Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment remplir la piscine ? :-)

#759057 par JulienTLD
Mer 23 Aoû 2017 à 15:27

Bonjour,

Voila ma question va peut-être paraître un peu stupide mais je ne trouve personne qui aborde ce sujet sur le forum.

Pour les appoints d'eau ponctuels de ma future piscine maçonnée 9x4m, je vais faire installer un régulateur de niveau avec un flotteur (raccordé sur une arrivée d'eau). Mais comment gérer un important remplissage de la piscine (le premier ou lors d'un remplacement d'une partie du volume) ? Le régulateur n'est pas adapté pour faire passer 50 m3 d'un coup je suppose.

Je ne vais pas remplir ma piscine tous les 4 matins, enfin j'espère, mais quand même, il doit bien être possible de faire ça de manière plus "élégante" qu'avec un tuyau d'arrosage qu'on met dans le bassin ?

Faut-il raccorder un tuyau d'eau en PE sur une traversée de paroi avec une buse dédiée au remplissage par exemple ? Ou pour éviter une buse supplémentaire dans la piscine, peut-on faire un système de remplissage directement dans le local technique sur la plomberie de filtration ? Il faut dans ce cas que la pression du réseau d'eau potable soit supérieure à la pression du circuit de filtration et je suppose que l'usage d'un clapet anti-retour serait préconisée au passage.

Merci pour vos avis ;)

Re: Comment remplir la piscine ? :-)

#759060 par laroche
Mer 23 Aoû 2017 à 17:28

Salut,

Ce n'est peut être pas élégant, mais je pense que 99,9% des piscines remplies au robinet, le sont avec un tuyau d'arrosage.

A+

Re: Comment remplir la piscine ? :-)

#759062 par JulienTLD
Mer 23 Aoû 2017 à 17:58

Merci pour la réponse.

Oui effectivement, je pense aussi que la majorité des piscines sont remplies au jet d'arrosage. Mais si avec un té et un bout de tube PVC, je peux faire un truc intégré, je préfère autant moi :D

Je me disais que brancher le régulateur de niveau (ayant sa propre arrivé d'eau) et une autre arrivée d'eau de ville sur un té qui aboutirait dans une buse de refoulement dédiée, ça serait pas mal (avec des vannes pour chaque). Comme ça, je fais d'une pierre deux coups ! 2 arrivées d'eau et 1 sortie dans le bassin.

Pas d'idée sur la meilleure façon de procéder ?

Re: Comment remplir la piscine ? :-)

#759073 par laroche
Jeu 24 Aoû 2017 à 07:57

Salut,

JulienTLD a écrit:Je me disais que brancher le régulateur de niveau (ayant sa propre arrivé d'eau) et une autre arrivée d'eau de ville sur un té qui aboutirait dans une buse de refoulement dédiée, ça serait pas mal (avec des vannes pour chaque). Comme ça, je fais d'une pierre deux coups ! 2 arrivées d'eau et 1 sortie dans le bassin.

C'est la meilleure façon de procéder si tu tiens absolument à intégrer la fonction de remplissage.
Mais je pense que c'est du superflu, et source potentielle de soucis :
- Plus il y a de plomberie, plus il y a de risques de fuites.
- Penser à mettre une coupure d'eau en amont de l'arrivée, et ouvrir les vannes en cas de gel, sinon ça cassera car il n'y a pas de circulation d'eau dans cette partie.

A+

Re: Comment remplir la piscine ? :-)

#759075 par JulienTLD
Jeu 24 Aoû 2017 à 08:36

C'est noté, merci encore pour ton avis.

Ha oui, j'avais oublié de préciser. Les tuyaux d'arrosage de mon jardin sont raccordés sur un forage avec une eau très calcaire (40°F) et je voulais donc utiliser l'eau de ville (20°F) pour la piscine. Tant pis, je payerai l'eau car je suppose que même un produit séquestrant anticalcaire ne suffira pas, non ?

Outre l'aspect pratique, ça explique aussi pourquoi je souhaite avoir un système de remplissage (automatique et manuel) propre à la piscine avec son alimentation en eau dédiée.

Re: Comment remplir la piscine ? :-)

#759081 par laroche
Jeu 24 Aoû 2017 à 12:12

Salut,

Oui, dans la mesure du possible, éviter l'eau de forage pour la piscine, car outre le calcaire elle peut contenir des ions métalliques succesptibles de générer des tâches sur le liner.

A+

Re: Comment remplir la piscine ? :-)

#759085 par JulienTLD
Jeu 24 Aoû 2017 à 12:50

Ok, merci pour ces conseils salut:)

Re: Comment remplir la piscine ? :-)

#759337 par l3chvck
Lun 04 Sep 2017 à 10:02

Un conseil pour remplir l'eau de la piscine, voir avec votre fournisseur d'eau s'il propose un compteur dit "jardin".
L'eau qui sort de ce compteur n'est pas soumis à l'assainissement et toutes les taxes qui en découlent.

Par exemple dans mon cas, l'eau du compteur jardin est un peu au dessus des 1€/m3 (comparé au 3€/m3 sur le compteur classique).

L'installation de ce compteur jardin peut être relativement onéreux, mais on finit par s'y retrouver très vite (d'autant plus si on arrose la pelouse et les plantes).

Sur ce compteur jardin je n'ai pas mis de réducteur de pression, et donc je dispose d'une énorme "puissance" pour un remplissage "rapide".

Re: Comment remplir la piscine ? :-)

#759339 par JulienTLD
Lun 04 Sep 2017 à 11:47

Merci pour le message l3chvck. Mais je possède en fait déjà bien un compteur espace verts avec une eau à tarif réduit en plus du forage dont je bénéficie par ailleurs ;)

J'utilise le compteur normal pour la maison, l'eau du forage pour l'arrosage de la quasi-totalité du jardin et le compteur espaces verts pour l'arrosage des quelques plantes acidophiles que je possède (géraniums, camélia, fougère etc.) et donc aussi à terme pour la piscine. Il serait dommage de s'en priver :lol:

Re: Comment remplir la piscine ? :-)

#774805 par Paracétamol
Dim 23 Fév 2020 à 17:28

Re bonsoir,

Conseils :
- installer un compteur en amont du régulateur et le vérifier régulièrement,
- penser à connecter la sortie trop plein d'un des skimmers vers une évacuation ad-hoc (utile, entre autres, si le régulateur se bloque en position remplissage.

As tu envisagé un régulateur électromécanique ?

Re: Comment remplir la piscine ? :-)

#774809 par laroche
Dim 23 Fév 2020 à 20:01

Salut,

Paracétamol a écrit:Conseils :
- installer un compteur en amont du régulateur et le vérifier régulièrement,
- penser à connecter la sortie trop plein d'un des skimmers vers une évacuation ad-hoc (utile, entre autres, si le régulateur se bloque en position remplissage.
As tu envisagé un régulateur électromécanique ?

- Compteur en amont, je dis +1 (si j'en avais mis un, j'aurais pu identifier plus rapidement une légère fuite)
- Trop plein, oui aussi (surtout pour la pluie, car les régulateurs de niveau sont en général basés sur le même mécanisme que celui du remplissage d'une chasse d'eau, c'est d'une très grande fiabilité)
- Régulateur électromécanique, j'en vois pas l'intérêt, et ce sera sans doute moins fiable.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, YandexBot et 101 invités