Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Domotique piscine ?

#749145 par Itsmetoo9
Sam 06 Aoû 2016 à 14:00

J'ai regardé pendant un temps une solution de motorisation universelle de vannes 6v de filtre à sable. C'est très simple à mettre en œuvre... Si on le veut... 8)

Re: Domotique piscine ?

#749146 par Itsmetoo9
Sam 06 Aoû 2016 à 14:03

Il existe une sonde h2o2, mais c'est cher ! J'en ai acheté une chey dr kuntze en Allemagne. (c'est sur le graph que j'ai posté plus tôt) Elle est connectée à la domotique en rs485, mais elle peut être utilisée seule avec une pompe péristaltique pour la régulation directe...

Re: Domotique piscine ?

#749151 par zeverybest
Sam 06 Aoû 2016 à 16:10

JLR domotique a écrit:Que se passe-t-il lorsque tu reçois un SMS, tu as automatisé la suite?????


Je n'ai pas prévu d'automatisation du lavage filtre ( comme dit pas d'autre, trop risqué)
Mais je sais qu'il faut que je le fasse

Comme je suis souvent absent pour mon boulot, ça me permet de contrôler même en étant absent

Re: Domotique piscine ?

#749240 par Itsmetoo9
Mer 10 Aoû 2016 à 12:34

"contrôler" en étant absent, c'est un vrai challenge!
imagine que la vanne reste coincée sur le lavage, comment est-ce que tu le détecte à distance, et qu'est-ce que tu fais pour ne pas que ta piscine soit vide une heure plus tard?

Bien entendu, il est possible de mettre une electro-vanne sur la connexion à l'égout et de la fermer en cas de problème. Mais dans ce cas la pompe va forcer et être endommagée. Il faut donc vérifier la pression en aval de la pompe et la déconnecter si la pression est anormale. Il faut aussi arrêter les injections chimiques et le chauffage. Enfin, si tu es partis longtemps, l'eau ne sera plus filtrée et les algues et bactéries vont s'en donner à coeur joie... Le projet est intéressant, mais nécessite une bonne réflexion!

Re: Domotique piscine ?

#749241 par JLR domotique
Mer 10 Aoû 2016 à 13:33

Toute la problématique de la domotique aujourd'hui passe souvent par les retours d'états... La piscine n'y échappe pas..... les vannes Besgos semblent interressante car en cas de pannes électriques, il y a au moins un mode arrêt où tout est fermé.... Pour le niveau d'eau je n'ai pas encore appliqué de solution satisfaisante pour le débordement de la piscine, où dans le cas du clappet anti-retour en diamètre 110, qui se bloque la piscine perd un tiers de son eau dans la nuit..... Le pisciniste Carré Bleu n'a jamais solutionné le problème. (Il a déposé son bilan au mois de Mai....) Le niveau d'eau avec le Bulleur de chez Regul'electronique n'apporte pas de vrai solution à ce problème. Le déclenchement forcé ne s'activant que lorsque le niveau descend en dessous d'un certain seuil, et uniquement pendant une heure et demi maxi.... J'envisage de envoyer une alerte, et de gérer en KNX, avec des automates pour le comportement en cas de niveau trop haut, et l'envoi d'alerte en HTTPS... Mais je suis encore en réflexion pour arriver à quelque chose d'intelligent....
Avec des solutions où les pannes électriques sont compensées par du mécanique et où le rôle d'internet est réduit au minimum, puisqu'en cas de panne électrique plus d'internet.....

Re: Domotique piscine ?

#754622 par JLR domotique
Lun 27 Mar 2017 à 17:31

Quelqu'un a-t-il avancé dans des solutions a base ipx800???

Re: Domotique piscine ?

#759128 par Itsmetoo9
Sam 26 Aoû 2017 à 20:24

Non, j'ai développé autour du monde arduino... C'est nettement plus flexible et moins cher ;-)
Les modules "tout en un" qui permettent de commander des relai depuis internet manquent en ggénéral cruellement de "logique". Par exemple, durant la nuit je fais varier le flux des buses de refoulement. Cela modifie les courants internes du bassin et élimine les zones "morte" où l'eau laisse la poussière décanter et s'accumuler. Résultat un fond propre le matin. Les module "bridge" internet vers relais ne permettent pas ce type de programation je pense. (et le faire avec un arduino coute une dizaine d'euros).

Re: Domotique piscine ?

#759132 par JLR domotique
Dim 27 Aoû 2017 à 09:38

Je penche de plus en plus pour le raspberry et l'arduino, mais entre la conception et la réalisation ce n'est pas toujours simple.... Pour l'instant je suis sur ma station météo pour la domotiqur de la maison....
Mais le Onewire me pose pas mal de soucis.... les bibliotheques ont parfois le même nom mais le même contenu et des commandes différentes.... Je rame surtout avec un convertisseur A/N DS2450.... Si quelqu'un les maitrise sur le forum je suis preneur.....

As-tu un description de de ce que tu as fait??? script????

Re: Domotique piscine ?

#759134 par Itsmetoo9
Dim 27 Aoû 2017 à 13:36

JLR domotique a écrit:Je rame surtout avec un convertisseur A/N DS2450.... Si quelqu'un les maitrise sur le forum je suis preneur.....


Je penche de plus en plus pour le raspberry et l'arduino, mais entre la conception et la réalisation ce n'est pas toujours simple.... Pour l'instant je suis sur ma station météo pour la domotiqur de la maison....
Mais le Onewire me pose pas mal de soucis.... les bibliotheques ont parfois le même nom mais le même contenu et des commandes différentes.... Je rame surtout avec un convertisseur A/N DS2450.... Si quelqu'un les maitrise sur le forum je suis preneur.....

As-tu un description de de ce que tu as fait??? script????

Rasp et arduino ne sont pas opposés et travaillent pas mal ensemble. Pour ma part je suis sur raps pour les choses plus complexes (comme ma gateway entre knx et mes arduinos) La grosse différence c'est qu'un rasp a un OS linux complet. Ca a ses avantages mais aussi ses inconvénients (sécurité, mise à jour, plantages, temps de démarrage et le fait que la carte SD se corrompt parfois, mettant le système hors service)
Les arduinos (et plus généralement les micro contrôleurs) n'ont pas d'OS, juste le programme qu'on leur a donné, rien d'autre. Ils sont aussi nettement moins chers.

Ma réalisation gère toute la piscine (et bien plus en fait :-).
Portail web pour la gestion et le data logging,
gestion:
-niveau d'eau
- temperature
- deshumidification
- chauffage air, sol, eau
- ph
- H2O2
- débordement variable (je descend le niveau d'eau si il y a des enfants dans la piscine)
- volet
- injections et contrôle du poids des bidons (consommation au gramme)
- variation du refoulement
- vitesse de la pompe
- couleur éclairage

- contrôle d'accès au bâtiment par badge et empreinte digitale
- régulation boucles de chauffage dans le sol
- etc

Oui je sais, c'est tout un programme... (c'est le cas de le dire)

D'un pt de vue technique j'ai un arduino central qui gère les communications d'un cluster de 7 arduinos, chacun s'occupant d'une fonction. Il y a un watchdog hardware sur l'arduino central (qui est aussi web server) et qui s'assure qu'il tourne bien. Si il ne tourne pas (planté?) alors il le redémarre (le boot prend quelques secondes)

L'arduino central à son tour parle avec chacun des membres du cluster en RS485. Si un membre ne répond pas pendant plus de x seconde, il le redémarre en faisant un reset sur le pin.

C'est en réalité for simple, et c'est une architecture extensible "a l'infini" puisque le bus RS485 peut mesurer 1200m.

Pour ta question du DS2450, je n'ai jamais utilisé. Quand j'ai besoin d'un A/D, j'utilise un des nombreux de l'arduino. Le mega 2560 est truffé de ports: 54 IO digitaux (15 PWM) 16 input analogic, 4 UART...

Il coute 6 eur sur aliexpress, port compris ;-)

Le mega est bien comme module central. Pour mes petits modules dédiés, j'utilise des nano à 2€ piece

Pour revenir au DS2450, c'est du onewire... j'aime pas trop. C'est un bus très très lent. Je préfère rester sur du SPI ou I2C.

Bref, pour commencer un grand projet, il y a un premier choix important à faire: le voltage des ports IO.

moi j'ai choisi le 5V il y a quelques années parceque il y a plus de choix dans les éléments interconnectables.
Maintenant le 3.3V est probablement un meilleur choix car les arduinos peuvent être 10 fois plus rapides, plus de ram, plus de rom, etc (mais est-ce nécessaire dans ce cas ci?)
Puis on commence par construire son premier molule central et son premier module dédié. On définit leur mode de communication et dans mon cas j'ajoute une vérification crc32 sur tous les paquets.
Sur le central on greffe un site web et un interface réseau, sur le satellite on connecte des relais et autres senseurs et on peut commencer à jouer :-)

Bon amusement!

Sebastien

Re: Domotique piscine ?

#759141 par JLR domotique
Dim 27 Aoû 2017 à 16:53

Je vois que tu es vraiment très avancé en programmation. Tu es surement très actif sur un forum plus tourné domotique. je ne voudrais pourrir ce forum avec des questions qui n'intéressent pas les autres membres.

je me suis tourné vers le Onewire pour des raisons de longueur de fil et parce que je ne voulais pas laissé sur le toit, de l’électronique comme les arduino, et que je me suis inspiré de réalisations qui date de 2011 ou 2012

les composants de chez Dallas semblaient difficilement disponibles et finalement j'ai découvert les possibilités d'aliexpress.

j'ai donc choisi des DS18b20 et un Ds2423 comme compteur pour le pluviomètre et l'anémomètre, et le DS2450....pour la girouette, le capteur d'energie solaire RG100 de chez solens, l'humidité et la pression.
depuis j'ai découvert que la gestion du bus OneWire n'était pas si simple, avec des librairies un peu en bordel pour l'arduino, et pour le raspberry, une grande difficulté pour moi dans la gestion du driver du DS2450 .

As-tu regardé l'utilisation du KNX web service entre ETS5 et le Raspberry??

Sur le fond je cherche surtout à ce que mon System soit le plus indépendant possible vis à vis des réseaux extérieurs.

Sur arduino j'ai beaucoup de mal pour faire tourner l'ensemble de la station météo, même si chaque fonction marche seule. La fonction interruption, me pose pas mal de problèmes pour réaliser un script complet.

Le raspberry me sert comme interface pour que le systéme de domotique de la maison commande le robot tondeuse, et après la station météo pour gérer les ouvrant de la maison, j'ai prévu de remettre à plat toute la partie commande de la piscine.

pour la partie H2O2 plus UV, j'ai toujours des doutes sur l'efficacité, mais pour l'instant j'ai une gestion avec un système de chez carré bleu, et je n'arrive toujours pas à avoir une eau sous soucis.

Superbe travail que ta réalisation pour la piscine... Je n'ai malheureusement pas ton expérience, pourtant c'est tout à fait ce que je cherche à réaliser.


Sinon, je n'ai aucune connaissance du bus RS485.

Je manque vraiment de connaissance de base pour faire un choix entre SPI, I2C ou onewire.
Du coup, j'ai un peu avancé au hasard. Heureusement j'ai tout mon temps pour arriver au but final

Par contre j'ai vraiment le nez actuellement dans les soucis de choix des voltages, des types de communications sur le réseau, et du choix des langages de programmation.

En tout cas merci pour ta téponse

Jean-Louis

Re: Domotique piscine ?

#759145 par JP Colin
Lun 28 Aoû 2017 à 05:52

JLR domotique a écrit:Je vois que tu es vraiment très avancé en programmation. Tu es surement très actif sur un forum plus tourné domotique. je ne voudrais pourrir ce forum avec des questions qui n'intéressent pas les autres membres.

je me suis tourné vers le Onewire pour des raisons de longueur de fil et parce que je ne voulais pas laissé sur le toit, de l’électronique comme les arduino, et que je me suis inspiré de réalisations qui date de 2011 ou 2012

les composants de chez Dallas semblaient difficilement disponibles et finalement j'ai découvert les possibilités d'aliexpress.

j'ai donc choisi des DS18b20 et un Ds2423 comme compteur pour le pluviomètre et l'anémomètre, et le DS2450....pour la girouette, le capteur d'energie solaire RG100 de chez solens, l'humidité et la pression.
depuis j'ai découvert que la gestion du bus OneWire n'était pas si simple, avec des librairies un peu en bordel pour l'arduino, et pour le raspberry, une grande difficulté pour moi dans la gestion du driver du DS2450 .

As-tu regardé l'utilisation du KNX web service entre ETS5 et le Raspberry??

Sur le fond je cherche surtout à ce que mon System soit le plus indépendant possible vis à vis des réseaux extérieurs.

Sur arduino j'ai beaucoup de mal pour faire tourner l'ensemble de la station météo, même si chaque fonction marche seule. La fonction interruption, me pose pas mal de problèmes pour réaliser un script complet.

Le raspberry me sert comme interface pour que le systéme de domotique de la maison commande le robot tondeuse, et après la station météo pour gérer les ouvrant de la maison, j'ai prévu de remettre à plat toute la partie commande de la piscine.

pour la partie H2O2 plus UV, j'ai toujours des doutes sur l'efficacité, mais pour l'instant j'ai une gestion avec un système de chez carré bleu, et je n'arrive toujours pas à avoir une eau sous soucis.

Superbe travail que ta réalisation pour la piscine... Je n'ai malheureusement pas ton expérience, pourtant c'est tout à fait ce que je cherche à réaliser.


Sinon, je n'ai aucune connaissance du bus RS485.

Je manque vraiment de connaissance de base pour faire un choix entre SPI, I2C ou onewire.
Du coup, j'ai un peu avancé au hasard. Heureusement j'ai tout mon temps pour arriver au but final

Par contre j'ai vraiment le nez actuellement dans les soucis de choix des voltages, des types de communications sur le réseau, et du choix des langages de programmation.

En tout cas merci pour ta téponse

Jean-Louis


Bonjour,

tu as creusé le sujet IPX800 + modules? Moi je pense m'orienté vers cela avec Rpi + Jeedom.
Ca a l'air pas mal, et plus stable. (j'aime pas devoir redemarer souvent...)

Re: Domotique piscine ?

#759147 par JLR domotique
Lun 28 Aoû 2017 à 07:44

pour les avoir contacter par téléphone, ce n'est si merveilleux que cela entre autres pour le Ph....

Re: Domotique piscine ?

#759148 par JLR domotique
Lun 28 Aoû 2017 à 07:48

Côté DS2423 et DS2450 çà fonctionne enfin sur l'arduino...... je recherche encore pour voir si quelqu'un peut m'aider pour le DS2450 sur Raspberry, car je préférerais cela comme solution, mais sinon je mettrais un petit arduino avant le raspberry....

Re: Domotique piscine ?

#772192 par pwacquiez
Ven 19 Juil 2019 à 19:57

Bonjour, je me suis tourné vers la box SWIMO pour ma piscine. C’est un budget à prévoir mais après c’est la tranquillité complète. Plus de testeurs à bandelettes ou a goutes, plus besoin d’aller voir le mano et me demander si il faut lancer le lavage, plus de minuteur de temps de fonctionnement de la pompe, plus de produit à manœuvrer...
Elle gère 99% pour moi : analyse pH et maintient avec pompe d’ingection, taux de désinfectant, de sel, pression du filtre à sable pour l’encrassement, température et chauffage, régulation du niveau d’eau grâce au flotteurs de niveau, la régulation du temps de la filtration, de l’electrolyseur, vanne 6 voies automatique de nettoyage du filtre... elle envoie des alerte PUSH et est compatible Jeedom, Siri Alexa... Tous ce que j’ai à faire c’est rajouter du sel de temps en temps 8)

Re: Domotique piscine ?

#772205 par JLR domotique
Sam 20 Juil 2019 à 14:52

Pour ma part je viens de recevoir mon SK08-WAQ-MES qui analyse température Ph et Redox, fonctionne en KNX avec la domotique de la maison, sans serveur extérieur et sans besoin d'ethernet ou de wifi...
Si quelqu'un à déjà utiliser cet appareil je suis preneur de conseil sur le programmation, avec entre autre l'utilisation des contact secs en input.

Re: Domotique piscine ?

#772206 par JLR domotique
Sam 20 Juil 2019 à 14:55

Anecla box SWIMO pour ta piscine, quel est le sytème utilisé pour la vanne 6 voies automatique pour le nettoyage du filtre...????

Re: Domotique piscine ?

#773150 par Gus Delamort
Mar 10 Sep 2019 à 22:25

Pour ma part, j’ai ipx 800 pour
- pompe
- mise en route régulateur chlore et test redox (syclope en chambre d’analyse)
- robot polaris 280

Température en zwave sur box eedomus avec deux capteurs (entrée et post pac)

J.ai intégré un peu d‘intelligence sur l’eedomus (arret automatique robot si pompe arrêtée)

Je projette une historisation des courbe ph et redox pour l.anne prochaine.

Re: Domotique piscine ?

#773166 par JLR domotique
Mer 11 Sep 2019 à 09:04

Aujourd'hui je bloque sur la possibilité d'utiliser une électrolyse au sel par simple contact on off en fonction du niveau de redox... Est-ce réaliste pour que ça réagisse assez rapidement pour adapter la production de chlore lorsque le volet est fermé???
J'ai n'ai eu aucune réponse précise sur aucun des forums ou je suis intervenu...

Re: Domotique piscine ?

#781726 par JLR domotique
Jeu 29 Oct 2020 à 09:46

Je me réponds à moi-même:
Après des petits soucis pour cause de sonde Redox qui ne fonctionnait pas bien, mon niveau de pH et de Redox revient parfaitement dans ma domotique et dans mon appli sous iOs... Tous les actionneurs KNX sont opérationnels et aucune connexion internet n'est nécessaire pour commander à partir du réseau privé...Je vais commencer à programmer les temps de filtration en fonction de la température dev l'eau. Le gros du programme pour le module logique ABB en KNX, m'a été fourni par un membre du forum KNX, Cela m'aide beaucoup et déjà pour comprendre la logique de cette programmation par éléments graphiques...
Sinon je finis de comprendre les temps de latence de l'électrolyseur avec et sans volet, avant de rentrer dans la programmation de la régulation de l'électrolyseur...
Sinon les vannes Besgo fonctionne vraiment parfaitement et pour l'instant je suis vraiment ravi du résultat de cette évolution de ma piscine...

Re: Domotique piscine ?

#785674 par JLR domotique
Jeu 27 Mai 2021 à 05:20

C'était trop beau car ça a un peu déraillé, mais ca y est depuis un mois, ma piscine en KNX fonctionne enfin parfaitement et elle est complétement auto régulée.

Pour info et pour aider des cas similaires par rapport au problème de fonctionnement de ma sonde redox HI 3214P de chez Hanna, J'ai eu une réponse précise du support Hanna.
La sonde HI 3214P ne fonctionne pas ou pas bien avec les traitement par électrolyse au sel. Ils recommandent d'utiliser la sonde HI4430 B3, qui est une électrode Or et non Platine.
Dommage que le fabricant du WAQ-S8 n'en ai pas conscience


Le détail de mes aventures avec mon WAQ-S8 si cela peut aider les personnes qui ferait le même choix que moi:

Suite à l'achat et l'installation de octobre 2020 d'un appareil WAQ-SK8, j'ai rencontré pas mal de difficultés avec la sonde Redox Hanno livré avec cet appareil, qui donnait des réponses erronées.

Dès l'installation, cette sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8 avait donné de drôles de résultats, si bien que nous l'avons testé en comparaison avec un lecteur de Redox dont nous étions sûr de la fiabilité, après étalonnage des 2 sondes avec la même solution étalon 470 mV de chez Hanna.

La sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8 avait un comportement anormal, et j'ai donc continué la mise en œuvre dans la piscine du WAQ-S8 avec la sonde d'une autre marque ("Prominent") avec des résultats corrects.

L'hiver arrivant, j'en ai profité pour faire un retour en janvier 2021, de cette sonde Redox livrée avec la WAQ-SK8.

A la demande du SAV de Jung France (car Achat chez eux. il vaut mieux l'acheter chez Voltus 200€ de moins), j'ai transmis l'ensemble de l'appareil et de ces 2 sondes pH et Redox, ainsi que son projet ETS ainsi que le fichier des télégrammes KNX avec les mesures relevée erronées pour le Redox.

Ils ont transmis l'ensemble chez WAQ.

Au retour du produit, était joint un message vexant comme quoi, il faut penser à retirer les caches des sondes et que l'appareil était parfaitement conforme selon leur tests.

Suite à ce retour, j'ai remis en place le WAQ-S8, après étalonnage des 2 sondes, et réinstallation dans la piscine.


Dans un premier temps, après chloration Choc, les résultats annoncés étaient cohérents, 780mV de Redox.
Puis une fois le taux de chlore revenu à la normale et régulé de façon manuelle à 5 ppm dans la piscine, j'ai mis en route l'électrolyseur.
Et là, sur 6 jours le Redox a varié surtout à la baisse entre 746, 718, 639, 581, 762, 82,240, 5, 9, -5, 240, 760 mV pour un chlore toujours au alentour de 5ppm

J'ai pensé à un problème de chambre d'analyse, bien que ma chambre Zennio semble utilisée dans des configurations identiques sans problème.
J'ai testé la sonde redox en dehors de la chambre d'analyse actuel, dans un bocal en verre contenant l'eau de la piscine.
J'avais une mesure avec des résultats aux alentours de 200 mV.

