Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore toujours très bas.

#758782 par afipia
Mar 08 Aoû 2017 à 18:04

Bonjour,
voici ma problématique. Nous avons une piscine finie d'être construite en octobre 2016 et hivernée dans la foulée par du chlore choc et un galet par mois de chlore lent durant l'hiver.
En avril on met tout en route (tout=électrolyseur, le sel et le régulateur pH). Très vite mes bandelettes de chlore ne vire plus m'incitant à faire fonctionner mon électrolyseur au maximum, pour autant le chlore reste très bas, mais mon eau est très jolie. Ph régulée autour des 7,2 sans problème. J'en ai informé mon pisicniste qui voulait me changer mon électrolyseur pensant qu'il était insuffisant (bassin 50m3 et electrolysuer pour 70m3 maxi pourtant), mais avant il a fait intervenir le technico commercial de pool technologie qui produit mon électrolyseur. Après plusieurs séries de mesures de l'eau et de potentiels électriques au niveau de l'électrolyseur, il en ressort que mon électrolyseur fonctionne bien et produit du chlore, en témoigne mon eau qui est restée bien tout le temps, pH OK, TAC un peu bas mais correct et absence totale de stabilisant dans mon eau, forcément j'en ai jamais mis.
Conclusion, le chlore produit par mon électrolyseur est détruit par les UV dès qu'il arrive dans mon bassin par le manque de stabilisant. J'ai bien essayé de tremper une bandelette au niveau du refoulement, mais même là elle reste blanche. Je précise avoir essayé plusieurs types de bandelettes et avoir fait un chlore choc sur les conseils de mon pisciniste devant le taux inexistant de chlore dans mon bassin, et avoir vu à ce moment les bandelettes virer.
Que pensez vous de ce diagnostic? j'ai pourtant déjà lu ici ou ailleurs qu'avec un électrolyseur je n'avais pas besoin de stabilisant. Mon eau est claire, dois je rester comme ça? mais je n'ai aucun paramètre à surveiller? Dois je mettre du stabilisant?
Merci pour vos conseils.
Cordialement

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758786 par florent77930
Mar 08 Aoû 2017 à 20:09

bonsoir
pour pouvoir répondre plus sérieusement et vous donner des informations , il faut des indications avec la mesure du TAC et idem pour le taux de CL.
Si vous n'avez pas encore fait l'aquisition , je vous invite à acheter une photometre qui vous permettra d'etre autonome et de faire les mesures de qualité d'eau de facon précise avec la lecture des valeurs réels mesurer de votre eau.

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758790 par stee
Mer 09 Aoû 2017 à 07:31

Bonjour,

nous avons eu des problèmes similaires chez certains de nos clients, dans certains cas cela était du à la présence de fer dans l'eau, indétectable à l’œil nu, mais bien présent après analyse. Ce fer cachait la lecture du chlore sur bandelette même si l'eau restait claire.
Beaucoup de phénomènes peuvent apparaitre à cause de ce fer : taches brunes sur le liner ou pièces à sceller, eau qui se trouble ...

Votre pisciniste à t-il fait le test pour le fer ?

Bonne journée

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758792 par afipia
Mer 09 Aoû 2017 à 08:18

Bonjour,
je n'ai pas de mesures précises du TAC ou du Cl car je n'ai pas de photomètre. Je ne pensais pas cela nécessaire pour la surveillance de mon eau.
En ce qui concerne le Fer, non je ne crois pas que cela a été mesuré, en tous cas on ne m'en a pas parlé. Je vais revoir avec mon pisciniste.
Mais que penser de l’intérêt d'un stabilisant avec une production de Chlore par l’électrolyseur?
Merci

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758817 par afipia
Jeu 10 Aoû 2017 à 11:29

Ok j'ai investi dans un photometre scuba 2. Je fais des mesures des que je l'ai et vous fais un retour. En ce qui concerne l'utilité de stabilisant avec un electrolyseur, pas d'avis?
Merci
Afipia

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758820 par laroche
Jeu 10 Aoû 2017 à 11:43

Salut,

Certains fabriquants disent pas de stabilisant, d'autres un peu (< 20 ou 30 ppm), donc à voir selon le modèle d'électrolyseur.

