolu ton problème? Si oui comment? Merci.

Re: Problème de milliers de micro tâches brunâtres

#759143 par laroche
Dim 27 Aoû 2017 à 19:29

Salut,

Faire une analyse de l'eau chez un pisciniste et chercher la présence de fer / cuivre / ...
Si les paramètres PH et autres sont normaux, utiliser un séquestrant métaux genre StopMétal

A+

Re: Problème de milliers de micro tâches brunâtres

#759151 par bikeraquatic
Lun 28 Aoû 2017 à 10:13

Pour y remédier j ai descendu fortement le PH en balançant partout du PH minus en poudre. Pendant 48h. Ma coque est revenue comme neuve! J ai remis après mon pH à 7,2 et depuis plus de soucis :wink: .

Re: Problème de milliers de micro tâches brunâtres

#759159 par warsysu
Lun 28 Aoû 2017 à 16:58

Merci pour vos réponses. Mon pisciniste m'a dit de mettre du sequestrant métal hth. Je vais le faire dès ce soir. Par contre quand tu dis descendre fortement le ph c'est jusqu'à quelle valeur?
Merci.

Re: Problème de milliers de micro tâches brunâtres

#759163 par warsysu
Lun 28 Aoû 2017 à 19:23

Merci de ton aide. Dernière question tes taches ressemblaient pas un peu à de la rouille?

Re: Problème de milliers de micro tâches brunâtres

#759164 par bikeraquatic
Lun 28 Aoû 2017 à 19:39

Ça ressemblait effectivement à des points de rouilles mais ca n en étaient pas...le séquestrant métal n a rien donné. Essaye de déposer sur une tâche filtration à l arrêt une petite poignée de PH minus et regarde si ca agit...

Re: Problème de milliers de micro tâches brunâtres

#759165 par warsysu
Lun 28 Aoû 2017 à 19:53

Très bien merci beaucoup, j'ai déjà essayé cela, effectivement ca part un peu, mais je trouve cela bizarre mon ph n'a jamais dépassé les 7.2. Si ce n'est pas de la rouille alors as tu pu savoir de quoi cela venait?
Cdlt.

Re: Problème de milliers de micro tâches brunâtres

#759166 par bikeraquatic
Lun 28 Aoû 2017 à 20:16

Non j avais fait analyser mon eau et on avait rien trouvé de spécial :roll:

Re: Problème de milliers de micro tâches brunâtres

#759167 par warsysu
Lun 28 Aoû 2017 à 20:20

moi c'est pareil, merci pour tous ses renseignements.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 99 invités