J'ai relis la sonde Redox dans la solution 2talonde chez Hanna à 470 mV, qui m'a donné 460 mV, ce qui est cohérent, et quand j'ai remis la sonde dans un bocal contenant l'eau de la piscine, j'ai obtenu 765 mV, mais 5 minutes après le redox est retombé à 82 mV puis 240 mV et actuellement à 179 mV ce qui complètement incohérent, avec un chlore relativement stable.

J'ai donc relancé WAQ et devant mes descriptions ils m'ont renvoyé une sonde Redox neuve HI 3214P de chez Hanna.

Pensant à d'éventuels courants de fuites, avant de l'essayer, j'ai repris les essais avec la sonde d'origine que j'ai remis en place dans la chambre de mesure et d'injection compacte Zelia Pod, à la place de la sonde Redox "Prominent" qui me donnait de bons résultats.
Me méfiant de ces courants de fuite, j'ai utilisé la sonde Redox HI 3214P, sans l'utilisation du système d'électrolyse au sel, et en contrôlant le taux de chlore par ajout de chlore "choc".
Les résultats obtenus par la sonde redox et le WAQ-S8 étaient cohérents.

Sur une eau avec un pH de 7.32, j'ai actionné l'électrolyseur et j'ai constaté qu'avec un taux de chlore correct, les lectures de Redox données par le WAQ-S8 ont commencé à baisser progressivement et approximativement, d'une trentaine de Millivolts par heure de fonctionnement pour atteindre environ 150 Millivolts au bout de 24H, malgré un arrêt de l'électrolyseur depuis 24 heures.
Le taux de Redox était finalement aujourd'hui à 15H à 90 Millivolts.

Par acquis de conscience, j'ai plongé la sonde dans un bocal en verre rempli d'eau de la piscine, et le Redox lu était toujours d'environ 90 Millivolts.
Pour avoir un démarche complètement logique, j'ai replongé la sonde dans un tube contenant la solution étalon de chez Hanna , et le Redox a donné une lecture de 466 Millivolts, ce qui est parfaitement cohérent.

Suite à ceci, j'ai sorti de son emballage, la nouvelle sonde livrée, et j'ai d'abord plongé cette sonde dans le tube contenant la solution étalon de chez Hanna , et le Redox a donné une lecture de 457 Millivolts, ce qui est quasiment cohérent.
Puis j'ai plongé la sonde dans le bocal en verre rempli d'eau de la piscine, et le Redox lu était d'environ 100 Millivolts.

La nouvelle sonde a donc le même comportement que la première.

Je ne comprends pas ce comportement bizarre, l'eau de ma piscine n'ayant pas de caractéristiques exceptionnelles, J'aimerais bien comprendre les raisons de ce comportement.

J'ai remis en place la sonde Redox "Prominent" et les résultats sont cohérents avec ou sans électrolyseur en marche.

Malgré de bonnes bases en chimie je ne comprends pas les raisons de ce comportement. La sonde Hanna a une électrode en platine, La Prominent une électrode en Or.
Dans cette configuration j'ai l'impression d'être le seul avec ce souci.

Je me demande si la présence de l'océan Atlantique proche pourrait être la raison de ce comportement, avec une présence d'iode suffisamment forte pour perturber l'une des sondes et pas l'autre. J'ai déjà des soucis d'oxydation avec mon robot Husqvarna, avec une oxydation très marqué des fils périphérique et des pignons des moteurs de roues arrières avec roulements à bille qui se grippent totalement.

Pour info par rapport au problème de fonctionnement de ma sonde redox HI 3214P de chez Hanna, J'ai eu une réponse précise du support Hanna.
La sonde HI 3214P ne fonctionne pas ou pas bien avec les traitement par électrolyse au sel. Ils recommandent d'utiliser la sonde HI4430 B3, qui est une électrode Or et non Platine.

Merci à ceux qui ont su me répondre de façon simple et en asseyant de m'aider.

Aujourd’hui tout marche parfaitement la piscine est totalement automatique
Le coût final est équivalent à un équipement classique

Il ne me reste plus qu’à remplacer mon superviseur Lifedomus par Home Assistant et à fabriquer un analyseur de taux de sel avec retour en KNX vers le module logique ABA

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 105 invités