A+

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758821 par lynyx77
Jeu 10 Aoû 2017 à 12:20

Combien de temps fais tu fonctionner ton électrolyseur et quels sont les tranches horaires?

Il faut savoir que le taux de chlore varie beaucoup dans une journée, il est préférable de faire plusieurs mesures à différent moment de la journée.

Je te conseille de faire fonctionner ton électrolyseur la nuit, les UV ne pourront pas détruire les molecules de chlores, c'est ce que je fais en partie et j'ai jamais eu de problème.

Le Scuba 2 est un bon choix, reviens vers nous avec les mesures et testes la nuit une production de chlore.

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758836 par afipia
Ven 11 Aoû 2017 à 06:14

En effet je fais fonctionner mon electrolyseur uniquement la journée. La filtration est réglée pour fonctionner selon la formule t° se l'eau/2 a partir de 8heure du matin. Donc en ce moment vers 22h elle s'éteint. D'autre part j'ai un volet immergé qui divise par 4 la production de chlore lorsqu'il est fermé. Je vais donc essayer de faire fonctionner electrolyseur la nuit et volet ouvert et je reviens vers vous pour les résultats.
Cordialement
Afipia

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758841 par lynyx77
Ven 11 Aoû 2017 à 09:16

Et ton volet et souvent fermé en journée lorsqu'il n'y a pas de baignade?
Si c'est le cas tu as en parti la réponse à ton problème.

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758842 par afipia
Ven 11 Aoû 2017 à 09:42

Oui bien sur que mon volet est souvent fermé, il nous sert de sécurité également. Mais j'y ai pensé et ai laissé tourné ma filtration pendant 72 heures, volet ouvert il y a quelques temps, et mon taux de chlore sur bandelette reste au plus bas, mais mon eau toujours claire.
A présent j'ouvre mon volet régulièrement, plusieurs heures par jour, même si on ne se baigne pas, mais pas de changement.
Alors je suis peu inquiet car l'eau est parfaite, mais du coup je n'ai aucun paramètre à contrôler. C'est ce qui m'embête. En Juin et jusqu'à mi juillet je réglais mon électrolyseur sur le maxi, depuis mi-juillet il est sur 8, sans que je ne vois de différences.
Cordialement

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758926 par afipia
Ven 18 Aoû 2017 à 06:05

Bonjour, je reviens vers vous comme convenu pour vous livrer mes premieres mesures avec mon Scuba 2. Je ne connais pas les unites des parametres et vous donne donc les parametres sans unites, comme afduxhé sur l'appareil.
Le 17/08/2017 17h filtration en route depuis 8 h et volet ouvert à 9h
Cl libre 0.1
Cl Total 0.6
ph 7.1
CyA 24
Alcalinite 25

Le 18/08/2017 7h30 filtration toute la nuit volet ouvert
ClLibrr 1.1
Cl Total 1.6
ph 7.1
CyA 24
Alcalinite 25

J'en conclu qu'une partie du chlore est bien détruit par UV et que mon TAC est trop bas. Que dire du stabilisant?

Merci de vos avis et éventuellement d'une conduite à tenir.

Cordialement
Afipia

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758934 par chrisray71
Ven 18 Aoû 2017 à 07:53

Bonjour,

Ton taux de stabilisant reste bas, il continuera de baisser avec les pluies et les cycles de lavage du filtre.
Avec ce taux de stabilisant ton chlore est dans la norme.
Reste effectivement le TAC à remonter. Fait attention au PH, il remontera lui aussi par la meme occasion...

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758943 par afipia
Ven 18 Aoû 2017 à 10:39

Merci pour ta réponse.
Ce qui m'ennui c'est de savoir comment surveiller la quantité de chlore dans mon bassin. En effet vue la faible teneur en chlore les bandelette ne virent pas. Dois je laisser mon electrolyseur à 8? Dois je rajouter un peu de stabilisant? Faut il que je fasse des mesures systématiquement le matin après avoir laissé tourner la filtration toute la nuit?

Re: Taux de chlore toujours très bas.

#758944 par chrisray71
Ven 18 Aoû 2017 à 11:07

Salut, reste pragmatique et apprends à surveiller ton bassin. Avec le temps tu vas prendre l habitude.
Si l eau est clair laisse tes reglages comme ils sont...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités